Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Athena, reine berbère de l'antiquité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tamedit, Aprés, Analyse...

    Concernant Athena,
    Contrairement au dieux des religions monothéistes, les dieux de la mythologie grecque, existent sous différentes formes, d’innombrables surnoms… ces noms rappellent les circonstances de leurs naissances, leurs physionomies…

    Ainsi pour Athéna, il existe des multitudes d’histoires et lieux de naissance…

    Athéna Tritogeneia (née près du Triton),
    Athéna Coryphasia (née sur une hauteur),
    Athéna Pallas ou Athéna Parthénos (la vierge),
    Athéna Glaukôpis (aux yeux brillants),
    Athéna Hippia (protectrice des chevaux),
    Athéna Promachos (le rempart de la cité),
    Athéna Polias (gardienne de la ville),
    Athéna Nikè(la victorieuse),
    Athéna Ergané (la travailleuse),
    Athéna Pronoia (la prévoyante),
    Athéna Agoraia (déesse de l'agora)

    Et j’arrête là.
    Invérifiable, puisque c’est des légendes…

    Donc, l’Athéna Tritogeneia, pourquoi pas…
    Que la Libye actuelle, est été berbère à cette époque, Oui, c’est fort possible…
    Dire que c’est l’unique et la véritable… je doute. Tamedit

    Pour les Trironides, civilisation qui dépassait celle de l’Égypte antique...
    J'attends la reponse...

    Voila du grain à moudre, à vos moteurs de recherches les gars...
    Dernière modification par rico, 02 juin 2008, 20h36.

    Commentaire


    • Rico

      Que la Libye actuelle, est été berbère à cette époque, Oui, c’est fort possible…

      Dire que c’est l’unique et la véritable… je doute. Tamedit

      C'est l'unique et la véritable pour les Berbères même si d'autres existent car forcement ce ne seront que des pâles copies

      Et la Lybie ce n'est pas hypothétique qu'elle soit berbère mais depuis longtemps avérée d'ailleurs Khadafi est un berbère lui aussi
      Dernière modification par zwina, 01 juin 2008, 16h35.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • Bonjour Zwina

        Chacun à son Athéna...
        D'ailleurs, j'ai oublié, moi aussi j'en ai une, chez moi...
        Serieux, La confusion est venu de croire que Athéna Parthénos, celle que tout le monde connait, était d'origine berbere.
        Le fait, de clarifier les choses, c'est mieux.
        Athéna Tritogeneia (La Berbere et aprés Grecque) et Athéna Parthénos (La Grecque) sont deux histoires distinctes.

        Le chapitre est clos.

        Commentaire


        • Athéna Tritogeneia (La Berbere et aprés Grecque)
          Même cela n'est rien d'autre qu'une divinité purement grecque...
          Toutes les Athéna le sont...

          Commentaire


          • Ah là j'ai mon mot à dire

            Envoyé par Rico
            Que la Libye actuelle, est été berbère à cette époque, Oui, c’est fort possible…
            Est ce que la Libye est berbère ? C'est plus que certain..


            Je m'amuserai certainement à mettre en ligne des dessins retrouvés dans les pyramides d'Egypte qui évoquent ce peuple venu de l'Ouest, ou il sont minicieusement décrit, habits, armes, tatouages.... etc.

            J'ai pris des notes, il y a de ça deux mois, d'un ouvrage fort intéressant ou justement l'auteur évoque les rapports et influences qui existaient à l'époque entre les peuples du bassin méditerranéen. Ou elle explique (car c'est une dame dont j'ai omis le nom) l'origine de l'Foudha par exemple. héhé très intéressant.



            Mais bon il faut déjà que je remette la main sur mes notes. Si non demain direction la bibliothèque.....
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • L'Imprevisible

              Est ce que la Libye est berbère ? C'est plus que certain..
              Melle L'Imprevisible, Je n'ai pas dit le contraire...
              J'ai dis même, c’est fort possible
              Car, je n'avais aucune preuve avec moi...
              Désolé... encore une fois de plus

              Le fond de nos debats, ce n'est pas la Lybie... Mais Athena.

              Commentaire


              • Rico

                Tu ne risques rien avec moi , par contre avec le fou-dingue (j'allais écrire la folle dingue ) de Mouaâmer El Kadafi, là je donne pas cher de tes nageoires

                Il a déjà fait une sortie théâtrale dans ce sens.


                Mémorable
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • Merci, l'Impré...
                  Toujours, un plaisir de te croiser sur FA.
                  Et te lire aussi...

                  Commentaire


                  • Quant aux références c'est déjà fait si tu sais lire. A moins que tu aies voulu le zapper volontairement.

                    Platon Timée 5
                    Herodote lV- 180
                    Apollodor III 12-3
                    Et oui ce sont des sources, sachant que les milles et nuits décrivant aussi des lieux réels qui ont existé et/ou qui existe toujours d'ailleurs
                    Mais Aladin et son génie ne constitue toujours pas une donnée historique pour autant!
                    Hérodote
                    CLXXXVIII. .... Tous les Libyens font des sacrifices à ces deux divinités ; cependant ceux qui habitent sur les bords du lac Tritonis en offrent aussi à Athéna, ensuite au Triton et à Poséidon, mais principalement à Athéna.
                    bon visiblement poseidon aussi est originaire de lybie

                    CLXXXIX. ... Les Grecs ont pris leurs égides de ces vêtements de peaux de chèvres. Je crois aussi que les cris perçants qu'on entend dans les temples de cette déesse tirent leur origine de ce pays. C'est en effet un usage constant parmi les Libyennes, et elles s'en acquittent avec grâce
                    et bien on peut rajouter d'autres sources qui donnent a Athéna et d'autres personnages mythologique des aspect plus réaliste mais voilà, de plus ces sources sont belle et bien trop tardives pour être fiables.

                    Exemple d'approximation historico-mythologico-philosophique aujourd'hui reprise et pas que par les bèbères, Athéna en tant que reine, divinité égyptienne est aussi dans le menu, le fleuve de Tritonis peut correspondre au nil..
                    rien que sur le lieu:
                    Pour Hérodote:lac Tritonis et ce fleuve Triton a une localisation très précise, les Syrtes, et conclus que le Chott el Djerid est le le Lac Tritonis de la légende.
                    Diodore lui en revanche nous situe ce même lac de Tritonis sur la façade océanique de la Maurétanie, sa description ne fait que reprendre celle de l’Atlantide de Platon
                    Pausanias lui nous donne même la couleur des yeux d'Athena la lybienne, et pour son origine encore plus précis
                    "Le temple d’Héphaïstos est au-dessus du Céramique et du portique royal ; connaissant ce qu'on raconte de la naissance d'Erichthonios, je n'ai point été surpris de voir dans ce temple la statue d’Athéna auprès de celle de d’Héphaïstos, et en voyant la couleur bleue foncée des yeux de la déesse, j'ai reconnu que c'était une tradition Libyenne. Les Libyens disent en effet que Athéna était fille de Poséidon et de la nymphe du lac Tritonis, et c'est pour cela qu'elle a, comme Poséidon, les yeux couleur d'eau de mer".


                    bref ces auteurs ( les sources:22: )nous proposent des origines aux divinités qui constituent la mythologie grecs en se basant sur quoi comme source! la mythologie et mythe confus d'autres cultures, le tout est de savoir quelle culture précisément ou peuple, car la lybie, les lybiens qu'est ce que c au juste, Afrique du nord , les territoires ouest à l'egypte, .. le fleuve Triton, ou lac ??
                    Dernière modification par absente, 01 juin 2008, 18h52.

                    Commentaire


                    • (1)= combat de pierres. Les jeunes filles se battent avec des pierres et s’affrontaient aussi au bâton en l’honneur de la reine Athéna. Cette coutume a été instituée par les hommes. Celles qui mourraient des suites des blessures reçues étaient considérées comme des fausses vierges. Après le duel, chaque camp ornait la plus belle jeune fille d’un casque corinthien et d’une armure, et la faisait monter sur un char et la promener autour du lac...Triton.
                      Enfant, je me souvient avoir participé a une fête semblable, des combats acharnés entre les ados(garçons) de deux villages, les filles participent avec des chants..un roi et une reine sont iluent..je crois que la fête coincide avec le jour de l'Achoura..mais depuis, la tradition, avait disparru..on se bat plus
                      Azul,

                      Mon ami Cham, je crois que tes souvenirs d'enfances te trahissent, la fête dont tu parle c'est "Amenzu n Tefsut", le premier jour du printemps.

                      je crois que se passage extrait d'un roman appelé "La Kabylie orgueilleuse", comme auteur: CHEMINI Abdelkader, vas raffraichir un peut ta mémoire:

                      .....
                      La fête de Tafsut serait une exellente occasion de se réconcilier, puisque se jour symbolisait la méditation, le pardon et la joie.

                      C'était ainsi que chaque année à la même époque, les pires ennemis se réconciliaient. un sourire, un mot de pardon et une acolade fraternelle sufisaient. On oublliait le passé. Les villageois respectaient tous la même regle, le plus jeune devait effectuer le premier pas vers son aîné . En se jour propice de Tafsut et dans le respect des règles traditionelles, Yani renouerait avec Azar de véritables relations qui unissent un père à son fils. Et cette acte, il l'accomplirait dans la fierté et la dignité.

                      Lui seul savait avec quelle impatience, il attendait l'arrivée de se jour. Il y pensait longtemps à l'avance. Toute l'année, il récupérat et gardait précieusement les cheveux que perdait sa mère en se coiffant,. Il les tressa avec soin pour confictionner la plus belle fronde du village....

                      La fête s'annonçait mouvmentée et grandiose. Chacun s'activait et se préparait. Yani se sentait bercé d'exstase, il adorait Tafsut, la fête du pritemps qui durait deux jours.

                      Tous les villageois attendaient avec impatience cette fête de Tafsut. Les hommes, les femmes, les enfants revêtaient leurs plus beaux habits. Dès l'aube, ils partaient les paniers pleins de provisions et allaient à la rencontre du printemps. Ils marchaient deus ou trois kilomètres vers l'Est à la rencontre du soleil levant. Dans le crépuscule du matin, installés dans un vaste champ verdoyant, ils priaient et invoquer les esprits du printemps. Au premier rayon lumineux, les femmes se levaient. Leurs levres entrouvertes, la langue allait et venait dans un mouvement énergique contre le palais, la main légèrement posée sur le nez, s'agitait comme les ailes d'un oiseau. De se geste rituel surgissait un cri strident et joyeux. Les youyous accueillaient la première lumière du printemps. La fête pouvait commencer. Hommes, femmes enfants allait danser, chanter et oublier leurs soucis quotidiens....

                      Le lendemain la fête continuerait. Pendant que les enfants se livreraient à la bataille ancestrale de Tafsut a coups de pierres et de fronde, les adultes quant à eux, pratiquerait un autre rite. Ainsi les villageois se réunissaient, et les plus aisés d'entreeux offraient a la communauté un ou deux boeufs selon les besoins....

                      Yani adorait particulierement la seconde journée pour regarder et admirer les filles de son village, qui, ce jour-là, toutes plus belle les une que les autre, joueraient a la marieé. Peut-être séduirait-il la plus belle.

                      A u fur et à mesure que le soleil chauffait, on entendait le pas des enfants guerriers qui se préparaient. Par un instant un youyou strident ou le claquement d'une fronde, venant des montagnes, annonçait l'imminence de la lutte.

                      ......
                      Dernière modification par azulntt'fsuyt, 01 juin 2008, 21h40.

                      Commentaire


                      • je ne comprends toujours pas le comment et le pourquoi de ce topic! et sincèrement j'ai essayé!!

                        pourquoi vouloir attacher des faits et l'histoire même des berbères aux récits mythologiques grecs!?

                        si on veut parler de l'histoire des berbères, il vaudrait mieux entreprendre de lire des livres d'histoire ou de sociologie (ou d'anthropologie si vous voulez) comme par exemple "l'histoire des berbères" d'Ibn Khaldoun ou "vie des douzes césars" de Suétone! et si vous etes contre les deux je vous invite à lire "histoire de l'afrique du nord" de l'imminent charles andre julien!

                        on peut aussi entreprendre de parler de Tin-Hinan ou d'Antinéa tant que nous y sommes!

                        pour ceux que ça intéresse, vous trouverez ci-dessous une brève histoire (un survol) des berbères tantôt appelés "zénètes" tantôt appelés "Gétules"
                        bonne lecture!

                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9n%C3%A8te
                        Dernière modification par trokadero, 07 juin 2008, 01h06.
                        "Ask not what your country can do for you; ask what you can do for your country" J.F Kennedy

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X