Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Renault veut le libre-échange

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Surtout qu'il y avait bien une usine Renault en Algerie jusqu'en 65 je crois, alors Renault se trouve avec une usine au Maroc qui n'est pas suffisante pour le marche Marocain, 2 solutions s'offrent a Renault, fermer l'usine de Roumanie, ce qui m'etonnerait ou fabriquer un autre modele au Maroc.

La logique economique aurait voulu que Renault suive Michelin en Algerie.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

Commentaire

@ Zek

La logique economique aurait voulu que Renault suive Michelin en Algerie.
      Non la presence de d'une usine Michelin ne suffit absolument pas pour attirer un investissement de cette taille. Le Maroc a était choisie car le pays et un grand exportateur et un grand sous traitant en matiére de piéce automobile ce qui n'est pas le cas de l'Algérie. Car si une seule unsine de pneu suffisait pour attirer des investissements dans l'automobile donc dans ce cas avec les usines de Good Year, et de Continentale le Maroc aurait attiré une multitude d'investissement. Au Maroc Renault s'appuie essentiellement sur le réseaux de sous traitance de piéces automobile pour atteindre une intégration locale supérieur à 35 %

Commentaire

@ Harrachi

Justement, si ces pays n'ont pas de raisons économiques valables comme tu le dis (et encore il faudrait écouter les concernés avant de juger) ils peuvent bien avoir des raisons "politiques" à cela ! Et cela reste leur droit le plus absolu !
        Personne ne contredit ce droit l'Algérie et libre de s'ouvrir ou de se fermé a qui elle veut. Mais avec ce comportement le pays perd de sa crédibilité en essayant d'entraver les moindres effort economique et industrielle. Car aprés freiner les investissement sur son propre territoire l'Algérie essaye de jouer de tous son poids pour faire de même sur le Maghreb.

Ce bloquage de la part de l'Algérie ne me choque absolument pas. Je serais 1000 fois plus choqué si j'aprennais que la Belgique fermé ses frontiéres aux voitures fabriqués en France.

L'installation d'un tel investissement au Maroc ne plait absolument pas à Alger car il mets en evidence l'echec industriel que vie le pays.

Mais si a chaque fois si d'un coté ou de l'autre on bloque la moindre initiative économique capable de construire le Maghreb on ne s'en sortira jamais !!!!!! Les seuls marches marocains, algériens, et tunisiens sont pas assez grand pour attirer des investissement de cette taille.

Ce type de chez Renault à fait un investissement à Casa et il veux le rentabiliser, soit, mais il n'est pas sensé changer le monde et le remodeler pour qu'il arrange ces desseins après tout ! Il n'avait qu'à intégrer ces considération politiques (par ailleurs trés apparents) dans son plan d'action au lieu de venir chialer et accuser le monde d'être "anormal" !
        Si justement ce comportement et des plus anormale pour un européen nous on vous connez trés bien donc cela nous choc beaucoup moins, car pour l'Algérie tous les moins sont bon mettre des baton dans les roues du Maroc.

Tu conviendras surement que ce type, ce businesseman français, n'a pas pour souci majeur l'amélioration des liens d'amitiés et de fratérnité entre ces pays qu'il cite, mais tout bonement d'écouler mieux sa marchandise chez eux. Et bien j'éstime qu'il est trés déplacé de s'adresser à eux sur ce ton condéscendant et pour le moins impoli se prenant pour un prof et un donneur de leçon. Moi en tout cas en tant qu'algérien je n'aime pas trop.
        Oui tu n'aimes pas trop mais pourtant c'est la vérité il faut savoir faire la différence entre le vrai et le faux.

Je me doute bien qu'il en a rien à foutre de l'amitié entre le Maroc et l'Algérie mais des fois cette amitié passe aussi par le commerce et le bon voisinage. Par contre avant de le critiquer avoue que le comportement de l'Algérie n'arrange en rien l'amitié entre les peuples bien au contraire.

Bon, je vis en Algérie et je n'ai pas entendu ces vois "indignées" ; il y'a eu quelques chroniqueurs qui reprochèrent à Renault (et non pas au Maroc précisons le) d'avoir implanté cette usine chez les voisins alors que l'Algérie était le principal marché de la région en matière d'automobile, ca n'a rien d'anormal à la base. Bon, Renault reste souverain pour implanter ses usines là où sa lui chante, mais l'Algérie demeure elle aussi souveraine pour importer ses véhicules de là ou sa lui chante.
        Oui mais si Renault a investit au Maroc c'est que le contexte economique et bien meilleur qu'en Algérie. Avoir un grand marché ne suffit pas forcement pour attirer les investisseurs. L'algérie ne dispose pas d'une industrie capable de fournir tous les composants dans le domaine automobile. Le Maroc a une expérience beaucoup plus ancienne dans ce domaine et les exportation de piéces détachés se chiffre a plusieurs milliards de dirham.

Si donc (je dis bien si) il y' eut effectivement décision de la part des autorités algériennes pour ne pas importer la Logan faite à Casa (ca reste à prouver bien entendu) et bien c'est une décision politique souveraine et parfaitement recevable du point de vue éthique et pragmatique : les responsables de Renault visaient notre marché en installant l'usine à côté ? Et Bien ils n'auront pas ce marché et devrons se contenter de ce qu'ils ont choisis comme site ! Est-ce illégitime à ton avis ?
        Ce qui est bizare c'est que l'Algérie importe pratiquement tous au niveau industrielle depuis son independance sans jamais se poser des question pour savoir ou était fabriqué les produits.

Dans ce cas l'Algérie devrait aussi interdire l'importation de toute voiture produite en dehors de son territoire et pas uniquement les voitures ou les produits qui viennent uniquement du Maroc. Car dans ce cas les dirigeants algériens battent des record en matiére de cynisme et d'hypocrisie.

Je préfére les entendre parler comme des hommes et dire clairemente et ouvertement nous sommes contre tous produits fabriqué au Maroc et qui aurait vocation a être importé depuis le Maroc au lieu de chercher des excuse bidon qui ne convaint personne.

Si cette decision de voir Renault s'implanter au Maroc a fait tellement mal et est resté comme un couteau en travers de la gorge pour les dirigeants algérien, moi je leur conseillerai de faire mieux que le Maroc en matiére industriel au lieu d'adopter de telle comportements.

Commentaire

Envoyé par misa
          Renault en Algérie ça existe depuis la colonisation des français en Algérie donc s'il y avait pas Renault en Algérie on serai avec des charios et ânes comme a Casablanca
          Attends que je dise ca a Fatima !! mdrrrrrr

Envoyé par Harrachi
          @misa : J'ai vraiment essayé de décripter un tant soit peu ton dérnier post là mais j'avoue n'avoir pas pu en tirer la moindre info ni même à en comprendre le sens final ?!
          effectivement il est tres difficile de comprendre Misa mais quand c'est fait c'est un regal

Commentaire

@menara

Mais avec ce comportement le pays perd de sa crédibilité en essayant d'entraver les moindres effort economique et industrielle. Car aprés freiner les investissement sur son propre territoire l'Algérie essaye de jouer de tous son poids pour faire de même sur le Maghreb.

Oh là ! Je crois que tu va un peu vite en besogne là l'ami ! La crédibilité du pays n'a strictement rien a voir avec cette histoire ! Maintenant si elle fait peser son poid pour protéger ses intérêts et ses ambitions, alors excuses moi de te dire que c'est tant mieux, d'autant que ca parait assez conséquent si l'on crois ce que tu nous dis là !

L'installation d'un tel investissement au Maroc ne plait absolument pas à Alger car il mets en evidence l'echec industriel que vie le pays.

Pure spéculation ! Que l'Algérie veuille capter le max d'investissements qui rodent dans la région cela est normal. Mais de là a dire que le fait que d'autres investissent au maroc la dérange ca fait un peu trop non ? Quant à la mise en évidence de son soit-disant échec industriel, permet moi de te dire que l'Algérie à au moins une industrie qui peut se payer le luxe d'échouer Nul besoin en cela des voisins pour la mettre en évidence !

Mais si a chaque fois si d'un coté ou de l'autre on bloque la moindre initiative économique capable de construire le Maghreb on ne s'en sortira jamais !!!!!!

Tu sembles prendre les choses d'une manière un peu trop "personelle" et émotive a mon avis. Il est plus que normal pour l'Algérie de faire joure ses atouts et de faire peser son poid pour imposer telle ou telle orientation aux investissements régionaux, dans la mesure du possible. Son marché et sa capacité de consomation étant en soit un atout, il est donc normal de le faire jouer en vue d'engrenger des dividendes sur le plan économique ou politique. Je ne vois donc vraiment pourquoi elle donnera des fleurs sans la moindre contrepartie ?! C'est aussi simple que cela à mes yeux.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

suite

Oui mais si Renault a investit au Maroc c'est que le contexte economique et bien meilleur qu'en Algérie [...] L'algérie ne dispose pas d'une industrie capable de fournir tous les composants dans le domaine automobile. Le Maroc a une expérience beaucoup plus ancienne dans ce domaine et les exportation de piéces détachés [...]

Ouais, c'est surement vrai. Bah alors faudrait penser aussi à trouver des marchés ou le Maroc a aussi une trés vielle expériences en matière d'automobile. Cependant je te rappelle qu'il ne s'agit pas la de comparer qui est le meilleur pour l'usine, comme je t'ai dis ca reste le droit de renault de choisire là ou ca l'arrange, mais il faudrait alors penser à tout ce qui s'en suit car il n'est pas question que l'Algérie suit le rythme tel qu'il se décide ailleurs, que ca soit à Paris ou à Rabat cela ne change rien.

Dans ce cas l'Algérie devrait aussi interdire l'importation de toute voiture produite en dehors de son territoire et pas uniquement les voitures ou les produits qui viennent uniquement du Maroc. Car dans ce cas les dirigeants algériens battent des record en matiére de cynisme et d'hypocrisie. Je préfére les entendre parler comme des hommes et dire clairemente et ouvertement nous sommes contre tous produits fabriqué au Maroc et qui aurait vocation a être importé depuis le Maroc au lieu de chercher des excuse bidon qui ne convaint personne.

Un peu moins d'insultes gratuites envers les dirigenats de mon pays serait le bienvuenue car en matière d'hypocrisie ceux de sa majesté ne sont pas en reste Pour le reste, je te laisse patoger dans tes complexes et ta mauvaise foi, tout en précisant que l'Algérie n'a pas à s'expliquer sur le comment et le pourquoi de ses importations ou de ses exportation du moment ou elle ne se mele pas de ceux des voisins

Si cette decision de voir Renault s'implanter au Maroc a fait tellement mal et est resté comme un couteau en travers de la gorge pour les dirigeants algérien, moi je leur conseillerai de faire mieux que le Maroc en matiére industriel au lieu d'adopter de telle comportements.

Hahahahaha .... C'est vrai que toute l'Algérie as du mal à dormir depuis quelques mois ! Tu viens de découvrir pourquoi IoI heureusement que le ridicule ne tue pas !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Ouais, il a raison ce Patrick Blain, directeur commercial de Renault, le Maroc préfère encore creuver que d'acheter du pétrole algérien...

Commentaire

Une compagnie qui veut développer ses marchés à l'extérieur, s'installe toujours sur le marché le plus porteur ! C'est une logique économique. Regardez le cas de la Chine ou tous les grands constructeurs sont en train de s'installer ! Ils ne vont pas s'installer en Indonésie...pour le marché chinois !

Ce Patrick Blain, directeur commercial de Renault est culotté. Ils veut dicter aux pays de la rive sud de la méditerranée ce qu'ils doivent faire... Qu'il aille donner des leçons à Suez et GDF sur l'accord de l'UE dont fait partie ENEL l'italien !

Il n'y a pas de libre-échange entre les pays maghébins (ce qui est dommage). Les échanges entre eux repsésentent moins de 2.5%. Le Maroc achète son gaz à l'Iran, c'est son choix. L'Algérie achète des autos aux japonais, c'est son choix aussi !

@menara, avant que tu sursautes à la lecture de ce message. Ce n'est pas contre le Maroc qu'est dirigée mon coup de gueule (et celui des autres comme Harrachi78) mais contre ce directeur donneur de leçons à 2 centimes ! Si la Logan était produite en Tunisie, j'aurai eu la même réaction.
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

le

Les propos du responsable de renault étaient dirigés contre l'egypte et non contre l'algérie. Il faut savoir que le bp initial de renault se basait entre autre sur les accords de L.E. conclus avec l'egypte, la tunisie et la jordanie. L'algérie était une option car aucun accord n'existe entre les deux pays.

En tout cas, les propos de ce resposable sont justifiés.

Commentaire

Même si ça concerne l'Egypte, la Tunisie et autres pays, je trouve ses propos déplacés... Il aurait dû mieux se renseigner sur cet accord de libre-échange surtout quand tu es un investisseur... grossière erreur ! Ah l'incompétence.. !
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

je sors pas du sujet mais je donne un exemple.

pourkoi les investisseurs etranger investis au maroc.

Le Groupe Jeune Afrique ouvre un bureau à Casablanca
                        08.03.2006 | 14h27

Le Groupe Jeune Afrique vient d'ouvrir un bureau à Casablanca pour éditer un hebdomadaire du même nom, afin d'accompagner la politique africaine du Maroc et servir de trait d'union entre les Marocains résidents en France et leur pays d'origine. Avec le lancement de ce projet, qui était en gestation depuis plusieurs mois, le groupe, basé à Paris, ambitionne de toucher quelque 100.000 lecteurs, rapporte mardi la deuxième chaîne de télévision nationale (2M) dans son journal de la soirée.

Le directeur délégué de la rédaction de Jeune Afrique, M. Marwane Ben Yahmed, a déclaré que la publication tente de "couvrir toute l'actualité du Maroc: politique, économique ou sociale", rappelant que "le Maroc est un pays qui évolue très vite et que sa société est en perpétuelle évolution".

"Le Maroc a beaucoup d'idées et est souvent en avance par rapport à ses voisins du Maghreb", a-t-il relevé, soulignant qu'"il nous incombe donc de traiter ses évolutions majeures". Il a cité dans ce cadre les cas du code de la famille et de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), qu'il a qualifiés "de modèles pour les autres pays du Maghreb".

De son côté, le directeur de la publication, M. François Soudan, a fait état d'un "vrai tropisme africain du Maroc dû à plusieurs raisons", notamment l'intérêt économique accordé aux pays africains par des entreprises et des investisseurs marocains.
                        Source : MAP
                        j'ajoute aussi le bureau d'aljazeera pour le maghreb et l'afrique de l'ouest se trouve desormais a rabat, et aussi l'observatoire de la presse arabe a chois rabat comme siege

je crois c'est un bon exemple. le nombre de lecteur de journaux au maroc et moins que les lecteur du plus grand journal algerien, alors je comprend pas pourkoi jeune afrique s'interesse au maroc puicequ'ils peut vendre beacoup plus en algerie?

Commentaire

L'unsine d'assembalge de casablanca était détenue par Fiat et était dificitaire. Fiat s'est retiré et Renault est venu à la rescousse pour des considérations politico-économiques.

Renault ne pouvait ignorer l'état quasi-nul des échanges économique entre l'Algérie et le maroc et aurait du prendre ses décisions en fonction de cette donne. C'ets ce que font toutes les compagnies.

Le responsable de Renault, comme l'ont souligné plusieurs intervenants dans ce forum, dépasse son rôle en soulignant le non respect des accords de libre échange et ne doit pas ignorer qu'il n y en a pas entre l'algérie et le maroc.

De toute manière, s'il est rentable pour les concessionaires algériens d'aller chercher la voiture en question au Maroc ils le feront. Mais les consomateurs algériens sont toujours friands du made in france. Peugeot (??) a du rassurer l'année dernière, en invitant à sochaux concessionaires et journalistes, que les voitures importées venaient bien de son usine et non pas........... de Turquie

Commentaire

il a eu un vieux reflexe ce cadre de renault, laissez moi juste vous dire que ca se passe comme:

tu veux que je te laisse entrer chez moi? qu'est ce que je gagne?

renault a pris une decision plus politique que économic en s'isntalant au maroc , à lui d'en tirer les conséquences.
                            pour ce qui est de jeune afrique voila la raison:

"de l'oseille pour « jeune afrique »
                            Comment le régime « finance » le groupe de Béchir Ben Yahmed pour soigner son image.
                            source journal-hebdo n°223
                            lejournal-hebdo.com/rubrique.php3?id_rubrique=280

Commentaire

Salam Harrachi

Oh là ! Je crois que tu va un peu vite en besogne là l'ami ! La crédibilité du pays n'a strictement rien a voir avec cette histoire ! Maintenant si elle fait peser son poid pour protéger ses intérêts et ses ambitions, alors excuses moi de te dire que c'est tant mieux, d'autant que ca parait assez conséquent si l'on crois ce que tu nous dis là !
                              Non bien sûr n'exagérons rien cela n'est nullement conséquent. Mais cela mets en évidence certaines pratique pas trés catholique non excuse moi pas trés musulmane. Mais je ne comprend pas pourquoi tu me parles de protection d'intérêt si l'Algérie importe des voitures depuis le Maroc je ne vois pas ou cela menacerait les interêt de l'Algérie car l epays ne dispose pas d'une industrie automobile qui serait menacé par des importation en provenace du Maroc. Car dans ce cas si cela est valable pour les importations en provenance du Maroc cela devrait l'être aussi pour les importation automobile depuis les autres pays.

Pure spéculation ! Que l'Algérie veuille capter le max d'investissements qui rodent dans la région cela est normal. Mais de là a dire que le fait que d'autres investissent au maroc la dérange ca fait un peu trop non ?
                              Excuse moi cher Harrachi mais si il n'-y-a aucune raison économique objective et seulement des raison politique donc dans ce cas nous sommes bien dans une decision qui prend en compte le passionnel et non le rationnel. Si le Maroc ne disposerait pas d'une industrie automobile et que les importations se ferait depuis l'Algérie ne vois pas ce qui menacerait une industrie qui n'existe pas. Car dans ce cas la et avec cette logique autant fermer les frontiére a toutes voitures étrangéres !!!!!!!!!!!!!!!!

Tu sembles prendre les choses d'une manière un peu trop "personelle" et émotive a mon avis. Il est plus que normal pour l'Algérie de faire joure ses atouts et de faire peser son poid pour imposer telle ou telle orientation aux investissements régionaux, dans la mesure du possible. Son marché et sa capacité de consomation étant en soit un atout, il est donc normal de le faire jouer en vue d'engrenger des dividendes sur le plan économique ou politique.
                              Non avec cette politique nous nous enfoncerons tous un peu plus dans notre gouffre de misére. Car les multinationales visent les grands marchés réginaux et non les petits marchés individuelle est étroit comme ceux du Maroc de l'Algérie et de la Tunisie.

Aujourd'hui même si une sociétes voulais s'installer en Algérie elle n'oserait pas le faire, car elle se douterait que l'un des pays voisins prendrait des represailles en fermant sa frontiére.

Je ne vois donc vraiment pourquoi elle donnera des fleurs sans la moindre contrepartie ?! C'est aussi simple que cela à mes yeux.
                              Donc si l'on suit ta logique je ne vois pas alors pourquoi l'Algérie offrirait des fleurs à la Roumanie sans aucune contre partie et de même avec la France ou n'importe quel autre pays !!!!!!!!!!!!!!!

Donc si malgrés tout seul le Maroc doit entendre cette logique c'est que l'Algérie et prête a tous pour saboter ce genre d'investissement. D'ailleurs je pense que si les tractations entre Renault et la SNVI on échouer se n'est pas du au hasard car la SNVI devait fournir la SOMACA en boite de vitesse. Donc je constate même que l'Algérie etait prête à se mettre une balle dans pied pour protester contre le fait que cette usine soit implanter au Maroc.

Commentaire

@ Harrachi

Ouais, c'est surement vrai. Bah alors faudrait penser aussi à trouver des marchés ou le Maroc a aussi une trés vielle expériences en matière d'automobile. Cependant je te rappelle qu'il ne s'agit pas la de comparer qui est le meilleur pour l'usine, comme je t'ai dis ca reste le droit de renault de choisire là ou ca l'arrange, mais il faudrait alors penser à tout ce qui s'en suit car il n'est pas question que l'Algérie suit le rythme tel qu'il se décide ailleurs, que ca soit à Paris ou à Rabat cela ne change rien.
                                Pourtant l'Algérie suit bien le rythme des chaines de montages française, espagnole, et bien entendu Roumaine. Pourquoi seul les chaine de montage marocaine l'empêche t-elle de suivre le rythme ???????

Dans ce cas l'Algérie devrait aussi interdire l'importation de toute voiture produite en dehors de son territoire et pas uniquement les voitures ou les produits qui viennent uniquement du Maroc. Car dans ce cas les dirigeants algériens battent des record en matiére de cynisme et d'hypocrisie. Je préfére les entendre parler comme des hommes et dire clairemente et ouvertement nous sommes contre tous produits fabriqué au Maroc et qui aurait vocation a être importé depuis le Maroc au lieu de chercher des excuse bidon qui ne convaint personne.

Un peu moins d'insultes gratuites envers les dirigenats de mon pays serait le bienvuenue car en matière d'hypocrisie ceux de sa majesté ne sont pas en reste
                                J'espére que je n'ai t'ai pas blésser. Pour les dirigeants marocains si tu trouves qu'il sont hypocrite je te dis soite mais en matiére economique le Maroc n'a jamais interdit aucune exportation depuis ton pays, nous nous mettons en avant l''avantage economique que nous pourrions trouver dans des produits en provenance de l'Algérie. Sinon pour le Nif, et les autres conneries on vous les donnes bien volontier.

Pour le reste, je te laisse patoger dans tes complexes et ta mauvaise foi, tout en précisant que l'Algérie n'a pas à s'expliquer sur le comment et le pourquoi de ses importations ou de ses exportation du moment ou elle ne se mele pas de ceux des voisins
                                La tu montres que tu n'as plus d'arguments et que tu vas vers la fuite en avant. L'Algérie n'a aucun argument fiable et crédible à fournir point barre.

Non rassure toi je mets juste en évidence devant les effets d'un investissement régionale qui oblige l'Algérie a faire des pied et des mains pour le saboter. Sans aucun argument valable.

Sinon j'ai une idée l'Algérie pourrait aussi empécher toute importation de voiture Renault de puis la France, pour protester contre les nouveaux sites qui vont être ouvert en France. Car avec ta logique trés logique sa aidera l'Algérie a proterger une industrie qui n'a jamais existé chez elle.

Hahahahaha .... C'est vrai que toute l'Algérie as du mal à dormir depuis quelques mois ! Tu viens de découvrir pourquoi IoI heureusement que le ridicule ne tue pas !
                                Le ridicule ne tue pas il aveugle seulement les gens dans leur propre bétisse humaine pour les rassurer dans leur crétinisme et ne pas les obliger et se remettre en question.

Cher Harrachi ton niveau me deçoit je te croyait plus objectif plus critique de moins mauvaise fois que cela mais ton gros nif fait obstacle devant tes yeux et t'empêche de voir pour avancer correctement dans la vie c'est dommage qui tu en soit reduit à cela !!!!!!!!!

Commentaire

Chargement...
                                X