Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: les cimentiers bousculent un partage régional qu'ils observaient depuis 20 ans

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

que des téléviseurs étaient importés .... d'éthiopie ! Va comprendre !

Le Maroc produit est exporte des téléviseurs , Fagor a deux usine au maroc et siera deux .

http://www2.fagor.com/ma/_bin/fran/productos.php

http://www.siera.ma/home.php

Documente toi sur ces deux marque est sur leurs histoires :

http://www.lavieeco.com/histoire-des...que-annee.html

http://www.lavieeco.com/economie/324...-au-maroc.html

Commentaire

Voilà la liste officielle de ce qui a été importé et exporté durant janvier-Fevrier 2010. http://www.oc.gov.ma/Publications/IMEE/TD022010.pdf

Il a été importé pour 805 millions de DH en téléviseurs. Si tu trouves trace d'exportation de téléviseurs (Fagor ou autres) ... fais nous signe.

Commentaire

tu as bien lu en haut il y a pas de volume d'echange pour remplire des bateaux chaque semaine, alors c'est impossible.

ptetre avec tanger med on aura un bateau dedier a l'algerie mais pour l'instant c'est tous simplement impossible.

les echanges entre l'algerie et le maroc de l'anne ne font pas un bateau remplie.

Commentaire

jawzia dit
          Pourquoi obligé ? Les ports algériens et marocains ainsi que les routes maritimes qui les relient sont ouvertes (c'est les esprits qui le sont moins)..
          En total accord avec vous...et j'ajoute qu'il y a également l'aérien !
          Et, avec de la volonté politique, on pourrait ouvrir une ligne maritime réguliére Oran-Nador qui serait à n'en point douter rentable !

Hélas..il y a les incontournables barriéres psychologiques qui font que ...le noyeau dur du Maghreb va à contre courant de l'Histoire ! :22:

Commentaire

Je suis représentant d'un grand groupe industriel européen au Maroc.

Après 5 ans sur le terrain et au contact de vos concitoyens, j'ai fini par comprendre comment vous fonctionnez.
            le repésantant d'un grand grand grand groupe industriel européen a mé 5 ans pour comprendre ...on demande pourquoi l'algerie n'avance pas ..

Commentaire

tu as bien lu en haut il y a pas de volume d'echange pour remplire des bateaux chaque semaine, alors c'est impossible.
              Rien n'oblige que ce soit chaque semaine. Ce sera ... au besoin (chaque jour, chaque mois ou chaque année ... les échanges le dicteront).

Commentaire

auscasa dit
                ptetre avec tanger med on aura un bateau dedier a l'algerie mais pour l'instant c'est tous simplement impossible.
                Impossible n'est pas...Maghrébin pour autant qu'il y ait une volonté politique sincére !

Commentaire

Les cimentiers se font-ils trop d'argent alors que l'immobilier flambe ?

42% de taux de marge nette pour Cimar en 2009, 36% pour Lafarge et 24% pour Holcim.
                  Depuis 2007, les prix augmentent régulièrement sous prétexte de la flambée du coût des intrants.
                  Une enquête menée par l'Autorité de la concurrence, il y a près de trois ans, avait soupçonné une entente sur les prix.

Perspectives :L'arrivée de nouveaux cimentiers devrait éroder la marge des opérateurs historiques

Les marges élevées des cimentiers historiques risquent de s'éroder au cours des prochaines années, selon l'avis même des analystes financiers.
                  Ceux de la société de Bourse d'Attijariwafa bank, qui s'exprimaient dans une note de recherche publiée à l'occasion de l'annonce des résultats 2008 des sociétés cotées, expliquent que les cimenteries cotées réalisent des marges confortables aujourd'hui grâce, entre autres, à un partage subtile du territoire permettant de ne pas adopter une politique agressive sur les prix, ainsi qu'à un protectionnisme douanier limitant l'importation du ciment.

Ces analystes ajoutent toutefois que dans un futur proche, les niveaux de marge actuels ne pourront plus être réalisés. Ils expliquent que deux événements majeurs devraient impacter le mode de fonctionnement des industries actuelles. Le premier est l'entrée en lice de nouveaux producteurs à l'échelle nationale, notamment Ciments de l'Atlas, Ynna Asment et l'espagnol Lubasa qui devrait se traduire par une surcapacité de production de 10 à 15% entre 2010 et 2015, entraînant ainsi un effet volume et un effet prix négatifs.

Le deuxième élément est le démantèlement douanier en 2012, dans le cadre des accords de libre-échange signés par le Maroc, dont celui avec la Turquie, qui devrait mettre en exergue le manque de compétitivité du secteur national en termes de prix. En effet, grâce à une structure de coût moins dépendante de la facture énergétique (35 à 40% contre 60 à 65% au Maroc), des pays comme la Turquie et l'Egypte pourraient appliquer des prix largement inférieurs aux opérateurs locaux.

Commentaire

Des conneries! en quoi cela est iune honte d'importer de l'ocass s'il est bon marché ? Je préfère ceux là qu'on importait à ce qu'on avait avant!
                    la connerie c'est de repondre de cette facon,

si pour toi c'est normal que casa importe cette féraille pour moi non,

la ville la plus riche et la plus industrialisé du pays importe de l'occas, ma parole et tu trouves ca normal...

fi raha le3ya9a dial casawa, oulla daba tssalawlek...

super restez dans votre occas...

Commentaire

Ben mon petit si tu penses que le jour où je suis arrivé j'ai rencontré tous les marocains ben là tu te fourres un doigts dans l'œil pour ne pas dire autre chose.

L'algérien ne forge pas son idée sur une collectivité en rencontrant le premier specimen...mais cela les étrangers ne vous l'apprennent pas.

Commentaire

overclocker,
                        la connerie c'est de repondre de cette facon,

si pour toi c'est normal que casa importe cette féraille pour moi non,

la ville la plus riche et la plus industrialisé du pays importe de l'occas, ma parole et tu trouves ca normal...

fi raha le3ya9a dial casawa, oulla daba tssalawlek...

super restez dans votre occas...

---------------------

voilà la connerie que j'ai souligné ! Ce sont des bus propres ! tu y as déjà été pour savoir de quoi tu parles ? j'en doute...

Ce sont les mêmes bus à Paris ! j'ai dejà pris les deux mon grand!
                        Et pour ta gouverne, elle les a importé slm en phase de démarrage de l'entité m'dina bus, en même temps attendait la livraison des bus (WWW) fabriqués localement
                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...4&postcount=21

Notre occas est certainement meilleur qu'un certain neuf d'ailleurs, wessaltak wella mazal ?

Commentaire

des bus (WWW) fabriqués localement
                          Tu peux m'en dire davantage?

Commentaire

Voilà:

Also, the presidents of Hispano and Irisbus, and the President of M´dina Bus, underlined "the importance of creating value in Morocco through the assembly of CKD´s on Irisbus chassis at the Atlas AVI plant ( official importer of Iveco in Morocco), and the manufacturing of the habit bodyworks at the Hispano´s Moroccan plant in Casablanca. This value reaches 60% of the vehicle value"

http://www.hispano-net.com/IN/pag/detalleNoticia15.html

Commentaire

salut tout le monde

Pour avoir été directement impliqué dans le secteur du véhicule utilitaire, je peux vous apporter les précisions suivantes.

En effet mdina bus a été autorisée dans la phase de lancement d'importer ces fameux bus qui ont couté entre 150 et 200.000 dirhams chacuns

Bien entendu, ils ont déjà beaucoup roulé. Mais En dehors de leur cout d'acquisition, ce qui est important c'est les points suivants

Ce sont des chassis conçcus pour le transport urbain, c'est a dire avec des points d'acces assez bas, ils sont dotés de suspensions pneumatiques, d'un moteur increvable aux normes européennes et la boite est automatique.

De plus leur carrosserie est de très grande qualité.

En face il y a la production locale:

Dans leur grande majorité, les bus produits localement sont composés de chassis haut (interville) importés en ckd dotés de suspensions mécaniques (ressorts à lames), de boites mécaniques et de moteurs pas toujours adaptés pour le transport urbain et souvent pas aux normes.

Quant à la carrosserie des bus locaux, dans leur grande majorité, ce sont des carrossiers locaux qui les montent, malheureusement de beaucoup moindre qualité que les bus parisiens. Ceci est du au fait que les transporteurs eux meme lésignent sur le prix d'achat de la carrosserien et donc la qualité s'en ressent.

Depuis une dizaine d'années, des carrossiers espagnols (irizar et hispano) se sont implantés au amroc mais malheureusement leurs prix restent beaucoup plus élevés que le local. Et donc le gros de leur production est tournée vers le touristique, et dans une moindre mesure l'interville.

Il y a beaucoup à dire sur ce sujet (HS / post) et on en reparlera + si vous le voulez

Commentaire

maroc2010,
                                Ce sont des chassis conçcus pour le transport urbain, c'est a dire avec des points d'acces assez bas, ils sont dotés de suspensions pneumatiques, d'un moteur increvable aux normes européennes et la boite est automatique.

De plus leur carrosserie est de très grande qualité.
                                --------------------

merci maroc2010 pour tes précisions sur les bus importés de la RATP, de la part qlq qui sait très bien de quoi il parle ça me réconforte dans ma position

overclocker,
                                allez je te laisse dans ta féraille et tes conneries repetitifs....

mais saches que mentir n'est bien

----------------
                                ça nous évite de répondre à ces gamineries...
                                Dernière modification par alien, 06 avril 2010, 12h14.

Commentaire

Chargement...
                                X