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Autoroute Est-Ouest : scandales financiers et surcoûts exorbitants
du debut je voulais dire simpleument que si les européens étaient moins chérs que les chinois c'est eux qui euront remporté l'apel d'offre,d'ailleurs méme la loi algerienne leur donne deroit de protester si ils pensent qui a u magouille;hélas les chinois étaient les moins disants .
La raison principale des surcouts est : la corruption à grande échelle qui a entourée ce projet.
Il y a tellement de grosses tettes à qui on a engraissé la patte. (sans parler des retards et des soucis de qualité sur le livrable)
L'Algerie a énormément d'argent mais manque gravement de bons managers.
calme-toi, on est pas au tribunal...on ne fait que discuter..ca coute rien.
Désolé mais dans la vie il faut être cohérent. Quand tes soeurs sont des prostituées, tu dois rester mesuré quand il s'agit de parler de la prostitution.
Ce n'est pas le nombre de voix qui determine si une route est une autoroute, mais son tracer.
laisse beton! c'est depuis 2009 lorsqu'il etait encore fay control, qu'on lui explique qu'est ce qui fait d'une autoroute, une autoroute.
Encore lui expliquer l’économie! Et le convaincre que la bourse sert à quelque chose. (même si son prof d'economie à l'institut technologique houari boumediene d'Alger lui a dit l'inverse )
laisse beton! c'est depuis 2009 lorsqu'il etait encore fay control, qu'on lui explique qu'est ce qui fait d'une autoroute, une autoroute.
et c'est un pseudo qui date de 2011 qui le dit !
Encore lui expliquer l’économie! Et le convaincre que la bourse sert à quelque chose.
vas-y cite nous le commentaire ou je dit que la bourse ne sert à rien
donne nous le lien du topic ou du commentaire ou je le dit qu'on rigole
je peut te citer tes perles ici si tu veut moi je les ai garder
même si son prof d'economie à l'institut technologique houari boumediene d'Alger lui a dit l'inverse
il n'existe ni un institut technologique à Alger,ni un prof d'économie dans un institut technologique dans le monde
mais tu est trop stupide pour le comprendre
Tu crois qu'une autoroute avec barrage de flics, sans stations services, sans wc, sans aire de repos et sans péage, avec un revêtement qui part en sucette alors que c'est tout récent, on peut appeler ça une autoroute.
Désolé mais dans la vie il faut être cohérent. Quand tes soeurs sont des prostituées, tu dois rester mesuré quand il s'agit de parler de la prostitution.
Peut être que ta sœur pratique le plus vieux métier du monde, c'est pour ca que tu en parles en connaisseur...moi je puis t'assurer que dans ma famille y en a pas.
10 barrages sur 1200 km c'est beaucoup ?
les français doivent avoir les boules alors, rien que sur l'autoroute A7 de lyon ils ont 2 barrages ..
et dans le royaume merveilleux et enchanté ils ont carrement des peages sur leurs nationales (2x2 voies), oups, pardon ... je voulais dire leurs autoroutes
A Chedadi, Résumé : - Dans les pays européens 3-4 millions d'euro - France Allemagne 6-7 millions d'euro - Maroc 3 millions d'euros. - Algerie 10-11 millions d'euros.
Voilà un document officiel de l'assemblée nationale française qui compare le coût de la construction d'autoroutes en Europe...en 1999, le côuts ont augmenté depuis, on voit surtout que pour les tronçons difficiles comme en Suisse (et comme beaucoup de tronçons dans l'autoroute est/ouest) les côuts peuvent être très élevés:
Réponse du ministère : Équipement publiée dans le JO Sénat du 04/03/1999 - page 699
Réponse. - Une analyse comparative du coût moyen de construction des autoroutes à deux fois deux voies en Europe a été réalisée sous l'égide des directeurs des routes d'Europe occidentale. Ce coût est différent selon que les infrastructures sont réalisées en zone urbaine ou hors zone urbaine. Hors zone urbaine, et en site facile, les coûts moyens de construction varient de 1,8 million d'euros par kilomètre (Portugal) à 13,1 millions d'euros par kilomètre (Suisse). Les pays présentant les coûts les plus élevés sont : le Luxembourg avec une moyenne de 9,3 millions d'euros par kilomètre pour les autoroutes en projet, l'Italie avec une moyenne de 7,5 millions d'euros par kilomètre pour les autoroutes réalisées et de 12,5 millions d'euros par kilomètre pour les autoroutes en projet et la Suisse avec 13,1 millions d'euros par kilomètre pour les autoroutes en service. Il est à noter que la Suisse ne prévoit aucune construction d'autoroute en site facile. Ces coûts sont plus bas pour : l'Espagne (1,9 million d'euros pour les autoroutes réalisées), la Belgique wallonne (2,3 millions d'euros pour les autoroutes réalisées et 2,6 million d'euros pour les autoroutes en projet), le Danemark (2,4 millions d'euros pour les autoroutes réalisées et 2,7 millions d'euros pour les autoroutes en projet), la Suède (2,9 millions d'euros pour les autoroutes réalisées). La France (4,8 millions d'euros pour les autoroutes réalisées et 5,2 millions d'euros pour les autoroutes en projet) et l'Allemagne (5,3 millions d'euros pour les autoroutes réalisées et 6,4 millions d'euros pour les autoroutes en projet) présentent des coûts moyens. Il convient de noter qu'en site jugé très difficile, la hiérarchisation des coûts reste quasiment inchangée. Le coût d'un kilomètre d'autoroute en site très difficile pour un même pays est de 1,9 (Luxembourg) à 6,4 (Suisse) fois supérieur au coût d'un kilomètre en site facile. Il est de l'ordre du double pour l'Allemagne (2), la France (2,4 pour les autoroutes achevées et 4 pour les autoroutes en projet), la Suède (2,4), l'Espagne (2,6) et le Portugal (2,8). Le coût des autoroutes en site très difficile est 4 fois supérieur à celui des autoroutes en site facile pour l'Italie. En zone urbaine, on constate un écart important entre les différents pays. En effet, les coûts observés en Suisse sont 17 fois supérieurs à ceux observés en Espagne et 20 fois ceux observés en Finlande. Le coût moyen de construction pour les différents pays se présente, dans un ordre croissant, de la manière suivante : Finlande (3,3 millions d'euros), Espagne (3,8 millions d'euros), Suède (5,8 millions d'euros), Luxembourg (8,8 millions d'euros), Allemagne (de 10,6 à 42,4 millions d'euros), France (13,9 millions d'euros), Italie (de 25 à 35 millions d'euros pour les autoroutes achevées et de 35 à 45 millions d'euros pour les autoroutes en projet) et Suisse (65,7 millions d'euros).
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