Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment relancer l’économie en afrique du nord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    vous les Maghrébins etes trop pessimistes, nous les chinois ont prend tout meme les smileys

    Commentaire


    • #17
      si tu crois que la chine a construit sa premiere voiture toute seul; je crois que toi et moi en vie pas dans ce meme monde.

      on appele sa un trasfert de technologie, et pour attirer ces groupes il faut investir dans la formation et en meme temp il faut investir dans les infrastrucutres, train, autoroute, port et aeroport, et il faut aussi des zones industriels de class mondial........

      la core du sud a fait la meme chose mais avec le japan, il a ouvert son pays au investissement japonais et c'est comme sa qu'ils ont eu le transfert de la technologie.

      mais comme jawzia je te demande que ce que tu nous propose, puiceque on est dans un debat libre, tu as le droit de critiquer mais il faut en meme temp dire non je prefere........... mais juste critiquer veut simplement dire que tu n'as rien d'autre a proposer.

      vous n'etes content ni de la politique agricole, ni avec la nouvelle politique industriel, ni la plitique des services, tourisme offshourine.

      tu sais une economie ce fait de 3 choses.
      industrie
      service
      agriculture.
      Dernière modification par auscasa, 25 février 2011, 19h58.

      Commentaire


      • #18
        il faut bienc commencer quelque part...

        Commentaire


        • #19
          auscasa tu peux pas test notre economie

          Commentaire


          • #20
            DengXiaoPing

            avec 1 milliard de chinois, ces sur qu'ont peut pas comparer a nos 33 millions âmes

            Commentaire


            • #21
              on peut vous envoyer 1 000 000 de chinois, ils vont bien travailler, pour un bol de riz, et votre pays va decoller, et sans syndicat

              Commentaire


              • #22
                la vérité est entre auscasa et djawzia .

                on a des économies moyennes ,pib algerien 48 ème par ex.

                on est ni le niger, mali ni la corée ou la france.

                mais avec nos ressources, notre jeunesse, notre position géostratégique,nos côtes ect on peut enclencher un cercle vertueux qui donnerait 7/8% de croissance voir plus et éliminerait le chômage du maghreb sur qq années.

                il faut privilégier le commerce intra maghébin coute que coute.

                l'algerie peut investir au maroc, et en tunisie qui a un besoin urgent d'argent.

                on peut s'associer pour partir a la conquête de l'afrique plus tard .

                Commentaire


                • #23
                  bi trabendo

                  Commentaire


                  • #24
                    on peut vous envoyer 1 000 000 de chinois, ils vont bien travailler, pour un bol de riz, et votre pays va decoller, et sans syndicat
                    lol
                    comme si tu nous dis " vous n'avez pas assez de chomeur?voila un petit cadeau chinois 1 000 000 de plus"

                    Commentaire


                    • #25
                      la vérité est entre auscasa et djawzia .

                      on a des économies moyennes ,pib algerien 48 ème par ex.

                      on est ni le niger, mali ni la corée ou la france.

                      mais avec nos ressources, notre jeunesse, notre position géostratégique,nos côtes ect on peut enclencher un cercle vertueux qui donnerait 7/8% de croissance voir plus et éliminerait le chômage du maghreb sur qq années.

                      il faut privilégier le commerce intra maghébin coute que coute.

                      l'algerie peut investir au maroc, et en tunisie qui a un besoin urgent d'argent.

                      on peut s'associer pour partir a la conquête de l'afrique plus tard .
                      Pour participer au developpement de son pays, Il faut bosser et payer ses impots.

                      T'as paye combien d'impots pour l'Algerie ?

                      Commentaire


                      • #26
                        @ jawzia
                        Rien de marocain dans tout ce que tu as énoncé Auscasa
                        c'est vrai ce que tu dis là, mais est ce que tu comprend ce que veux dire c'est 3 lettre IDE?

                        grace à ça le maroc à la place d'investir son propre argent pour se developper il investit l'argent des autres et comme ça il peut utiliser son argent dans d'autre projet et domaine

                        Zird:
                        si demain elles décident de parti
                        tous simplement il suffit de repondre si renaut decide de partir qu'est ce qu'on va faire de son usine a Tanger?
                        et la meme chose pour les autres
                        c'est vrai que IAM appartient maintenant à vivendi mais ceux qui y travaille sont marocains et la somme d'argent depencer par vivendi pour acheter ses actions est maintenant dans le tresor de l'Etat en + le service s'ameliore

                        à vous 2:
                        vous connaissez la definition du pib?
                        le pib c'est: Le produit intérieur brut (PIB) est un indicateur économique très utilisé qui mesure les richesses créées dans un pays donné et pour une année donnée. Il est défini comme la valeur totale de la production interne de biens et services dans un pays donné au cours d'une année donnée par les agents résidant à l’intérieur du territoire national. C'est aussi la mesure du revenu provenant de la production dans un pays donné. On parle parfois de production économique annuelle ou simplement de production.

                        je crois que vous parler plutot de PNB: de En économie, le produit national brut (PNB) correspond à la production annuelle de biens et services marchands créés par un pays, que cette production se déroule sur le sol national ou à l'étranger.
                        Dernière modification par Charaf09, 26 février 2011, 01h21.

                        Commentaire


                        • #27
                          mais comme jawzia je te demande que ce que tu nous propose,
                          Auscasa, ça devient récurrent comme "réaction" chez toi.
                          • Sur les manifs marocaines, tu réagis par "Et qu'est ce que vous proposez ? ",
                          • Sur les chômeurs diplômés tu réagis par "Et qu'est ce que vous proposez ? ",
                          • Sur les bidonvillois (qui marchent ou qui s'immolent) tu réagis par "Et qu'est ce que vous proposez ? " ....


                          Il y a un gouvernement marocain (et bien au delà) qui est chargé de réfléchir, de proposer (et cersise sur le gâteau) solutionner ces problématiques! D'ailleurs, ils sont même payés pour cela !

                          Moi, je n'ai fais qu'un constat qui montrait qu'il était malhonnête de s'accaparer le mérite des autres.

                          Si Renault s'est installé à Tanger c'est qu'il a trouvé un cadre (élaboré par les autorités marocaines - ce qui est méritoire) qui répond à ses exigences. Mais de là à ériger le Maroc en constructeur automobile .... C'est malhonnête.

                          Pour le offshore, Idem. Les autorités marocaines ont érigé des bureaux et offert des éxonérations fiscales, les locataires n'ont rien de marocain.

                          Pour celui qui a évoqué les IDE, ce n'est pas à partir de Wikiki que je pourrai t'en parler ... longueument !

                          Commentaire


                          • #28
                            bon jawzia, je crois que t'as plus rien a dire.

                            Il y a un gouvernement marocain (et bien au delà) qui est chargé de réfléchir, de proposer (et cersise sur le gâteau) solutionner ces problématiques! D'ailleurs, ils sont même payés pour cela !
                            mais le gouvernement a deja reflichit et a deja proposer , et enfin a deja donner ces preuves.

                            et au debut je t'ai donne sa trategie et je t'ai dis que sa sera le bon model pour notre region.

                            toi tu dis non alors je te demande que ce que tu nous propose? .

                            Commentaire


                            • #29
                              toi tu dis non alors je te demande que ce que tu nous propose? .
                              Réorienter la politique vers le developpement humain (du Maroc rural) !

                              C'est ce que vient de décreter le Roi ... devant l'urgence de la situation !

                              Commentaire


                              • #30
                                Je n'apprécie pas les intervention anecdotique, le grand port, demi million de voiture..., programme! ca c'est de la démagogie! faut parler chiffre! R&D/PIB, part de marché mondiale, IDH,taux de croissance... un petit projet par ci, une autoroute par là , ça ne change rien! les autres courent plus vite que nous achabab...

                                Les projet de cette région répondent bcp plus à une logique de "biberon" qu'à une logique de politique économique!

                                Il faut stoper l'economie de la rente!

                                y a que chez nous, que des gens arrivent à bien vivre (villa, 4*4...) sans rien produire...

                                bref..walouuuu

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X