Annonce

Réduire
Aucune annonce.

idée pour faire décoller le tourisme en algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

harrachi 78 ,je parle d'une vision a long terme.
    on voit bien tout le mal qu'on a a développer ce secteur. on a besoin d'une aide extérieur pour accélérer le processus.

les algériens continueront a sortir du pays et dépenser leurs euros ailleurs. autant en profiter et apprendre.

Commentaire

@Samarkand

Oui, mais si tu penses à long terme, il n'en reste pas moins que tu as bâti la question sur un problème assez conjoncturel, car rien n'indique que les situations actuellement en vigueur en Tunisie et en Égypte vont durer longtemps.

Concernant la question du tourisme en elle-même, je ne penses pas qu'il s'agisse dans notre cas d'un besoin en savoir-faire étranger, mais plutôt une question de climat général dans le pays, et de la configuration de notre société en elle-même. Les infrastructure peuvent être construite en quelques années ; pas les esprits des hommes.

Sinon, pour être franc, devenir un pays aussi "touristique" que le sont le Maroc ou la Tunisie comporte toujours un "prix" (social, écologique ... etc.), et je ne pense pas qu'il soit vraiment profitable pour nous de payer ce prix à l'heure actuelle.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Samarkand

il y a une contrainte à mon avis qui sera diifficile a surmonter

c'est la mentalité algérienne (pas dans le sens negatif)

l'algérien est formaté depuis son jeune age à glorifier la guerre de libération pour chasser l'etranger qui profitait du pays.
        La guerre de libération est le fondement même de la nation algérienne nouvelle
        les politiques durant ces 50 ans ont trop tiré sur cet aspect de l'histoire

Venir du jour au lendemain lui demander d'acceuillir ce même etranger et le SERVIR avec des "OUI MONSIEUR", "TOUT De SUITE MONSIEUR", "PARDONNER MOI MONSIEUR"; etc... dans leurs propore pays
        est un peu difficile

Ce détail risque de rallonger davantage la naissance d'une industrie touristique

Deja le MAroc et la Tunisie avec toute leur tradition dns ce domaine, la qualité du service laisse toujours a désirer
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

Commentaire

ok je suis d'accord avec vous 2 .

mais mon idée c'est justement de développer ce secteur dans les pays voisins en attendant que les mentalités changent chez nous.
          j'ai pris en considération ce paramètre.

on pourra y envoyer des jeunes algériens apprendre " le merci merci, tout d e suite madame ect" qui nous fait tant défaut.

ensuite on ouvre des centres avec ces jeunes la qui auront appris le métier au contact des tunisiens.
          cela fera bouge de neige ,je pense car les autres voudront faire de même.

Commentaire

et l développement de ce secteur dans les pays voisins sera bénéfique pour nous.
            avec une population qui va dépasser 50 millions bientôt, le potentiel d'algériens se rendant a l'extérieur va booster.

ca va certainement passer de 2 millions a 10 millions environ. soit 5milliards de dollars de dépenses a 500 euros par personnes.

Commentaire

@Pihman

Le constat est juste dans une certaine mesure, mais la question serait dans ce : doit-on réellement changer cela ?

Personnellement, je suis contre, car contrairement à la Tunisie et au Maroc, le tourisme n'est pas (encore) d'une nécessite vitale pour le pays, et je ne vois donc pas pourquoi devrait-on se départir d'une certaine fierté qui fait en quelque sorte partie de notre patrimoine pour commencer à "servir" des touristes par millions chez-nous.

Un tourisme plus "élitiste", moins nombreux (et donc forcément plus cher) est une meilleure option à mon sens, car il a pour avantage de faire tourner un secteur sans avoir a chambouler tout le pays pour la tâche, et cela d'autant plus que les trois pays offrent plus ou moins les mêmes décors au final.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

harrachi ok mais on peut pas avoir un tourisme de luxe du jour au lendemain.

déja la tunisie qui a plus de 30 ans de savoir faire dans le domaine a toutes les peines du monde a diversifier son offre (chambres hotes,montagne,clubs hupés ect)

le maroc a mieux réussi a le faire.

commencons par des petits clubs tranquilles car il y a une réel demande.regarde a alger un gars a ouvert un centre aquatique,il est obligé de refuser du monde tellement ca cartonne.

puis par la suite on pourra diversifier l'offre.

tu dis qu'on a pas un besoin immédiat de ce tourisme, mais moi je pense qu'il faut se dépêcher justement.

c'est aujourd'hui qu'on prépare demain.

Commentaire

@Samarkand

harrachi ok mais on peut pas avoir un tourisme de luxe du jour au lendemain.
                  On a déjà dit plus haut que l'on ne pouvait rien avoir du jour au lendemain, et encore moins des industries, qu'elles soient de luxe ou bon marché. Je parle de l'option qui semble être la plus adéquate à développer chez-nous pour l'avenir.

Commentaire

Un tourisme plus "élitiste", moins nombreux (et donc forcément plus cher)

tu n'as meme pas la visite de simples citoyens europeens

et tu sautes aux stars

Commentaire

l'option s'imposera d'elle même je pense avec le temps. une fois le secteur lancé.

l'avantage des clubs, c'est que c'est rapide a mettre en place, ca peut acceuillir beaucoup de monde,et très rentable. et surtout ca emloye beaucoup de monde.

1 tunisien sur 10 bosse pour le tourisme.

on rate une manne pour faire travailler tous nos jeunes la.

Commentaire

@Oukil

tu n'as meme pas la visite de simples citoyens europeens et tu sautes aux star.
                        Justement, c'est parce que je n'ai ni l'un ni l'autre que je peux encore me permettre le luxe de choisir qui j'aimerais bien accueillir et comment.

Dans tous les cas, je n'aimerais pas voir des millions de "simples" européens venir chez-moi se comporter en autant de "stars".

Commentaire

samarkand777 , le probléme c'est que :

1/ il faut un bon nombre de touristes algeriens pour aller la tunisie

2 il faut que c'est touristes soient des tourites haut game pour bien dépenser

3 : il ne faut pas compter que sur les touristes algériens mais voir aussi ailleur

Commentaire

La condition pour avoir un tourisme de luxe est l'opensky
                            car le touriste de prestige ne vient pas en charter avec les TO

Le tourisme de lux exige des services et activités annexes (restaurants, animations, loisirs) on ne peut pas contonner ces touristes dans des clubs Tout compris aeroport-club-aeroport

c'est bcp plus compliqué car cela fait intervenir bcp de partenaires qui doivent jouer du sans faute

il est impératif a mon avis de passer par un apprentissage par le balneaire (TO) ensuite avec le temps affiner l'offre dans le sens que l'on souhaite

mais dès le départ se fixer comme exigence un type de tourisme est a mon avis irréaliste
                            .
                            .
                            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                            Napoléon III

Commentaire

Justement, c'est parce que je n'ai ni l'un ni l'autre que je peux encore me permettre le luxe de choisir

on choisit quand on a quelque chose en grande quantité

toi ,tu n'as ni l'un ni l'autre , tu te permets de choisir le vent alors

Commentaire

@Pihman

Du moment que l'on parle de perspectives d'avenir, de planification et de choses du genre, cela présuppose qu'il y a lieu de faire ce qu'il y a à faire pour réaliser les objectifs qu'on se fixe.

Et, dans la mesure où il ne s'agit pas d'une priorité nationale pour le moment, on peut se permettre le luxe de prendre le temps qu'il faut, surtout que l'avantage serait la préservation de notre littoral et de notre patrimoine naturel, ce qui serait en soit un bon placement pour l'avenir.
                                Dernière modification par Harrachi78, 05 juin 2011, 15h13.

Commentaire

Chargement...
                                X