Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie 2e producteur de dattes dans la zone arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Les dattes Majhoul de Tafilelt labellisées · L’indication géographique protégée homologuée

    · Des dattes originaires des provinces d’Errachidia et Tinghir


    Les «méconnues» deviendront connues. Les dattes Majhoul de Tafilelt seront désormais reconnues grâce au label d’indication géographique protégée (IGP), octroyé par le ministère de l’agriculture. Ce département vient de valider plusieurs projets d’homologations et d’appellations d’origine de produits agricoles et d’élevage, dont le cahier des charges précise les critères de leur évaluation. Bien que ces dattes aient un prix relativement cher (qui varie entre 80 et 200 dirhams/kg), elles demeurent la variété la plus prisée sur le marché, surtout pendant le mois de Ramadan.
    Les caractéristiques du Majhoul permettent de le différencier des autres dattes de qualité mondialement connues telles que «le Medjool» de Jordanie, le «Deglet Nour» de Tunisie ou autres produits locaux. L’appellation «Majhoul de Tafilelt» ne peut être donnée qu’aux dattes originaires des communes des provinces d’Errachidia et Tinghir. Plus précisément, des palmiers dattiers «Phoenix dactylifera» de la variété Majhoul. Ces fruits ont des caractéristiques physiques originales propres à eux. Principaux caractéristiques: la couleur, la forme et la texture. Une datte Majhoul a une couleur marron, plus claire dans la partie supérieur, et une texture demi-molle de la pulpe. Ces fruits secs ont une teneur de 75 à 80 grammes en sucre totaux (pour 100 grammes de matières sèches), et de 20 à 30% en eau. Plus encore, la datte Majhoul a une forme allongée, déformée par une ou deux protubérances latérales se terminant par un mucron à la base et un calice proéminent. Son épicarpe (Epiderme du fruit) adhère à la pulpe à maturité entraînant de petits plissements réguliers. Autres critères distinctifs, les dimensions. L’unité peut mesurer 2,5 à 6,5 cm en longueur, 1,5 à 4 cm en largeur et un poids allant de 15 à 30 grammes.
    Par ailleurs, les conditions de culture de ces fruits se déroulent dans un cadre traditionnel qui limite toute utilisation d’engrais chimiques. La récolte manuelle suit la méthode dite de «grappillage», qui consiste à ne récolter que les dattes arrivées à maturité. La récolte commence vers la fin du mois d’août et s’étale jusqu'à la fin du mois d’octobre. Autre trait caractéristique de ce type de fruit, son traitement après la récolte. Il est étalé à l’ombre pendant 20 jours à deux mois, après avoir être séché naturellement au soleil pendant cinq jours pour garder sa couleur naturelle. La vérification et le contrôle du respect de ces conditions est confiée à la société Normacert. Un organisme de contrôle et de certification agrée, crée en avril 2009. Cette société procède conformément au plan du contrôle prévu par le cahier des charges et délivre, à ce titre, les certificats de labellisation aux producteurs et conditionneurs. Cette reconnaissance légale prouve que le produit convoité dans les marchés internationaux est en fait originaire du grand Tafilalet, avec tout ce que cela suppose en termes de qualité du produit, du système de traitement, de traçabilité et des conditions climatiques. La démarche vise à promouvoir et valoriser les produits phares de terroir aussi bien à l'échelle nationale qu’internationale. Elle vise aussi à orienter le consommateur vers des produits de qualité.

    I. B.

    Commentaire


    • #47
      overclocker

      pourquoi les gens n'acceptent pas que les dattes des autres sont les bonnes et les meilleurs du monde.

      chacun a la meilleur du monde et tout le monde est content, pourquoi vouloir convaincre l'autre par tout les moyens.
      Personnellement je mangeais les dattes, mais sans plus, y avait pas de quoi se casser la mâchoire. Quand j'ai découvert la medjoul ça a été une révolution pour moi lol, et j'ai réussi à faire aimer la datte à plein de gens qui n'appréciaient pas particulièrement ce fruit grâce à la medjoul.
      C'est pour ça que je défends cette variété de dattes

      Commentaire


      • #48
        le Maroc figure en bonne place parmi les dix premiers producteurs mondiaux des dattes. La production nationale atteint en moyenne 100.000 tonnes dont 40% est assurée par le Tafilalet et autant par la région du Sud-est.

        Valeur nutritionnelle

        Les dattes se caractérisent par leur haute valeur nutritionnelle. Il faut savoir que ce fruit pallie les besoins en vitamines et en d’autres substances surtout en période de jeûne. Sa valeur énergétique est de 287 kcal par 100 grammes. Les dattes contiennent également des lipides, de la cellulose, des sels minéraux, des vitamines et des enzymes, mais c’est surtout en sucres qu’elles sont très riches (saccharose, glucose et fructose).

        La datte fraîche, telle qu’elle est quand elle arrive à maturité, est un fruit fragile et délicat à transporter. La datte sèche est plus fortement déshydratée, elle contient environ 20% d’eau, contre 70% pour la datte fraîche. Elle contient également des vitamines B2, B3, B5 et B6 et une faible quantité de vitamine C, des sels minéraux: potassium et calcium. Elle est également riche en chrome (faisant passer l’envie de sucre) et en fibres.

        Variétés

        Boufaggous, Fegousse et Bofkousse : parfumée et légèrement caramélisée, la variété est d’une consistance demi-molle. Elle reste la meilleure variété de la région d’Ouarzazate et Zagora. Il s’agit là de la même variété de datte. On lui attribue des vertus fortifiantes pour les femmes après accouchement. Dans les régions du sud, on en fait également des sucettes pour bébés.

        Aguellid : Dit aussi Malik toumour (Roi des dattes). L’origine de ce mot provient du dialecte local amazigh des régions du Sud qui veut tout simplement dire Roi. La caractéristique de cette variété est unique. Elle mûrit tôt et s’offre une couleur dorée. Elle compte aussi parmi les variétés à valeur commerciale élevée avec une saveur sucrée et une consistance molle.

        Bouzekri : elle se caractérise par sa consistance demi-sèche et un goût agréablement sucré.

        Al Majhoul demeure de loin la variété la plus noble et la plus prisée. Majhoul veut dire inconnu en arabe. Selon les experts, les graines de Majhoul proviendraient des Etats-Unis. Comme la forme et le goût de la datte étaient dans le temps méconnus des bédouins, en raison de sa provenance d’outre-Atlantique, ils l’ont baptisée Majhoul.

        Bousthammi : Selon certains agriculteurs de la région de Zagoura, le nom Bousthammi est dérivé de Bouhammou. Un nom porté par un guerrier noir qui ne mangeait que des dattes noires de la même variété. D’autres renvoient cette appellation au fils de l’agriculteur qui a trouvé et exploité cette variété.

        Jihl : Il est souvent utilisé par les femmes rurales pour la régulation de l’hypertension artérielle

        Commentaire


        • #49
          Faux!

          le kilo de la daglet nour algérienne coûte entre 5 et 6 euro et ce n'est pas la meilleure qualité!
          Ah moi ya marké made in Tunisia mais il parait que c'est des dattes algeriennes donc je sais pas

          Commentaire


          • #50
            Tu crois que j'ai besoin d'aller lire un avis subjectif pour déterminer quelle datte est la meilleure?

            Quant à la deglet à 4 euros même pas en rêve. Je parle de la deglet moi la vraie pas celle vendue sous le nom de deglet qui n'est pas protégé et qu'on exploite sans vergogne.

            Mais bon trève de blablas, essaie de te procurer une authentique deglet et reviens discuter après.

            Je précise que je ne dis pas que la medjoul n'est pas bonne. D'ailleurs, c'est une variété de dattes que j'aime bien pour certaines prépas, pour les farcir par exemple. Elles ont une meilleur tenue.
            Ben tu excusera mais les specialistes sont mieux placés que toi.

            Et puis on l'appel pas fruit du roi pour rien

            Quant a la deglet si moi je n'ai pas réussi a me procurer une deglet (pourtant il n'y a pas 45.000 deglet), toi tu ne pourra jamais te procurer une majhoul vu qu'elle bien plus rare que la deglet.

            La deglet c'est une petite date avec un gros noyaux, chez nous on l'appel la datte du pauvre.

            Commentaire


            • #51
              si la deglet est la plus recherchée dans les pays occidentaux c'est pas un hazard.
              C'est justement la majhoul qui est recherché.

              La deglet est la plus commercialisé, elle est banalisée où que tu aille c'est de la deglet...

              Aprés tolga ou pas tolga, c'est normal que la datte que tu sors du palmier est meilleur que celle en paquet, ca ne fait pas d'exeption quel que soit la datte, aussi mauvaise soit-elle.

              La majhoul empaquetée made in california ou israel est differente de la majhoul du Tafilalet.

              Commentaire


              • #52
                Fallait le dire tout de suite que l'idée sous-jacente était que la meilleure date vient du plus beaupaysdumonde.

                Me serait pas pas entêtée moi sinon.
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #53
                  Zakia alors moi c'était pas du tout dans cette optique wallah car j'étais persuadé que la medjoul était originaire du Moyen-Orient, mais j'avoue que c'était une surprise d'apprendre qu'elle vient du Maroc à l'origine

                  Commentaire


                  • #54
                    C'est simple : comme la Deglet Nour, la datte la plus recherchée en Occident et dans le reste du monde (la variété préférée) est originaire d'Algérie, automatiquement, les "frères" de l'Ouest préfèrent la Medjoul (d'origine israëlienne la plupart du temps : Jordan Valley....), variété, pas spécialement appréciée et comme par hasard cette Medjoul est originaire d'où ? Du royaume enchanté évidemment...Si l'Algérie produisait de la Medjoul, retournement de veste : on préfère la Deglet Nour...Ce n'est pas grand chose mais une chose est simple à dire: les dattes propres à la consommation (pas destinées aux chèvres) ne prennent pas au Maroc et étant de père originaire de Biskra, je sais de quoi je parle ! La Deglet Nour algérienne n'a pas d'équivalent: c'est un patrimoine national...

                    Commentaire


                    • #55
                      La datte madjoul a d'abord été implantée en Californie avant Israël et l'Afrique du Sud ou la Jordanie.
                      Et de là à dire que c'est une variété peu appréciée, c'est une phrase de jaloux qui n'y connait rien, elle est tellement peu appréciée que les gens sont prêts à payer 15euros le kilo, soit 3 fois plus que les autres dattes.
                      Et généralement si les gens paient plus cher un même type de produit c'est que la variété la plus cher est la meilleur! Et c'est par exemple mon cas!

                      Mais tbarkallah, les dattes algériennes sont excellentes et pour le commun des mortels c'est la référence absolue. De toute façon la madjoul ne peut pas faire grande concurrence à la deglet nour car c'est pas le même registre, c'est pas tout le monde qui peut se permettre des dattes à 15euros le kilo. La deglet nour c'est comme la golden en pomme, c'est la référence que tout le monde connait et apprécie. Après pour ceux qui ont un palais plus développé et de l'argent en plus y a la medjool.

                      Commentaire


                      • #56
                        oulllaaaaa, même sur un sujet de dattes on rentre dans le dénigrement....

                        ca devient pathétique....

                        sur des sujets genre: recherche scientifique ou le nombre de prix de Nobel par pays, vous êtes tous muets, mais quand ca parle de dattes ou de moutons...alors la....

                        tiers monde dans toute sa splendeur....

                        Commentaire


                        • #57
                          overclocker

                          Je savais pas que la datte medjoul était marocaine, et comme elle ne vient pas de ma région je ne la considère pas plus ni moins de "mon patrimoine national" que la deglet nour donc le côté nationaliste de cette affaire moi je m'en tape..... Moi le méditerranéen je revendique les figues, les amandes, les olives, là ça m'est plus familier culturellement parlant.
                          L'autre, ça lui est passé en travers de la gorge, il a du mêler Israël dans l'affaire c'est pathétique

                          Mais je comprend parfaitement que les Algériens, et spécialement les gens de Biskra soient fiers de ce que leur terre leur donne comme bonnes dattes. N'oubliez pas de dire hamdulilah dans ce cas
                          Et concernant la madjoul y a pas de fierté marocaine à avoir puisque que ça a été éradiqué du pays et qu'il a fallu que des étrangers sauvent et redéveloppent cette variété chez eux pour que les Marocains tentent de s'y remettre à cette production!

                          Le prix nobel de la datte sera-t-il attribué à Medjoul Ou Deglet Nour? Sispemse!
                          Dernière modification par Badis, 25 août 2010, 12h12.

                          Commentaire


                          • #58
                            ce qui est désolant, ce que les gens veulent imposer à nos bouches ce qui est bon ou pas, ce qui est meilleur ou pas…

                            même le gout, on veut te l’imposer, le deglet est le meilleur au monde tu le mange et tu la fermes…ohohooooohhh

                            moi j’aime le bouzekri c’est le meilleur au monde. Je n’aime ni deglet ni mejhool….

                            J’ai même entendu quelqu’un dire : les moutons de ma région sont les meilleurs au monde, comme si le mec avait fait le tour du monde et a gouté tout les moutons du monde.

                            Pathétique wallah, et la cerise sur le gâteau c’est l’autre qui arrive à introduire la parallèle maroc israel dans un sujet qui parle de dattes….

                            Goulou bazzzz
                            Dernière modification par overclocker, 25 août 2010, 12h44.

                            Commentaire


                            • #59
                              @overlocker,

                              franchement psahtek frero. 100% d'accord avec toi. Certains sont pathetiques.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                              Commentaire


                              • #60
                                Chaque catégorie a son charme j'achéte même de la deglet nour (algérienne ou tunisienne) séchées qui je trouve super bonne mais que d'autres n'aiment pas.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X