Tu confonds l'entité emprunteuse et l'entité exploitant le projet.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
“Il faut deux péages aux frontières avec la Tunisie et le Maroc”
Réduire
X
-
en algerie
l autoroute est gratuite
qui va vouloir venir
ou sinon le temps des caravaneThe truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Commentaire
-
Juris et el bahar
je vous ai lu avec attention, mais je crois que vous vous confondez tout les deux dans une appellation qui n'a rien d'étrange ,en fait " project financing " est un anglicisme a " financement de projet" et la vous mélangez tout les deux beaucoup de choses.
En finance ,on parle de deux modes de financements qui sont utilisé dans ce genre de projet ( très grands)
1- Credit syndiqué,lorsqu'il s'agit de plusieurs préteurs qu'ils soient locaux , étrangers ou mix et la c'est une dette destiné au financement de grand projets q'un etat ne peut pas financé sur sa trésorerie, ceci par passe par des banques d'investissement qui gèrent des portefeuilles assez spécifiques ( banques d'investissements-section grands projets)
2- Utilisation du financement BOT ( Build,Operate and transfer) .c'est un mode utilisé par certains pays qui ont la cote 2A voire plus. la compagnie qui prendra le projet ( un grand barrage par exp ou une autoroute etc..) le réalise sur ces fonds propres , elle l'exploite sur de longues durée (prescrites dans le contrat) et transfert après la propriété a l'état qui sera futur propriétaire de l'ouvrage .
c'est les deux modes utilisés en général par tout les pays du monde.
Le cas de l'autoroute algérienne a été fait par investissement sur fonds propres de l'état algérien et je pense que le payage doit être envisageable si on veut que l'entretien soit assuré pour les prochaines générations.
Ce payage alimentera une caisse qui sera une sous caisse du trésor public ,nous sommes les utilisateurs et usagers donc nous sommes les propriétaires d'un investissement réalise avec notre argent ( celui du pétrole), l'état c'est nous et on doit payer pour la maintenance de l'ouvrage.
Commentaire
-
Ya si l'optimiste, dis moi juste ou tu vois cette confusion?
Ya si l'optimiste, tu oublies de préciser que cette technique de financement ne s'applique à tous les projets. Il faut que le projet financé soit indépendemment fonctionnel et rentable!!!
Puis, comme je l'ai précisé à Juris, le project financing ne s'applique pas qu'à des projets d'infrastructures relevant des prérogatives de l'Etat.
Des projets industriels sont aussi concernés (comme c'était le cas de l'eurotunnel et Disney Land en France).
Concernant la levée de fonds pour un project financing, cela peut revpêtir plusieurs formes. Ici, tu ne cites que deux mais la liste est loin d'être aussi limitée.
PS: BOT n'est que l'équivalent d'une concession en bon français. L'usage des anglicisme ne te rendra pas plus savant!!!!
Commentaire
Commentaire