quel intérêt pour l'Algérie de rentrer à l'OMC?
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
quel intérêt pour l'Algérie de rentrer à l'OMC?
Réduire
X
-
Ce n'est pas une question de milliards, Bachi. Y a pas de tickects à acheter pour entrer à l'OMC.
L'entrée de l'Algérie à l'OMC bute sur deux volets : Les services et l'énergie. Si sur les services, un compromis peut être trouvé, sur les questions énergétiques ce sera un NIet (ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
Mais là, ca va buter davantage avec ces nouvelles fermetures économiques
algérianisation des entreprises étrangères
Commentaire
-
Quelle algérianisation ?
Je suis complètement d'accord avec Mr Mebtoul...
Dr Mebtoul :L’Algérie ne sera jamais à l’OMC
--------------------------------------------------------------------------------
Depuis la publication de la loi de finance complémentaire 2009, analystes économistes et patrons réagissent aux nouvelles mesures. Quel est l’impact de ces décisions sur l’adhésion de notre pays à l’OMC ?
M.Mebtoul : C’est terminé. L’Algérie ne sera jamais à l’OMC. Les dernières mesures prises dans la loi de finance complémentaire sont contraires aux règlements de cette organisation mondiale. La restitution des crédits à la consommation, la part des sociétés étrangères dans les projets d’investissement fixée à 49% sont entre autre des mesure qui vont à contre courent des bases de l’économie de marché. Le gouvernement est en train d’agir comme il le faisait dans les années 70 avec une injonction d’une administration autoritaire.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
Il ne faut pas surestimer l'intérêt pour l'Algérie. Il n'y a pas que vous sur terre, des dizaines de pays se battent déjà pour attirer les investissements et avoir de nouveaux marchés.
Vous arriverez après la fin du jeu.La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo
Commentaire
-
@Bachi
Oui mais atta, l'Algerie n'etant pas encore dans cette organisation, rien ne l'oblige a edicter une reglementation contraire, tout comme rien ne lui interdit de la changer demain si les negociations aboutissent a quelque chose."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
la part des sociétés étrangères dans les projets d’investissement fixée à 49%
A ce que je sache, une joint-venture n'a rien de déloyale ni d'anti-concurrentielle. Cette disposition (en vigueur en Tunisie, dans la plupart des pays du golf et bien ailleurs) n'a pas empêché les grandes "majors" d'y souscrire, d'investir et ... pérennement.
Lorsque l'on évoqua le transfert des 11 milliards de la part des sociétés étrangères, beaucoup crièrent au scandale. La logique veut qu'on ne doit pas dénoncer une chose et son contraire.
Commentaire
-
Harrachi
Evidemment, rien n'oblige l'Algérie à être dans L'OMC...
Mais ses chances de se développer et diversifier son économie sont plus fortes in qu'out.
L'Algérie qui se ferme à la concurence et à la mondialisation des échanges demeurera une Algérie d'économie rentière.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
Avec les importations massives vous avez déja les inconvéniants de l'OMC sans profiter des avantages
je pense que le probleme qui bloque se résume au volet cout de l'énergie en algérie.
.
''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
Napoléon III
Commentaire
-
Il ne faut pas surestimer l'intérêt pour l'Algérie. Il n'y a pas que vous sur terre, des dizaines de pays se battent déjà pour attirer les investissements et avoir de nouveaux marchés.
Des mariées ayant une corbeille aussi belle que l'algérienne?« N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte
Commentaire
-
la part des sociétés étrangères dans les projets d’investissement fixée à 49% sont entre autre des mesure qui vont à contre courent des bases de l’économie de marché.
Il y a quelques points où ça achoppe, comme la libre-concurrence et quelques subventions. Le reste, c'est du ressort de l'Algérie.
Il serait plus intéressant d'avoir des accords de libre-échange avec quelques pays pour l'instant.La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !
Commentaire
-
Il serait plus intéressant d'avoir des accords de libre-échange avec quelques pays pour l'instant.
Si l'UE n'est pas contente, elle n'a qu'à patienter jusqu'à 2015 et le démantelement douanier prévu par l'accord d'association.
Commentaire
-
L'Algerie a toujours eu comme seule politique de dire Non, puis Non et encore Non avant de dire "Oui! bien sur que Oui et encore Oui"... Ce fut la meme chose avec les accords d'association avec l'UE, c'etait le meme debat avant l'adhsion a l'economie de marche. Aujourd'hui, devant l'ennui de ne voir aucun plan de reformes courageux, c'est le retour a l'ere boumedieniste en matiere economique. On a vu comment ca a fini.... Ce n'est pas que de l'incompetence caracterisee, c'est du suicide collectif economique.
Commentaire
-
Je ne vois pas! Ca decrit tres bien la situation, chaque algerien honnete le confrmerait, d'ailleurs il y en a des voix qui s'inquiettent devant tant de navigation non seulement a vue mais carrement aveugle.
Je pense, et je suis sincere, que la politique algerienne actuell ne peut pas etre discutee de maniere serieuse et rationnelle.
Voilà comment et par qui le niveau d'une discussion dégringole !
Commentaire
Commentaire