Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Méditerranée : le Maroc destination favorite des IDE en 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Oui mais ça nous donne quoi d'avoir à nouveau l'article qu'on a en tête de topic ?


    Tu sais, ce n'est pas haram de se taire quand on n'a pas grand chose à dire.

    Commentaire


    • #32
      Oui mais ça nous donne quoi d'avoir à nouveau l'article qu'on a en tête de topic ?
      Ca "recadre", ca permet de voir l'idiotie de debiter tout et n'importe quoi pour faire dire a l'article ce qu'il ne dit pas et pour essayer de decribiliser tout ce qui bouge en sortant l'eventail du "partout-makhzen".

      Que dit l'article ces journalistes francais vraiment? Inventent-ils des chiffres? As-tu une contre-argumentation chiffree de ca?

      le Maroc a réussi à figurer en tête des pays du Sud et de l’Est de la méditerranée en termes de destination des investissements étrangers au cours des trois premiers trimestres de 2009, selon ANIMA-MIPO, l’Observatoire des investissements directs étrangers (IDE) en Méditerranée.
      Tu sais, ce n'est pas haram de se taire quand on n'a pas grand chose à dire.
      sur le sujet... exactement ce que je pense...

      Pourquoi vous na'cceptez pas les sources de Raco qui explicite tres bien, couleurs a l'appui, TOUS les chiffres? Ca devient maladif.
      Dernière modification par ayoub7, 25 août 2010, 18h57.

      Commentaire


      • #33
        2009 étant clos avec les résultats que l'on sait, a savoir le maroc dernier, 2010 semble être pire que 2009 si l'on croit l'economiste d'aujourd'hui. encore à la baisse -18%

        Plus a rien a privatiser et l'immobilier spéculatif est dans la crise

        extrait du journal du 25/08/2010



        Seul bémol, la baisse des investissements extérieurs et prêts étrangers. Ces postes de recettes ont accusé, en effet, une régression de 18,1%. La valeur des recettes s’est établie à 12,9 milliards de DH au lieu de 14,8 milliards à fin juillet 2009. Mis à part ce dernier indicateur, tous les autres confirment les prévisions de reprise attendue pour les échanges mondiaux
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #34
          As-tu une contre-argumentation chiffree de ca?


          Dernière modification par jawzia, 25 août 2010, 19h13.

          Commentaire


          • #35
            J'en arrive à me demander sérieusement ce qu'on enseigne dans certaines écoles du royaume enchanté. Si j'en crois certaines interventions, il y a matière à s'interroger :

            on parle droit, c'est compris de travers,
            on parle chiffres, c'est compté à l'envers.
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #36
              Pour une meilleure comparaison et afin que le débat soit fructueux.

              Pour ANIMA -MIPO ci après lien.http://www.animaweb.org/.

              Et C'est pas l'organisme du coin.

              .........................
              Algérie-IDE : Chute de 80 % des montants de projets annoncés au premier semestre 2010

              C’est devenu une ritournelle. L’Algérie attire peu d’Investissement direct étranger (IDE). C’est ce que confirme, chiffres à l’appui, une étude réalisée par l’Observatoire de l’Investissement et des Partenariats en Méditerranée ANIMA-MIPO, soutenu par le programme Invest in Med. Le montant de projets annoncés en IDE, pour l’Algérie, au même titre que le Maroc et la Libye, a reculé de 60 à 80% au premier semestre 2010, selon un document de ANIMA-MIPO, publié sur son site web. La Tunisie , par contre, fait figure d’exception avec des annonces multipliées par 3,5 grâce au mégaprojet de l’émirati Gulf Finance House (GFH), constate le même rapport.

              Ce n’est pas tout. Même le nombre de projets annoncés en matière d’IDE a baissé pour l’Algérie de 23% durant les six premiers mois de l’année en cours, selon ANIMA-MIPO. «Elle (la baisse, Ndlr) est entièrement imputable au secteur énergétique, qui représente le tiers de son portefeuille d’IDE depuis 2003, tandis que les annonces dans les autres secteurs sont stables par rapport à 2009», explique le bilan de cet organisme méditerranéen .
              Avec ces baisses notables, l’Algérie confirme de plus en plus son statut d’un pays peu attractif. En raison d’un climat des affaires en ras des pâquerettes, des investisseurs étrangers, après avoir annoncé leur intention d’investir en Algérie, se sont retirés sur la pointe des pieds. A ce titre, le cas du géant de l'immobilier Emirati « Emaar » est significatif. Cet investisseur, qui prétendait mettre sur le tapis 25 milliards de dollars, évoquait particulièrement des problèmes de foncier et de manque de visibilité sur le marché algérien. Aujourd’hui, des opérateurs étrangers hésitent, particulièrement depuis l’entrée en vigueur en 2009 de la loi sur l’actionnerait dite 51/49, à investir en Algérie. L’Union européenne tançait à maintes reprises l’Algérie, en lui reprochant d'avoir mis des battons dans les roues des investisseurs étrangers. Pour le gouvernement, les IDE n’ont aucune valeur ajoutée.
              Contrairement à l'Algérie, la Tunisie, en termes de nombre de projets annoncés, est largement en tête avec une hausse de 76% des projets annoncés. Le Maroc enregistre également de bons chiffres (+29%) et c’est le statu quo pour la Libye , constate ANIMA-MIPO.
              Globalement, les pays du Maghreb ont enregistré une augmentation de 29% en nombre d’annonces d’IDE, mais une baisse de 20% des montants au premier semestre 2010 par rapport à l’année 2009. Ce sont au total 1,7 milliard d’euros qui sont annoncés en un semestre, un chiffre historiquement bas en comparaison du montant annuel moyen depuis 2003 qui s’élève à 8,8 milliards d’euros, selon les chiffres de ANIMA-MIPO.


              Commentaire


              • #37
                la majorité des société écran c'est connue.....tu éléve une ensignes pour brouiller les pistes et derière le rideau il ya un peu de tout

                Commentaire


                • #38
                  merci jawzia pour le tableau et maintenant compare de 1996 a aujourd'hui.....

                  pourquoi tjrs vouloir commenter qu'une seule donnée,

                  c'est pas ce qu'on t'apprend dans les cours d'économies.......

                  Commentaire


                  • #39
                    hum hum...je crois que quelques mises au point s'imposent:

                    1- L'article que j'ai posté est tiré, comme souligné par Ayoub, de la Lettre Méditerranée, qui, elle même, s'est basée sur un rapport de Anima qui n'est plus à présenter. Les chiffres présentés dans ce rapport montrent que:
                    le Maroc a réussi à figurer en tête des pays du Sud et de l’Est de la méditerranée en termes de destination des investissements étrangers au cours des trois premiers trimestres de 2009, selon ANIMA-MIPO, l’Observatoire des investissements directs étrangers (IDE) en Méditerranée.
                    Dans ce classement, c'est le nombre d'annonces d'IDE qui est pris en compte et non leurs montants, qui, selon ce même rapport, ont connu une baisse générale de 53% sur l'ensemble de la région.

                    2- Jawzia nous a présenté -qu'il en soit remercié- un tableau extrait du rapport de la CNUCED qui expose non le nombre de projets mais les flux d'IDE pour 2009. Mais ce que Jawzia a "omis" de nous dire, c'est que pour mesurer les performances d'un pays donné en matière d'IDE, ce sont les stocks d'IDE entrants qui sont pris en compte. Les flux entrants d'IDE d'un pays donné s'additionnent pour constituer l'ensemble des actifs détenus par les investiseurs étrangers dans ce pays. C'est ce qu'on appelle les stocks entrants d'IDE.

                    3- Ces données figurent, normalement, sur le même fact sheet que Jawzia nous a présenté, mais par un malencontreux hasard, Jawzia a tronqué ce tableau (sûrement à cause du Ramadan) pour ne laisser paraître que la partie qui expose les flux. Pour remédier à cet oubli, je vous présente ci-dessous la totalité du tableau:

                    J'ai surligné les données concernant le Maroc et l'Algérie pour l'année 2009.
                    Au passage, vous remarquerez les IDE sortants pour les 2 pays: Maroc:2,1 M$, Algérie: 1,6 M$. En clair, le Maroc a investi 500 millions de $ de plus que l'Algérie à l'étranger.

                    Commentaire


                    • #40
                      hum hum...je crois que quelques mises au point s'imposent:
                      Je suis d'accord !
                      1- L'article que j'ai posté est tiré, comme souligné par Ayoub, de la Lettre Méditerranée, qui, elle même, s'est basée sur un rapport de Anima qui n'est plus à présenter.
                      Faut-il encore préciser que l'article que tu as posté évoque les IDE sur les trois premiers trimestres de 2009 alors que les résultats pour toute l'année 2009 sont connus. Tu n'es pas contre les "Up-Date".!!!

                      Autre précision de taille est que Anima qui n'est plus à présenter se base sur les IDE annoncés alors que la CNUCED comptabilise les IDE réels et effectifs.

                      Donc si on se base sur ce qu'annonce le Maroc, il est N°1, quand on passe à "Essah" - le réel ... dernier (ou avant dernier) de la classe.
                      2- Jawzia nous a présenté -qu'il en soit remercié- un tableau extrait du rapport de la CNUCED qui expose non le nombre de projets mais les flux d'IDE pour 2009.
                      En réponse à un sujet qui traite des IDE méditerranéens pour l'année 2009.

                      Mais ce que Jawzia a "omis" de nous dire, c'est que pour mesurer les performances d'un pays donné en matière d'IDE, ce sont les stocks d'IDE entrants qui sont pris en compte.
                      Omise tout simplement parce que en dehors du sujet.

                      L'affirmation soulignée est fausse dans une large proportion. Je t'explique :
                      Un flux entrant comptabilisé a pour origine :
                      1. Un investissement de production
                      2. Un investissement de porte-feuille
                      3. Un prêt et/ou un don
                      4. Une opération de privatisation.

                      Je te laisse deviner d'où provient le gros des 40 milliards constituant le stock IDE entrants !! Une fois que tout ce qui était vendable eut été cédé, c'est ce qui explique que les IDEau Maroc reviennent à leurs niveaux naturels.

                      Commentaire


                      • #41
                        tu as tout résumé
                        Donc si on se base sur ce qu'annonce le Maroc, il est N°1, quand on passe à "Essah" - le réel ... dernier (ou avant dernier) de la classe

                        Commentaire


                        • #42
                          tu as tout résumé

                          Bach
                          i


                          Citation:
                          Donc si on se base sur ce qu'annonce le Maroc, il est N°1, quand on passe à "Essah" - le réel ... dernier (ou avant dernier) de la classe

                          ...................


                          Le Maroc n'a rien annoncé c'est un observatoire étranger qui le claironne.

                          "Malgré les effets de la crise, le Maroc a réussi à figurer en tête des pays du Sud et de l’Est de la méditerranée en termes de destination des investissements étrangers au cours des trois premiers trimestres de 2009, selon ANIMA-MIPO, l’Observatoire des investissements directs étrangers (IDE) en Méditerranée. Dans ce classement établi par l’Observatoire, le Maroc est suivi par l’Egypte, la Turquie, la Tunisie et l’Algérie.

                          http://www.animaweb.org/plan-site.php

                          Toujours la mauvaise foi et l'autre qui , comme d'habitude, acquiesce.

                          Commentaire


                          • #43
                            3- Ces données figurent, normalement, sur le même fact sheet que Jawzia nous a présenté, mais par un malencontreux hasard, Jawzia a tronqué ce tableau (sûrement à cause du Ramadan) pour ne laisser paraître que la partie qui expose les flux.

                            lol, Merci de prendre le temps de nous trouver l'information que Jawzia "n'a pas vu"... Typique. Aucune surprise de ma part...

                            C'est vraiment rigolo de voir nos amis se tordre le cou, se lancer dans des HS, s'autocongratuler et sortir toujours les memes reactions urticaires des qu'un organisme parle d'un fait concernant le Maroc.

                            Commentaire


                            • #44
                              meme une chevre qui paitrait des deux cotés des frontieres sourirait si on compare les investissements étrangers au maroc à ceux de l'algérie
                              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                              Commentaire


                              • #45
                                meme une chevre qui paitrait des deux cotés des frontieres sourirait si on compare les investissements étrangers au maroc à ceux de l'algérie
                                Kaiser
                                ...........................


                                Tu veux dire pèterait du.... gaz car c'est le seul domaine où les IDEs en Algérie sont visibles.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X