Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Athena, reine berbère de l'antiquité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    rica,

    qu est ce que tu connais toi de l arabisation? Quand tu auras subi cet assaut d arabisation, tu pourras revenir nous eclairer.
    athena est certainement grecque. Je peux fantasmer et faire le rapprochement en tanit et athena... seulement, pour que cela ne soit pas fantasme, il faudra que je buche pour trouver des faits dans l histoire connue qui font ce rapprochement.
    Sinon, tout autant que toi, je suis fier de mon africanite' en tant que berbere. J ai survecu a l arabisation de l ecole algerienne, une experience que je ne te souhaite pas.
    si cela nous chante de berberiser Athena, seuls les grecques peuvent nous faire la remontrance... quand aux berberes arabises, qu ils se remettent deja de leur alienation de leur culture mere, la culture berbere.

    demande a Dr. Zahi Hawass, il t eclairera. C est un egyptian arabise' des plus convaincus :-).. lui aussi, il n apprecie aucune trace des berberes dans l antiquite egyptienne.

    athena est grecque... elle serait ravie de se retrouver berbere :-)

    MMis
    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

    Commentaire


    • #62
      @Mmis

      Il suffira de demander au Dr. Zahi Hawass a quelle solde il s est souscrit depuis tant d annees pour soustraire la presence Lybienne en egypte pharaonique entre 1350 et 950 BC (priere corriger les dates.) ...

      Chais qui est ce bonhomme, mais moi ce qui m'inquiete c'est pas les regnes en question -il en eut tant d'autres en Egypte, et de tous les horizons- mais plutot de l'interpretation que vont en faire nos "Professeurs" emerites a nous.

      ... Quelque chose me dit que Harrachi et Dr. Zahi Hawass ont le meme agenda :-) ...

      Ah, je ne donnerai pas cher de la fiablite de cette chose qui te dis des choses. Mon agenda a moi est aussi clair que l'eau de roche, et il suffit de le demander pour en avoir copie certifiee.

      ... heureusement que la science n a pas d ethnie :-)

      Difficile d ele croire par les temps qui courent ! Meme les "deesses" abstraites des temps anciens et des peuples lointains sont etiquetees en bonne et due forme ... Est-ce la "science" qui va y echapper ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #63
        Rica

        comme a dit Ettergui les pyramides et le reste de vestiges se trouvent en Égypte donc y a rien a tergiverser c donc des vestiges Egyptiens, sauf, sauf si, et même là on va nuancer, si l'Egypte a cette époque était sous conquête ou sous occupation "berbère"??? ou un empire de ce genre, mais qui bizarrement n'a pas pris la peine de réaliser toutes ces œuvres chez lui, et n'a pas laissé sa signature sur ces traces en egypte
        Tu les vois transporter une pyramide jusqu'à Bejaia ?
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #64
          demande a Dr. Zahi Hawass, il t eclairera. C est un egyptian arabise' des plus convaincus :-).. lui aussi, il n apprecie aucune trace des berberes dans l antiquite egyptienne.

          athena est grecque... elle serait ravie de se retrouver berbere :-)
          Athéna ou tout personnage du nom d'Athéna serait ravi de se retrouver partout pourquoi la restreindre ainsi juste a la Grèce ou la bèrbérie?
          sinon c'est ce que je dis tout le monde a des traces de tout le monde! et si en "bèrbérie" y a des traces égyptienne on va pas dire que l'algérie est égyptienne!
          sinon j'espère que toi en revanche tu apprécies qu'on retrouve des traces éthiopienne dans l'antiquité "berbère" mais on va pas jusqu'à dire que la bèrbèrie c'est l'Ethiopie en réalité..pour pas te contrarier

          Commentaire


          • #65
            Tu les vois transporter une pyramide jusqu'à Bejaia
            vu que les pyramides sont berbères maintenant, ils les ont plutôt transporté de Bejaia en Egypte, d'ailleurs nos ancêtres exportateurs plutôt, qu'importateur , ils construisaient en bèrbèrie ( mains d'œuvre plus efficace?, moins couteuse??) bref et expédiaient en Egypte et en grèce: made in berbéria

            Commentaire


            • #66
              bonjour rica,

              tout ce qui est africain m appartient :-) en tant qu africain en premier, et kabylo-Amazighe en second...la seule fois ou j accepte de releguer ma culture-mon ethnie en deuxieme position... pour la seule raison est que l afrique est la mere de l humanite', donc de l amazighite'.
              Athena comme Tanit appartient a l humanite', autant a l imaginaire (Athena) qu a celui du concret (Tanit).

              je te salue.

              Mmis.
              Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

              Commentaire


              • #67
                mmis

                tout ce qui est africain m appartient :-) en tant qu africain en premier
                pareil, on l'a en commun avec nos amis et voisin égyptiens, car nous appartenons aussi tous à l'Afrique

                Commentaire


                • #68
                  Rica

                  Prochaine fois que je vais en Egypte, je mettrais le tampon
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #69
                    bonjour Harrachi,
                    Meme un ane a mieux fait que Dr Zahi Hawass, le ksar des antiquites egyptiennes en poste depuis trop longtemps.
                    Pour te faire sourire, un ane -probablement d origine amazighe :-)- a fait un meilleur boulot que Dr Zahi Hawass en trebuchant (cela se dit pour un ane) sur des tombes qui contenait des momies dont la physionomie ne ressemblait point aux egyptians que connaissait Dr Zahi Hawass. C est une decouverte fort recente d ailleurs qui remonte a pas plus que 3 ans. Dr Zahi Hawas a voulu a tt prix ecarter la possibilite' que ces momies soient celles des lybiens qui ont conquis l egypte en 1350 et 950 BC (date a verifier).

                    la science est la science: elle n a pas besoin d epithete. Des qu on lui colle un epithete, elle n est plus science... c est un peu comme DIeu, des qu on lui attribue des ecrits, il ne l est plus ( ca c est mon opinion qui n engage que moi).

                    Que tanit nous benisse.

                    Mmis
                    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                    Commentaire


                    • #70
                      Tanit m a force' la main... je vous livre ce texte... Il est long mais il n est certainement pas pour les adeptes de "rote-learning"...
                      Le copier/coller a partir d un fichier pdf ne m a point permis de poster ce texte en meilleur format. Desole'.

                      Il a ete ecrit par Helene Hagan.

                      Dr. Hawass traveled to the
                      Oasis of Barhaya, located 200
                      kilometers west of Alexandria,
                      and visited Siwa, the Amazigh
                      (Berber) oasis south of Barhaya.
                      During the narration of his
                      journey to the two oases, Dr.
                      Zahi Hawass did not once mention
                      the ethnic population of this
                      desert area, be it now or at the
                      time the burials occurred (200
                      BC to 100 AD). When he
                      mentioned the small local temple
                      dedicated to Alexander the
                      Great near the Oasis of Barhaya,
                      he did state that Alexander
                      briefly voyaged from Alexandria
                      to the region. Surprisingly, Dr.
                      Hawass omitted to provide the
                      reasons and the extent of
                      Alexander’s journey. However,
                      the historical record is clear:
                      Alexander the Great only traversed
                      the region of Barhaya on
                      his way to the oasis of Siwa,
                      because he needed to reach the
                      source of legitimacy in Egypt,
                      where the first priesthood of the
                      central God of Egypt, Amon, is
                      said to have originated. He
                      needed to be empowered by the
                      Issiwann, spiritual guardians to
                      early Egyptian religious traditions.
                      The Greeks called the
                      inhabitants of the Oasis of Siwa
                      "Ammonioi", and the locality
                      "Ammon." The God Ammon
                      was the equivalent to Zeus in
                      Greek mythology or Jupiter in
                      the Roman pantheon of Gods.
                      Dr. Hawass not only omitted
                      these details, but he spoke
                      of traveling himself to the Oasis
                      of Siwa without indicating the
                      reason for his interest in it. Siwa
                      people are an Amazigh (Berber)
                      speaking group. In fact, the
                      whole region of this desert of
                      Western Egypt is known to
                      scholars for being Libyco-
                      Berber territory.
                      The field of mummies found
                      by Dr. Hawass is located near
                      the ruins of a fort dating back to
                      Roman occupation, which occurred
                      after the defeat of
                      Cleopatra and followed the
                      Greek colonization of the area.
                      The Greek Ptolemaic Dynasty
                      which was inaugurated by
                      Alexander the Great reigned in
                      Egypt from 600 BC to 200 BC
                      at Alexandria, and the Roman
                      colonization in the vicinity of
                      Alexandria lasted from that time
                      to about 100 AD. The dating
                      of this giant cemetery, tentatively
                      thought to cover four
                      square miles of desert, and
                      possibly holding the remains of
                      bodies, seem to span several
                      centuries over the Greco-
                      Roman period.
                      The slide pictures were impressive.
                      Some showed the gold
                      masks of the deceased that had
                      been sculpted from their actual
                      features. However, slide after
                      slide, it became apparent that
                      these deceased people were all
                      light-skinned, full-lipped,
                      straight-nosed, neither Nubians
                      nor Sudanese, not copperskinned,
                      not Asiatic, but indeed
                      Libyans, that is to say, Amazigh.
                      The Greeks and Romans who
                      colonized them collectively
                      called the Amazigh “Barbaroi”
                      or “Berbers”. The only mummy
                      removed and transported out of
                      the area for the purpose of tests
                      was an unnamed individual
                      wrapped in brown resin-coated
                      bandlets, who Dr. Hawass has
                      nicknamed "Mr. X." It was
                      learned that Mr. X would be
                      properly reburied after his return
                      to the area.
                      When the floor was opened
                      to questions, I requested from
                      Dr. Hawass additional information
                      about the ethnicity of the
                      people of Barhaya. Dr. Hawass
                      said that they were "Egyptians."
                      When I suggested that in 200
                      BC, in the desert west of
                      Alexandria, the indigenous
                      populations were Libyco-
                      Berbers or Amazigh, like the
                      population of the Oasis of Siwa
                      today, Dr. Hawass was very
                      quick to assert that he had said
                      "Egyptians". He added that
                      these people looked like me. He
                      continued in haste to add they
                      looked like himself and that their
                      origin was no other than
                      Egyptian. To conclude his
                      commentary, he indicated the
                      following: “I know nothing
                      about the people you mentioned."
                      Later, during a private conversation
                      with him, I inquired
                      about any documentation or
                      historical record, Roman or
                      other, on the existence of this
                      Roman fort that had been
                      erected near a substantial local
                      population of Libyans (which he
                      had estimated at being well into
                      the hundreds of thousands over
                      time). Dr. Hawass categorically
                      denied the existence of any such
                      records. “Nothing is known of
                      this population in the annals of
                      history,” he essentially repeated,
                      asserting that these mummies
                      are of an undefined origin. He
                      added that these mummies were
                      of no particular ethnic origin and
                      that there were simply Egyptians
                      and definitely no Roman or
                      Greek. He also mentioned that
                      some of them them appeared to
                      be fairly wealthy, and might have
                      been artisans or involved in a
                      thriving wine-making community.
                      Dr. Empereur, in a later
                      private conversation, corroborated
                      my tentative hypothesis
                      about the ethnic origin of these
                      mummies, by saying that it is
                      most likely that the Bahraya
                      people were Berber or Amazigh.
                      He also indicated that he was
                      familiar with French linguistic
                      research, which places populations
                      of Berber speakers
                      throughout Libya, the Oasis of
                      Siwa and the whole western
                      desert of Egypt. "It is therefore
                      justifiable," he said, "to state
                      that these burials are of Berber
                      people. They most likely are."
                      When questioned on Dr.
                      Hawass’s evasive position, Dr.
                      Empereur readily admitted that
                      we were talking about "Colonial
                      Archaeology."
                      Indeed, such was precisely
                      the point, and Dr. Hawass, as a
                      scientist, had quickly evaded the
                      issue of indigenous burials in
                      front of an audience of two
                      hundred people. He also
                      publicly stated his lack of
                      knowledge of the origins of such
                      burials, to avoid the cultural and
                      political repercussions that such
                      recognition would entail. This
                      evasion raises the question of
                      scholarly probity, and historical
                      truth, not to mention the rights
                      of disposal of these sites, a
                      political question of no small
                      dimension.
                      When I shared some of my
                      concerns with Amazigh
                      (Berber) people through a quick
                      internet note, Dr. Hassan
                      Ouzzate, Associate Professor,
                      Faculty of Letters and
                      Humanities at Ibn Zohr
                      University of Agadir, Morocco
                      provided the following comments:
                      “...Egypt is particularly
                      bad in this domain... Egyptian
                      historical vestiges are there to
                      belie such an attempt. What
                      happens is a very selective account
                      of truth. Official historical
                      accounts have always considered
                      any cultural influence coming
                      from "west" of the Nile (The
                      Land of the Dead) as nefarious
                      to a mythical central Egypt...
                      The name of the group you
                      mentioned (Bahraya) attracted
                      my attention as a possible
                      Amazigh form for the following
                      three reasons:
                      1. It is a collective name for the
                      people, not a geographic
                      name. Why? Because it is
                      the usual Arabicized plural
                      form given to a great many
                      tribal names throughout
                      North Africa. Examples:
                      Gzennaya, Schawiyya, and
                      Ghardaya.
                      2 One can easily return the
                      form to its original
                      Amazigh: Igzenayn,
                      Iccawn, Igherdayn,
                      Iberiyyen...
                      3. It is clear that the derivation
                      is from "BHR" (or Arabic
                      'BHARI") meaning "of the
                      sea"... Therefore "abehri"
                      (pl. ibehriyn) is a perfectly
                      good Amazigh term, denoting
                      the "people of the sea,"
                      whether that means "by the
                      sea" or "from the sea" or
                      "living off the sea". Notice
                      that if the power of naming
                      resided with the Siwa
                      Oasis, an agricultural, sedentary
                      and inland group, the
                      appellation would be very
                      logical."
                      In addition, I consulted the
                      published research of
                      Mohammed Chafik, member of
                      the Moroccan Royal Academy,
                      on the topic of the prehistoric
                      origins of the Egyptian pyramids.
                      The work includes specific
                      information on the Oasis of
                      Siwa, the travels of Alexander
                      the Great in the area, and the
                      common linguistic origins of
                      Berber and Egyptian burial complexes.
                      It is from Mohammed
                      Chafik's work that I learned of
                      Alexander's visit to Siwa, and
                      became familiar with the Arabic
                      poem that he quoted. Dr. Chafik
                      notes that the journey of
                      Alexander the Great to that
                      oasis must have been of great
                      importance to the antique world,
                      for ten centuries after it occurred.
                      The poet Umayya Ibn
                      Abl es-Salt related Alexander’s
                      journey: "He (Alexander)
                      reached the West, seeking from
                      the Guides of Wisdom some
                      foundations for his power. So he
                      went, in the direction of the
                      setting sun, where, at evening,
                      the sun sets near a source of
                      bubbling waters." There are
                      well-known bubbling wells of
                      salt water in the region, more
                      than two hundred in the Oasis
                      of Siwa.
                      Dr. Chafik concluded his
                      remarks on the ancient sanctity
                      of this region of Amazigh culture
                      with the following comments:
                      "Though experts are still
                      debating which one of the two
                      temples of Ammon, that of
                      Thebes or that of Siwa, was
                      founded before the other, all
                      indications point to the anteriority
                      and the primacy of the oasis
                      complex of the Libyan desert."
                      (Tifinagh: Revue de Culture et
                      de Civilisation Nord-Africaines,
                      August 1997).
                      In conclusion, it is my
                      opinion that once again in a long
                      series of historical misdeeds and
                      cultural distortion, the scientific
                      world is about to be tarnished
                      by committing another form of
                      violence to history. This
                      violence results from the shortsightedness
                      of Egyptian scholars
                      and an Egyptian leadership,
                      which might be afraid to respect
                      the truth for political reasons. In
                      Egypt, it is more politically
                      correct to declare all finds
                      "Egyptians" and to refuse to
                      discuss the ethnic origins of this
                      find. However, it is ethically
                      incorrect and deplorable to deny
                      the international community the
                      truth of history in the name of
                      nationalism and the protection
                      of Middle Eastern interests in
                      Africa.
                      A cultural treasure is about
                      to be plundered once again.
                      This time, it is the case of the
                      refusal of Egyptian scholars and
                      the Egyptian government to address
                      the Amazigh origin of the
                      archaeological treasure. The
                      audience was misled into thinking
                      that the newly discovered
                      field of Golden Mummies covering
                      a large portion of the western
                      desert of Egypt are human
                      remains of undetermined origin ....
                      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                      Commentaire


                      • #71
                        Les pharaons et le racialisme

                        qu'est ce que t'en penses Mmis
                        Les Égyptologues et les Africanistes, falsificateurs de l’histoire des Noirs, ont toujours voulu imposer des oppositions factices entre les Egyptiens et les autres noirs d’Afrique (Nubiens, Soudanais). Dans leurs publications eurocentristes, les peintures d’Égyptiens sont sciemment mal interprétées, voire modifiées lorsqu’il s’agit de représenter les " races " humaines. Le but est d’exclure l’Egypte ancienne du monde négro-africain.
                        Les personnages couramment montrés comme des Nubio-Soudanais sont en réalité des Égyptiens car leurs graphies sont celles des Égyptiens. Les falsificateurs tombent ici dans leur propre piège : ils confirment que les Égyptiens sont des Africains semblables aux Nubio-Soudanais. Les Textes canoniques des tombeaux des pharaons et les témoignages unanimes des Auteurs grecs soulignent avec force l’appartenance des Égyptiens anciens et des Nubio-Soudanais à la même " race ", celle des Nègres. Alors que les Égyptiens anciens et les Nubio-Soudanais sont sous la protection bienveillante du Dieu Horus, le sort réservé aux âmes des Amou (Sémites) et des Temehou (Indo-Européens) est peu enviable. Enfin, le véritable nom de l’Egypte antique était : " Le Pays des Noirs ". Cette mystification, sur les tombeaux des rois, fait partie de la falsification historique de l’Histoire des Noirs mais aussi d’un plan plus vaste qui est la tentative de l’anéantissement de la conscience noire. Le Nègre, alors zombifié, pourra disparaître. Cette étude égyptologique, menée avec rigueur directement à partir des textes hiéroglyphiques eux-mêmes, rétablit la réalité des faits contribuant ainsi à l’éveil de conscience africaine du continent et de la diaspora.

                        Commentaire


                        • #72
                          Si tu as choisi ce texte, tu ne peux etre qu afrocentriste :-)

                          tu lis anglais? Le texte que j ai poste' a un rapport direct avec ce que l on dit dans ce thread s agissant de reactions "chien de Pavlov" venant de certains qui sautent a chaque fois que le mot "berbere" leur tombe dessus!

                          reproches tu donc a l auteur son opposition et sa denonciation de l afrocentrisme qui remet en cause la presence africaine de la berberite'?
                          L afrocentrisme dans ce cas n a rien a envier au baathisme, l arabisme, et tous les ismes que subit l afrique du nord depuis la nuit des temps.

                          :-)
                          Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                          Commentaire


                          • #73
                            Mmis

                            Si tu as choisi ce texte, tu ne peux etre qu afrocentriste :-)
                            ah bon! c ce que tu as compris pourtant c'était pas si subtile que ça, non c'était justement pour le dénoncer ainsi que tout forme d'ethnocentrisme, et avec lui toute tentative de ce genre dont le but et davantage ailleurs, des racistes noirs y en a, autant que des blancs, sachant qu'il n' y a pas des noirs/blanc, ni des ethnies si différencié comme veulent bien le croire certain et heureusement.
                            J'ai choisie ce texte pour te montrer qu'il n'y a pas que les certains "éthnoberberiste" qui revendiquent leur filiation avec les pharaons, même s'ils restent les seuls à le faire avec les dieux grecs surtout quand le summum du ridicule, on se base sur la physionomie!, la couleur! qui dénote bien ce que ça dénote comme approche
                            sur des tombes qui contenait des momies dont la physionomie ne ressemblait point aux egyptians que connaissait Dr Zahi Hawass. C est une decouverte fort recente d ailleurs qui remonte a pas plus que 3 ans. Dr Zahi Hawas a voulu a tt prix ecarter la possibilite' que ces momies soient celles des lybiens qui ont conquis l egypte en 1350 et 950 BC (date a verifier).
                            des pseudo physionomies libyennes?, c comment la physionomie d'un libyen? un nubien? "berbère"? soudanais? des pharaons?? et dont je sais pas ce que ça prouve telle ou telle physionomie, et dont je me fous royalement comme le DR hawass qui a bien raison d'ailleurs, de ne pas en tirer d'autres conclusions sur ce genre d'aspect, sachant que des égyptiens sont autant "divers" que des Algériens, et l'Égypte d'hièrs l'était tout autant

                            "chien de Pavlov" venant de certains qui sautent a chaque fois que le mot "berbere" leur tombe dessus!
                            en effet c'est ce que j'ai remarqué aussi , certains sautent pour applaudir et d'autres pour siffler, toute mise en scène subit ce genre de réaction paradoxale
                            le stimulus "arabe" ou "berbère" marche à tout les coups ici, pour les chiens de pavlov ou les rongeurs de watson

                            Commentaire


                            • #74
                              Rica

                              Ceux qui applaudissent sont plus nombreux heureusement
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire


                              • #75
                                Hello World !

                                Ce thread est sublime ! je pris enormement de plaisir a le lire (malgres sa longueur fluviale...).
                                Merci Harachi et Bachi pour vos commentaires ... very funny !

                                Il n'y a pas longtemps je discuter serieusement avec un groupe d'amis.. parmi eux il y avait un 'berbere de souche' (d'apres lui bien sure... nous en s'en fou***)..
                                ce dernier nous a clairement dit que le peuple berbere est arrive apres les 'humains' sur terre, il seraient descendus du paradis il n'y a pas tres longtemps..
                                J'ai rien trouve a dire :22: :22: :22:.


                                Cette situation (reelle !!) aussi absurde et burlesque qu'elle n'apparaisse laisse deviner une tendance actuelle a un complexe de superiorite berbere nait d'une crise identitaire..

                                On ne compte plus les "les pyramides sont berberes", "la berberie etait plus forte que Rome.." et maintenant la meilleure "Athena etait berbere" !

                                J'attend avec impatience :"en fait Einstein a plagie 'si takfariaqbou' emminent savant (et tres connu bien entendu) berbere, qui avait formule la relativite general et une ebauche de la theorie des cordes il y'a un millier d'annees"

                                PS.
                                Y'a toujours les mausoles d'Euclide, Platon, Socrate... en berberie ?
                                Dernière modification par MavericK, 29 mai 2008, 13h40.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X