Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TGV: Lancement des travaux fin 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    citoyen,

    en "bluffant" sur le prix du billet, ghellab fait à mon sens de la politique (n'oublions pas qu'il fait désormais parti du bureau politique de l'istiqlal) : il y a un ou deux ans, à la même question il avait répondu en gros que ça serait à mi-chemin entre le billet de train classique et l'avion. pour ma part, j'imagine que ça sera entre 300 et 800 dh le tanger-marrakech, selon la classe (1e ou 2e) et la catégorie tarifaire ("plein tarif, carte jeune", etc.), car j'imagine qu'il y aura des offres adaptées (soit des abonnements, soit des cartes comme le train classique). en tout cas, il est certain que les classes populaires ne prendront pas le TGV fréquemment. d'ailleurs les classes populaires prennent plus souvent le car ou les "grands taxis" que le train, qui je pense sont légèrement moins chers (peut-être 20 à 30% de moins).


    éléments de comparaison :

    - les tarifs oncf classiques : http://www.oncf.ma/Fr/Horraires2.aspx?md=201&rb=491

    - les tarifs tgv français : http://www.voyages-sncf.com/

    - un site de calcul de distance (tanger marrakech équivaut grosso modo à un paris bordeaux) : http://www.ephemeride.com/atlas/distance/27/
    Dernière modification par strange mistake, 19 janvier 2009, 19h37.

    Commentaire


    • #77
      Non justement je n'ai pas la primeur des details,
      C'est bien ce que je présupposais.
      c'et pour ca que je me la ferme
      Qu'est ce que ça sera quand tu vas "l'ouvrir" !!!!
      Par contre, je me base sur le passif de Mister Ghellab et sur son serieux et vu ce qu'il a accompli en quelques annees, je n'ai aucune raison de penser qu'il "ment".
      Arguments à l'appui .... SI.
      Ni son caractere, ni son integrite, ni sa competence ne me laissent penser une seconde qu'il est en train de faire des effets d'annonce.
      Arguments relèvant de la sphère de "foi" pouvant être utilisés dans la rubrique "spiritualité" mais pas ICI.

      Commentaire


      • #78
        Certains depuis que je survole leur interventions sur ce forum ne parlent que du financement de ce TGV. Allah ye3fou!

        Commentaire


        • #79
          Qu'est ce que ça sera quand tu vas "l'ouvrir" !!!!
          Je ne l'ouvre que quand je suis dans le secret des dieux ou que j'ai des informations precises et credibles, dans le cas contraire et pour ne pas me repeter, je me la ferme, surtout lorsqu'il s'agit de predictions economiques ou sur des projets en cours. Il et clair qu'on n'a pas la meme facon d'argumenter... C'est la toute la difference. Auscasa t'a repondu dans le meme sens, ca m'economise du temps et de l'energie..

          pour ma part, j'imagine que ça sera entre 300 et 800 dh le tanger-marrakech, selon la classe (1e ou 2e) et la catégorie tarifaire ("plein tarif, carte jeune", etc.), car j'imagine qu'il y aura des offres adaptées (soit des abonnements, soit des cartes comme le train classique).
          Il y aura surement des offres, mais il se peut tres bien qu'ils optent pour des reductions pour nationaux ou par categorie sociale qui serait balancee par de billets a pleins tarifs pour les touristes... Il faudra innover de ce cote la pour maximiser la rentabilite... On attendra pour voir.

          Commentaire


          • #80
            Je ne l'ouvre que quand je suis dans le secret des dieux ou que j'ai des informations precises et credibles,
            Donc rien de précis ni de crédible sur le sujet.
            je me la ferme, surtout lorsqu'il s'agit de predictions economiques ou sur des projets en cours.
            Fallait pas tenter l'aventure pour se ridiculiser au bout du ... fil
            Il et clair qu'on n'a pas la meme facon d'argumenter...
            Dieu soit loué !!

            Commentaire


            • #81
              cout du projet: estimé à 2 milliards d'euros.

              -prêt français de 625 millions d'euros
              -complément d'un don de 75 millions d'euros
              -travaux 2009 - 2013 donc un horizon de 5 ans

              il reste à trouver les 1,3 milliards d'euro sur 5 ans soit 260 millions par an pour un raisonnement simpliste, ce n'est pas aussi important comme montant, il y a toujours le privé et l'état.

              Commentaire


              • #82
                Donc rien de précis ni de crédible sur le sujet.
                wallah t'es un rigolo, c'est toi qui vient avec une affirmation et c'est a moi de faire ton travail pour te prouver que ce que tu dis ne se base sur rien de concret ou de... credible... Tres comique. Cher ami, la preuve est faite par celui qui se lance dans des affirmations, tu ne peux pas venir nous dire que le soleil va s'eteindre dans 1 an et quand on te dit : qu'est ce que tu racontes?, tu nous repetes : ben vous n'etes pas credibles, vous ne pouvez pas me prouver le contraire... Un peu de serieux..

                Commentaire


                • #83
                  Cher ami, la preuve est faite par celui qui se lance dans des affirmations ...
                  ... farfelues stipulant que le montage financier est bouclé. De même que celui qui a une foi aveugle en celui qui le dit.


                  REPLAY :
                  Et si on faisait un bilan au bout de ce 44° message sur le financement du TGV??? il en ressort donc:

                  -(a) Les uns affirment mordicus que le montage financier est bouclé et qu'il n(y a aucune ambiguité communicative de la part du gouvernement (Du moins par le biais de Ghallab).

                  -(b) D'autres pensent (au vu de la personne de Ghellab) que le montage est fort probablement bouclé, bien que peu de détails soient connus par les "observateurs" (terme général englobant les députés marocains)

                  -(c) Troisieme et dernière posistions, celle de ceux qui pensent que cette histoire de TGV est entourée d'un flou artistique par rapport au montage financier.

                  Tenons nous au propos de ghellab :
                  Le financement sera côté européen à hauteur de 10 milliards de DH. 1 milliards de DH sous forme d'un don de la part de l'UE et un pret de 3,5 milliards de la part la BEI. Pour les 6 à 7 milliards restant, ghellab affirme vaguement, qu'ils seront financés par l'état français.
                  Une petite investigation (personnelle) nous renseigne sur queqlues aspects de la contribution et le rôle de la partie française.

                  1. Le protocole d'accord signé entre le Maroc et la France stipule dans l"un de ses articles :
                  Le protocole signé comporte trois volets institutionnels :

                  - une assistance technique et une aide à la conception et à la mise en oeuvre du montage financier ;
                  Qu'a donc fait la partie française dans la conception et la mise en oeuvre du montage financier ??? Plusieurs choses ... sur deux volets :

                  Le volet Génie civil : (Pour un Montant de 1 milliard d'Euros).
                  1. Confirmation des prêts et dons des institutions européennes : Soit 400 millions d'Euros

                  2. Une garantie d'état sur un prêt portant sur le capital et les intérêts du prêt dans la limite de 200 millions d'euros en principal. Le financement français pour 200 millions d'euros, via un prêt concessionnel se fera par l'Agence Française de developpement et dont (jusqu'à 2008) les modalités ne sont pas encore arrêtées.

                  Cela nous donne 600 millions d'euros. Les 400 autres millions (nécessaires au génie civil) seront à la charge de la partie Marocaine.

                  Sur le Volet Parc Roulant : (a part égale avec le G.C donc 1 milliard d"euros)
                  1. Des prêts concessionnels pourraient être octroyés par la RPE (réserve pays émergents), instrument de prêt, et le FASEP (Fonds d'aide au secteur privé) pour un montant cumulé de 300 millions d'euros.

                  2. Il restera donc à la partie marocaine à mettre 700 millions d'euros.

                  Pour la partie française, on en sait un peu plus avec quelques néanmoins quelques incertitudes. Qu'en est-il du coté du gouvernement marocain ?? Ghellab devrait nous renseigner plus et mieux, vu qu'il a la charge du dossier. Rappelons qu'il reste 1 à 1,1 milliards d'euros (soit 10 à 11 milliards de DH) à budgétiser.

                  Que nous dit Ghallab à ce sujet ?
                  L’autre moitié sera financée par l’Etat marocain au rythme de 500 millions à 1 milliard de DH par an, sur cinq à six ans, à partir de 2009, année pour laquelle le montant à allouer dans le cadre du projet de Loi de finances n’est pas encore arrêté.
                  Prenons l'hypothèse "Haute" : 1 milliard de DH par an et pendant six ans : soit 6 milliards de DH sur les 11 à pourvoir.

                  Il reste donc 5 milliards à trouver pour décréter que ... le budget est bouclé. Pour l'hypothèse basse, ce sera quelques 8 milliards de DH manquants.

                  Au vu de tout cela, chacun se positionnera dans l'une ou l'autre des trois positions évoquées au départ !!!

                  Commentaire


                  • #84
                    Tu veux être "sérieux et crédible" ? Trouves la trace des 5 à 8 milliards manquants.

                    Sitôt fait, on décretera ALORS ensemble que : le montage financier est bouclé.

                    En attendant, nous n'avons que .... la foi en Ghalleb pour seul argument.

                    Commentaire


                    • #85
                      En attendant, nous n'avons que .... la foi en Ghalleb pour seul argument.

                      Jawzia

                      .................................

                      Et comme son bilan est pour l'heure largement positif et que les grands projets dont il a la charge ( Tanger-Med , autoroutes ,modernisation du réseau ferroviaire etc.. ) sont livrés dans les delais ; on est en droit de croire en sa foi.

                      C'est l'un des jeunes quadra qui est très apprécié pour son dynamisme et son efficacité et comme tu es bien renseigné sur la politique économique du Maroc j'évite de te donner plus de détail sur son parcours .

                      Commentaire


                      • #86
                        Ghallab vient de retirer une sale epine qu'il trainait depuis deux ans a savoir le nouveau code de la route

                        il vient d'être voté au parlement
                        et ne risque pas de poser de grand remous chez les professionnels de la route

                        ils doit dormir ce soir bien tranquile
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire


                        • #87
                          Bon, le montage financier est bouclé ou pas ?

                          Commentaire


                          • #88
                            Bon, le montage financier est bouclé ou pas ?
                            les responsables du projet, dont ghellab disent, oui
                            jawzia dit non (malgré la serie ABCD que je lui ai passé)
                            en situation de conflit, c'est à toi de voir
                            Dernière modification par Bennis, 20 janvier 2009, 19h58.

                            Commentaire


                            • #89
                              bennis, c'est le finnancement est boucle c'est bon, sa ne sert a rien de convaincre jawzia, cela ne va pas bloquer le projet
                              If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                              You have to have a dream so you can get up in the morning....

                              Commentaire


                              • #90
                                l'algerie dans un esprit de fraternité, a décidé de contribuer par un pret de 50 millions d'euros pour l'equipement des futurs voix de tgv par l'intermediaire de la SNCFA et de la banque d'investissement maghrebine... dans un monde prallèle

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X