Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Traditions militaires des Pays de l'Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    oui mais une épée est une épée...
    ya pas bcp de modèle.
    ptite épée c un glaive
    la spata c la longue,
    et y a le double tranchant, plus ben... héhé les métaux utilisés...
    le courbé c bien après je crois.
    chui pas sur mais bon.
    y a le sabre aussi mais le sabre c pas arabe spécifiquement et c justement pas forcément courbé. et surtout c que c pas en double tranchant. comparé aux épées.

    ensuite y a les dagues, en fait faut voir l'équipement, et à quoi sert chaque soldat et des armes spécifiques par raport à des tactiques tout ça.
    en fait je crois que c surtout leurs archers chez les arabes qui étaient réputés. Par exemple les normands utilisés bcp les arbalète mais c trop lent, les arabe avaient des techniques de combats plus dans le harcelement, et attaques rapides.
    c pour ça qu'en général l'équipement et les armements sont plutot légérs.
    bon bien sur après y a des évolutions, et ils savent ce que c qu'un siège... mais ça c une fois qu'ils ont constitué leur empire.

    ps : j'ai l'impression d'avoir une discussion avec mon pti frère lol

    Commentaire


    • #32
      Bonsoir ma grande soeur sabina

      Il y avait aussi à l'époque des épées courbées !

      En fait je répondais à ça :
      Envoyé par Harrachi78
      Prend par exemple la premiere planche (post #2), on vois l'officier (no.1) bradir une epee droite alors que les epees arabes traditionelles sont recourbees et on vois a son manche que la facture est typiquement romaine (enfin byzantines a cette date si tu veux).
      Et c'était aussi une occasion pour montrer les épées de notre cher prophète SAAWS !

      Commentaire


      • #33
        loool
        en tout cas j'essaye de voir à quoi sert une épée courbée, je vois a peu pret les gestes... mais c pauvre... l'avantage ct ptètre pr des blessures plus prfondes.
        je préfère le maniement de la double lame lol

        si j'étais soldat je choisirais le glaive.

        désoler à force de jouer aux jeux en réseau...

        Commentaire


        • #34
          Ce qui serait sympa c'est d'avoir tous les costumes militaire present en Algerie de l'antiquité jusqu' a nos jours pour voir l'evolution
          Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


          Commentaire


          • #35
            @Sabina

            C'est une question de traditions, d'usage et de mentalites. Les Katanas japonais, ce qu'il y a de meilleur sur terre en matiere d elame, sont legerement recourbes ; ca doit bien avoir une raison.

            Pour ce qui est des arabes, le succes du recourbe par rapport au droit est essentiellement du a la nature equestre de leurs armees car ca arrange bien les cavaliers ces epees la, c'est moins encombrant en selle et ca cadre mieux avec les combat en mouvement et les charges contre des fantassins dans une melee.

            Le glaive etant court, il arrange surtout les fantassins dans un corps a corps, ce qui n'est pas trop le style des tactiques arabes de l'epoque.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #36
              @Zaki

              ... Les épées de la première époque islamique n'étaient pas forcément toutes courbées Harrachi !

              C'est ce que je disais dans ce poste-la, que contrairement aux idees recues et a l'imaginaire populaire, les costumes et l'equipement des premiers siecles de l'Islam ne ressemblent pas toujours a ceux de l'epoque imperiale des Abassides voire tardivement ottomane qui peuplent la television et les contes de fees.

              L'exemple de l'epee recourbee est typique car generalement on l'imagine comme ca l'epee d'un arabe alors que ce n'est pas forcement le cas.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #37
                je sais pas il faut que j'en ai une dans les mains, j'ai fais de l'escrime, mais j'ai plus le rapport au fleuret (y a le sabre en escrime mais c pas le sabre pour de vrai lol), et j'essaye de m'imaginer ce que ça doit donner une courbe... pour les mouvements...
                j'en parlerai à mon prof lol
                j'immagine un peu les mouvements là si tu veux, je crois que ça entaille plus l'adversaire, mais les mouvements sont plus restreints... je sais pas c comme ça que ça me vient quoi... quand j'essaye d'immaginer le maniement d'une lame courbe...

                Commentaire


                • #38
                  Bonsoir Tout le Monde!

                  Merci Harrachi pour le sujet, très intéressant en soi.
                  J'ai eu la chance l'année dernière, d'être allée visiter l'exposition à l'Institut du Monde Arabe sur les Chevaliers Arabes où étaient exposés leurs amures, leurs tenues de combats et leurs armes. Certaines étaient absolument magnifique.

                  Commentaire


                  • #39
                    @Sabina

                    Atta un moment, toutes les lames ne sont pas faites pour l'escrime, et une epee sert rarement aux choses "artistiques" du 17e et 18e siecle !

                    Une epee recourbee est faite pour happer une tete en chevauchant rapidement, ou a faire des coups violents en largeur ou a la verticale, ca ne sert pas vraiment aux parades et autres accrochages du genre ! D'ailleurs, une epee recourbee n'est pas plus commode pour l'escrime que ne le serait un glaive avec une lame courte de 40cm, ni un claymore de 3 metres qui peserait 3 tonnes.

                    Il en va de meme pour un katana qui n'a meme pas de crosse et qui ne peut etre utile que dans un style de combat precis, celui de son peuple.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #40
                      tu sais le magnifique... c bien pour l'iconographie et la guerre de panache...
                      sinon faut etre tactique pragmatique ! j'aime bien les trucs astucieux plutot que les plumes et les dorures pour le rang.

                      Commentaire


                      • #41
                        oui bien sur...
                        c juste que j'essaye d'immaginer les mouvements avec une courbe dans l'espace. c tout.
                        sinon une épée c lourd tu c ? lol
                        on va pas comparer un fleuret avec une épée on s'entend, ça n'a pas le meme poids. ni la meme taille.
                        c juste la courbe qui m'intrigue. et surtout le fait que ce ne soit pas double lame.
                        le poids allégé te rend plus rapide ds tes mouvements mais la forme de la lame, dans le mouvement ça te limite aussi.
                        enfin bref...

                        Commentaire


                        • #42
                          A partir du 10e siecle ...

                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #43
                            ...

                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #44
                              ...

                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • #45
                                Si on observe les deux premiers planches par rapport a la troisieme qui represente des hommes d'Andalousie a la meme epoque, en remarque clairement les influences turc sur les cosrtume orientaux alors que dans le Maghreb le style demeure encore rustique.
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X