Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment relancer l’économie en afrique du nord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    construire un TGV c'est pas donner a tous le monde surtous si sa va creer des milliers de nouveaux emploie et une industries exportatrice en meme temp, come le projet de alstom qui va construire un de ces usines au maroc.
    D'abord, tu ne construis rien du tout ! Ensuite "avoir" un TGV est une qustion de chéquier pour qui veut fanfaroner. Troisièment, quelle est cette industrie exportatrice sous-jacente au TGV ?
    l'ONCF cher jawzia est independente comme autoroute du maroc..... et ces derigents et responsable sont largement qualifier pour savoir ce qui est bon pour leur development.
    C'est l'état marocain (donc le contribuable) qui finance le TGv en inscrivant des dotations à l'ONCF dans chacune des lois de finances.

    Auscasa, Tu as tendance à raconter tes" fantasmes" en lieu et place de la réalité.

    Le problème n'est pas le TGV mais la situation du marocain rural. Si on sait que le TGV coutera 2 milliards et pour que tu comprennes ce que représente cet "effort" demandé au contribuable marocain : Compare le au budget alloué à l'INDH 2010-2015 ? Tu seras sidéré !!!!
    Dernière modification par jawzia, 26 février 2011, 18h49.

    Commentaire


    • #47
      * quels sont les problemes du maroc?
      Il y a plusieurs problème au Maroc, le plus important est à mon avis la corruption.

      * comment on peut les resoudre?
      La réforme la plus urgente aujourd'hui est la réforme de la justice, il faut une justice incorruptible et indépendante du pouvoir. Si on y arrive, on pourra espérer de nombreuses amélioration au Maroc. Les lois anti-corruption seront enfin efficace ainsi que tout ce qui est fait pour la lutte contre l'informel...

      * la methode ou la stratégie actuelle est elle bonne ou non?
      Ca dépend, il y a différente méthode utilisé pour différent domaine, certains sont bonnes d'autre non. Ce qui est vraiment négatif avec ce gouvernement, c'est qu'il ne donne pas l'impression de vouloir réformer la justice. D'un point de vue économique, je trouve que les stratégies adopter par le Maroc sont bonnes, mais leurs application n'est pas optimal à cause d'un manque de compétence de certain homme au pouvoir (gouvernemental, local) et de la corruption.

      * si oui, comment on peut l'accelerer et eviter ses effets indesirables?
      On peut accélérer l'application des stratégie économique en combattant la corruption et donc, en réformant la justice.

      * si non, pourquoi? et quel est la nouvelle strategie à suivre?
      Je ne voit pas d'autre stratégie à suivre, tu as une idée?

      Commentaire


      • #48
        je m'excuse mais je vois que la critique stérile et la myopie mentale et sociale.

        Commentaire


        • #49
          Désolé Auscasa que tu le prennes mal mais :

          - Le finacement du TGV par le contribuable est une réalité

          - L'inexistence d'industrie exportatrice sous jacente au TGV est une réalité

          - Le budget prévu pour l'INDH 2010-2015 qui avoisine le joujou ferroviaire est aussi une réalité

          Je peux étayer chaque affirmation par des sources ... marocaines (de surcroit)

          Commentaire


          • #50
            merci chinobi pour ton effort
            à mon avis, le point noir du maorc c'est l'education. elle aidera bcp dans le combat mené contre la corruption( je dis aidera et pas éradiquer) et je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'importance de la justice pour le développement de notre pays

            pour donner une nouvelle strategie il faut etre un expert et creer un conseil polyvalent pour viser tous les domaines et ne pas négliger un domaine au profits des autres

            mais j'ai qlq remarque sur la strategie actuelle, le plus grand defaut c'est qu'on ne créer pas un environnement de concurrence sur les grands projets il ya toujours 2 ou 3 societe qui postulent et parfois 1 comme le cas d'Alstom
            on aurait pu avoir le TGV avec un prix bcp plus bas avec la concurance allemande
            mais ça commence à changer ( projet de l'energie renouvlable par exemple: societe international autre que la france)

            Commentaire


            • #51
              Developpement

              Il n'y aura pas d'amelioration notable.;

              la seule solution/..:
              l'ecole....+ attendre 20 ans..après on verra avec un peu de chance..ça ira mieux

              Commentaire


              • #52
                on aurait pu avoir le TGV avec un prix bcp plus bas avec la concurance allemande
                mais ça commence à changer ( projet de l'energie renouvlable par exemple: societe international autre que la france)
                mais avec alstom on a 5000 new emplois et un investissement dans une usine qui coutera 1,1 milliard de dollars.

                si pour toi un partenariat win win entre le maroc et alstom pour exporter surtous au usa et au canada et pour l'europe du materiel n'est pas important il l'est pour le reste des marocains.

                si on paye meme plus avec des credits en majorite sur 30 ans avec des interets de 1 a 3% de tous nos amis pour lancer le projet, on est gagant.

                on va gagner un savoir faire rare dans le monde, et on va gagner 400 million d'euro d'exportation........

                il y a ceux qui voit le long term et d'autre qui regarde leur doit.

                jawzia je t'ai montre le chiffre d'affaire de l'ONCF et je t'ai montrer les objectifs aussi. si tu crois pas que l'oncf peut payer ces credits et gagner en meme temp des infrastructures au niveau mondial que tu ne trouves que dans des pays tres avancer, c'est ton choix.

                mais nous on voit loin mon ami. tu comprendras dans 20 ans .
                Dernière modification par auscasa, 27 février 2011, 03h32.

                Commentaire


                • #53
                  Il faut commencer par ejecter M6, ainsi que bouteflika et son armée du pouvoir
                  Car inutile de fantasmer sans ces deux condition

                  Commentaire


                  • #54
                    Il y a un gouvernement marocain (et bien au delà) qui est chargé de réfléchir, de proposer (et cersise sur le gâteau) solutionner ces problématiques! D'ailleurs, ils sont même payés pour cela !
                    Jawzia ton problème c'est que tu critiques toujours mais tu ne propose jamais rien. on ne te demande pas de remplacer le gouvernement marocain, on te demande juste de nous montrer que tes critiques sont constructives donc à toi de nous prouver ça...

                    Moi, je n'ai fais qu'un constat qui montrait qu'il était malhonnête de s'accaparer le mérite des autres.
                    Ce qui se passe au Maroc et le fruit d'un travail entre le Maroc et ses partenaires étrangers, ne pas le reconnaitre c'est simple être de mauvaise foi.

                    Si Renault s'est installé à Tanger c'est qu'il a trouvé un cadre (élaboré par les autorités marocaines - ce qui est méritoire) qui répond à ses exigences. Mais de là à ériger le Maroc en constructeur automobile .... C'est malhonnête.
                    L'expérience du Maroc dans le domaine automobile n'est plus à prouver, la SOMACA produit des voiture depuis plus de 40 ans le secteur de la sous traitance est le plus actif de tout le Maghreb.

                    Pour le offshore, Idem. Les autorités marocaines ont érigé des bureaux et offert des exonérations fiscales, les locataires n'ont rien de marocain.
                    Les grands comptes sont certes étrangers, mais ils emploient des marocains, parmi eux plusieurs entreprises marocaines se positionnent de plus en plus sur le marché européen en rachetant d'autres entreprises ou en participant à des projets informatiques.
                    Dernière modification par Black, 28 février 2011, 13h12.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X