Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Attentat de Marrakech : les clients commencent à annuler vers le Maroc
oui megamax, il faut arreter de tout importer et si on a un role a jouer ,a part d'aider la famille, c'est aider son pays en achetant que des produits locaux avec des marques 100% du pays si possible.
un cousin vient de m'apporter des cadeaux d'algerie, et bien aucun des 3 cadeaux n'est produit au pays:22: tous en chine ou turquie:22:
je crois que le Maroc produit du plastique, nn??
en plus pourquoi aller jusqu'au Taiwan il y a d'autre pays arabe qui le produise, je sais pas mais je pense à l'Egypte.
il faut profiter des convention que le Maroc a signé, surtout celle d'Agadir avec la Tunisie, Jordan, Egypte
le maroc ne produit pas de matières premières plastiques
malheureusement c'est vrai, il faut tout importer
la Samir ne fait que le raffinage du petrole et ne produit que :Propane,Butane, Super Sans Plomb, Jet A1, Gasoil 50 ppm, Fuel Oil, Huile de Base 150 NS
Huile de Base 300 NS, Huile de Base 600 NS, Huile de Base BSS, Bitumes Paraffines
charaf mais si , car l'algerie a de l'energie tres peu chère, ainsi qu'une tres grosse réserve de mine de fer. donc fabriquer des pneus,casseroles,plastiques ou ciment en algerie ca revient bien moins cher qu'au maroc qui doit importer son énergie a coups de milliards.
pour fabriquer de l'aluminium par exemple, il faut utiliser beaucoup d'energie et la avec les nouvelles usines l'algerie a une belle carte a jouer.
regarde issab rebrab fabrique du verre et il va l'exporter sans probleme car l'energie n'est pas chère et tout proche de l'europe .ainsi que la main d'oeuvre.
la chine fabriquera moins cher mais avec le cout du transport l'algerie a son mot a dire.
c'est comme le textile au maroc ou tunisie, vous tenez car vous etes proches de l'europe.
charaf j'ai simplifié oui c'est vrai, mais si l'algerie veut produire q q chose et ésperer l'exporter on va pas se lancer dans la production de slips ou jouets. les chinois sont imbattables.
on a plutot interet a aller vers l'industrie qui demande beaucoup d'energie(ciment,verrerie,aluminium ect) car la chine est loin et doit importer son pétrole.
idem pour l'agriculture,on doit aller vers les figues, olives par exemple .
nn pas du tous, il faut faire attention
aujourdhui l'europe et l'amerique commence à se debarasser de ses usines et de l'industrie lourde, ils laissent au pays pauvre ou en devellopement par contre la hight tech c'est l'avenir. le maroc a deja une longuer d'avance dans ce domaine par rapport à l'algérie
en plus, si tu cherches le pourcentage de l'industrie dans le pib des pays développés tu trouveras que c'est pas grand chose par rapport au service
Commentaire