Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Renault veut le libre-échange

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@ Dzems

Une compagnie qui veut développer ses marchés à l'extérieur, s'installe toujours sur le marché le plus porteur ! C'est une logique économique. Regardez le cas de la Chine ou tous les grands constructeurs sont en train de s'installer ! Ils ne vont pas s'installer en Indonésie...pour le marché chinois !
    Oui c'est normale car il n'existe pas d'accord de libre echange entre la chien et l'Indonésie !!!!!!!

Pour le Maroc il existe des accords avec la Tunisie, l'Egypte, et la Jordanie. Mais en s'installant au Maroc Renault visait le marche du MENA Afrique du Nord Moyen Orient et l'ALgérie était en option comme pour le marché de l'Afrique de l'Ouest.

Il n'y a pas de libre-échange entre les pays maghébins (ce qui est dommage). Les échanges entre eux repsésentent moins de 2.5%. Le Maroc achète son gaz à l'Iran, c'est son choix. L'Algérie achète des autos aux japonais, c'est son choix aussi !
    Justement nous en avions déjà parlé mais le Maroc n'achete pas que sur l'Iran au Maroc il existe deux fournisseurs l'Algérie et l'Iran. D'ailleurs le gaz Algérien sert a produire de l'electricité. Si le Maroc s'aprovisionne aussi chez l'Iran c'est tous a fait normale c'est une question stratégique tous les pays le font dans l'intéret de diversifié leurs importations en énergie.

@menara, avant que tu sursautes à la lecture de ce message. Ce n'est pas contre le Maroc qu'est dirigée mon coup de gueule (et celui des autres comme Harrachi78) mais contre ce directeur donneur de leçons à 2 centimes ! Si la Logan était produite en Tunisie, j'aurai eu la même réaction.
    je te crois absolument sur le fait que pour toi tu ne mets pas en cause le Maroc. Mais permet moi de te dire qu tu es vraiment en pleine contradiction tu affirmes que c'est dommage qu'il n'existe pas d'accord de libre echange entre les pays du Maghreb mais que si l'Algérie interdisait l'importation de véhicule en provenance de la Tunisie tu aurais la même réaction envers de telle propos.

Franchement j'ai t'aprecie beaucoup mais j'ai aussi beaucoup de mal à comprendre ta logique.

Car toi tu me tiendrais les même propos si les véhicules venait de la Tunisie malgrés des accord de libre echange que tu souhaites mais que tu aimerais voir fonctionner juste quand cela avantage l'Algérie.

Et pour Harrachi lui je le comprend encore moins car il pretend que cette decision algérienne n'ai pas contre le Maroc mais elle est la pour proterger un industrie automobile algérienne qui n'existe pas.

Et que la fermeture des frontiéres algériennes au voiture produite au Maroc était la pour proteger les interets algériens en matiére automobile. Mais que paradoxalement ces même intêret n'était pas menacé par les véhicule importés de France ou de Roumanie....

Commentaire

@ augustin

L'unsine d'assembalge de casablanca était détenue par Fiat et était dificitaire. Fiat s'est retiré et Renault est venu à la rescousse pour des considérations politico-économiques.
      Fiat c'est retiré car il exercé des pression sur les équipementiers pour qu'il baisse leurs prix sur leurs piéces. mais sans que les prix des véhicules produit ne baisse pour compenser avec l'augmentation des ventes par unité et donc des commandes de piéces alors les équipementiers se sont retirés on arrété de fournir Fiat. En plus de cela Fiat était contre l'augementation du niveau d'intégration et contre la production locale de moteur.

Donc en commun avec l'etat Fiat a quitter la Somaca. Pour relancer l'industrie automobile au Maroc le gouvernement c'est associé avec Renault.

Renault ne pouvait ignorer l'état quasi-nul des échanges économique entre l'Algérie et le maroc et aurait du prendre ses décisions en fonction de cette donne. C'ets ce que font toutes les compagnies.
      Mais faire croire que Renault s'installe au Maroc pour nos beaux yeux s'est du pur ridicule.

Pour les multinationales comme Renault seul l'argent et les interets économique compte.

Le responsable de Renault, comme l'ont souligné plusieurs intervenants dans ce forum, dépasse son rôle en soulignant le non respect des accords de libre échange et ne doit pas ignorer qu'il n y en a pas entre l'algérie et le maroc.
      Justement c'est dans son droit de défendre les interets de sa propre entreprise.

Certe même si il n'existe pas d'accord de libre de libre echange entre deux pays cela ne justifie pas les comportement protectioniste.

Et comme il le souligne cela se fait encore moins quand un accord de libre echage existe.

De toute manière, s'il est rentable pour les concessionaires algériens d'aller chercher la voiture en question au Maroc ils le feront.
      Evidement les concessionnaires algériens cherche leurs propre intéret mais il cette decision n'ai pas de leurs ressorts car le gouvernement algérien est pret à tous bloquer pour ses objectifs politiques. Car un Maroc voisins sans pétrole et en bonne santé économique pourrait être trés dérangent pour la politique intérieur.

Mais les consomateurs algériens sont toujours friands du made in france. Peugeot (??) a du rassurer l'année dernière, en invitant à sochaux concessionaires et journalistes, que les voitures importées venaient bien de son usine et non pas........... de Turquie
      Je n'arrive pas a comprendre que l'on puisse organiser de telle rencontre pour convainvre les concessionnaires et les journalistes auto pour leur dire voila les voiture que vous importez sont totalement produite en France.

Si ces journalistes et ces concessionnaires et les consommateur ne savent pas qu'il n'y-a aucune différence entre une voiture Peugoet fabriqué en France et une autre fabriqué en Turquie je pense qu'ils devraient vraiment ce remettre en question.

Car les processus ISO mieux en place par Peugeot Turquie et Peugoet France sont totalement identique en tous points.

Commentaire

@ le masque

Les propos du responsable de renault étaient dirigés contre l'egypte et non contre l'algérie. Il faut savoir que le bp initial de renault se basait entre autre sur les accords de L.E. conclus avec l'egypte, la tunisie et la jordanie. L'algérie était une option car aucun accord n'existe entre les deux pays.

En tout cas, les propos de ce resposable sont justifiés.
        Oui justement il dénonce des pratiques protectionnistes. C'est comme les recours fait par l'ONA pour mettre des batons dans les roues des importations de Saviola au Maroc.

Le responsable de cette firme Saoudienne avait tenue les mêmes propos a l'encontre du gouvernement marocain et cela ne m'a choqué en aucun point.

Commentaire

@ dzems

Même si ça concerne l'Egypte, la Tunisie et autres pays, je trouve ses propos déplacés... Il aurait dû mieux se renseigner sur cet accord de libre-échange surtout quand tu es un investisseur... grossière erreur ! Ah l'incompétence.. !
          Donc si je comprends bien ce que tu explique c'est que les dirigeants de Renault sont bêtes et stupides pour venir invertir dans un pays plus de 50 millions € avant de savoir si des ALE existe. Donc pour toi ils sont venus les yeux fermés. Sache que les accord de libre echange existe entre le Maroc, la Turquie, la Tunisie, la Jordanie et l'Egypte. Et que l'Algérie était juste en option comme pour l'afrique de l'ouest et les autres pays.

Donc si les pays que je cite sont contre l'importation de voiture en provenance du Maroc c'est à cause de l'incompétence de Renault qui était incapable de prévoir que la Tunisie, la Jordanie, l'Egypte était incapable de respecter des accords qu'ils ont signés en connaissance de cause.

Et il en est de même car ils ont étaient incapable de prévoir que l'Algérie réagirait de même en bloquant ces importations pour des pretextes et des excuses bidon..........

Donc en résumé les dirigeants de Renault sont responsables de l'incompétence de l'Egypte, de la Jordanie, et de la tunisie à respecter leurs engagement et ils sont aussi responsables de la mauvaise foi de l'Algérie !!!!!!!!!!!!
          Dernière modification par Invité, 10 mars 2006, 14h10.

Commentaire

@ dzems

D'un côté, s'ils savaient que le marché le plus porteur se trouve en Algérie, pourquoi n'ont'ils pas installé l'usine d'assemblage en Algérie ? C'est ce que font chaque constructeur, américain, japonais, européens normalement... C'est comme si par exemple Ford qui veut le marché chinois faire fabriquer ses autos en Inde ou le marché y est 2 fois moins importants : ce serait stupide !
            Car seule le marché Algérien n'ai pas assez grand pour absorber un telle volume de voiture. pour le Maroc c'était le même cas mais l'usine de la Somaca était en grande partie programmé pour l'exportation.

Tant mieux pour le Maroc de toute façon pour avoir eu l'usine d'assemblage mais je pense que c'est une erreur stratégique de la part de Renault. Nous verrons ce qui va se passer à moyen terme...
            Non pas du tous le Maroc a une marché automobile plus protégé que l'Algérie. Le pays est mieux desservie par les grands logisticien internationaux. Le reseaux des fournisseurs de piéces détaches de loin le plus grand du Maghreb. Le plus grands taux d'intégrations ne pouvais être atteint qu'au Maroc. De plus l'Algérie ne dispose pas d'accord de libre echange pour exporter sans contrainte.

L'algérie a certe un grand marché mais dispose de beaucoup de contrainte qui ne pour facilite pas les investissement et les exportations hors hydrocarbures.

Commentaire

MENARA nous fait un superbe monologue seulement il se repete et dit la meme chose.

je vais te dire quelque chose, renault n'aura pas le marché algérien gratuitement, ça s'est sur.

mainteant tu t'acharnes sur ces pauvres algeriens, alors que le probleme est avec l'egypt ? quoi tu resortir Jamal abdelnacer qui ne pifait pas H2?

c'est pas serieux, le commerce est une jungle et la vie appartien au plus fort, tes 3 pages sont vides de sens a mon avis.

Commentaire

Wirh tu n'es qu'un menteur manipulateur !!!!!!!!!

MENARA nous fait un superbe monologue seulement il se repete et dit la meme chose.

je vais te dire quelque chose, renault n'aura pas le marché algérien gratuitement, ça s'est sur.

mainteant tu t'acharnes sur ces pauvres algeriens, alors que le probleme est avec l'egypt ? quoi tu resortir Jamal abdelnacer qui ne pifait pas H2?

c'est pas serieux, le commerce est une jungle et la vie appartien au plus fort, tes 3 pages sont vides de sens a mon avis.
                Je repond juste au message des gens qui participe a ce forum car certains on un NIF tellement grand qu'il recouvre leurs yeux et leurs oreilles les empéchant de voir et d'entendre comme toi.

Sinon voici un petit message a ton attention car je n'aime pas les menteurs et les manipulateur qui sont dans ton genre dorénavant tu n'as aucune crédibilité pour moi !!!!!!!!!!!

Commentaire

je te crois absolument sur le fait que pour toi tu ne mets pas en cause le Maroc. Mais permet moi de te dire qu tu es vraiment en pleine contradiction tu affirmes que c'est dommage qu'il n'existe pas d'accord de libre echange entre les pays du Maghreb mais que si l'Algérie interdisait l'importation de véhicule en provenance de la Tunisie tu aurais la même réaction envers de telle propos.
                  wow menara, t'as la forme aujourd'hui !

Il faut savoir différencier deux choses :

1 - Oui, j'aimerais (conditionnel) qu'il y ait un accord de libre-écchange entre les pays du maghreb car ce serait bénéfique aux pays de la région.

2 - Mais ce n'est pas le cas (pas d'ALE) ce qui est un fait donc ce directeur commercial doit arrêter de dire n'importe quoi !

menara : Il faut tout d'abord toujours s'en tenir aux faits (même si tu ne partages pas ces idées). Puis, tu peux donner ton opinion...qui peut être contraire aux faits !
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

on dirais que t'as peur de la verité,
                    t'as peur que l'algérie prospere , ça te fait mal que les privés algerien arrivent a fabriquer quelque chose, ça te derange que le terre algerinne produise de la
                    pomme de terre, je t'ai lu partout et tu ne peux plus le cacher tu a la haine de L'ALGERIE.

tu ne te crois même pas, t'es obligé d'ecrire 3 pages pour dire la même chose en insultant les forumistes.

moi maintenant j'ai le droit de ramener mon temoinyage:
                    merci à tous les algériens qui font vivre la moitié du maroc, et merci l'algérie.

Commentaire

Continue en mentir c'est juste ce que tu sais faire

on dirais que t'as peur de la verité,
                      t'as peur que l'algérie prospere , ça te fait mal que les privés algerien arrivent a fabriquer quelque chose, ça te derange que le terre algerinne produise de la
                      pomme de terre, je t'ai lu partout et tu ne peux plus le cacher tu a la haine de L'ALGERIE.
                      Tu n'as encore rien compris à la vie une Algérie stable est prospére c'est un Maroc et une Tunisie stable est prospére.

tu ne te crois même pas, t'es obligé d'ecrire 3 pages pour dire la même chose en insultant les forumistes.
                      Si j'en suis réduit a écrire 1000 page je te les déjà dis c'est à cause des gens comme toi qui sont obligé de mentir pour justifier leur position. Si tu es honnête je te mets au défie de me prouver le contraire je n'attend que ça !!!!!!!!!!!!! Mais bon en attendant je te l'ai déjà dis tonnif et sur dimensionné il t'empêche de vivre correctement tu es imcapable de voir car il fait obstacle à tes yeux il recouvre même tes oreilles et pompe tous le sang qui est normalement destiné à ton petit cerveaux !!!!!!!!!!!!!!!! Donc tu vois le résultat que cela donne

moi maintenant j'ai le droit de ramener mon temoinyage:
                      Oui bien sûr tu es en droit de donner ton teimoignage. Mais la seul chose que tu sais faire c'est mentir pour justifier des chose qui n'existe que dans ta tête !!!!!!!!!!!!!!

merci à tous les algériens qui font vivre la moitié du maroc, et merci l'algérie.
                      Moi aussi je les remercie mes fréres te soeurs algérien (ne s)qu'Allah leurs rendent 1000 fois plus que ce qu'il nous ont donnés depuis l'indépendance !!!!!!!!!!!!!
                      Dernière modification par Invité, 10 mars 2006, 16h03.

Commentaire

@ Dzems

[QUOTE] - Oui, j'aimerais (conditionnel) qu'il y ait un accord de libre-écchange entre les pays du maghreb car ce serait bénéfique aux pays de la région.[QUOTE]

2 - Mais ce n'est pas le cas (pas d'ALE) ce qui est un fait donc ce directeur commercial doit arrêter de dire n'importe quoi !

menara : Il faut tout d'abord toujours s'en tenir aux faits (même si tu ne partages pas ces idées). Puis, tu peux donner ton opinion...qui peut être contraire aux faits !
                        Allah o Akbar tu es une pure contradiction un pur paradoxe tu te contredit à tous tes messages. Je te dirais juste une chose quand un pays opte pour le libre echange il le fait en connaissance de cause et ne retourne pas sa veste toute les 3 minutes ou quand cela l'arrange. Pour moi les propos du dirigeant de Renault sont totalement justifier envers la Tunisie et les autres pays. Par contre pour l'Algérie ils le sont moins mais ils onts lieux d'être en réaction a un blocage protectionniste sans justificatif economique en bref une peur decision politique et émotives. Wallah je préfére arrété de perdre mon temps avec toi passe une bonne journée cher ami.
                        Dernière modification par Invité, 10 mars 2006, 16h16.

Commentaire

Depuis le début je te parle de l'Algérie qui n'a pas d'ALE avec le Maroc puisque tu n'étais pas content que l'Algérie n'achète pas les logan au Maroc !
                          J'ai fait mention à la Tunisie dans une optique plus large, pour parler des rapports au maghreb !
                          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

http://www.enie-dz.com/index.htm en ppartenaria avec daewoo

algerie site point com//Info/nieuws.php?id=321

et maintenant ??
                            menteur et manipulateur??

Commentaire

mimi tu commences à nous casser les pieds!
                              - L'Algérie n'importera pas tes logans marocofrancaises! On est rois chez nous et on dépensera notre argent comme bon nous semble!
                              - Qu monsieur Renault assume les conséquences de son choix politique!
                              - On ouvrira pas nos frontieres, si t'es pas content
                              - Si vous avez un minimum de dignité (NIF) vous devriez arrêter de nous supplier et de nous lecher les botes pour qu'on ait pitié et on vous ouvre nos fontière...

Commentaire

@ wirh

http://www.enie-dz.com/index.htm en ppartenaria avec daewoo

algerie site point com//Info/nieuws.php?id=321

et maintenant ??
                                menteur et manipulateur??
                                Allah o Akbar que Dieu te vient en aide.

Par Allah montre moi ou tu vois le mot Daewoo et partenariat detenus a 70 % dans l'adresse que tu me donnes : http://www.enie-dz.com/index.htm

Moi ce que je vois c'est que ENIE et une SPA (entreprise publique) comment une entreprise qui est publique peut elle être détenue a 70% par une société étrangére !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Même le site de l'entreprise fonctionne à moitié !!!!!!!!!!

Commentaire

Chargement...
                                X