Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: L’agriculture manque de main-d’œuvre

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Sincerement ,le sujet de ce topic est interressant et surtout toutes les
    reponses des intervenants du FA sans exption sont d une justesse et et
    tres realiste ;Vraiment un bon niveau je me suis regale sur ce partage......

    Commentaire


    • #32
      on dit merci a monsieur boumedienne qui a cru bon de collectiviser les terres algériennes.
      cela a contribué a éloigner l'algérien de sa terre déja mis a mal par 132 ans de colonisation francaise (vols de terres ,exode rural ect).

      quand vous faites bosser un mec sur une terre qui lui appartient pas, vous pouvez être sûr qu'il va mal faire son travail. il ira même a voler la production car qu'il travaille beaucoup ou peu son salaire restera inchangé et s a place garantie a vie.

      si vous rajoutez a la décennie 70 une décennie 80 ou l'algérien s'est cru riche avec un pib double du tunisien et marocain, cela a donné des gens qui n'attendent rien du travail. et l'état a coups de subventions facilite cette transition vers la fénéantise.

      ensuite est venue la décennie 90, c'est celle de l'envol du trabendisme,de la corruption, du hrig ect

      donc voila en gros 70 a éloigné les algeriens de la terre vers les bidonvilles et villes en éspérant faire fortune ailleurs que dans l'agriculture mal vue.

      décennie 80 c'est celle qui a rendu les gens fénéants.

      décennie 90, les gens se sont mis a trafiquer pour augmenter leurs salaires et si possible avec le moins de travail possible.

      décennie 2000,c'est celle de l'ouverture sauvage du pays au commerce mondial.explosion de l'importation avec la mafia qui s'est accaparée toutes ces denrées.et en dictant ses prix.

      décennie 2010, prise de conscience mais 50 ans de socialo communisme flniste, nifiste,intégriste ont déboussolé les algeriens.

      tout cela a donné des millions de jeunes hitistes qui se plaignent a longueur de journée alors que l'algerie offre beaucoup de travail, a construit des millions de logements ect

      mais on peut pas trop en leur vouloir, ils sont le produit du système algerien corrompu jusqu'a l'os .

      Commentaire


      • #33
        C'est une question de génération aussi.

        Dans les années 80, je faisais les vendanges à partir de l'âge de 12 ans.

        C'était le seul moyen pour acheter les affaires de l'école.
        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

        Commentaire


        • #34
          les algériens méprisent ce metier, l'agriculteur est mal vu.
          pas vraiment, c'est une affaire de rentabilité, quand on peut gagner 2000 da jour en vendant des cigarette sur un trottoir, gagner la même somme en travaillant trés dur devient moins intéressant!!

          aussi, en algérie on a un gros problème de foncier agricole, les terres sont arouchiya, non notariées, l'agriculteur dans ces cas ne peut bénéficier d'aucune aide ou crédit auprès des institutions concernées !!

          en plus je trouve qu'une bonne partie de nos agriculteurs (réglementés) se sont habitués a l'assistanat!!
          Dernière modification par naw08, 19 mai 2011, 12h11.

          Commentaire


          • #35
            @Naw : Je me souviens, on gagnait 50-60 DA par jour, on commençait à travailler à 6 heures de matin, et on finissait à 13:00-14:00.
            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

            Commentaire


            • #36
              @Naw : Je me souviens, on gagnait 50-60 DA par jour, on commençait à travailler à 6 heures de matin, et on finissait à 13:00-14:00.
              mon frère aussi a fait cela quand il était lycien, c'est trés répandu chez nous.

              mon tout petit frère de 16 ans cherche a travailler quelques jours durant cet été, on a peur pour lui, il est trop gâté, mais ça sera bien pour sa personnalité !!!

              la crise économique durant la décennie rouge a obligé beaucoup d'algériens a renouer avec la terre, c'est beaucoup mieux qu'avant!!
              Dernière modification par naw08, 19 mai 2011, 12h45.

              Commentaire


              • #37
                @samarkand,

                Une fois de plus, tu ne t'es pas retenu.
                Ton commentaire est une serie de preuves de ta meconnaissance de tout ce qui concerne l'Algerie.
                Il y a des etudes tres bien elabores sur net et qui pourraient, eventuellement, t'eclairer sur l'histoire de l'agriculture algerienne. Ca te permettra peut etre de poster des remarques utiles a l'avenir.

                Commence par ca : http://ressources.ciheam.org/om/pdf/b08/CI950540.pdf
                Dernière modification par absent, 19 mai 2011, 12h48.

                Commentaire


                • #38
                  @Atakor !

                  Sur ce coup là, j'avoue qu'il y a quand-même une grande part de vérité sur ce que dit samarkand !

                  Commentaire


                  • #39
                    atakor entre des stats et la réalité il y a tout un écart.

                    si j'ai faux bah dit moi en quoi ?

                    je viens de lire un livre sur l'agriculture algerienne, ca explique bien comment les francais ont déraciné les dz a leur terre et comment le systeme post 1962 a fait le restant du boulot.

                    Commentaire


                    • #40
                      Mr samarkand777 !

                      Les statistiques sur l’agriculture en Algérie ne peuvent absolument pas contredire les faits et les vérités. Loin de là !

                      Leur interprétation ? peut-être !

                      Par conséquent, qu'ils y aient des interprétations différentes des origines du même problème, c'est normal. Mais ce n'est pas vraiment notre gros soucis.

                      Par contre notre vrai soucis ici, est de trouver des solutions pratiques pour relancer l'agriculture, de faire aimer et prendre gout au travail de la terre aux algériens !

                      Critiquer, critiquer ? On sait tous faire çà !

                      Comment y remédier ?!

                      c'est là où on doit être force de proposition
                      !

                      Commentaire


                      • #41
                        Oui,c'est cela,il faut continuer a pleurnicher sur Boumedienne,il n'est plus la,depuis plus de 30 ans,on continue de pleurnicher pour autre chose,si n'est pas le manque de logement,c'est le chomage,si c'est pas la penurie de medicament,c'est le ciment.

                        Un peuple qui se lamente et gemit a longueur d'annee,n'arrivera a rien du tout.

                        C'est une mentalite d'assiste qu'on a,ce n'est pas le travail qui manque,c'est la mentalite de bras casse,qui nous empeche de d'etre optmisite et positif.

                        Commentaire


                        • #42

                          le travail saisonnier est très très cher au Maroc

                          l'ouvrier qui récolte de lentilles aujourdhui a Zaer (est de Rabat) coute 160 DH/j

                          je doute fort que cela ysellek
                          la région de Berkane a qlq klm de l'algérie , c'est 180 dhm par jour , je sais pas combien vaut en dinar algérien ??

                          Commentaire


                          • #43
                            la région de Berkane a qlq klm de l'algérie , c'est 180 dhm par jour , je sais pas combien vaut en dinar algérien ??
                            1800 dinars..

                            pour 30 jours ca fait 54 000 dinars.. ca fait combien de smig algerien ça ?

                            Commentaire


                            • #44
                              1800 dinars..

                              pour 30 jours ca fait 54 000 dinars.. ca fait combien de smig algerien ça ?
                              centripete,
                              il est combien le smic marocain?

                              Commentaire


                              • #45
                                centripete,
                                il est combien le smic marocain?
                                répond d'abord à ma question je répond à la tienne

                                après le tout dernier dialogue social, il s’élève à 3000 DH en public 2400 DH en privé.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X