Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fort de son plan solaire, le Maroc en passe de devenir fournisseur d'électricité à l'Europe (presse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    overclocker , on t a pas appris a respecter l avis des autres ,tu devrai travailler dessus ,si tu veux aider le maroc a passer a une atre etape .

    elle est drole cela ,tu t exprime t es analphabete ,voila la mentalite qui va nous propulser loin ,bravo ,t as tt resume .

    sinon pour revenir a notre sujet il faut se poser la question,pourquoi le Maroc va investir dans une technologie qui coute tres cher a produire mnt ,si on la compare au usine de charbon , nucléaire ...?

    pour moi si overclocker le permet bien sure , c est pour cherche des subventions ,et aussi pour pouvoir vendre ses electron verts ,mais peut etre pour pouvoir se positionner avec des pays qui devellope ses energie pour que dans 10 ,15 ans ,on soit pas hors jeu.

    mais c est sure que c est pas pour notre planete ,c est sure .

    Commentaire


    • #32
      pour moi si overclocker le permet bien sure , c est pour cherche des subventions
      La sélection des candidats étant prévue pour décembre 2010 et les appels d'offres pour juin 2011 et les initiateurs de ces projets n'ont encore pas d'idées précises pour réunir les 9 milliards de dollars nécessaires !!!!

      C'est l'histoire du TGV qui se redessine !

      Commentaire


      • #33
        T'en fais pas trop Jawzia, le Maroc n'a pas besoin de se prouver qu'il ne fait pas d'annonces de projets a la "Cevital"...

        Tu aurais pourrant du comprendre cela avec ton argumentaire concernant Renault, Saidia, etc... Voila la vraie histoire qui se "repete"...

        Commentaire


        • #34
          le Maroc n'a pas besoin de se prouver qu'il ne fait pas d'annonces de projets a la "Cevital"...
          J'avais pourtant démontré que Ghellab mentait lorsqu'il affirmait que le financement était bouclé. Tu l'avais soutenu avant que le chèque saoudien ne sauve la mise 18 mois plus tard (et encore, il reste au gouvernement à mettre quelques milliards de DH à trouver) !

          Je t'avais démontré que 100% d'électrification rurale était pipo malgré ce que disait les départements de Jettou. Tu avais crié au scandale avant que tout le monde (sauf toi) accepte que quelques millions de ruraux s'éclairent encore ... à la bougie

          Etc, etc...
          Renault,
          Je me suis trompé. C'est Nissan qui a plié bagage !

          Saidia, etc...
          La digue à l'envers. La station d'épuration oubliée ... C'est des réalités !


          Pour ce qui est du sujet, j'ai donné une opinion et quelques argumentaires qui me font douter du statut d'exportateur d'électricité que LA MAP attribue au Maroc. Je présume que tu contestes cela, tu sais ce qui te reste à faire : Trouver des contre-arguments !
          Dernière modification par jawzia, 02 octobre 2010, 21h36.

          Commentaire


          • #35
            la map a fait de copier coller comme beaucoup d'agence de presse.


            l'algerie a plus de potentiel que le maroc a mon avis , mais son probleme , c'est la tete , une junte qui change de politique et de président chaque 10 ans , l'algerie n'est pas assez stable pour qu'elle joue ce role de fournisseur . et c'est a cause de ça qu'elle pred les invistissements et les projets , en faveur de la tunisie , maroc et l'egypt.

            le maroc a toujous su profiter des aucas et comme avec la politique des barages de hassan II , le roi actuel va concentrer ces efforts pour rendre le maroc fournisseur d'energie , c'est tres ambitieu , et c'est pas la volonté qui manque .

            Commentaire


            • #36
              Je comprends ton aigreur jawzia. Celle la meme qui fait que tu refuses de reconnaitre que tu etais totalement a cote de la plaque concernant les faisabilites des projets Renault et Saidia, la verite est qu'ils se sont faits tous les deux...

              Commentaire


              • #37
                Jawziya, tu mets toujours en doute les projets qui se font au Maroc avec beaucoup de bons arguments mais force est de constater que bon an mal an, ces projets se font ... va savoir pourquoi !

                Je me suis trompé. C'est Nissan qui a plié bagage !


                Selon le magazine économique français l’Expansion, l’avenir de Renault se joue à Tanger. Le constructeur au losange est en train d’y construire une usine qui devrait être opérationnelle en 2012.

                Dans une déclaration à l’Expansion, Jacques Chauvet, le leader du Comité de Management de la Région Euromed, explique que Renault ne peut pas retarder le démarrage de son usine tangéroise car son unité basée en Roumanie a atteint sa capacité maximale de production.
                L’Expansion qui brosse un tableau du partenariat entre l’État marocain et la société française, s’étonne qu’un contrat industriel de cette importance - un milliard de dirhams - se fasse avec une telle rapidité et autant de souplesse.
                L’usine qui produira quelques 200.000 véhicules au Maroc dès 2012, lancera par la suite plusieurs modèles de voitures économiques et probablement des voitures de marque Nissan. Une aile réservée à la firme japonaise serait d’ailleurs en cours de construction sur le site de Renault.
                Pour ce qui est du sujet, peu importe que le Maroc devienne exportateur, le but en soi est louable, c'est un secteur stratégique, nous importons une grosse partie de notre énergie, si nous sommes autosuffisants en électricité à cette date, ce sera déjà pas mal ...
                Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                Commentaire


                • #38
                  avant de songer a exporter vers l'europe, ca serait mieux de satisfaire la demande interieur avant tout.

                  Commentaire


                  • #39
                    avant de songer a exporter vers l'europe, ca serait mieux de satisfaire la demande interieur avant tout.
                    __________________________________________________ _____

                    Le titre est trompeur, puisque le Maroc exporetera que 25% de l'électrécité verte produite pour RENTABILISER l'invesstissement et amortir plus vite. 75% sera pour le marché locale. En plus, c'est 25% ca ne sera sûrement pas récupéré toute en devise, puisque une bonne partie de l'élctricité exporté sera en forme d'échange contre de l'électricté "non verte ou classique" venue de l'Europe, puisque le Maroc achéte déja de l'électricité européenne qui côute moins chére que le Maroc, "3 centime le kw en europe ", mais l'électricité verte marocaine côutera beaucoup moins chére que celle européenne qui coûte entre 30 et 40 centime le kw en Europe mais côutera que 10 centimes au Maroc. Alors ce dérnier peut échanger avec l'Europe 1kw verte contre 10 kw clasique pour que le Maroc peut satisfaire ses besoin intérieur le reste des 25% sera payé en devise et que tous le monde trouve son compte. Alors montrer le Maroc comme un futur géant de l'éxport de l'énergie est trop exagéré a court et a moyen terme. A la longue c'est possible.

                    Commentaire


                    • #40
                      le but en soi est louable, c'est un secteur stratégique, nous importons une grosse partie de notre énergie, si nous sommes autosuffisants en électricité à cette date, ce sera déjà pas mal ...
                      Ce que je n'ai pas manqué de relever, pour le plus grand bien des marocains !
                      Pour ce qui est du sujet, peu importe que le Maroc devienne exportateur,
                      J'ai trouvé que c'était "douteux". Je l'ai exprimé en présentant quelques arguments. Certains me l'ont reproché mais ça ne change rien à la chose.
                      Je comprends ton aigreur jawzia.
                      Mais tu comprendras aussi que je n'ai jamais menti en dépit du bon sens
                      Je t'avais démontré que 100% d'électrification rurale était pipo malgré ce que disait les départements de Jettou. Tu avais crié au scandale avant que tout le monde (sauf toi) accepte que quelques millions de ruraux s'éclairent encore ... à la bougie
                      Dernière modification par jawzia, 03 octobre 2010, 10h51.

                      Commentaire


                      • #41
                        l'importance de ce projet n'est pas seulement dans la production de l'energie et d'exportation a court terme mais c'est plus un transfert de technologie et du savoir faire industriel.

                        le maire de casablanca fait tous pour attirer l'industrie du wind et oujda et region sont entraint de construire une zone industriel pour le solaire mais il y a aussi tanger et d'autre ville qui essaye d'attirer ces industries.

                        si en 10 ans on develope tous ces industries et on forme les jeunes avec des projets a cout de milliard de dollars juste pour le marche local, sa sera le plus grand gain pour le maroc et l'exportation vert l'europe sera une realite dans les annees a venir surtous avec un petrole et le gaz qui serons tres tres cher et rare dans les 20 ans a venir, c'est la que jawzia comprendra le travaille que fait le maroc aujourd'hui.
                        Dernière modification par auscasa, 03 octobre 2010, 13h07.

                        Commentaire


                        • #42
                          l'importance de ce projet n'est pas seulement dans la production de l'energie et d'exportation a court terme mais c'est plus un transfert de technologie et du savoir faire industriel.
                          __________________________________________________ _

                          Tout a fait d'accord, la ministre benkhadra l'a dit clairement, que le plus grands des pourparlers avec les soumissionaires se focalis sur le volet recherche et développement.

                          Commentaire


                          • #43
                            Il recherche de l'énergie renouvellable pas de l'énergie produit de quelque chose de polluant c'est très différent.

                            Commentaire


                            • #44
                              J'ai trouvé que c'était "douteux". Je l'ai exprimé en présentant quelques arguments. Certains me l'ont reproché mais ça ne change rien à la chose.
                              Oh l'aigreur n'est pas un mensonge cher ami. Ton aigreur se resume au fait que tu essaies tant bien que mal d'expliquer a la galerie que certains projets NE SE FERONT PAS au Maroc pour ceci ou pour cela. Je repete: force est de contaster que ces projets aboutissent... Ce qui ne te laisse comme choix que de te rabattre sur des petites complications surmontables relatives a ces projets finis. D'ou --> Aigreur.

                              C'est tres simple a verifier: peux tu nous dire si tu crois que ce plan solaire verra le jour au Maroc un de ces quatre ou pas? On reviendra ici au lancement du projet pour verifier la credibilite de tes affirmations. Fair enough?

                              Commentaire


                              • #45
                                tu essaies tant bien que mal d'expliquer ...
                                Je fais de mon mieux ! Comme ici !
                                Je t'avais démontré que 100% d'électrification rurale était pipo malgré ce que disait les départements de Jettou. Tu avais crié au scandale avant que tout le monde (sauf toi) accepte que quelques millions de ruraux s'éclairent encore ... à la bougie
                                D"ailleurs le sujet est toujours ouvert en attente de ton "Mea culpa".

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X