Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le droit de préemption

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• @ Zakia

C'est clairement un dialogue de sourd. Le droit de préemption est le droit de préempter (acheter) une vente au bénéfice de ceux qui en aurait la primauté. Dans le droit des entreprises, cela permet à des associé d'être prioritaires pour reprendre les parts en vente. C'est d'ailleurs le cas aussi d'une augmentation de capital, notamment en bourse.

Dans le cas de la LFC2009 et 2010, il s'agit pour l'état d'avoir la primauté de la vente. La réalité, c'est qu'à partir du moment ou l'état manifeste son souhait de préempter, personne ne peut la concurrencer, voir personne ne voudra se mettre à dos. Ce n'est pas le rôle de l'état de devenir propriétaire d'entreprises, et ça c'est un autre débat. Par contre pour revenir à l'attrait de l’investissement en Algérie, à partir du moment ou un opérateur n'a plus le droit de se retirer pour une raison ou une autre et dans les conditions libres, il est lié dans l'éternité à son investissement, et ça permet moi de te dire q'il privera l'Algérie des investissements les plus intéressants qui iront ailleurs.

Je crois avoir fait le tour du sujet, en tout cas, excusez mon retrait d'un débat au fil de l'eau car je vois qu'il est très difficile. Cela ne m’empêchera pas de contribuer, mais d'une manière plus sporadique.
    Dernière modification par ott, 18 septembre 2010, 19h10.
    Othmane BENZAGHOU

Commentaire

• une opération refusée parce que ne satisfaisant pas les règles algériennes en vigueur.
      Zakia,

Je pense que c'est toi qui a écrit cette phrase. Je souhaiterai que tu m'explicites ces règles si tu le veuilles bien.
      Dernière modification par Invité, 18 septembre 2010, 19h11.

Commentaire

• @ Bachi,

Ah bon!!! Vous êtes leur porte parole et vous êtes bien placé pour en parler. Ou bien c'est un club fermé ici, et il faut malgré des propos clairement malveillants, faut-il en faire le recensement, tellement ils sont nombreux, ça n'en vaut pas la peine, de rester, comment dire, concentré sur ce qui devrait être l'objet, le fond.

Vous êtes très mal placé pour donner ce genre de leçon, monsieur. Mais ça, je le savais déjà avant de venir ici... Ce devient tellement stérile...
        Othmane BENZAGHOU

Commentaire

• C'est clairement un dialogue de sourd.

C'est normal que ça soit un dialogue de sourds. La faute est au topic lui-même qui confond droit de préemption avec expropriation, nationalisation ou que sais-je encore.

Le droit de préemption est le droit de préempter (acheter) une vente au bénéfice de ceux qui en aurait la primauté. Dans le droit des entreprises, cela permet à des associé d'être prioritaires pour reprendre les parts en vente. C'est d'ailleurs le cas aussi d'une augmentation de capital en bourse.

Dans le cas de la LFC2009 et 2010, il s'agit pour l'état d'avoir la primauté de la vente.
          Encore une autre confusion...
          Qu'a à voir la LFC 2010 et ce fameux droit de préemption ?
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• @ Bachi,

Ah bon!!! Vous êtes leur porte parole et vous êtes bien placé pour en parler.
            Non mais je les lis depuis bien bien plus longtemps que toi...

Ou bien c'est un club fermé ici

Non, personne ne peut t'empêcher de dire ce qui te chante

, et il faut malgré des propos clairement malveillants, faut-il en faire le recensement, tellement ils sont nombreux,
            C'est toi qui a commencé.

Vous êtes très mal placé pour donner ce genre de leçon, monsieur.
            Je ne t'ai jamais rien dit de malveillant jusqu'à maintenant...
            Mais si tu continues de me poursuivre de ton animosité, je peux changer mon fusil d'épaule...
            Dernière modification par Bachi, 18 septembre 2010, 19h16.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Est il vraiement utile de pointer la première de tes interventions

Ott
              Désolé mais tu erres beaucoup sur les concepts juridiques. C'est important de bien savoir de quoi on parle.
              C'est pas un jugement de valeur...

C'est tellement enfantin...

Quel dommage... Alors les menaces, c'est le ponpon...
              Othmane BENZAGHOU

Commentaire

• El Bahar, je crois que c'est la règle des 51-49% pour n'a pas été respectée entre autres.

Ott, c'est plutôt Calimero qu'il fallait choisir...vous n'arrêtez pas de geindre alors que vous-même refusez de répondre. Pire encore, on a beau vous mettre sous le nez vos erreurs vous persistez.

Si pour vous le droit de préemption (que vous ne maîtrisez manifestement pas) se résume à une disposition arbitraire en vue de prendre le contrôle d'une entreprise, ce sera sans moi. Vous refusez d'admettre que vous vous trompez quand votre à votre définition, si elle ne vous agrée pas, il faudra vous en prendre aux législateurs qui y ont songé en premier. Je crains fort toutefois que cela ne soit peine perdue, il y a belle lurette que leurs repas consiste en racines de pissenlits et que leur âme est partie rendre des comptes à son créateur...

Sur ce, je vous souhaite un bon débat contradictoire avec vous-même. J'ose espérer que vous n'êtes pas embrouillé au point que vous en veniez à vous scalper le cuir chevelu tout seul pour cause de désaccord...
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

• oui vous avez raison Zakia, heureusement qu'il y a des gens qui savent...
                  Othmane BENZAGHOU

Commentaire

• El Bahar, je crois que c'est la règle des 51-49% pour n'a pas été respectée entre autres.
                    Aucunement Zakia.

Les deux parties ne sont pas encore arrivées à discuter ni le pourcentage ni le montant de la cession alors que l'Algérie officielle a alerté le caractère nul et non avenu de toute transaction (même dans le cadre d'une cession globale d'actifs) qui s'effectuera sans l'accord de l'Etat algérien suivant le droit de préemption.

Quand je entends ici les critiques dressées contre l'Etat algérien, je me pose juste une question: Pourquoi ce gouvernement traité "d'expropriateur" n'est pas intervenu après coup pour annuler la transaction Orascom-Lafarge?

Commentaire

• Envoyé par Zmigri
                      Un jour djeha vend sa maison sur l'insistance d'un acheteur determiné. Djeha accepte mais demande une condition introduire une clause dans le contrat: , je te vends tout sauf ce clou planté dans le mur du salon.

La vente conclue, quelques jours après Djeha vient se présenter chez le nouvel acquereur: bjr, je viens voir mon clou et il s'installe pendant des heures et des heures...après plusieurs mois le nouveau propriétaire finit par ceder son logement.
                      Toute ressemblance avec un personnage ou une entité physique ou morale est indépendante de ma volonté.
                      Ma mère me l'a raconté quand j'étais petite, cela m'a peut-être plus marqué que je ne le pensais
                      "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

Commentaire

• Qui a accusé d'exproriateur? Ca a pas été mes propos. Je parle de nationalisation déguisée, n'en déplaise à ceux qui adorent la caricature. Un sport national d'ailleurs. C'est comme la fois ou on était tellement convaincu qu'Alstom était l'exemple à citer qu'on m'a prêté des propos sur un droit de préemption contre Alstom.
                        Othmane BENZAGHOU

Commentaire

• L’atmosphère devenant malheureusement lourde ici, je salue ta pointe d'humour tellement parlante...
                          Othmane BENZAGHOU

Commentaire

• Est il vraiement utile de pointer la première de tes interventions

Citation:
                            Ott
                            Désolé mais tu erres beaucoup sur les concepts juridiques. C'est important de bien savoir de quoi on parle.

C'est pas un jugement de valeur...

C'est tellement enfantin...
                            Soubhane Allah !

Te dire que tu erres ( tu fais erreur ) est un jugement de valeur !
                            Te dire que tu fais des confusions, c'est enfantin !

T'es vraiment un complèxé, finalement ! et ça, c'est un vrai jugement !...

Commentaire

• gomblixi, taa l'inspecteur tahar, ca ira mieux, alala

non c pas moi qui est commencé c toi, et puis et ceci et ceça.... oui tellement enfantin...
                              Othmane BENZAGHOU

Commentaire

• Salut Ott,

Les personnes sur ce fil font partie justement des personnes les plus franches de ce forum.
                                Tes idées sur la préemption ne font pas l'unanimité pour des raisons diverses et variées , car nous n'avons pas tous les mêmes idées, mais exprime toi librement, car c'est bien de confronter nos idées, la pensée unique est stérile et également mortellement ennuyeuse.
                                Il suffit juste d'assumer nos divergences d'opinions, mais ce n'est pas parce que nous sommes seuls à penser une chose que nous avons forcément tort.

Vive la concurrence des idées ...euh... vers le haut biensûr
                                Dernière modification par PetiteBrise, 18 septembre 2010, 19h52.
                                "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

Commentaire

Chargement...
                                X