Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ces chantiers aspirateurs de financements géants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    le journaliste ne joue pas avec les chiffres il ne les a pas analysé tout simplement
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #17
      Ayoub, montre nous ou il est dit que les 130milliards sont les surcouts des projets precedents?

      Pas d'interpretations de journalistes stp

      Commentaire


      • #18
        Belkhadem à propos des surcoûts des projets publics :
        «C'est l'effet de la crise financière»
        haahahaha Il raconte n'importe quoi, ce Belkhadem !
        Aucune crise ne peut expliquer le doublement des coûts d'un projet...
        Si c'est des vrais surcoûts, c'est que les projets n'ont pas été préalablement bien étudiés. Ce serait un scandale qui montre une fois encore la gabégie de l'état algérien.

        Commentaire


        • #19
          le journaliste ne joue pas avec les chiffres il ne les a pas analysé tout simplement
          Je viens de te poster un article de sieur Belkhadem. Ce sont des surcouts, je n'ai pas inventé cela. Je suis pas en train de taper sur les dirigeants algeriens par plaisir la, mais il est clair qu'il y a de l'incompetence caracterisée. je pense que dans l'histoire d'aucun pays il n'y a eu un gouvernement qui vient declarer sans demissionner le lendemain qu'il y a eu un surcout de projets de 130 milliards de dollars (C'est ENORME !!!!). Pire, il declare qu'il va engager encore plus de milliards de dollars sur des projets a venir. C'est dire en quelque sorte : nous avons fait une grosse boulette qui va couter les generations futures, mais faites nous confiance, redonnez nous encore plus d'argent et cette fois ci tout ira bien. Sans rien changer a la facon de faire...

          130 milliards de dollars de surcout c'est tout simplement astronomique, irrealiste et indefendable. Avec une politique pareille, Bouteflika est en train de mener l'algerie et les algeriens a leur perte.
          Dernière modification par ayoub7, 26 mai 2010, 21h50.

          Commentaire


          • #20
            nan, tu es tres loin de pouvoir donner des lecons sur quoique ce soit...
            Si quand même, peut être une dernière.

            Lorsqu'un projet est entamé en 2009 et qu'il devait s'achever en 2011, sur quel plan quinquennal seront budgétisés les financements liés à 2010, 2011 et 2012 ?

            Ceci n'empêche pas qu'il y ait eu surcout sur certains projets !

            Commentaire


            • #21
              Ceci n'empêche pas qu'il y ait eu surcout sur certains projets !
              de 130 milliards de dollars???? est-ce qu'on plaisante la ou tu es serieux?

              Commentaire


              • #22
                de 130 milliards de dollars????
                Surcoûts et financement de projets entamés avant 2010 !!

                Commentaire


                • #23
                  Apparement c'et moi qui fait prendre le baton du messager


                  Plus de 280 milliards engagés en Algérie

                  Plus de 280 milliards de dollars seront engagés en Algérie dans le cadre du programme d’investissements publics adopté en Conseil des ministres.
                  mardi 25 mai 2010.

                  Plus de 280 milliards engagés en Algérie. Le Conseil des ministres s’est réuni lundi sous la présidence du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. Le Conseil des ministres a tout d’abord examiné et adopté pour la période allant de 2010 à 2014. Ce programme s’inscrit dans la dynamique de reconstruction nationale entamée, voilà dix années, d’abord avec le Programme de soutien à la relance économique en Algérie, engagé en 2001, à hauteur des ressources alors disponibles. Cette dynamique a été relayée par le programme 2004-2009, lui-même conforté par les programmes spéciaux au profit des wilayas des Hauts Plateaux et du Sud. Ainsi, le coût de l’ensemble des opérations de développement inscrites durant les cinq années écoulées, dont certains projets structurants sont encore en cours de réalisation, aura atteint près de 17.500 milliards DA. Le programme d’investissements publics en Algérie retenu pour la période allant de 2010 à 2014 implique des engagements financiers de l’ordre de 21.214 milliards DA (ou l’équivalent de 286 milliards de dollars) et concerne deux volets à savoir : Le parachèvement des grands projets déjà entamés, notamment dans les secteurs du rail, des routes et de l’eau, pour un montant de 9.700 milliards DA (équivalent à 130 milliards de dollars), Et l’engagement de projets nouveaux pour un montant de 11.534 milliards DA (soit l’équivalent de près de 156 milliards de dollars).

                  ....

                  Le Jour d’Algérie

                  Commentaire


                  • #24
                    Encore une fois.

                    Ayoub, montre nous ou un ministre ou un responsable dit que les 130 milliards sont des surcouts?

                    FYI:
                    Les 150 milliards du plan precedent n'ont pas ete entierement utilise. Il suffit de voir le budget de l'etat chaque annee pour s'en rendre compte en plus des 30 milliards de dettes remboursees + 150 milliards de reserves + 60 milliards de $ (equivalent dinar) fonds de regulation.

                    Example: le plan precedent parlait de 12 stations (majeurs) de dessalements , 14 trams....hors uniquement 5 sont livrees et 3 villes ont vu les travaux des trams commence.
                    Bref le gouv pose un plan, puis celui ci s'accompli selon les capacites de l'economie, la conjoncture et les recettes.

                    La difference va dans les reserves de change et le font de regulations.

                    Commentaire


                    • #25
                      Ayoub
                      Ce que tu viens d'apporter n'indique pas qu'il s'agit forcément de surcoûts...

                      Tres difficile de savoir ce qu'il en est réellement. L'état a de grosses difficultés à communiquer

                      Commentaire


                      • #26
                        Le parachèvement des grands projets déjà entamés, notamment dans les secteurs du rail, des routes et de l’eau, pour un montant de 9.700 milliards DA (équivalent à 130 milliards de dollars),
                        Voilà que tu as trouvé tout seul.

                        A moins que tu ne penses que ce qui a été initié dans le plan quinquennal précédent devait s'achever le 31/12/2009. Les 130 milliards, c'est pour le financement des projets entamés avant 2010 et devant s'achever après cette date.

                        Commentaire


                        • #27
                          Ecoutez, je ne sais plus quoi vous dire Si je vous poste la declaration du minsitre en question (sans parler de Belkhadem qui confirme clairement que ce sont des surcouts -dues a la crise- sic!) qui parle de surcouts et vous me repondez qu'il est difficile de savoir si ce sont des surcouts ou pas, je ne peux rien faire... Je recopie:


                          Les surcoûts des grands projets en Algérie explosent

                          Près de 130 milliards de dollars seront mobilisés par le gouvernement pour financer les surcoûts des grands projets lancés en Algérie entre 2004 et 2009.
                          mercredi 26 mai 2010.

                          Les surcoûts des grands projets en Algérie explosent. Le ministre des Finances Karim Djoudi a indiqué hier à Alger que le décret de 1998 relatif aux dépenses publiques d’équipement a été modifié en introduisant de « nouvelles contraintes » afin d’éviter les surcoûts des projets lancés en Algérie, soulignant qu’un montant de 9 600 milliards de dinars (plus de 129 milliards de dollars, ndlr) a été mobilisé dans le cadre du nouveau plan 2010-2014 pour l’achèvement des projets inscrits en Algérie dans le cadre du plan quinquennal précédent. S’exprimant devant la presse en marge d’une séance plénière au Conseil de la Nation, le ministre des Finances a précisé que le nouveau plan quinquennal, adopté l’avant-veille par le Conseil des ministres, est « un programme à deux volets ». « Il y a d’abord les projets qui doivent être achevés et pour lesquels un montant de 9 600 milliards de dollars est alloué et il y a ensuite un nouveau programme d’équipement », a-t-il dit, précisant que « le tout fait près de 21 200 milliards dinars (286 milliards de dollars) ».

                          Les coûts de plusieurs projets d’investissements publics inscrits dans le cadre du précédent programme quinquennal en Algérie ont été revus à la hausse en raison, notamment, du manque de maturation de leurs études. Pour éviter ces surcoûts, Karim Djoudi a révélé que le gouvernement œuvrera à améliorer la maturation des études de projets d’investissements publics. « Pour la réévaluation des projets, nous avons modifié un décret de 1998 sur les dépenses d’équipements qui fixe un certain nombre de contraintes nouvelles », a-t-il dit. Il s’agit, a-t-il poursuivi, de « la séparation entre les inscriptions en étude et les inscriptions en réalisation ; l’obligation pour les grands projets à ce que leurs études de maturation soient préalablement validées par la Caisse nationale d’équipement et de développement (CNED) qui dispose aussi d’une mission complémentaire qui est l’évaluation des projets sur place ». Dans ce sens, Djoudi a souligné que son département veillera à améliorer les études de maturation des projets et à assurer un meilleur suivi des projets d’investissements publics.

                          Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
                          D’après le Jeune Indépendant

                          Commentaire


                          • #28
                            Donc tu crois que l'Algerie a investi 150 milliards dans le plan precedent + elle a accumule 150 milliards de reserves de change + elle a rembourse 30 milliards de dettes + elle a accumule 60 milliards (equi dinars) en fonds de regulations ....(ou khali le remboursement de la dette interne, modernisation de l'armee, effacement des dettes de l'agri....).



                            C'est tout simplement des chiffres qui se superposent.

                            Commentaire


                            • #29
                              Le journaliste parle de surcoûts de 130 milliards...
                              Mais personne d'autre n'en parle. Belkhadem parle de surcoûts mais il ne les chiffre pas...

                              Commentaire


                              • #30
                                Ecoutez, je ne sais plus quoi vous dire Si je vou sposte la declaration du minsitre en question (sans parler de Belkhadem qui confirme clairement que ce sont des surcouts -dues a la crise- sic!) qui parle de surcouts et vous me repondez qu'il est difficile de savori si ce sont des surcouts ou pas, je ne peux rien faire... Je recopie:
                                tu as deja fait de l'analyse de texte?
                                Tu dois serieusement revoir ta formation.

                                Parceque je ne vois pas ou un ministre dit que 130 milliards constituent les surcouts des projets.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X