Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1,4 milliard de dirhams pour Tanger Med II

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Si on veut résumer nos économies en une phrase :"Le Maroc boss et l'Algérie pompe"

    Commentaire


    • #32
      Si on veut résumer nos économies en une phrase :"Le Maroc boss et l'Algérie pompe"
      fay défonce le, lui il est à toi ...

      Commentaire


      • #33
        en 2009 c'est 170 milliards
        prévision 200 entre 2010 et 2011
        http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pay...922/index.html

        https://www.cia.gov/library/publicat...k/geos/ag.html

        Je sais pas d'ou t nous ramene ce 170 milliards, mais bon si ca peut te faire plaisir, ma foi.
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

        Commentaire


        • #34
          plus serieusement

          Si on veut résumer nos économies en une phrase :"Le Maroc boss et l'Algérie pompe"
          1- le PIB hors hydrocarbures algérien est egale au PIB marocain, d'ou mon interrogation sur le taux de chomage au Maroc et comment se fait-il qu'il soit plus faible? ...

          2- les deux PIB sont minables, aucun des deux pays ne travaille assez

          Commentaire


          • #35
            Tous ca pour une jetée a construire dans la port TANGER MED,c'est rien d'autre qu'une pauvre jetée,pour le prix ?et ben si les Marocain aiment se faire arnaquer par les Francais souhaitons leur bon plaisir,d'ailleur peuvent ils dire non? j'en doute fort parce c'est une recouversion de dette en investissement qui laisse les mains libres aux francais
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #36
              il n'est pas égale sans les hydrocarbures puisque sans eux les projets d'infrastructure, de logements, une partie de la consommation ou l'aide aux entreprises étatiques sous perfusion ne verrait pas le jour.

              Le Pib c'est pas de simple calculs de A-B=C mais c'est une vue globale qu'il faut avoir.

              Le Maroc a eu en 2009, année de crise, des recettes de tourisme de 7 milliards, des recettes de 4 milliards venant d'autres services(Call centers, informatique..) et des exportations de biens ( phosphates et dérivés, textile, câbles, agroalimentaire...) d'environ 13 milliards. Ce qui fait un total de 24 milliards de biens et de services.

              J'avoue c'est très peu... mais l'Algérie n'a aucune leçon à donner sur le sujet.

              Commentaire


              • #37
                2- les deux PIB sont minables, aucun des deux pays ne travaille assez
                +1 on est encore loin du compte, c'est bien pour celà qu'il faut developper d'avantage les efforts et bosser. Creer des emplois pour creer de la consommation et donc de la croissance.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #38
                  il n'est pas égale sans les hydrocarbures puisque sans eux les projets d'infrastructure, de logements, une partie de la consommation ou l'aide aux entreprises étatiques sous perfusion ne verrait pas le jour.

                  Le Pib c'est pas de simple calculs de A-B=C mais c'est une vue globale qu'il faut avoir
                  Mais qu'est ce tu raconte?
                  vous vous endentez pour financez vos projet, nous on a les hydrocarbures.. tu crois que sans hydrocarbures on serait là a attendre la découverte des puits de pétrole? ... un peu de sérieux dans vos interventions les gras , d'autant plus que les secteurs hors hydrocarbures participent à hauteur de 50% au budjet de l'Etat.

                  Cela dit, je suis d'accord avec toi qu'aucun des deux pays n'a de leçon à donné sur le sujet...

                  le Maroc attend en vain les IDE pour développer son économie. sachant que le Maroc n'est pas la Turquie pour espérer un afflux important d'IDE, les zones franches Tangermed1, Tangermed2 et les facilitions de tous genres ne serviront pas à grande chose ... en attendant le Maroc fait dans le bricolage et multiplie les inaugurations pour donner une impression que le pays se développe à grandspas (temsamani en sait quelque chose lol)

                  l'Algérie, c'est un autre problème, là où ça bloque c'est au niveau politique, les différents centres de pouvoirs n'arrivent pas à se mettre d'accord sur un modèle de développement politique, d'où l'instabilité politique et juridique qui nuient beaucoup à l'investissement national et étranger ...
                  Dernière modification par absent, 27 novembre 2010, 16h00.

                  Commentaire


                  • #39
                    fay défonce le, lui il est à toi ...
                    Oh putain non pas fay je retire tout ce que j'ai dit mais pas fay, remet le dans sa cage plizzz xD

                    Commentaire


                    • #40
                      Si on veut résumer nos économies en une phrase :"Le Maroc boss et l'Algérie pompe"KimiHD






                      tu vois change le mot par Maroc pompe ou....tu verras que tu est plus près de la vérité

                      Commentaire


                      • #41
                        plus serieusement

                        1- le PIB hors hydrocarbures algérien est egale au PIB marocain, d'ou mon interrogation sur le taux de chomage au Maroc et comment se fait-il qu'il soit plus faible? ...

                        2- les deux PIB sont minables, aucun des deux pays ne travaille assez
                        impossible... mon argument? question de bons sens.
                        A-t-on les mêmes économies ? sur le terrain, pour un australien de Melbourne, qui vient regarder les deux pays ? qui 'est le plus développé ?

                        économiquement le Maroc est bien plus développé que l'Algerie et ce que ce soit en secteur primaire (agriculture peche mine..etc), secondaire( industrie ..etc) ou tertiaire (services..etc).
                        Donc impossible que le PIB HH algerien soit égale au PIB marocain, s'il égalise ses 2/3 (soit 60 Milliards $ en 2009) c'est déjà génial !!

                        Commentaire


                        • #42
                          impossible... mon argument? question de bons sens.
                          A-t-on les mêmes économies ? sur le terrain, pour un australien de Melbourne, qui vient regarder les deux pays ? qui 'est le plus développé ?

                          économiquement le Maroc est bien plus développé que l'Algerie et ce que ce soit en secteur primaire (agriculture peche mine..etc), secondaire( industrie ..etc) ou tertiaire (services..etc).
                          Donc impossible que le PIB HH algerien soit égale au PIB marocain, s'il égalise ses 2/3 (soit 60 Milliards $ en 2009) c'est déjà génial !!
                          il ne s'agit de ton bon sens, mais de la réalité des chiffre officiels :

                          la composition du PIB de l'Algérie par secteur : 40% hydrocarbures + 35% tertiaire + 10% BTP + 5% industrie + 10% primaire

                          Commentaire


                          • #43
                            il ne s'agit de ton bon sens, mais de la réalité des chiffre officiels :

                            la composition du PIB de l'Algérie par secteur : 40% hydrocarbures + 35% tertiaire + 10% BTP + 5% industrie + 10% primaire
                            je ne débâterais pas le chiffre, quoiqu'il y a pleins de choses à dire là dessus.... comme de quelle année? car la part des hydrocarbures est très volatile dans le pib (cf pib de 2008 gonfle, et pib de 2009 s'amaigrit)... ceci sans même parler de la crédibilité des statistiques "nationales".

                            je m'intéresse juste à une réponse à ça :
                            il se passe quoi quand les chiffres "officiels" s'opposent avec la réalité constatée de visu et le terrain ?

                            Commentaire


                            • #44
                              je ne débâterais pas le chiffre, quoi qu'il y a pleins de chose à dire.. comme de quelle année? car la part des hydrocarbures est très volatile dans le pib (cf pib de 2008 gonfle, et pib de 2009 s'amaigrie)...
                              il s'agit tout simplement d'une moyenne (ou d'une tendance) des dix dernières années, , un peu d'intelligence ferait du bien aux débats ...

                              ceci sans meme parler de la credibilité des statistiques "naionales".
                              ne t'aventure pas dans ce terrain, certains ici te le feront regretter et avec des preuves à l'appui

                              le PIB hors hydrocarbures est de 60% et sa croissance est de l'ordre de 6 % en moyenne (9% en 2009)... si tu veux qu'on discute avec toi ce sera sur cette base ...

                              il se passe quoi quand les chiffres "officiels" s'opposent avec la réalité constatée de visu et le terrain ?
                              ça c'est toi qui le dit, pourtant t'as jamais été en Algérie ...

                              Commentaire


                              • #45
                                la raison ? une économie marocaine a deux sous, vous exportez quoi ? presque rien, la majorité de vos revenus sont du au tourisme, faut pas se leurrer ! on est pas dupes ...

                                Fay control

                                ................................

                                Quant on a qu'une seule denrée qui sort du sol à exporter , tu ferais mieux d'éviter ce genre d'intervention

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X