Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El-Harrach (I)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ca vraiment chaud au coeur les photos des HLM. a quel nostalgie avec le train de Babez.

El Harrach rive gauche est une appelation recente depuis que les jeunes de maintenant regardait lestels francaise (Parabole).

Par de regionalisme mais el harrach historiquement a au bcp de "Soirah" qui st des gens sympas.

Attention les patlins autour: la montagne PLM,... ont fait un moment donne la force economique et humaine del harrach : Medane, Ben Omar,...

Je sais que maintenant ca a bcp change mais il faut essayer de revenir a ces valeurs.

Vive les HLM : petits buts, Meziani, on ma dit que le grand Hamoud est decede les Benkhalfallah, Parc des sports ,... je connaissais bcp de gens la bas.
    Nostalgie qd tu nous tiens.

Merci une fois de plus pour les photos.

A+
    Dernière modification par sam1, 15 août 2005, 02h44.
    Le métier des parents, c'est de savoir se séparer de ses enfants

Commentaire

Quel est le nom de la mosquée que l'on aperçoit sur la dernière photo ??
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

sur la derniere photo ce nest pas une mosque mais cest lhotel de ville ou si tu preferes la "baladiya"
        ah les souvenirs quil y la dans dur dur detre si loin!
        Finalement cest plus dur qd voit des photos.

Commentaire

IoI C'est mon quartier les gars !!!!!!! J'habite le petit immeuble en face (un peu sur la gauche sur les deux premières photos !) Alors que sur la troisième c'est carrément el houma puisque celui qui pernd pla photo (avec l'Hotel de ville en face) doit s'adosser sur les murs de mon immeuble (j'habite au troisième étage !).
          Ca fait vraiment plaisre de voir el-houma sur FA ! Allez tout cex qui passent par là sont invités a prendre quelque chose chez moi IoI
          Dernière modification par Harrachi78, 15 août 2005, 18h19.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Tu vois Sam même loin le coeur n'oublie rien

Commentaire

@ZWINA
              Truands, voyous, voleurs, tueurs, fréros sont effectivement des images courantes que l'on se fait sur un "harrachi". J'ai dis plus haut que c'est en partie vrai car ca reste un quartier trés populaire et trés populeux. Mais comme l'a dis SAM1 c'est un peu injuste car j'a travaillé un certain temps à Bab El-Oued par exemple et je peux te dire que ce n'est pas moins voyou, ni moins truand, ni moins voleur ou moins tueur. Mais bon, c'est des clichés et des clichés il y'en a partout.

@GOUTTEDEMIEL
              Ce ne sont pas ces quartiers qui sont vraiment "sinistres" mais c'est leur réputation qui l'est. Il y'a bien entendu une part d'injustice en cela mais on doit aussi avouer que les gars de Boumzar par exemple sont souvent pas nets

@SAM1
              Entre la rive gauche et la rive droite il y'a une longue histoire. En fait à l'époque coloniale la rive droite (Bellevue, Larmaf, Belfort, les HLM ...) c'était les quertiers européens de la ville alors que la rive gauche (La Gare, Djnane Mebrouk, Lengrais, PLM, Boubsila ...) c'était les quartiers des arabes. A l'indépendance, quand les colons sont partis, ceux de la rive gauche prirent possession de la rive droite alors que de nouveaux arrivants de l'intérieur (surtout de Essour et du Titteri) les remplaçaient.
              Par exemple, moi la maison ou a grandi mon père et ou vivent encore une bonne partie de mes oncles et de leurs tribus est a Djnane Mabrouk. le vieux a suqatté l'appart d'un pied noir en 1963 et depuis on y'est toujours.
              Dernière modification par Harrachi78, 15 août 2005, 18h16.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Dis ns que thabite les petits batiments et on comprend mieux !!!.

Commentaire

@Zwina

Moi je crois a la force de quelqun a partir du moment ou je sais dou il vient. Lexpression populaire "Li naarf babah ma y a khlani oulidou" a bcp de sens pour moi. dailleurs ds le passe on ma deja taxe de breton mazoute.

Slt.

Commentaire

la barre

ce qui m'a etonner le plus en passant par el harrache, la barre, plutot la commune comme m'a dit un ami qui ete avec moi (un drole de coco).
                    nous nous posions la question: comment vivent les gens entasser dans la barre sa doit etre chocant, est ce qu'ils ce connaissent tous, une idée nous est venue a l'esprit, si quelqu'un songe a fair son mariage est ce qu'il est obliger d'inviter tous ces voisins??????
                    la barre; ce n'est que la gande batima.
                    "L'amitié se nourrit de communication" (Montaigne)

Commentaire

@LYNX23

Le grand bâtiment ? Tu veux direelui sur les photos ? Ma foi c'est typique des HLM des années 50 et même en France tu risque de trouver des cités pareilles.
                      Si c'est pour les mariages ne t'en fait surtout pas car les appart sont relativement spacieux et de plus les toits de l'immeubel sont tellement confortables que tu peux inviter la moitié de la ville sans le moindre souci. D'ailleurs c'est trés sympa quand de temps a autre des gars du quartier qui se arient organisent sur le toit des soiréees chaabi ou quelque chose comme ca. L'air est frais et la vue est imprenable sur le grand bâtiment

Commentaire

El harrach est un patlin vachement poulaire ie ou tt le monde connait tt le monde.

Qd il y avait un mariage a la barre comme tu dis (HLM pour moi) On pouvait inviter tt le quartier, moi il mest arrive de ne pas diner (je pense qua lepoque kanat el kanaa) par contre jai bien assiste a une soiree chaabi sur "Stah bit essaboune" et qd je compare avec la salle climatisee aujourdhui ou les invites choisis narrete pas de critiquer pour dire dou il a eu tt ca, ou cest un radin, ou laacha mdarah, laisse moi te dire que je prefere "stouh" les gens ne se permettait pas ca lors de "farh" Autant avoir bcq de gens de qualite que pas bcq de mauvaise.

On va me dire encore que tt ca est revolue.

Allez vive les HLM et el harrach qd on connaissait une fille du quartier on faisait 30 bornes pour lui dire quelle avait des beaux yeux...

Commentaire

C'est tout a fait vrai SAM1, d'ailleurs il faut dire une chose, c'est que dans ce genre de quartiers populaires on a même pas besoin d'inviter les voisins car ils vienent d'office IoI
                          Par exemple, chez moi les voisines ne se donnent même pas la peine de frapper a la porte pour rentrer et j'ai bien peur qu'un jour je sois seul et a poile das la maison ca va être une vrai tbahdila dans l'houma !!!!! mais bon, elles n'aveint qu'a e^tre polies et frapper avant d'entrer !

Commentaire

C'est vrai que la barre ressemble aux cités que l'on a en France. Maintenant Harrachi tu es reperé on sait où tu habites

Commentaire

Harrachi , merci pour le topic , surtout les photos que j'ai trouvé tres sympas .

moi méme j'habitais en face du lycé Abane Ramdane , qui est a cinq maisons . (mes parents y'habitent toujours )
                              j'ai habité avant , Soustara , (c'est identique , Soustara est pleine de voyous et truands ) .

et j'ai eté au lycé djamel eddine el Afghani , a coté de la prison , a Belfort .

el harrach a mauvaise réputation a cause de l'oued . et quelques voyous
                              mais l'USMH (SAFRA WA KAHLA ) reste la fierté d'el harrach .

en plus les harrachis , ils ont le nif et la redjla , c'est des HOMMES . gare a celui qui osera embéter ou draguer leur voisine

en tout cas , personnellement je préfere les harrachis aux gens de Soustara .

ce que j'apprécie en toi , dailleurs c'est ce que dégage tes ecrits est cette fierté , BRAVO HARRACHI 78 .

qui a dit que el harrach est plein de Souarah , non , ya beaucoup de familles kabyles ....................
                              Dernière modification par Invité, 17 août 2005, 02h28. Motif: rajout

Commentaire

merci pour ces beaux souvenirs, moi aussi j'ai habitée elharrach, a lavigerie, jsute a coté. Ca fait 18 ans que jèai quitter le pays, mais a chaque fois que j'y retourne, ces deux grands batiements (que nous appellons les dunes) m'impressionne toujours

Commentaire

Chargement...
                                X