Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TGV: Lancement des travaux fin 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Le plan de financement d'un projet n'a rien à voir avec sa mono ou pluri annualité. Sa budgétisation étant un autre volet.

    C'est plutot ta phrase qui est tres savante... Expliques nous comment tu finances un projet sans budget, je suis tout ouie... parce que 2 lignes plus loin tu nous dis que le budget de l'ONCF n'inclut que 500 millions de dirhams a en fait bcp a voir avec le financement du TGV, decides toi...

    Dont 500 millions en dotations inscrites dans le budget marocain de 2009 qui sont consacrés au TGV.

    Il ne reste plus à trouver que 9,5 milliards de DH.
    Je repete : le TGV ne sera pas terminé en 2009 et le budget 2009 de l'ONCF n'est pas pour financer tout le projet du TGV sur plusieurs annees. de plus comme j'ai mentionne, si on suit bien l'actualite des investissements au Maroc, tous les projets sont finances par plusieurs sources et plusieurs intervenants dans des tours de table, public/semi-public/prive/investiseur etranger...

    Encore une fois t'en fais pas trop pour les marocains quand il s'agit de maitriser le savoir faire financier, on l'exporte...

    A la pose de la derniere rame dans 5 ans, on sera toujours en train d'entendre les memes explications qui vont nous dire que le projet n'aura jamais lieu
    Dernière modification par ayoub7, 16 janvier 2009, 23h21.

    Commentaire


    • #17
      Dont 500 millions en dotations inscrites dans le budget marocain de 2009 qui sont consacrés au TGV.

      Il ne reste plus à trouver que 9,5 milliards de DH.
      comment tu calcules jawzia?

      je t'ai dis que le budget de l'investissement de l'oncf juste pour cette annes et de 4,5 milliard de dh soie 400 million d'euro, et cette argent va vers la finition des nouvelles gares, le debut de la construction du TGV, la renovation des trains......

      jawzia, le projet c'est 2009 a 2013, alors 5 ans de travaille pour cette ligne.

      Commentaire


      • #18
        merci pour les explications de mistake strange et autres, je ne maitrise pas les budgets mais je pose le pb en terme de priorité du devt du rail que ce soit au maroc ou ds un autre pays du maghreb. En ces temps de crise il est plus facile de faire des projets que de pouvoir les concretiser, dites-moi que j'ai tord!:22:

        Commentaire


        • #19
          un jeune derwiche marocain m'as dis une fois, au maroc on investit dans les telecoms avant d'investir dans la santé, tout le monde au maroc à un portable mais en cas d'accident ceportable ne sert à rien puisque ya pas assez d'ambulance ya presque pas d'ambulance et il l'a fais d'une façon tres drole

          voila ce que fait le maroc maintenant un developpemnt de vitrine

          boncourage dans la realisation de ce projet et d'autres nchallah

          Commentaire


          • #20
            Félicitation, le maroc mérite bien ce TGV. le Maroc était toujours la pour donner des leçons dans le developpement durable.
            If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
            You have to have a dream so you can get up in the morning....

            Commentaire


            • #21
              Medgasen

              qu'est ce que c'et que le developpement durable??

              Commentaire


              • #22
                sinan

                au maroc on investit dans les telecoms avant d'investir dans la santé
                c'est assez démagogique, à mon avis c'est plus une boutade qu'autre chose, car on compare là deux choses différentes, à savoir un secteur économique/productif/privé (ce n'est pas l'état qui y investit) et un secteur social/non-productif/public (qui relève du budget de l'état). or avec quel argent l'état marocain investira dans la santé si l'économie (et donc les rentrées fiscales) ne se développe pas globalement ?

                Commentaire


                • #23
                  ce que tu ecris est complettement faux, puisque meme la santé n'est qu'un service qui peut bien etre facturé au meme titre que les autres services, pareil pour l'assurance maladie, c'est le systeme de santé qui est critiqué ici pas sa gestion(dans le sens public ou privé), et la remarque de notre ami derwiche est beacop plus profonde, meme maslow en parle dans sa pyramide des besoins.. avant de passer aux besoins d'estime et du respect et de la frime on devrait penser à satisfaire d'abord des besons plus elementaires,phisiologiques, la securité ...

                  vous parlez de sylicon vally alors que la moitié du maroc est considerée comme le maroc inutil

                  moi franchement quand je vois le maroc je vois un pays tourné beacoup plus vers l'occident que vers sa population comme si il veut plaire, enfin c'est impression j'espere avoir tort
                  Dernière modification par sinan, 17 janvier 2009, 13h22.

                  Commentaire


                  • #24
                    On pourrai aussi dire que l'Etat jette de l'argent en investissant dans les autoroutes puisque le darwich n'as pas de voiture...
                    Ce genre de démagogie peux aller très loin, et les khmer rouges en on était les porte parole. On en connais les conséquences, tout citadin était l'ennemi du darwiche...et méritait d'être réeduqué.

                    Sinon le secteur de la santé est en pleine période de réformes, deux nouveau CHU sont en travaux par exemple, un à Fès inauguré hier par le roi, et un dans la région de Marrakech.
                    Donc la route est longue mais on y est.

                    Commentaire


                    • #25
                      vous parlez de sylicon vally alors que la moitié du maroc est considerée comme le maroc inutil

                      moi franchement quand je vois le maroc je vois un pays tourné beacoup plus vers l'occident que vers sa population comme si il veut plaire, enfin c'est impression j'espere avoir tort
                      mais mon frere, avec quoi tu vas aider cette population si tu n'attires pas des investissement dans ce sylicon vally ou d'autre grand projet que le maroc a lancer?

                      les investissements dans cette soie disant siylicon valley sont des investissement priver, c'est des groupes internationaux qui trouve un terrain bien preparer.
                      si tu apeles une baisse ou meme une exoneration de taxes pour quelque annes pour des groupes internationaux une chose non prioritaire parceque il faut depenser ces taxes qui n'exite pas encore sur la population pauvre et la meilleur chose a faire,....

                      il faut etre un peus realiste, le maroc c'est pas l'algerie, les seuls source de cette etat et justement les taxs que tous le monde paye et 2 milliard de dollars d'exportation de phosfate.
                      quand on dit que le tourisme a raporter 5 milliard de dollars, c'est pas l'etat qui gagne cet argent, mais c'est le priver, c'est les hotels, les taxis, les services en general et en meme temps l'etat gagne des taxes, et c'est la meme choses pour tous les secteurs, c'est les gens qui gagnent l'argent directement et il paye des taxes a l'etat pour que cette etat construit des ecoles et des hopitaux pour les pauvres.

                      s'il y a un manque d'argent pour avoire un prospirite comme en europe c'est parceque justement il y a pas beacoup de groupes qui font des grand chiffres d'affaire et qui payent des milliard d'euro de taxe, mais sa change et rapidement.

                      Commentaire


                      • #26
                        moi l'economie m'a appris que c'est le secteur secondaire et primaire (industrie et agriculture) qui ont assuré le developpement de l'europe car le tertiare certes cree de la richesse mais pas autant d'emplois, prenez l'exemple du bresil ou vous verez que le secondaire est plus important c'est pour ça il fait partie des bric
                        nous avons besoins de developpement pas de modernité... nous avons besoins de travail legal, d'etre assuré, d'etre soignés... les portables et les NTIC ça vient apres... c'est une question de priorité je comprend pas pourqoui accepter qu'un marocain ou algerien ou autre doivent mourir aujourdhui pour que leurs enfants voyagent dans des TGV avecun micrportable à lamin et prennent des chambres dans des hotels 4*

                        dans un pays comme le maroc ou l'algerie, le secteur tertiare ne devrait pas etre plus important que les tres secteurs, sinon ça serait un signe de sous develeopement
                        Dernière modification par sinan, 17 janvier 2009, 15h15.

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par strange mistake
                          c'est assez démagogique, à mon avis c'est plus une boutade qu'autre chose, car on compare là deux choses différentes, à savoir un secteur économique/productif/privé (ce n'est pas l'état qui y investit) et un secteur social/non-productif/public (qui relève du budget de l'état). or avec quel argent l'état marocain investira dans la santé si l'économie (et donc les rentrées fiscales) ne se développe pas globalement ?
                          parfaitement raison !

                          mais quand on est un vrai démagogue, on voit que c'est complètement à tort lol

                          la vie est une richesse, que serait elle sans de tels spécimens

                          dans un pays comme le maroc ou l'algerie, le secteur tertiare ne devrait pas etre plus important que les tres secteurs, sinon ça serait un signe de sous develeopement
                          décide toi ! tu parles du Maroc ou de l'algerie... figure toi on est en 2009, et aujourd'hui, ils n'ont pas la même structure économique lol
                          Dernière modification par Bennis, 17 janvier 2009, 15h20.

                          Commentaire


                          • #28
                            bennis t'as peur de me parler ? dans ce cas ne parle pas de moi

                            Commentaire


                            • #29
                              sinan, je ne sais pas si tu parles serieusement, tu ne sais pas que le maroc et un des plus grand pays agricle en afrique?

                              les produits marocains sont partous dans le monde, fais un tous dans ton super marche et tu trouveras au min quelque produit.

                              quand le maroc a lancer emergence pour les nouvelles technology, il a aussi lancer le plans de maroc vert qui ajoutera 10 milliard d'euro au PIB dans 10 ans a venir, et pour l'industrie c'est la meme chose, et si tu as fait attention le maroc a cibler l'automobile, l'aeronotique, et l'electronic, mais aussi l'industrie lourde par exemple a jorf asfar pour l'ocp.... c'est toutes une strategy complete mon frere, et les nouvelles technologie n'est qu'un plan parmis une vision global.

                              pour ce qui est du tgv voie et des autoroutes et de l'ectrification rural et les nouveaux port et aeroport..... c'est parmis la strategy.

                              j'espere que tu es satisfait de ma reponse.

                              Commentaire


                              • #30
                                ce que tu ecris est complettement faux, puisque meme la santé n'est qu'un service qui peut bien etre facturé au meme titre que les autres services, pareil pour l'assurance maladie, c'est le systeme de santé qui est critiqué ici pas sa gestion(dans le sens public ou privé), et la remarque de notre ami derwiche est beacop plus profonde, meme maslow en parle dans sa pyramide des besoins.. avant de passer aux besoins d'estime et du respect et de la frime on devrait penser à satisfaire d'abord des besons plus elementaires,phisiologiques, la securité ...

                                vous parlez de sylicon vally alors que la moitié du maroc est considerée comme le maroc inutil

                                moi franchement quand je vois le maroc je vois un pays tourné beacoup plus vers l'occident que vers sa population comme si il veut plaire, enfin c'est impression j'espere avoir tort
                                au lieu de t'adonner à des jugements de valeurs creux et à des analyses économiques pour le moins douteuses (la viabilité économique du secteur de la santé dans un pays comme le maroc ? on aura tout lu ), réponds juste à cette question : comment tu alimentes le budget de l'état et donc celui de la santé publique, si tu ne stimules pas l'activité économique et donc les ressources fiscales ? et en quoi un pays sous-développé n'aurait pas le droit de s'intéresser à des secteurs de pointes si une partie de sa population est qualifiée à y travailler ? l'inde aurait-elle commis une erreur en se positionnant dans le secteur de l'informatique ? et quid du tourisme, doit-on suspendre cette activité (pourtant créatrice d'emplois) le temps que tous les marocains aient les moyens de se payer l'hotel ? en répondant à tout ça, on y verra plus clair dans la cohérence de ton discours, parce que là je ne lis que des incantations imprégnées de dogmatisme politique obsolète.
                                Dernière modification par strange mistake, 17 janvier 2009, 15h30.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X