Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Renault veut le libre-échange

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Renault veut le libre-échange

Bonjour, laissons le comsomateur algerien choisir, c'est la meilleur des politiques.
    ---------------------------------------------------------------------
    Patrick Blain, directeur commercial de Renault, n’a pas mâché ses mots lors de sa récente visite de l’usine de la Somaca, à Casablanca, où est assemblée la Dacia Logan. Le bras droit de Carlos Ghosn a en effet déclaré compter sur la concrétisation des accords de libre-échange au sein de la Ligue arabe pour favoriser la diffusion des Logan assemblées au Maroc : « Si les accords de libre-échange ne sont pas appliqués, je me demande pourquoi on les signe. » Patrick Blain faisait allusion à l’exportation des Dacia marocaines en Égypte, projet qui n’aboutit pas.

Mais Renault vise surtout le marché automobile algérien, qui a battu son record avec 123 000 voitures neuves immatriculées en 2005, soit plus du double qu’au Maroc. « Faible coût d’acheminement, taille du marché, l’Algérie est la destination idéale pour les Logan produites dans l’usine de la Somaca », a ajouté le directeur général adjoint de Renault. Reste à savoir si l’Algérie autorisera l’importation des Logan assemblées à Casablanca. Pour l’heure, les Dacia Logan vendues sur le sol algérien viennent… de Roumanie !
    source Jeune Afrique.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

renault

salaaaaaaam,
    Renault en Algérie ça existe depuis la colonisation des français en Algérie donc s'il y avait pas Renault en Algérie on serai avec des charios et ânes comme a Casablanca

Commentaire

D'un côté, s'ils savaient que le marché le plus porteur se trouve en Algérie, pourquoi n'ont'ils pas installé l'usine d'assemblage en Algérie ? C'est ce que font chaque constructeur, américain, japonais, européens normalement... C'est comme si par exemple Ford qui veut le marché chinois faire fabriquer ses autos en Inde ou le marché y est 2 fois moins importants : ce serait stupide !

Tant mieux pour le Maroc de toute façon pour avoir eu l'usine d'assemblage mais je pense que c'est une erreur stratégique de la part de Renault. Nous verrons ce qui va se passer à moyen terme...
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

@ misa91/94

salaaaaaaam,
        Renault en Algérie ça existe depuis la colonisation des français en Algérie donc s'il y avait pas Renault en Algérie on serai avec des charios et ânes comme a Casablanca
        Bravo cela montre combien tu es constructif, et combien ton intervention valorise se post. Si tu n'as rien d'intérrésant à dire s'il te plait fait un peu de place merci !!!!!!!!!!!!!!!!!
        Dernière modification par menara, 08 mars 2006, 15h42.

Commentaire

Patrick Blain, directeur commercial de Renault, n’a pas mâché ses mots lors de sa récente visite de l’usine de la Somaca, à Casablanca, où est assemblée la Dacia Logan. Le bras droit de Carlos Ghosn a en effet déclaré compter sur la concrétisation des accords de libre-échange au sein de la Ligue arabe pour favoriser la diffusion des Logan assemblées au Maroc : « Si les accords de libre-échange ne sont pas appliqués, je me demande pourquoi on les signe. » Patrick Blain faisait allusion à l’exportation des Dacia marocaines en Égypte, projet qui n’aboutit pas.

Mais Renault vise surtout le marché automobile algérien, qui a battu son record avec 123 000 voitures neuves immatriculées en 2005, soit plus du double qu’au Maroc. « Faible coût d’acheminement, taille du marché, l’Algérie est la destination idéale pour les Logan produites dans l’usine de la Somaca », a ajouté le directeur général adjoint de Renault. Reste à savoir si l’Algérie autorisera l’importation des Logan assemblées à Casablanca. Pour l’heure, les Dacia Logan vendues sur le sol algérien viennent… de Roumanie !
          source Jeune Afrique.
          Les accord entre pays arabes n'aboutissent qu'a des echecs beaucoup de pays comme l'Egypte, l'Algérie, la Tunisie, la Jordanie préférent importer depuis l'europe plutôt que d'autres pays arabes.

Il faut juste voir les chiffres du commerce intra maghrébins pour s'en convaincre.

Commentaire

2.5 % les échanges inter-maghrébins. C'est une honte !
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

menara

oui,renault existe depuis l'embarquation de la France parceque premiére chose c'est une marque française,deuxiéme chose sans renault en Algérie est rien,la troisiéme chose sans les constructeurs de renault l'Algérie et aussi rien,quatriéme chose la France a construit l'Algérie,et tu disais ''construtif'' en quoi deja??,moi je dit mon point de vue sur l'article générale le Maroc est plus malin que nous et tant mieux pour eux car notre pays et trés loin de renault et ne dit pas que mon point de vue ne rentre pas dans le sujet de ''renault'' car je parle de ''renault'' et j'ai bien droit a la liberté d'expression donc me contrarie pas et la France a même construit les routes et autoroutes de l'Algérie...

Transports

Les réseaux ferroviaire et routier desservent principalement le nord du pays. Au début des années 1990, l’Algérie disposait d’environ 4 730 km de voies ferrées et 90 000 km de routes, dont 70 p. 100 étaient bitumées. Cinq lignes de chemin de fer desservent le nord du Sahara, et des routes relient les gisements pétroliers du Sahara à la côte. La portion algérienne de la grande route transsaharienne, qui s’allonge depuis la côte méditerranéenne jusqu’au-delà de Tamanrasset, à la frontière du Niger, a été achevée en 1985. La compagnie aérienne nationale, Air Algérie, assure les vols intérieurs et internationaux.

http://******************/algerie1/algerie.htm en voici la preuve

Commentaire

Prétention ?

« Faible coût d’acheminement, taille du marché, l’Algérie est la destination idéale pour les Logan produites dans l’usine de la Somaca »

Pour ma part, je trouve cette phrase du patron de Renault quelque peu ... prétentieuse !

Je ne pense pas que ca soit de son réssort de décider ce que les algériens (ou d'autres) "devraient" ou ne devraient pas acehter en matière d'automobile ou d'autre chose ! Si sa "*****" (la Logan dans ce cas précis) a du mal a se faire vendre ça et là c'est son problème à lui et la faute doit revenir à ses responsables commérciaux ou à Dieu si sa lui chante, en aucun cas aux consomateurs algériens (ou autres) !

Pour le reste, il n'est pas habilité non plus à donner des injonctions et des ordres aux gouvernements arabes (ou autres) sur l'application ou non de conventions et d'accords politiques qui relèvent de leur souverainté, et si ca ne lui plait pas, il n'a qu'à prendre ses cliques et ses claques et aller s'installer là ou il aura le statut de ministre, ou mieux celui de chef d'Etat !

@misa : J'ai vraiment essayé de décripter un tant soit peu ton dérnier post là mais j'avoue n'avoir pas pu en tirer la moindre info ni même à en comprendre le sens final ?!
                Dernière modification par Harrachi78, 09 mars 2006, 16h01.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

harrachi

oui c'est vraie,j'avoue c'est pour deconner j'ai bien la liberté d'expression

Commentaire

merci zek pour l'article,

le mec a raison, pourkoi ont signe des accords si ont les applique pas, vraiment c'est pas bien pour attirer les investisseurs, pour ce qui est de l'algerie, ils vont acheter la lagan, de la romanie ou du maroc... c'est la meme compagny mais lui il parle de faire plus d'argents biensure (pour renaut) au nivau logistique.

Commentaire

@ Harrachi

[QUOTE]Pour ma part, je trouve cette phrase du patron de Renault quelque peu ... prétentieuse ! Je ne pense pas que ca soit de son réssort de décider ce que les algériens (ou d'autres) "devraient" ou ne devraient pas acehter en matière d'automobile ! Si sa "*****" (sa Logan dans ce cas précis) a du mal a se faire vendre ça et là c'est son problème à lui et la faute doit revenir à ses responsables commérciaux ou à Dieu si sa lui chante, en aucun cas aux consomateurs algériens (ou autres) ![QUOTE]

Non le probléme n'est pas là ce n'est pas que Renault n'arrive pas a vendre sa voiture bien au contraire car il faut plus de 10 mois d'attente pour recevoir en provenance des usines de Renault Dacia en Roumanie.

Ce dirigeant de Renault parle en language diplomatique il ne comprend pas pourquoi des pays comme l'Algérie, la Tunisie ou l'Egypte ne veulent pas importer des voitures en provenance des usines de Casablanca. Car ses pays préféres importer leurs voitures depuis la roumanie et non depuis le Maroc et cela sans aucun motif économique valable de leurs part !!!!!!!!!

D'ailleurs de nombreuse voix en Algérie étaient indigné d'apprendre que Renault avait choisie le Maroc pour monter ses voitures et non l'Algérie !!!!!!

Commentaire

MENAr , ça fait deux fois que je te lise aujourdhui et je ne suis pas d'acord avec toi.

le dirigent de renault ne comprends pas pourquoi il arrive pas à exporter des voitures vers des pays avec lesquels le maroc à signé des accords de libres echanges (accords d'agadir) et notament L'egypte.

tu saute encore une fois sur l'algérie qui n'a pas d'accord avec le maroc.
                        Et c'est normal, ils estiment qu'ils signeront lorsque leur economie sera à niveau car ils pensent à leurs entreprise et les travailleurs.
                        le maroc signe des ALE et apres il reflechit de leurs faisabilité:
                        - problemes tres serieux avec les emirats
                        - ALE avec USA à l'avantage des USA
                        - ALE avec l'egypte qui refuse de laisser entrer des LOGAN marocaines)

l'algérie n'a rien signé donc elle est souvraine de faire comme il lui semle bon, ne jetons pas les erreures des uns sur le compte du bon sens des autres.

Commentaire

@ wirh

l'algérie n'a rien signé donc elle est souvraine de faire comme il lui semle bon, ne jetons pas les erreures des uns sur le compte du bon sens des autres.
                          Le Maroc n'ai pas obligé d'avoir un accord de libre echange pour exporter en Algérie. La preuve le Maroc exporte bien en Russie ou en Arabie Saoudite des pays avec lesquels il n'a pas d'accord de libre echange.

L'Algérie parle d'amitié et de rapprochement mais quand il s'agit d'argent et d'interet le ton change aussi tôt. Il est normale que l'Algérie applique un droit de douane aux voitures venant du Maroc comme elle le fait pour les autres véhicules entrant dan son territoire. Elle est aussi en droit de ne bloquer que les véhicule produit au Maroc et de laisser entrer les autres produits en Europe ou ailleurs. Mais appliquer une telle decision sans motif crédible et valable cela réléve simplement de la pure mauvaise volonté.

le maroc signe des ALE et apres il reflechit de leurs faisabilité:
                          Non les ALE que le Maroc signe il le fait uniquement dans son propre interet ensuite c'est au entrepreneur marocains de montrer qu'il sont capable d'être audacieux pour conquérir les marchés.

- problemes tres serieux avec les emirats
                          Si les produits émiratis ne respecte pas les régles d'intégration il est normale que leur produit ne soit pas admis au pays. Tu parle de probléme grave quand tu fais allusions a la dizaine de tonne de lait en poudre qui était bloqué au port de Casa ? A t'entendre j'espére qu'il n'y-a pas de quoi déclancher un guerre ou une rupture diplomatique, ou même la remise en cause de l'ALE.

- ALE avec USA à l'avantage des USA
                          C'est ce que l'on disait il y-a 12 ans quand le Maroc avait signé des accords avec l'union européenne. Mais le temps nous a montré que les mauvaises langues avait tord d'ailleurs le Maroc et en négociation pour entendre le volet agricole et ouvrir encore les portes de l'europe au produits agricoles marocains.

Si au Maroc un secteur economique n'ai pas viable malgrés la liberté pour y entreprendre ce secteur doit absolument disparaitre. Bien sûr en mesurant les risque de case.

- ALE avec l'egypte qui refuse de laisser entrer des LOGAN marocaines)
                          C'est la mauvaises volonté dans tous accord conclut avec des pays arabes.
                          Certes l'Egypte joue sur le protectionnisme malgrés l'existence d'accord de libre echange. Donc elle risque elle aussi de voir bloquer ses exportations vers le Maroc.

Commentaire

Donc la balle est bien dans le camp de renault et le maroc, a eux d'exporter leur produits la ou ils peuvent.
                            il n'y a pas d'amitié entre états , il n' ya que des interets.
                            laisse tomber la these de l'algerie source de tous nos malheur , tu ne sera que gagnate

Commentaire

@menara

il ne comprend pas pourquoi des pays comme l'Algérie, la Tunisie ou l'Egypte ne veulent pas importer des voitures en provenance des usines de Casablanca [...] ses pays préféres importer leurs voitures depuis la roumanie et non depuis le Maroc et cela sans aucun motif économique valable de leurs part !!!!!!!!!

Justement, si ces pays n'ont pas de raisons économiques valables comme tu le dis (et encore il faudrait écouter les concernés avant de juger) ils peuvent bien avoir des raisons "politiques" à cela ! Et cela reste leur droit le plus absolu ! Ce type de chez Renault à fait un investissement à Casa et il veux le rentabiliser, soit, mais il n'est pas sensé changer le monde et le remodeler pour qu'il arrange ces desseins après tout ! Il n'avait qu'à intégrer ces considération politiques (par ailleurs trés apparents) dans son plan d'action au lieu de venir chialer et accuser le monde d'être "anormal" !

Tu conviendras surement que ce type, ce businesseman français, n'a pas pour souci majeur l'amélioration des liens d'amitiés et de fratérnité entre ces pays qu'il cite, mais tout bonement d'écouler mieux sa marchandise chez eux. Et bien j'éstime qu'il est trés déplacé de s'adresser à eux sur ce ton condéscendant et pour le moins impoli se prenant pour un prof et un donneur de leçon. Moi en tout cas en tant qu'algérien je n'aime pas trop.

D'ailleurs de nombreuse voix en Algérie étaient indigné d'apprendre que Renault avait choisie le Maroc pour monter ses voitures et non l'Algérie !!!!!!

Bon, je vis en Algérie et je n'ai pas entendu ces vois "indignées" ; il y'a eu quelques chroniqueurs qui reprochèrent à Renault (et non pas au Maroc précisons le) d'avoir implanté cette usine chez les voisins alors que l'Algérie était le principal marché de la région en matière d'automobile, ca n'a rien d'anormal à la base. Bon, Renault reste souverain pour implanter ses usines là où sa lui chante, mais l'Algérie demeure elle aussi souveraine pour importer ses véhicules de là ou sa lui chante.

Si donc (je dis bien si) il y' eut effectivement décision de la part des autorités algériennes pour ne pas importer la Logan faite à Casa (ca reste à prouver bien entendu) et bien c'est une décision politique souveraine et parfaitement recevable du point de vue éthique et pragmatique : les responsables de Renault visaient notre marché en installant l'usine à côté ? Et Bien ils n'auront pas ce marché et devrons se contenter de ce qu'ils ont choisis comme site ! Est-ce illégitime à ton avis ?
                              Dernière modification par Harrachi78, 09 mars 2006, 17h29.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Chargement...
                              X