Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La pomme de terre a franchi les 100 DA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    mdr un file digne du tiers monde ... on commence par se comparer les prix de batata pour en finir avec la comparaison du salaire de profs de lycées hhhhhhhh 3ajab

    Commentaire


    • #62
      j ai repondu à l'ami qui croyait que la villa et le caviar n'etait pas à la portée de certains fonctionnaires marocains , j'ai donné l'exemple que je connais le mieux pour lui dire que cela est bien possible et plus encore.....il suffit d'avoir les tête pleine et l'esprit d'entreprise .

      le cas que j'ai donné est celui d'un prof de math echelle 11 4'eme echelon
      Le cas peut être elargi aux prof de physique , français, anglais mais avec des tarifs de l'heure moindre de 50/100 dhs

      je siganale aussi que ces rentes "accidentelles " ne sont pas declarées au fisc au titre de l'IGR ; l'état ferme l'oeil pour le moment.

      Commentaire


      • #63
        Au lieu d'inventer des salaires imaginaires, je te conseille de jeter un oeil sur l'état des établissements scolaires du royaume !

        je en suis pas dans l'enseignement mais j'ai des amis qui y travaillent , l'ex que j'ai donné est puisé dans la realité de ces amis.

        les tableaux que tu as sont soient "perimés" : plusieurs augmentations ont eu lieu ces dernieres années , soit ils corerespondent à une categ d'enseignants .

        j'ai une ami enseignant du second cycle qui a quitté le boulot à l'echelle 11 , 5eme echelon , il perçoit une retraite/mois egale à son dernier salaire sans prime : 13980,00 dirhams.

        j'ai lu son attestation de retraite.
        Dernière modification par catulicarmina, 19 mars 2012, 21h56.

        Commentaire


        • #64
          j ai repondu à l'ami qui croyait que la villa et le caviar n'etait pas à la portée de certains fonctionnaires marocains
          Tu es si désespéré pour écrire de telles sottises ?
          Je m'en voudrais si je te "confondais" en publiant la grille des salaires espérées par un syndicat marocain de l'éducation. Je n'en ferai rien. Cadeau.

          Par contre, voici la situation de quelques établissements scolaires du royaume (extrait d'un rapport gouvernemental de 2008).



          Gallek Caviar et foie gras !

          Commentaire


          • #65
            Par contre, voici la situation de quelques établissements scolaires du royaume (extrait d'un rapport gouvernemental de 2008).

            cela se voit que tu n'as pas une idée complete sur le Maroc :
            le tableau que tu donnes peut être exact.
            Pourquoi on laisse des établissements dans cet état?
            simple :
            -l'état tient à alleger le fardeau budgetaire de l'enseignement et de la santé .
            Faire payer les marocains equivaudrait au declenchement d'emeutes: comme en Algerie , les marocains tiennent à la gratuité de l'enseignement et de la santé
            depuis 1970 , un dispositif demoniaque a ete trouvé : laisser une partie des etablissements scolaires et de santé pericliter pour faire fuir les marocains sensés qui seront obligés de se diriger vers le secteur privé .
            Ce dernier s'est vu accorder tous les encouragements possibles :l'enseignement privé beneficie d'un cadre special trés avantageux . En ce qui concerne la santé , l'ouverture de cliniques a été incluse dans le code des investissments touristiques !
            Depuis , le secteur de l'enseignement privé de qualité progresse à une grande vitesse , celui de la santé aussi mais à une vitesse moindre.

            la "privatisation" déguisée de ces secteurs a commencé depuis les années
            70!

            "Gallek Caviar et foie gras !"
            je n'ai pas parlé ni de caviar ni de fois gras ......qui ne sont pas, de toute façon , appréciés par les marocains

            Commentaire


            • #66
              foutaises , je viens d'en acheter 4 kilos a 60 da/kg
              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

              Commentaire


              • #67
                les conditions climatiques ont fait que la pomme de terre son prix a grimpeé ,le gel a decimé une grande partie ,sourtout a l'ouest algerien ,et les fortes precipitations ,ont faits que c'etait impossible de recolter avec un sol tres humide ,mais ce n'est q'une breve monte les prix ont tendence a chuter progressivement.
                Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                Gödel

                Commentaire


                • #68
                  on ne comprend rien soit c'est une mode vie ''tout le monde veulent avoir le carnet de cheque et allez faire sa course en voiture''

                  soit satan est là est entrain de foutre la merde partout il leurs donne un logement gratuit en ville, une promesse d'une voiture de tourisme et lorsqu'il aura oublié comment et la forme des feuilles de la pomme de terre il le posera un jour dans 50 ans peut etre aux enchères publiques...

                  le gouvernement doit trouver une methode au lieu de donner de l'argent dans le cadre du prés emploie qui n'est pas un emploie pour occuper un bureau un bureau dans une administration il lui donnera cet meme argent pour sortir dehors...implanter des rabres fruitiers, etc....on ne comprend pas ....si tu distribue de l'argent pour faire occuper les gens dans les bureaux pourquoi tu ne le fais pas pour implater des rabres fruitiers rien qu'au bord des routes pour commencer...on attend
                  si le gouvernement ne le fera pas implanter votre pomme de terre sur les balcon et dans les bureaux d'administrations

                  Commentaire


                  • #69
                    les vrais mathematiques

                    exemple simple d'un investissement qui ne coute rien

                    une route entre les deux villes de temouchent et oran et sidi bel abbes fait environ 120 km si l'état consfisque 15 m etre de bordures pour implanter l'oliviers il aura 3 rangés d'arbre distant de 5m de chaque coté....
                    sur 120.000 metre de route il y aura la bagatelle de 120.000/5=24.000 arbre sur une une seul rangée a multiplié par 3 rangée ça fera 3x24000=72000 arbres...un arbres non entrenues vivant seul donnera au minimum 50 kg d'olives ou 15% d'huile avec 10% minimum de glycerine et d'acide gras...

                    donc 72000x50=360 tonnes d'olives brutes a raison de 150 dianrs le kg ça fera 360.000x150=54.000.000 dinars ....si une famille de 5 personnes a besoin de 240.000 dinars par années pour vivre ce trançon fera vivre environ 2250x5=11.250 algeriens

                    mais si on transforme cette huile en savon 100 g de savon qui contient 5% en matière active est vendu pas moins de 50 dianrs ..donc 500 dinars le kilog c'est 5 gramme de savons pour 500 dianrs..donc le kilog de matières actives coute 100.000 dinars
                    on a dit que l'olive donne au minimum 15% D'huile transformé en savon dégléceryné...le chiffre sera donc multiplié par 10 soit
                    540.000.000 dinars...le nombre de pomulation est donc multiplié par 10 ilk passera de 11.250 à 110.250 algeriens...

                    si on prend la glycerine et on la tranforme moitié en nitocellulose et peinture le prix sera multiplier par 20 au minimum....

                    corriger je ne suis pas un mathematicien de grade maitre de conference

                    Commentaire


                    • #70
                      le tableau que tu donnes peut être exact.
                      Tu peux me faire confiance, il est des plus exacts.
                      Pourquoi on laisse des établissements dans cet état?
                      Bonne question !
                      simple :
                      -l'état tient à alleger le fardeau budgetaire de l'enseignement et de la santé .
                      Les mots me manquent devant tant "légère stupidité"!

                      Alors une image en guise de réponse : De quoi veux-tu encore les ... alléger ?


                      Dernière modification par jawzia, 20 mars 2012, 19h12.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X