Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bataille d'Agueddin - Comment l'Emir Abd El-Kader a vaincu 50.000 soldats de l'armée de Marrakech avec 2.000 soldats

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Volontaire

    l’Algérie est née en 1962
    la république algérienne ,oui, tout comme le royaume du maroc ainsi que la république tunisienne sont également né en 1956.

    avant les ottomans l’actuel Algérie faisait partie de l’empire de Marrakech et de Fes devenu par la suite empire chérifien puis royaume du Maroc !
    Tu peux préciser un peu ? dans quelle mesure L'Algérie appartenait avant la période ottomane à ce prétendu empire de fés ou je ne sais quoi.
    Alger est sous contrôle des barberousse en 1516 , quelques années avant , elle appartenait à quelle entité ?
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #32
      Tu peux préciser un peu ? dans quelle mesure L'Algérie appartenait avant la période ottomane à ce prétendu empire de fés ou je ne sais quoi.
      Alger est sous contrôle des barberousse en 1516 , quelques années avant , elle appartenait à quelle entité ?
      xenon, la réponse est dans mes postes précédents je t’invite à les voir) , bref l’appellation du Maroc est née récemment mais juste avant , l’actuel Maroc s’appelait royaume de Fes puis royaume de Marrakech puis empire chérifien , c’est juste l’appellation qui a changé , le drapeau n’a pas trop changé car Le fonds a toujours été rouge en général

      eh bien ce royaume ou empire de Fes et de Marrakech contrôlait toute l’Algérie la Mauritanie et jusqu’à la Tunisie actuel

      (j’ai même expliqué l’origine de ces dynsastie dans mes postes précédant et à qui ils appartenaient )


      Tour ce beau monde était sous le pouvoir de la capitale Fes et Marrakech et donc avant l’arrivé des ottomans l’actuel Algérie était sous le pouvoir de l’empire de Marrakech et de Fes (Maroc actuellement)


      Le zianides étaient juste les vassaux des Almohades ( installée par les Almohades) et après la chute de ces derniers ils se sont détaché du pouvoir de Marrakech et ont déclaré une pseudo indépendance et ont créé leur petit royaume qui n’a duré que 120 ans c’est tout ! C’est pas par hasard que l’emplacement de ce royaume de Telemcen était à à la frontière marocaine et qui était jadis marocaine


      Il suffit de voir les photos des carte de l’empire du Maroc pour se rendre compte que la totalité de l’Algérie actuel était sous le pouvoir de Marrakech et de Fes avant l’arrivé des ottomans
      Dernière modification par Volontaire, 02 janvier 2023, 10h52.

      Commentaire


      • #33
        ca a tout l'air d'une bataille imaginaire inventée par nos amis algériens.
        l'article wikipedia qui en parle date de 2021 et a été rédigé par 3 personnes seulement (toute avec un pseudo arabe). De plus, les sources citées sont toutes algériennes.
        grosso modo, l'émir Abdelkader est venu au Maroc pour trouver refuge et pour faire une base arrière pour harceler les Français. Le pouvoir marocain a négocié avec les Français l'interdiction de cette manoeuvre. Les Marocains ont donc chassé la smala d'Abdel Kader.

        Commentaire


        • #34
          bref l’appellation du Maroc est née récemment mais juste avantl’actuel Maroc s’appelait royaume de Fes puis royaume de Marrakech
          à combien tu évalue le temps du "juste avant" ? les royaumes de fes et de marrakech qui ont préexistés avant le maroc actuel étaient des entités politiques différentes , peut on dire que la république tunisienne et Carthage ,c'est la même chose ?
          eh bien ce royaume ou empire de Fes et de Marrakech contrôlait toute l’Algérie la Mauritanie et jusqu’à la Tunisie actuel
          il n ya pas eu d'empire a fes, mais il y eut un empire marrakech , deux même dont l'un dominait le maghreb extrême -maroc actuel -le maghreb central -l'algérie actuelle-et l'ifrikia ,mais ca remonte à prés de 900 ans , soit prés de quatrecent ans avant la période de la régence d'Alger ..
          Le zianides étaient juste les vassaux des Almohades
          oui,plutôt les abdelwadides , mais comme leur cousins mérinides , ils prennent le pouvoir les uns à tlemcen et les autres a fes et créent les deux leurs propres royaumes .

          et ont déclaré une pseudo indépendance et ont créé leur petit royaume qui n’a duré que 120 ans c’est tout !
          le royaume zianide n'avait rien de petit ,il etait bien vaste , son domaine commencait à la riviére moulouya , donc tout l'oriental marocain actuel et s'étendait jusqu'a la ville de béjaia en kabylie actuelle , mais sans que cette ville ne lui appartienne , ca en fait des kms.

          qui n’a duré que 120 ans
          la dynastie zianide a duré prés de 3 siecles ,soit 2 fois et demi le régne de la dynastie moumenide et plus que le régne mérinide.

          Telemcen était à à la frontière marocaine et qui était jadis marocaine
          Tlemcen existe bien bien avant qu'idriss arrive dans ce qui est le maroc d'aujourdhui , il était d'aillieurs à tlemcen avant d'aller fonder fés et son royaume .
          Ce n'est pas tlemcen qui est marocaine , c'est tout l'oriental marocain qui est historiquement Tlemcenien..
          Dernière modification par xenon, 02 janvier 2023, 17h49.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #35
            oui,ils ont régniés sur un territoire qui englobe le maroc actuel ,mais ce ne sont pas des "marocains" pour autant...
            En effet, vers le milieu du XIe siècle, la Mauritanie a été le berceau des Almoravides. Le mouvement Almoravide est né vers 1040 d'un groupe de tribus berbères sahariens (Sanhadja) qui nomadisaient entre le fleuve du Sénégal et le sud du Maroc dans la région du Sahara Mauritanien

            Dernière modification par icosium, 03 janvier 2023, 02h24.
            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

            Commentaire


            • #36
              ce sont les ancêtres des Sahraouis.
              D'ailleurs Sanhadja (en berbere Zanaga) a donné son nom au fleuve Sénégal.

              Commentaire


              • #37
                A écouter les Marlos, il s'en est fallu de peu pour qu'ils colonise, la lune, mars..... Voire le soleil, mais la nuit bien évidemment. Ils ont juste oublié qu'ils sont le fruit de l'invasion arabe, au point de se sentir plus arabe que l'arabe lui même. C'est de là qu'à germer ce mal que l'on appel racisme et qui caractérise le marocain.

                Commentaire


                • #38
                  L’Histoire du Maroc, un autre problème algero-algérien qui n’en finit pas


                  "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                  Commentaire


                  • #39
                    "Ils ont juste oublié qu'ils sont le fruit de l'invasion arabe, au point de se sentir plus arabe que l'arabe lui même. "

                    Pas UNE SEULE dynastie régnante du Maroc n'a été fondé par un Marocain de souche

                    Que des arabes venus de la Péninsule Arabique ou des Berbères du Maghreb Central

                    Même leur Roi actuel vient du Hedjaz..

                    Commentaire


                    • #40
                      Pas UNE SEULE dynastie régnante du Maroc n'a été fondé par un Marocain de souche

                      Vous etes droles les amis... il y a une seule dynastie qui a ete crée par un arabe au Maroc, c'est l'initiale, de par son fondateur arabe. Apres ceci, tous sont berbere ou berbero-arabe. Meme les Alouites actuels sont des berbero-arabes, c'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle nous n'avons pas de problemes ethniques lorsqu'il s'agit de pouvoir au Maroc. Nous sommes d'abord et avant tout Marocains

                      Mais je ne comprends pas trop les arguments de nos amis, sont-ils en train de nous dire que parce qu'un seul arabe est venu en l'an 789 pour creer la dynastie idrisside au Maroc, cela veut dire que le Maroc est 100% arabe?

                      C'est tout de meme bizarre quand on connait l'histoire de l'Algerie, a partir de Barberousse jusqu'au General Shneider.

                      What's your point les amis? Qu'essayez vous de conclure...
                      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                      Commentaire


                      • #41

                        Même leur Roi actuel vient du Hedjaz..
                        La Doumirisation de certains cerveaux continue...

                        La dynastie alaouite, qui règne actuellement sur le Maroc, trouve ses origines au XVIIe siècle. Fondée par Moulay Ali Cherif, la dynastie alaouite tire son nom de son ancêtre, Ali, un descendant du prophète Mahomet. Moulay Ali Cherif était le chef religieux de la tribu des Alaouites dans la région du Tafilalet, dans le sud-est du Maroc. Il est devenu le sultan du Maroc en 1631, établissant ainsi sa lignée comme la famille régnante.

                        Les Alaouites sont reconnus pour avoir unifié le Maroc après une période de division et de lutte pour le pouvoir, stabilisant le pays et instaurant une monarchie qui a survécu jusqu'à aujourd'hui. Au fil des siècles, les sultans alaouites ont consolidé leur pouvoir, étendu leur territoire et joué un rôle important dans la préservation de l'indépendance du Maroc face aux ambitions coloniales européennes.

                        Sous le règne de Moulay Ismail (1672-1727), un des monarques les plus remarquables de la dynastie, le Maroc a connu une période de prospérité et de stabilité. Moulay Ismail est connu pour avoir renforcé l'administration centrale, construit de nombreuses infrastructures et établi des relations diplomatiques avec les pays européens. Les descendants de Moulay Ali Cherif continuent de régner sur le Maroc, avec Mohammed VI actuellement sur le trône, poursuivant la longue histoire de la dynastie alaouite.
                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire


                        • #42



                          Contexte historique


                          À la suite du Traité de Tanger (1844), l'émir est déclaré hors la loi dans toute l'étendue de l'Empire du Maroc aussi bien qu'en Algérie. L'émir, voulant éviter une guerre avec le sultan du Maroc, envoie son khalifa le plus fiable; Bou Hamidi à Fès afin de pouvoir négocier. À ce temps-là, la plupart des khalifas d'Abdel-Kader avaient été tués ou capturés. Bou Hamedi arriva au palais du souverain marocain et réclama un accueil selon les rites sacrés de réception. Au nom de l'amitié et de la religion, il évoqua les souvenirs du passé. Moulay Abd-er-Rahman le fait jeter en prison, On dit qu'il a été forcé à boire du poison, il meurt peu de temps après son emprisonnement.

                          Après une première bataille contre les armées du sultan Marocain en juillet 1847, la smala d'Abdel-Kader se trouve à Agueddin sur la rive gauche de la Moulouya.


                          armées du sultan Marocain en juillet 1847, la smala d'Abdel-Kader se trouve à Agueddin sur la rive gauche de la Moulouya.
                          Déroulement des opérations


                          Le 9 décembre 1847, l'émir entend des rumeurs qu'une armée marocaine avançait vers sa position à grande vitesse. Le 10 décembre Abdel-Kader obtient la confirmation que les deux fils du sultan Abd-er-Rahman étaient à la forteresse de Selouane, à seulement 3 heures de là où se trouvait la smala.

                          L'armée Marocaine est composée de 50,000 hommes repartis en 3 divisions, séparés de presque 1 km les unes des autres. Voyant cette force avancer vers son campement de 5000 personnes, Abdel-Kader savait que sa smala allait être inévitablement capturée s'il n'agissait pas. D'un côté, il ne disposait que d'une force légère, incapable de faire face à de telles nombres, mais un sentiment d'honneur et de vengeance le convint à tenter un effort désespéré.

                          Le 11 décembre il rassembla ces 1200 fantassins et 800 troupes d'infanterie et leur informa de se préparer à le suivre sur le champ de bataille durant la nuit. Abdel-Kader charge ces soldats de couvrir deux chameaux entièrement avec de l'alfa trempé préalablement dans du goudron. Aussitôt qu'il y met feu, les deux bêtes se précipitent vers le campement marocain, suivies de coups de feu de l'infanterie algérienne. La cavalerie, avec à sa tête Abdel-Kader, charge le camp ennemi.

                          Pendant ce temps-là, Abdel-Kader et sa cavalerie poursuivent leur charge et s'apprêtent à rentrer en collision avec la deuxième division de l'armée marocaine, qui est aussi terrifiée, vaincue et dispersée que la première. En moins de trente minutes, ils atteignent la troisième division marocaine. Avertie par les bruits venant du front de l'armée, les deux princes Marocains ont le temps de préparer quelques réguliers afin de les défendre. Abdel-Kader a l'intention d'attaquer leurs tentes et d'en faire des prisonniers.

                          À midi, 5 000 cavaliers Marocains avancent vers sa position. Abdel-Kader attend avec patience leur approche, et, lorsqu'ils arrivent à une distance convenable, se met à la tête de son armée et mène l'attaque.

                          Suites et conséquences


                          Jamais la smala d'Abdel-Kader n'a été dans un aussi grand danger, les munitions sont épuisées - et les munitions récupérées des Marocains ne correspondent pas à celles de leurs fusils. Malgré le fait que ses ennemis continuent à harceler son armée après la traversée de la Moulouya, Abdel-Kader refuse de quitter ces rives jusqu'à ce que sa smala soit à une heure d'avance par rapport à lui, sur les plaines de la Triffa. Beaucoup d'hommes perdent leur vie ou se retrouvent blessés lors d'un accrochage sur les rives de la Moulouya. Parmi eux, le Qaid Mohammed Ibn Yahya, surnommé "El Sheitan" (Le Diable) après tant d'exploits et de nombreuses batailles, trouve la mort. Vers minuit, la Smala atteint l'oued Kiss, et cesse d'être menacée par les troupes marocaines, car sur le territoire français.

                          De tous les hommes, femmes, enfants et animaux, aucun n'a perdu la vie. C'est grâce au génie d'Abdel-Kader et de son courage que la smala n'a pas connu de pertes. De ces hommes dévoués, qui l'ont suivi sur le champ de bataille, environ 200 ont péri. Le reste de ces soldats souffraient plus ou moins de quelques blessures. Abdel-Kader lui-même ayant perdu 3 chevaux.

                          Gone with the Wind.........

                          Commentaire


                          • #43
                            Quelle belle réalité


                            D autant plus que je suis originaire de la région

                            Et ma propre tribu, celle des kezaoua a pris part au combat

                            Gone with the Wind.........

                            Commentaire


                            • #44
                              l'armée marocaine était composée essentiellement de "Abid el boukhari venant du Sénégal devenus esclaves par les sultans alaouites banisahyounes" ... vous remarquerez que la garde rapprochée de momo6 sont des marocains noirs !

                              Commentaire


                              • #45
                                Wikipedia, la faiseuse d'histoire pour les manquants d'histoire
                                "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X