Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TGV: Lancement des travaux fin 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    sinan

    le chemin du fer c'est de la developpement, un tgv c'est de la developpement a grand vitesse, bravo encore une fois au maroc
    If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
    You have to have a dream so you can get up in the morning....

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par jawzia
      Le plan de financement d'un projet n'a rien à voir avec sa mono ou pluri annualité. Sa budgétisation étant un autre volet.
      Cher ami, si ta compréhension de cette phrase (du dessus) est que le projet se fera "sans budget", comme l'atteste la citation d'en dessous ....
      Envoyé par ayoub
      Expliques nous comment tu finances un projet sans budget,
      .... on reprendra lorsque quelques cours de "français" auront rattrapé cette lacune.

      Commentaire


      • #33
        comment tu calcules jawzia?
        Je n'ai rien calculé Auscasa.

        J'ai regardé la loi de finance 2009 où un paragraphe est consacré au TGV. Il est dit en substance que 500 millions de DH sont alloués en dotation à l'ONCF au titre du TGV.

        Commentaire


        • #34
          strange mistake, nous savons tous que l'etat aliment son budjet des recettes fiscales,

          pour le secteur tertiaire je ne dis pas qu'il faut le negliger, ni le suspendre, au contraire. mais pas au detriment du primaire et au secondaire,seul le secteur de l'agroalimentaire au bresil represente 40% du PIB de si tu rajoute l'industrie, tu peux imaginer le resultat

          au maroc le secteur tertiare etait de 37% du pib en 2006 et la cette année il depasse les 50% et vous trouvez ça normal, alors que 40% de la population active est agricole et tout le monde sait que le secteur est vremment archaique ets sous equipé, le developper signifie l'amelioration du niveau de vie de la plus grande part de la population(rentabilité,securité social et chaumage pour les agriculteurs...), c'est ce que j'appele priorité..

          le tourisme aussi peut etre consideré comme un levié puisque il favorise le developpment de l'infrastructure.
          les autres secteurs le maroc peut les developper et doit le developper mais dans un ordre de priorité

          pire encore vous trouvez normal que le maroc achete un TGV alors que le reseau ferrovier marocain est loins d'etre developpé.
          Dernière modification par sinan, 17 janvier 2009, 23h57.

          Commentaire


          • #35
            pire encore vous trouvez normal que le maroc acheter un TGV alors que le reseau ferrovier marocain est loins d'etre developpé.
            encore et encore de la démagogie, décidément on en aura à notre faim

            "tout est lié à la viabilité économique"

            ahh autre chose à signaler :
            le tgv Casa-Tanger sera là en 2014 !
            le plan Maroc Vert commence en 2009 !

            Commentaire


            • #36
              non c'est une question de service et les villes non reliés ont le droit à leure ligne de train... de financement et de priorité

              Commentaire


              • #37
                le droit au train ?!!! lol

                c'est une première, celle là !

                Commentaire


                • #38
                  pourquoi t'es contre l'extention du resau actuel (oubien la creation de nouvelles gares ) mais pour le TGV??

                  Commentaire


                  • #39
                    je te conseille de voir le site http://www.oncf.ma/ pour s'enquerir de la strategie de l'office
                    car le TGV n'est pas le seul chantier mais c'est le plus important projet à venir

                    sinon pour cette année, il y a eu l'inauguration de la plus belle gare ferroviaire au Maroc à Marrakech

                    Commentaire


                    • #40
                      strange mistake, nous savons tous que l'etat aliment son budjet des recettes fiscales,

                      pour le secteur tertiaire je ne dis pas qu'il faut le negliger, ni le suspendre, au contraire. mais pas au detriment du primaire et au secondaire,seul le secteur de l'agroalimentaire au bresil represente 40% du PIB de si tu rajoute l'industrie, tu peux imaginer le resultat

                      au maroc le secteur tertiare etait de 37% du pib en 2006 et la cette année il depasse les 50% et vous trouvez ça normal, alors que 40% de la population active est agricole et tout le monde sait que le secteur est vremment archaique ets sous equipé, le developper signifie l'amelioration du niveau de vie de la plus grande part de la population(rentabilité,securité social et chaumage pour les agriculteurs...), c'est ce que j'appele priorité..

                      le tourisme aussi peut etre consideré comme un levié puisque il favorise le developpment de l'infrastructure.
                      les autres secteurs le maroc peut les developper et doit le developper mais dans un ordre de priorité

                      pire encore vous trouvez normal que le maroc achete un TGV alors que le reseau ferrovier marocain est loins d'etre developpé.
                      donc d'après toi, l'état doit se contenter du plan maroc vert, et attendre 10 ans que ça porte ses fruits, et seulement ensuite penser aux autres secteurs, au risque de se laisser distancer irrémédiablement sur d'autres métiers porteurs ? l'état marocain n'a pas le droit de s'attaquer à différents secteurs simultanément ? au cas où tu ne saurais pas de quoi il s'agit, le plan maroc vert est un plan de 100 milliards de dh visant à moderniser l'agriculture, notamment au profit des petits agriculteurs.

                      quant au tgv, je précise encore une fois qu'il s'agit d'un pari sur l'avenir, peut-être judicieux ou peut-être pas, ça l'avenir nous le dira, mais il faut remettre les choses dans leur contexte, et rappeler que : 1- les lignes qui seront desservies par le TGV comportent déjà des lignes classiques, le TGV doublera ces lignes, et ça sera une offre de transport intermédiaire entre l'avion et le train classique ou le transport routier, une offre dont on estime qu'elle répondra à une demande croissante à terme. 2- la première phase du TGV (qui se compose des 200km de tanger à kénitra en projet, de l'adaptation de lignes "doublées" existantes, kénitra-settat et rabat-fès, au trafic tgv, et de 170km de settat à marrakech en cours de réflexion) me paraît un projet pas si irréaliste et mégalomane que ça. construire 370km de LGV + adapter 350km de lignes existantes, le tout sur 6 à 8 ans, ce n'est pas comme construire 1500km d'une traite. 3- en plus du projet TGV, l'ONCF poursuit son plan de modernisation du réseau existant et le développement de quelques nouvelles lignes. quasiment toutes les lignes utiles (rentables pour le train) sont déjà bâties, et pour les destinations non-rentables (montagneuses, désert, peu peuplées), l'ONCF propose un service complémentaire de transport en car à partir de la gare ferroviaire la plus proche.

                      Commentaire


                      • #41
                        non c'est une question de service et les villes non reliés ont le droit à leure ligne de train... de financement et de priorité
                        au lieu de nous servir des incantations préécrites, peux-tu faire l'effort de regarder une carte du maroc, de te renseigner sur la répartition démographique de la population et de comparer avec le tracé actuel du réseau ferroviaire marocain ? à ce moment-là tu nous diras quelles sont les lignes manquantes. et ne nous sors pas des lignes de 500 kms pour relier une ville de 10 000 habitants au réseau national. pour l'instant il n'y a qu'une ligne importante qui reste à construire, c'est marrakech-agadir (250km), qui avait été laissée jusqu'à aujourdhui de côté pour des raisons de coût (car région montagneuse), or l'autoroute actuellement en construction prévoit un couloir pour créer cette ligne de train classique donc on peut espérer que cette ligne sera construite dans les années à venir (prochain plan, 2012-2016).

                        Commentaire


                        • #42
                          Posté par ayoub
                          Expliques nous comment tu finances un projet sans budget,
                          Jawzia: .... on reprendra lorsque quelques cours de "français" auront rattrapé cette lacune.
                          Bof classique et pathetique, de la masturbation intellectuelle et du "bottage en touche", comme on s'est habitue de la part de certains. J'ai pas tres bien compris Mister Jawzia, t'as deux explications a faire maintenant, uno ou tu vois l'erreur de francais dans ce que j'ai ecrit pour que tu m'inscrives dans des cours de french... deuxio, expliques nous en quoi une dotation de 400 millions de dirhams "au titre de l'annee 2009" pour un projet pluri-annuel fait que ce projet va tomber a l'eau.

                          Oublies l'orthographe, tu ne feras pas le poids sur cet aspect, essaies juste de justifier ce que tu avances. Car je te le rappelle tu es le seul qui a jusqu'a present introduit une affirmation sans aucune justification ou explication.

                          Gallek cours de francais.. lol. how about cours de connexion de neurones?

                          Et puisque tu te permets de me donner des conseils de "strattidjizassion frankolojik", permets moi de te donner un conseil : attention aux ulceres au premier voyage d'essai du TGV marocain. Restes zen.
                          Dernière modification par ayoub7, 19 janvier 2009, 03h31.

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par sinan
                            au maroc le secteur tertiare etait de 37% du pib en 2006 et la cette année il depasse les 50% et vous trouvez ça normal, alors que 40% de la population active est agricole et tout le monde sait que le secteur est vremment archaique ets sous equipé, le developper signifie l'amelioration du niveau de vie de la plus grande part de la population(rentabilité,securité social et chaumage pour les agriculteurs...),
                            Tout d'abord le dévt du rail participe dans l'amélioration des infrastructure de base et comme assise pour le devt des differents secteurs. Maintenant le débat sur sur quelle priorité donner à tel ou tel secteur, tous les pays ne sont pas dotés des mêmes atouts au XXe et XIXe siecle l'angleterre avait déja un faible secteur agricole et le secteur tertiaire s'est vite développé aujourd'hui ce pays est hyper tertiarisé et hyper développé, d'autres pays comme taiwan, jusque dans les années 50 avait un secteur exportateur net (riz essentiellement) et pourtant ce pays a choisi l'industrie et notamment l'électronique, à cause de la concurrence pour l'eau et grace aux aides us, aujourdh'ui ce pays a pu améliorer nettement le niveau de vie de ses citoyens. Singapour est un micro-état et tt naturellement il s'est hypertertiarisé. Donc c'est pas une mauvaise chose si l'on sait où on va. Le maroc est sur la bonne voie en terme de devt du tertiaire qui n'est pas une exception dans la région et dans beaucoup de pays.

                            Commentaire


                            • #44
                              salam zmigri,

                              premierement j'ai jamais comparer le tertiaire avec le secteur des travaux publiques, personne au monde ne peut etre contre le developpment des infrastructures (sauf les corses ), mais develeopper dans la mesure des moyens et des besoins de l'economie et de la population...
                              strange mistake dit que le resau actuel dessert la plus parts des villes et qu'il y a qu'une ligne importante qui reste a faire et qui n'a pas ete faite pour des reaisons de cout, voila une priorité, grave encore il n'a pas remarqué que le resau actuel etait liniaire et desservait la plus part des grandes villes certes mais qu'il yavait pas de liaisons directes entre ces villes et c'est ça l'extention du resau aussi..

                              concernant, l'importance de tel ou tel secteur, je veux juste attirer ton attention sur le fait que plus que 70% de la populatio marocaine vit du secteur agricole, et developper ce secteur qui est vremment archaique veut dire l'amelioration du niveau de vie cett population

                              l'angleterre avant la 2me guerre mondiale etait le pays le plus industrialisé au monde donc avant de tertiairiser son economie le RU etait u pays industriel

                              pour developper des pays à forte demographie les secteur primaire et seconaires devraient etre prioritaire dans les stratégies de developpement de ces pays

                              au maroc j'ai l'impression qu'l sont entraine de moderniser le pays avant de le developper et je trouve ça tres trompeur, et le probleme c'est que ça marche avec les marocains, ils aiment bien parler du maroc et dire que du bien du maroc
                              Dernière modification par sinan, 18 janvier 2009, 10h30.

                              Commentaire


                              • #45
                                salam,
                                Envoyé par sinan
                                pour developper des pays à forte demographie les secteur primaire et seconaires devront etre prioritaire dans les stratégies de developpement de ces pays
                                il n'ya pas que la démographie, voyons l'algerie le secteur industriel s'est rétrécie depuis les années 90 au profit du tertiaire. Les hydrocarbures est une industrie capitaliste qui emploi très peu de m.o, l'aagriculture aussi a fait sa mutation.
                                Pour un même PIB agricole l'algérie emploi moins de m.o qu'au maroc un pays qui a des similitudes.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X