Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algerie accuse un énorme deficit en cadre qualifiés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    250 euros pour un medecin !! Je me demande à quoi sert le merite!!

    Un medecin marocain commence au public à : 800 euros, et c'est jugé peu.

    Un cadre débutant d'une grande école marocaine touche entre 800 euros (s'il est au public) et jusqu'a 1100 euros au privé.

    Commentaire


    • #17
      @ Riati

      250 euros pour un medecin !! Je me demande à quoi sert le merite!!

      Un medecin marocain commence au public à : 800 euros, et c'est jugé peu.

      Un cadre débutant d'une grande école marocaine touche entre 800 euros (s'il est au public) et jusqu'a 1100 euros au privé.
      C'est justement pour cela que trés peu de gens reste en Algérie une de mes amies à son mari qui préfére être au RMI en france qui préfére toucher 350 € au lieu de travailler pour à peine 250 €/mois.

      Commentaire


      • #18
        oui je confirme ce n'est une blague! il y a une forte demande de personnel qualifié dans le secteur batiment,un manoeuvre gagne 600da/jour
        quand au secteur medical je n'en sais rien mais ils sont surement encore mal remuneré,tout comme les enseignents.
        je ne dis pas que l'algerie est le meilleur des mondes, mais de la a faire passer les travailleurs pour de creve la faim il y une marge.

        comme tu le signales tres justement dans un autres post,il y a des ajustements a faire au niveau des salaires mais en veillant a ne pas avoir une spirale inflationiste ou les grands perdand seront encore une fois les plus faibles d'entre nous.
        la question est a l'etude

        Commentaire


        • #19
          Salam Velsatis

          oui je confirme ce n'est une blague! il y a une forte demande de personnel qualifié dans le secteur batiment,un manoeuvre gagne 600da/jour
          quand au secteur medical je n'en sais rien mais ils sont surement encore mal remuneré,tout comme les enseignents.
          je ne dis pas que l'algerie est le meilleur des mondes, mais de la a faire passer les travailleurs pour de creve la faim il y une marge.

          comme tu le signales tres justement dans un autres post,il y a des ajustements a faire au niveau des salaires mais en veillant a ne pas avoir une spirale inflationiste ou les grands perdand seront encore une fois les plus faibles d'entre nous.
          la question est a l'etude
          Salam Velsatis comprend moi si cela existe vraiment ça reléve du pur surréalisme. Un manoeuvre qui gagne pratiquement le même salaire q'un médecin c'est de la science fiction pure.

          As tu des sources pour justifier tes propos ????

          Commentaire


          • #20
            salem cousine, salem

            je ne suis pas la pour te raconter des histoires
            tu me dis qu' il y a des secteurs ou les gens sont mal remunérés je te dis que oui!
            quand au secteur du batiment il y a une forte demande a toi de tirer les conclusions
            pour preuve il y a des marocain qui travaillent en algerie dans la platrerie (staffe)
            ils ne se plaignent ni du salaire ni de leurs condition de vie

            tu devrais faire un petit tour sur place pour te rendre compte!
            je n'ose t'inviter on pourrai croire des choses
            bien a toi cousine et voisine

            Commentaire


            • #21
              a des marocain qui travaillent en algerie dans la platrerie (staffe)
              cela ne m'etonne pas ... y'en a même en syrie!!

              par contre ce n'est pas avec de tels salaires que l'on peut attirer les cadres, un simple informaticien ne quittra jamais l'europe pour un salaire en dessous de 100.000 DA ... car il peut facilement toucher le double en france par exemple.

              Commentaire


              • #22
                rappel:
                MECANIQUE INFENAL
                100 000 da = 1000 eurs donc des feves pour un cadre; sans oublier un cadre de vie et un environnement qu'il faut rendre correcte .

                Commentaire


                • #23
                  @ Ismail 2005

                  Entièrement d’accord avec toi, il faut investir massivement dans la formation, pour avoir des cadres qui soient à la hauteur des challenges auxquels devra faire face l’Algérie dans ces prochaines années, vu les projets en cours et à venir à travers tout le pays. Il est indispensable d’avoir des cadres très compétents, mais également des employés, des ouvriers… d’où une nécessité absolue d’investir massivement et de manière appropriée dans la formation sous toute ses formes. Il faut effectivement également que les cadres soient rémunérés correctement et aient des conditions de travail et de vie correcte afin d’éviter qu’ils ne partent à l’étranger.

                  Je me pose tout de même une question, les individus qui gouvernent le pays, doivent être en face d’un sacré dilemme, dans la mesure où si une nouvelle élite ( du fait de ses compétences et son savoir, cadres…) émerge dans le pays cette élite fera clairement ressortir l’incapacité de nombreuses personnalités qui gouvernent l’économie du pays. Cette élite représentera donc une forme de contestation et donc d’opposition. Or vu à quel point la gouvernance du pays est sclérosée, je ne suis pas persuadé que tout sera mis en œuvre par l’état pour qu’une telle élite émerge.

                  Commentaire


                  • #24
                    Salam Velsatis

                    je ne suis pas la pour te raconter des histoires
                    tu me dis qu' il y a des secteurs ou les gens sont mal remunérés je te dis que oui!
                    quand au secteur du batiment il y a une forte demande a toi de tirer les conclusions
                    pour preuve il y a des marocain qui travaillent en algerie dans la platrerie (staffe)
                    ils ne se plaignent ni du salaire ni de leurs condition de vie

                    tu devrais faire un petit tour sur place pour te rendre compte!
                    je n'ose t'inviter on pourrai croire des choses
                    bien a toi cousine et voisine
                    Moi je te demande de justifier tes dires quand tu affirmes qu'un maçon gagne prés de 33 000 DA/mois. Je ne te parle pas des artisants marocains qui sont plus des artistes de ques artisants beaucoup de maâlem sont invités pour oeuvrer à la restauration de nombreux monument dans le monde islamique et même en Espagne, ou au Portugal pour restaurer les monument de l'époque des dynasties berbéres des Almoravides, des Almohades, et des mérinides. Il y-a même de riches Algériens qui viennent jusque Marrakech, Fez ou Meknes quand les gens de Wajda ou de Nador ne sont pas disponibles pour chercher des maâlem pour les travaux de platerie ornementale, de boiserie décoratif en tuya et d'ornementation islamique en céramique et en ferronerie et cela sont payés rubis sur l'ongle, au Maroc il faut déjà compter entre 200 et 2000DH/métre de décoration en platererie ornementale.

                    Moi je te demande de me donner des sources concernant les travailleurs classiques comme les maçons ou les manoeuvres.
                    Dernière modification par menara, 09 mai 2006, 15h52.

                    Commentaire


                    • #25
                      remarque d'un neophyte

                      vous etes e train de comparer le smig et les salaires du maroc at l'elgerie, et vous en tirez des conclusions hatives.

                      est ce qu il ne faut pas integrer aussi :
                      le niveau de vie
                      le prix relatif des produit alimentaires et mediacux
                      le taux de couverture socio-medicale.
                      le pourcentage du salaire qu'un menage depense sur les differents prestations..etc

                      a ma connaissance l'algerie presente pas male de bonne performance par rapport aux notre. certe il y a la manne petroliere, mais les petrole n'explique pas tout. et de toute façon dieu leur a donner un "kenz" ils ne vont pas s'en privé.

                      alors les marocains(j'en suis un d'ailleur) eclairer ma lanterne svp.
                      Dernière modification par marock_plus, 09 mai 2006, 16h03.

                      Commentaire


                      • #26
                        ah !! là cousine il faut que tu fasse un tour par devers chez moi ,
                        en conclusion, tu veux prouver quoi! que nos freres marocain vivent mieux que mes compatriotes algeriens ,eh bien d'accord et que grand bien leurs fassent
                        moi tu n'as rien a me demontrer ,mais il faut le faire vis a vis des pauvres gens qui risquent leurs vie pour aller en espagne .

                        Commentaire


                        • #27
                          @ Marock_plus

                          vous etes e train de comparer le smig et les salaires du maroc at l'elgerie, et vous en tirez des conclusions hatives.

                          est ce qu il ne faut pas integrer aussi :
                          le niveau de vie
                          le prix relatif des produit alimentaires et mediacux
                          le taux de couverture socio-medicale.
                          le pourcentage du salaire qu'un menage depense sur les differents prestations..etc

                          a ma connaissance l'algerie presente pas male de bonne performance par rapport aux notre. certe il y a la manne petroliere, mais les petrole n'explique pas tout. et de toute façon dieu leur a donner un "kenz" ils ne vont pas s'en privé.

                          alors le marocains(j'en suis un d'ailleur) eclairer ma lanterne svp.
                          Oui justement ces prix sont pris en compte dans le calcul du salaire minimum vital (attention à ne pas confondre avec le SMIC).

                          Pour l'Algérie malgré d'importante subvention l'UGTA l'estime environ à 24 740 DA/mois soit 2,4 fois plus que le SMIC qui est à 10 000 DA/mois.

                          Au Maroc ce mimum est estimé par le HCP à environ 1740 DH est le SMIC est à environ 2000 DH/mois.

                          Commentaire


                          • #28
                            daccord..
                            alors explique moi pourquoi le taux de pauvreté des algeriens est nettement inferieur au marocains.

                            Commentaire


                            • #29
                              Salam Velsatis

                              ah !! là cousine il faut que tu fasse un tour par devers chez moi ,
                              en conclusion, tu veux prouver quoi! que nos freres marocain vivent mieux que mes compatriotes algeriens ,eh bien d'accord et que grand bien leurs fassent
                              moi tu n'as rien a me demontrer ,mais il faut le faire vis a vis des pauvres gens qui risquent leurs vie pour aller en espagne .
                              Pour les gens qui risque leurs vies en Espagne je pense que ce n'est pas de l'exclusivité du Maroc à Tanger, Nador, Ceuta, Melilia, Alhoceima, Tetouan tu trouves de tous des chinois, des algériens, des africains, des marocains etc... Même si le niveau de vie du Maroc est plus éléves qu'en Algérie cela n'empêche pas qu'il reste encore un gros travail à faire mais bon là n'est pas la discution.

                              Sinon concernant les salaires que tu affirmes si tu as des arguments et des sources qui justifie tes dires pourquoi tu te prives ? Pourquoi tu hésites je ne comprend pas nous sommes entrain de parler et de discuter ni plus ni moins donc donne tes sources et n'en parlons plus !!!!

                              Commentaire


                              • #30
                                daccord..
                                alors explique moi pourquoi le taux de pauvreté des algeriens est nettement inferieur au marocains.
                                par ce qu'au maroc y a un roi des pauvre,
                                par contre lui, il est très riche,

                                serieusement, c'est par ce que les pauvres ne revendiquent rien, il pensent que l'état ne peut rien pour eux

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X