@ Dzems
Oui c'est normale car il n'existe pas d'accord de libre echange entre la chien et l'Indonésie !!!!!!!
Pour le Maroc il existe des accords avec la Tunisie, l'Egypte, et la Jordanie. Mais en s'installant au Maroc Renault visait le marche du MENA Afrique du Nord Moyen Orient et l'ALgérie était en option comme pour le marché de l'Afrique de l'Ouest.
Justement nous en avions déjà parlé mais le Maroc n'achete pas que sur l'Iran au Maroc il existe deux fournisseurs l'Algérie et l'Iran. D'ailleurs le gaz Algérien sert a produire de l'electricité. Si le Maroc s'aprovisionne aussi chez l'Iran c'est tous a fait normale c'est une question stratégique tous les pays le font dans l'intéret de diversifié leurs importations en énergie.
je te crois absolument sur le fait que pour toi tu ne mets pas en cause le Maroc. Mais permet moi de te dire qu tu es vraiment en pleine contradiction tu affirmes que c'est dommage qu'il n'existe pas d'accord de libre echange entre les pays du Maghreb mais que si l'Algérie interdisait l'importation de véhicule en provenance de la Tunisie tu aurais la même réaction envers de telle propos.
Franchement j'ai t'aprecie beaucoup mais j'ai aussi beaucoup de mal à comprendre ta logique.
Car toi tu me tiendrais les même propos si les véhicules venait de la Tunisie malgrés des accord de libre echange que tu souhaites mais que tu aimerais voir fonctionner juste quand cela avantage l'Algérie.
Et pour Harrachi lui je le comprend encore moins car il pretend que cette decision algérienne n'ai pas contre le Maroc mais elle est la pour proterger un industrie automobile algérienne qui n'existe pas.
Et que la fermeture des frontiéres algériennes au voiture produite au Maroc était la pour proteger les interets algériens en matiére automobile. Mais que paradoxalement ces même intêret n'était pas menacé par les véhicule importés de France ou de Roumanie....
Une compagnie qui veut développer ses marchés à l'extérieur, s'installe toujours sur le marché le plus porteur ! C'est une logique économique. Regardez le cas de la Chine ou tous les grands constructeurs sont en train de s'installer ! Ils ne vont pas s'installer en Indonésie...pour le marché chinois !
Pour le Maroc il existe des accords avec la Tunisie, l'Egypte, et la Jordanie. Mais en s'installant au Maroc Renault visait le marche du MENA Afrique du Nord Moyen Orient et l'ALgérie était en option comme pour le marché de l'Afrique de l'Ouest.
Il n'y a pas de libre-échange entre les pays maghébins (ce qui est dommage). Les échanges entre eux repsésentent moins de 2.5%. Le Maroc achète son gaz à l'Iran, c'est son choix. L'Algérie achète des autos aux japonais, c'est son choix aussi !
@menara, avant que tu sursautes à la lecture de ce message. Ce n'est pas contre le Maroc qu'est dirigée mon coup de gueule (et celui des autres comme Harrachi78) mais contre ce directeur donneur de leçons à 2 centimes ! Si la Logan était produite en Tunisie, j'aurai eu la même réaction.
Franchement j'ai t'aprecie beaucoup mais j'ai aussi beaucoup de mal à comprendre ta logique.
Car toi tu me tiendrais les même propos si les véhicules venait de la Tunisie malgrés des accord de libre echange que tu souhaites mais que tu aimerais voir fonctionner juste quand cela avantage l'Algérie.
Et pour Harrachi lui je le comprend encore moins car il pretend que cette decision algérienne n'ai pas contre le Maroc mais elle est la pour proterger un industrie automobile algérienne qui n'existe pas.
Et que la fermeture des frontiéres algériennes au voiture produite au Maroc était la pour proteger les interets algériens en matiére automobile. Mais que paradoxalement ces même intêret n'était pas menacé par les véhicule importés de France ou de Roumanie....

Commentaire