Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La pomme de terre a franchi les 100 DA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    j'aurai bien donner un avis sur cet article
    mais je vois que le but n'est pas de discuter mais de dénigrer et se la péter entre ados frustrés

    alors je passe .
    veni vidi vici .

    Commentaire


    • #32
      @chedadi

      Voici ce qu'écrit même ton compatriote. Un témoin maison.

      lors de l ouverture des frontières avant 94 , les prix des fruits et légumes au maroc ont connu une surchauffe , les produit prenaient le chemin vers oujda puis l algerie.
      Cette information m'était racontée même par un ami meknassi qui vivait à l'ouverture des frontières à Oujda. Il m'avait dit qu'ils avaient l'habitude de négocier les prix avant d'acheter quoi que ce soit. Ce prix est réduit parfois de moitié. Quand les frontières étaient ouvertes, ils ne pouvaient plus négocier les prix car les commerçants n'ont aucun intérêt à les réduire de moment que les algériens achetaient tout sans négocier.

      Au lieu de te mentir de cette façon si basse regardes un peu la réalité. Pourquoi tu ne te pose pas par exemple la question de savoir comment ça se fait qu'avec un pouvoir d'achat supérieur comme tu prétends, vous n'arrivez pas à avoir un parc auto au moins égal à celui algérien. Pourquoi la vie est plus chère en Algérie alors que ca devrait être le contraire ? Tu ne remarques pas qu'il y a quelques chose qui cloche ?

      Commentaire


      • #33
        et ben dit donc vos professeur habitent tous de luxueuse villa mange caviar et foie gras desoler mais sa fait rire ,parce que j'en connais vois tu et ils galèrent eux aussi ,tu fait des comparaisons mon ami que dans un seul but
        en Algérie on ne met aucun légumes dans nos gamelle et très peu d'eau aussi (vu le prix) c'est la grande misère vois tu on vas tous venir chez vous le pays de cocagne ,tu en fait bien trop je te le dit honnêtement ou tes yeux sont légèrement coller je retiens que chez toi selon tes dires la patate a 10 dirham et c'est l’émeute,en algerie pour le moment elle est a ce prix et on peu encore supporter malgres un smic moins élevé
        Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
        alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

        Commentaire


        • #34
          au Maroc, et on passerait ça au JT, et il y aura des manifs partout
          normal, au maroc ils ont pas les moyens d'acheter la patate à 100 da
          c'est si dur à deviner ?
          veni vidi vici .

          Commentaire


          • #35
            les champs de patates sont encore inonder par les derniéres intempéries a l est et au centre du pays qui ont durer 1 mois complet , impossible d acceder dans les champs les prix vont baisser fin mars a 25 dinars

            Commentaire


            • #36
              Faux .......

              Faux, à métier égal, l'ouvrier Algérien a un pouvoir d'achat supérieur à celui du Marocain.
              Nous sommes confronté ici à une problématique de sous-production, il n'y en a pas pour tout le monde.
              La lois du marché fait que le prix monte en flèche et échauffe rapidement les esprits.
              L'année dernière à la bonne époque, on avait 10kG pour 100 DZD.
              Je connais très bien le Maroc et je peux vous dire que nos frêre Marocain souffrent pas mal et depuis quelques années déjà.
              Je dirais que le coût des fruits et légumes est supérieur au Maroc d'environ 30% en moyenne.

              Commentaire


              • #37
                Effectivement Medgasen, on te ment tous dans ce forum.
                la patate au Maroc ne coute pas 3 , 4 , 5 dirhams mais 15 dirhams (150 dinars).

                PS: les gars, de tout ce que j'ai lu en ci-haut il n'y pas un seul argument qui tient. Vous vous sentez obligés de répondre en disant n'importe quoi. Un peu de sérieux SVP.
                Dernière modification par chedadi, 18 mars 2012, 19h10.

                Commentaire


                • #38
                  Chedadi, arrêt de dire n importe quoi stp
                  If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                  You have to have a dream so you can get up in the morning....

                  Commentaire


                  • #39
                    Cette histoire de pomme de terre reviens périodiquement sur le tapis, et toujours à la même période, la dernière fois c'était en 2009. J'ai fait mes courses ce matin au marché elle était entre 65 et 70 dinars le kilo, bientôt elle reviendra à sa moyenne annuelle 35/40 da et en été elle sera à 25 da, on le voit c'est un problème de régulation dans les périodes intermédiaires. Les pris des légumes en Algérie sont les plus bas du Maghreb pour ceux qui s'imaginent le contraire!

                    Commentaire


                    • #40
                      la patate au Maroc ne coute pas 3 , 4 , 5 dirhams mais 15 dirhams (150 dinars).
                      Il change du fusil d'épaule

                      Il s'est rendu compte qu'il s'est plus ridiculisé

                      Commentaire


                      • #41
                        Chedadi, arrêt de dire n importe quoi stp
                        impossible, la bouffonerie c'est son leitmotiv
                        veni vidi vici .

                        Commentaire


                        • #42
                          Mon frère m'a dit hier qu'il songe remplacer la patate par la banane dans sa marmite héhéhé

                          C'est l'effet des dernières intempéries

                          Commentaire


                          • #43
                            "et ben dit donc vos professeur habitent tous de luxueuse villa mange caviar et foie gras desoler mais sa fait rire"

                            tu t'es approché de la realité mon ami :
                            un prof de second cycle de mathematiques , echelle 11 , 5eme echelon gagne plus de 1300 dhs soit 1130 euros , je ne compte ni primes, ni avantages economiques par le biais de la fondation Mohammed 5 , etc
                            En plus , ce prof donne des cours particuliers soit dans des instituts privés soit à domicile pour : en moyenne 450 dhs de l'heure !

                            Un scenario de 10h de cours privés par semaine lui assure : 4500 dh x 4 par mois = 18000dh , soit 1800 euro
                            ajoutés aux 1130 euros au titre du salaire cela lui fait en entrée reguliaire suffisante pour lui ouvrir la porte toute grande pour contracter les prets pour la villa, la voiture , les frais des etudes des enfants et , parfois, l'acquisition d'une residence secondaire en bord de l'eau à Oued laou ou saidia.

                            Commentaire


                            • #44
                              les champs de patates sont encore inonder par les derniéres intempéries a l est et au centre du pays qui ont durer 1 mois complet , impossible d acceder dans les champs les prix vont baisser fin mars a 25 dinars

                              tu as raisons , en periode de gadoue ....les prix des legumes montent .

                              Commentaire


                              • #45
                                un prof de second cycle de mathematiques , echelle 11 , 5eme echelon gagne plus de 1300 dhs soit 1130 euros
                                Tu ne serais pas prof de ... mathématiques enseignant tous les jours aux bambins la règle de trois !

                                Au lieu d'inventer des salaires imaginaires, je te conseille de jeter un oeil sur l'état des établissements scolaires du royaume !
                                Dernière modification par jawzia, 18 mars 2012, 21h15.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X