Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie importe en urgence d’importantes quantités de blé dur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Où est la vérité ?
    On arrive même pas à savoir si l'Algérie a importé du blé dur ou pas ??? Alors connaitre la vérité sur d'autres affaires opaques, il ne faut même pas y penser.

    Pourtant, là, la vérité est je dirais absolue, ie, soit l'Algérie a importé du blé dur, soit elle n'a pas importé de blé dur et pas les deux à la fois.
    Dernière modification par Louny, 14 août 2012, 18h25.

    Commentaire


    • #17
      Où est la vérité ?
      Essaye de trouver la dépêche de Reuters ! J'ai cherché et je n'ai rien trouvé.


      Par contre
      Constantine : production céréalière "record" avec 1,5 million de quintaux engrangés


      CONSTANTINE - La campagne moissons-battages a enregistré cette année dans la wilaya de Constantine une production céréalière "record" avec 1,5 million de quintaux engrangés, selon la direction des Services agricoles (DSA).

      "La production de céréales réalisée au terme de la saison agricole 2011-2012 a atteint 1,5 million de quintaux, soit une production record jamais atteinte depuis l’indépendance du pays", s’est félicité le DSA Salah Azizi, au terme de cette campagne clôturée la semaine dernière.

      La wilaya de Constantine a enregistré une production dépassant celle prévue dans le contrat de performance (1,3 million de quintaux), ainsi que celle réalisée l’année dernière soit 1,4 million de quintaux, a-t-il ajouté.
      La superficie moissonnée est estimée à 66.170 ha avec un rendement moyen de 23 quintaux à l’hectare, selon le même responsable, soulignant que 43.170 ha ont été consacrés au blé dur, 16.130 ha pour le blé tendre, 6.110 ha pour l’orge et 760 ha pour l’avoine.

      "Avec de telles performances, cette wilaya est appelée à occuper cette année la première place à l’échelle nationale, d’autant que la daïra d’Ain Abid occupe la première place au niveau de la wilaya avec une récolte de 260.000 quintaux, soit un rendement moyen évalué entre 40 et 50 à l’hectare", a estimé M. Azzi.

      Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette production record, selon le même responsable qui cite entre autres la disponibilité en quantités suffisantes et en temps opportun des semences et engrais nécessaires pour les producteurs locaux.

      Les facilitations et autres incitations financières diverses (crédits R’ fig et baisse des taxes) conjuguées aux conditions climatiques propices et aux campagnes de sensibilisation destinées aux paysans, sont les autres facteurs ayant concouru à cette hausse de la production céréalière dans la wilaya, a-t-il encore expliqué.
      Sur le plan organisationnel, le problème des capacités de stockage semble avoir été pris en charge cette année, à la faveur de l’ouverture de nouveaux points de collecte dans la commune d’Ibn Badis dotés de tous les moyens nécessaires à cette opération.

      La campagne moissons-battages a été précédée par des rencontres avec les agriculteurs, représentants de la Chambre d’agriculture et l’Union de wilaya des paysans pour mettre au point l’organisation requise pour garantir la réussite à l’opération.

      Ainsi, 350 moissonneuses-batteuses dont 292 appartenant à des agriculteurs et une dizaine de camions pour le transfert des cultures, ont été mobilisées, a-t-on précisé.

      Commentaire


      • #18
        Essaye de trouver la dépêche de Reuters ! J'ai cherché et je n'ai rien trouvé.
        C'est pas à moi de chercher cette dépêche. Soit elle existe et l'état (le ministère de l'agriculture) doit dire ce qu'il en est, soit elle n'existe pas et l'article est erroné donc mensonger, d'autant plus qu'il y a pleins de sous-entendu dans cet article.

        Commentaire


        • #19
          La dépêche de Reuters

          http://af.reuters.com/article/invest...=investingNews

          Commentaire


          • #20
            Voilà, donc au ministère de l'agriculture de s'exprimer. Il n'y a aucune honte à dire que l'Algérie importe du blé s'il y en a pas assez pour tout le monde à cause de telle ou telle raison sauf si la raison est inavouable et ne pourrait pas être entendu du peuple.
            Ce n'est pas en cachant cela sous un tapis que les problèmes vont disparaitre.

            Commentaire


            • #21
              Merci Raco

              Algeria, one of the world's largest milling wheat importers, already bought a reported 225,000 tonnes of milling wheat last week and 400,000 to 500,000 tonnes two weeks ago.
              C'est bien ce que je disais précédemment !!
              Dernière modification par jawzia, 14 août 2012, 19h16.

              Commentaire


              • #22
                Ça veut dire quoi milling wheat ? J'ai cherché, j'ai trouvé blé de mouture.

                Commentaire


                • #23
                  Al farina !!

                  Commentaire


                  • #24
                    pourquoi urgence ?? on est encore qu'aux mois d'aout ????
                    tu tombe je tombe car mane e mane
                    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                    Commentaire


                    • #25
                      Al farina !!
                      Désolé, farine c'est flour.

                      Commentaire


                      • #26
                        Désolé, farine c'est flour.
                        Ok !

                        C'est le blé (tendre) qui sert à fabriquer la farine. La meunerie étant le processus de transformation qui premier en ... Farina !

                        Commentaire


                        • #27
                          On va essayer de traduire calmement la dépêche.

                          "Algerian state grains agency OAIC has bought a large volume of durum wheat and issued its third tender in as many weeks for milling wheat as the importer grapples with high grain prices and varying harvests around the world, traders said on Monday."
                          L'OAIC a acheté un large volume de blé dur.
                          "OAIC snapped up at least 400,000 tonnes of optional-origin durum wheat at $410 a tonne, including cost and freight, in a tender that closed last week, traders said."
                          Par sûr pour cette traduction. L'OAIC s'est jeté sur 400.000 tonnes de (optional-origin ?) blé dur.

                          Après, ça ne veut pas dire que le blé dur manque mais peut-être que l'état veut faire des stocks. Bref, on rame, on rame, ....

                          Comme quoi l'anglais est bien plus utile que le français !

                          Commentaire


                          • #28
                            les declaration triomphalistes de KHAHEL et les statistques d'importation des douanes!

                            C'est le blé (tendre) qui sert à fabriquer la farine. La meunerie étant le processus de transformation qui premier en ... Farina !
                            Operation de transformation (processus) est la mouture est ça se passe dans une meunerie
                            blé tendre est moulu en farine de boulanger...
                            blé dur moulu et transformé en dernier en cousous ou macaroni selon les papilles
                            Je pense que ça parle de blé tendre tout simplement
                            Mr KHAHEL est un fanfaron ,il a toujours annonçait des prévisions fantaisistes et ne se gêne guère de contre dire le ministre de l’agriculture que lui plus mesuré tablait sur une production de 42 à 48 millions de quintaux bien en de ça de khahel, d'ailleurs je me suis toujours étonné qu'aucun journaliste ne relevait le grand écart et se contentait de coucher les communiqués de ce monsieur de l'OAIC !
                            Dans un pays digne et sérieux on met pas entre les mains d'un fanfaron la gestion de l'importation d'un produit aussi stratégique à coup de milliards de dollars avec ses copains traders français qu'on lui cède la tonne jamais moins du double du prix de cotation sur les marchés internationaux mais ça c'est une autre affaire
                            Tous les ans il nous joue le coup ainsi il fausse les prévisions(sensés les faire lui même justes et precises) et court en catastrophe à des importations non programmés et non bien négociés sur le marché spot à des prix catas !
                            Dernière modification par pioto, 14 août 2012, 21h15.

                            Commentaire


                            • #29
                              On voit ce que font ces vermines marocaines sur ce forum, juste là pour tacler notre pays.
                              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                              Commentaire


                              • #30
                                On voit ce que font ces vermines marocaines sur ce forum, juste là pour tacler notre pays.
                                j'ai cherche depuis la premiere page et a part Raco je vois pas de marocainES sur le sujet.

                                je vois pas ou est le probleme ? l'algerie a besoin d'importer un produit ou est le probleme ??

                                je comprend un peus que vous etes decu des declarations du ministre qui a laisser entendre qu'avec la nouvelle politique le pays sera un exportateur de ce produit dans un future proche.
                                mais vous connaissez plus que moi que les declarations de vos ministres ......alors il y a rien de nouveau.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X