Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment relancer l’économie en afrique du nord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    et tu vas payer comment ce developement humain si la seul richesse que tu as qui est le phosphate et distribuer a tous les marocains via la caisse de compensation. ?

    tous l'argent de l'etat viens des taxes contrairement a l'algerie qui a du petrole et les taxes.

    si on laisse tomber le tourisme et les l'offshoring, et les IDE..... comment on va payer pour tous sa.

    parceque a la fin le but final c'est justement le developement humain, mais comment avec les richesse qu'on a ?.


    j'attend toujour des propositions.

    Commentaire


    • #32
      Je n'apprécie pas les intervention anecdotique, le grand port, demi million de voiture..., programme! ca c'est de la démagogie! faut parler chiffre! R&D/PIB, part de marché mondiale, IDH,taux de croissance... un petit projet par ci, une autoroute par là , ça ne change rien! les autres courent plus vite que nous achabab...
      courent plus vite que nous ?

      qui nous ?

      la il s'agit pas de projet anecdotique, mais des projets de futures, quand je fait une strategie pour produire 3 fois plus de produit agricole avec juste 40% de consomation d'eau de ce qu'on consome aujourd'hui, je vois pas comment tu peus apeler sa des projets anecdotique ?.

      quand on veut produire 48% de notre energies via les energies renouvelable, je vois pas comment sa sera un projet anecdotique? .

      quand je fait des plans pour doubler le chiffre des touristes en 10 ans et tripler les revenus en meme temp, je ne sais pas comment tu appeles sa des projets anecdotique?

      projet anecdotique.

      Commentaire


      • #33
        auscasa est l'un des nombreux marocains qui croient que leur pays est développé juste parce que ils ont 10 millions de touristes et 2 ou 3 projets rien de plus normale au monde
        j'ai remarquer que tout les commentaires de auscasa sont flatteurs pour le maroc comme si il parlait des states

        tien mon ami quelques infos pour que tu garde les pieds sur terre

        la dette extérieur du maroc : 30 milliards de dollars
        les réserves de change : 21 milliards de dollars
        le taux d'analphabètes: 60%

        les énergies renouvelables tu dit ? l'Algérie va investir 60 milliards de dollars d'ici 2020 pour ...
        et les pays occidentaux investi dans ce domaine depuis bien longtemps !

        produire des produits agricole ? l'Algérie vient de prendre des mesures exceptionnelles pour avec un budget bien garni ...

        arrête de croire que le maroc est le centre du monde !
        le maroc a encore beaucoups de chemin a parcourir, a part dans le domaine touristique, il est tés en retard des autres ... c'est un fait
        veni vidi vici .

        Commentaire


        • #34
          et tu vas payer comment ce developement humain
          En réorientant certaines dépenses. Comme les 2 milliards du TGV !

          Commentaire


          • #35
            bon j'arrete, vous refusez le developement version tunisie maroc mais vous proposez rien.

            bonne chance comme meme.

            Commentaire


            • #36
              auscasa, le probème vient du fait que l'algerie et la libye disposent du pétrole.
              c'est pour cela que nos économies ne sont pas les mêmes.

              si le maroc avait du pétrole crois moi,vous seriez mono exportateurs aussi.

              a part la norvège et les émirats tous les pays producteurs de pétrole dépendent a fond de cet or noir .

              mais le maroc dépend aussi de la météo et des revenus venant de l'exterieur.
              donc aucun pays du maghreb n'a une économie saine et vraiment productrice.

              plus au maroc et tunisie c'est vrai, car vous n'avez pas de pétrole mais ca représente pas grand chose compté en dollars.

              il faut être c.....pour ne pas s'unir car l'algerie a beaucoup d'argent et de gaz ,la libye idem et pétrole, la tunisie et maroc phosphates et tourisme et une ouverture au monde plus prononcée qui peut nous être bénéfique.

              Commentaire


              • #37
                Comment relancer l’économie en afrique du nord
                En éradiquant la corruption qui s'est normaliser à tous les niveaux.
                Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                Commentaire


                • #38
                  En éradiquant la corruption qui s'est normaliser à tous les niveaux.
                  Wellah ce serait même la toute première des mesures à prendre !

                  Commentaire


                  • #39
                    En réorientant certaines dépenses. Comme les 2 milliards du TGV !
                    Je pense que l'achat des tgv est une bonne chose pour le Maroc car en contre partis Alstom investrira pour 9.5 milliard DH au Maroc et créera 5000 emplois. Alstom compte faire du Maroc un HUB dans la région MENA en ce qui concerne l'industrie ferroviaire.

                    Commentaire


                    • #40
                      construire un TGV c'est pas donner a tous le monde surtous si sa va creer des milliers de nouveaux emploie et une industries exportatrice en meme temp, come le projet de alstom qui va construire un de ces usines au maroc.

                      l'ONCF cher jawzia est independente comme autoroute du maroc..... et ces derigents et responsable sont largement qualifier pour savoir ce qui est bon pour leur development.

                      l'ONCF c'est une societe annonime qui a transporter 30 million de passager en 2009 avec un chiffre d'affaire de 360 million de $ mais aussi 32 million tonnes de marchendise la meme anne..

                      en 2015 l'oncf va transporter 50 million de passer avec un chiffre d'affaire qui va doubler et un peus plus de 50 million tonnes entre nos industriels et tanger med avec ces 8,5 million de contenaire en 2015 alors je vois pas ou est le probleme de payer des credits de 2 milliard d'euro d'ici 30 ans et avec des interets de 1 a 3 % pour un groupe qui fera un chiffre d'affaire de plus de 1 milliard d'euro par an d'ici 2020 .
                      Dernière modification par auscasa, 26 février 2011, 15h37.

                      Commentaire


                      • #41
                        Economie - aperçu:
                        Du Maroc avantages économie de marché à partir des coûts du travail du pays relativement bas et la proximité de l'Europe, qui aide les domaines clés de l'économie comme l'agriculture, l'industrie légère, le tourisme et les envois de fonds. Le Maroc est aussi le premier exportateur mondial de phosphate, qui a longtemps constitué une source de recettes d'exportation et la stabilité économique. Les politiques économiques menées depuis 2003 par le Roi Mohammed VI ont apporté la stabilité macroéconomique dans le pays avec une inflation généralement faible, amélioration des performances financières, et des progrès constants dans le développement des services et des secteurs industriels. En 2006, le Maroc est entré dans une Accord de libre échange (ALE) avec les États-Unis, et en 2008 a conclu un statut avancé dans ses accord de 2000 d'association avec l'UE. Toutefois, la pauvreté, l'analphabétisme et les taux de chômage demeurent élevés. En réponse à ces défis, le Roi Mohammed en 2005 a lancé une Initiative Nationale de Développement Humain, un programme de 2 milliards de dollars visant à réduire la pauvreté et le sous-développement par l'expansion de l'électricité aux zones rurales et le remplacement des bidonvilles du logement public et subventionné, parmi d'autres politiques. échanges commerciaux du Maroc et des déficits budgétaires s'est creusé en 2010, et la réduction des dépenses govenment et l'adaptation à une croissance économique atone en Europe aura des défis en 2011. défis à long terme du Maroc comprennent l'amélioration de l'éducation et les perspectives d'emploi pour les jeunes Marocains, la fermeture de la disparité des richesses entre les riches et les pauvres, la lutte contre la corruption, et d'élargir et de diversifier les exportations au-delà des phosphates et des produits à faible valeur ajoutée.
                        SOURCE: 2011 World Factbook de la CIA

                        ça resume un peu l'etat de l'economie marocaine

                        Commentaire


                        • #42
                          diversifier les exportations au-delà des phosphates et des produits à faible valeur ajoutée.
                          tu sais mon ami, on exporte plus de textile que de phosphate si tu ne le sais pas.

                          oui c'est du faible valeur ajouter, et c'est justement pour sa que je parle de nouveau metier pour nos region qui creent de la grande valeur ajouter.

                          mais bon je vois que nos frere algerien preferent encore exporter que du petrole et du gaz "98% des exportation" et acheter tous de l'etranger.

                          bonne chance a vous, vous m'avez convaincu, je crois que votre strategie est la meilleur pour notre region.

                          Commentaire


                          • #43
                            je vois que nos frere algerien preferent encore exporter que du petrole et du gaz "98% des exportation" et acheter tous de l'etranger.
                            d'apres qlqs amis (malheureusement je n'ai pas de source fiable cette fois) l'algerie produit plusieurs matières agricole en grande quantité mais on les laisse pourrir et on les utilise pas à cause des mafia qui travaille dans l'export/import. ils font tout pour détruire l'economie algerienne pour :
                            acheter tous de l'etranger.
                            comme tu dis et ainsi gagner +
                            est ce qu'il y a qlq un qui peut confirmer?

                            ces mafia existe partout dans l'economie du maghreb un autre exemple:
                            le maroc exporte le sucre!!!!: au debut, je croyait que c'est une blague car le maroc achete + de 50% de cette matiere de l'etranger, mais quand j'ai su qu'il y a des profiteurs qui revendent le sucre subventionné par l'etat (5 dh/kg) tous devient clair

                            la meme chose pour la tunisie ( les grottes de ben ali avec les milliard cachés dans les biblio)

                            Commentaire


                            • #44
                              le maroc exporte le sucre!!!!: au debut, je croyait que c'est une blague car le maroc achete + de 50% de cette matiere de l'etranger, mais quand j'ai su qu'il y a des profiteurs qui revendent le sucre subventionné par l'etat (5 dh/kg) tous devient clair
                              oui au debut ils ont exporte les premieres contites, mais contrairement a l'algerie tous est rentrer en ordre.

                              si tu exportes le sucre tu dois payer les 5dh/kg pour la caisse de compensation.

                              Commentaire


                              • #45
                                ce n'etait qu'1 exemple. si il est traité ça ne veux pas dire tous les autres ont été traité
                                aucasa je ne dit pas que le maroc a une bonne ou mauvaise économie, mais j'essaye de critiquer pour le faire avancer " il faut reconaitre qu'on est malade pour aller chez le medecin" sinon on reste ds le lit jusqu'à.....
                                alors, si tu aimes vraiment le maroc essaye de repondre à ces questions:

                                * quels sont les problemes du maroc?
                                * comment on peut les resoudre?
                                * la methode ou la stratégie actuelle est elle bonne ou non?
                                * si oui, comment on peut l'accelerer et eviter ses effets indesirables?
                                * si non, pourquoi? et quel est la nouvelle strategie à suivre?
                                ....etc

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X