Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Traditions militaires des Pays de l'Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @Rica

    Justement, ce qui est interessant pour moi c'est de suivre l'evolution d ela chose au fil du temps. Ainsi, entre la premiere planche illsutre des hommes du vivant du prophete alors que les deux suivantes presentent ces memes hommes moins d'un siecle plus tard ; le changement dans le style reflete le changement dans la position et dans l'opulence qui speare ces deux epoques ... lol

    Mais ne meme temps, en sent qu'il ya encore des liens entre les deux et les influences perses et romaines demeures vivaces. On n'est donc pas encore au stade "classique", celui de l'Orient qui peuple les imaginations populaires et qui va plutot se realiser au cours de la periode qui suit, celle des Abbassides.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #17
      Bonsoir

      Pas mal le sujet, surtout avec les illustrations je comprends mieux, les images ça fait bien. surtout niveau compréhension.

      Plus sérieusement, merci Harrachi c'est vraiment intéressant.
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #18
        @L'imprevisible

        Justement, c'est pour ca que j'ai mis les images ... ca aide ...
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #19
          Harrachi78

          A mon niveau pas de garantie niveau résultats.....


          Elles sont bien "jolies" ces planches.

          Allez j'arrête la pollution
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #20
            Merci Harrachi pour ces photo, je suis passionné par l'histoire militaire.
            J'attends les autres époques avec impatience !!!

            Commentaire


            • #21
              Les Abbassides



              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #22
                ...

                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #23
                  Mais ne meme temps, en sent qu'il ya encore des liens entre les deux et les influences perses et romaines demeures vivaces
                  c vraie le casque de la planche 1-1 est romain!, du temps du prophète déjà..le perse on le reconnait d'autant plus, et pas seulement par sa tenue mais par sa forme de moustache aussi très caractéristique de ces régions, ces dessins sont en effet une source énorme d'info pour qui veut se pencher dessus, et pas que pour des historiens ou passionné d'histoire..
                  Mais n'a t-on pas la tenue typique militaire pré-islamique arabe de cette région, pour savoir si l'influence romaine par exemple ou autre était bien dû au début de la conquête islamique donc du aux contacts des 1ers musulmans seulement où bien avant cela.
                  sinon super ton topic, faut dire que des belles images ça apportent beaucoup

                  Commentaire


                  • #24
                    merci harrachi, magnifique, je copie car c top beau, ce que t'as posté encore, c de "l'art vestimentaire militaire" vu de nos jours

                    Commentaire


                    • #25
                      @Rica

                      Si, j'ai de tres belles illustrations de Ghassanides, Lakhmides et autres arabes de la periode pre-islamique. Je ne les aient pas mis parceque non concernes par l'epoque.

                      Disons que ca ressemble a ceux de la premiere planche en plus riche, et avec des influences romaines et perses encore plus nettes et appuyees. C'est un vrai melting-pot entre les deux civilisations !

                      J'essayerai d'y conscarre un topic a part une autre fois incha Allah !
                      Dernière modification par Harrachi78, 31 mai 2008, 00h08.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #26
                        ...



                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #27
                          oula oui y a de l'évolution bon pour répondre précedement, je critique pas le sérieux des images je dis juste que les costumes sont plus détaillés que les armes.
                          et en générales elles sont dans le fourreau donc c pas évident.
                          puis sinon les lames c souvent la meme chose c type spatha ou glaive.
                          y a les javeline, les javelots. les arcs, parait il les archers arabes étaient excellents, toute façon ct bcp des armes légères. Je sais pas j'aurai bien aimé avoir plus de détails sur les arcs
                          j'ai l'impression de voir un peu toujours les meme armes en fait c pr ça.

                          Commentaire


                          • #28
                            10e siecle

                            La suite sera conscaree a la periode du 10e - 11e siecles ; la les choses se compliquent car le morcelement politique du domaine de l'Islam allait donner naissance a de nouveaux styles eta des variations entre les diverses regions.

                            Plus tard incha Allah.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #29
                              ça fait toujours plaisir de voir les image en couleur
                              ça apaise aussi.
                              en plus c'est interessant,
                              dis Harrachi, elle est où la Ibaya rouge (pleinne de saleté) que m'était Al-Walid (le kéchroud tué par Ali Ibn abi talab) qu'on a vu dans "Rissala" ?
                              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                              Commentaire


                              • #30
                                Bonsoir,

                                Les épées de la première époque islamique n'étaient pas forcément toutes courbées Harrachi !
                                voici quelques photos des épées du prophète Mohamed SAAWS





                                Commentaire

                                Chargement...
                                X