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L'usine Renault en Algérie : une petite unité d’assemblage

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  • #61
    Dacia : les ventes baissent de 25,7% en novembre en Europe Actus et Tests auto sur Turbo.fr : Dacia : les ven

    Même avec des tarifs bas, Dacia a connu une baisse de ses ventes en Europe sur le mois de novembre avec une diminution de 25.7% rapport à novembre 2011.
    Si tout le monde pouvait croire que Dacia avec ses véhicules low-cost connaissait une progression de ses ventes, c'est plutôt une tendance à la baisse qu'affiche le constructeur roumain pour le mois de novembre. Une diminution qui s'explique par le fort ralentissement de la demande en Europe, même pour les véhicules les moins chers.

    Au total sur le onzième mois de l'année, la filiale de Renault a vendu quelques 18.808 modèles soit une baisse des ventes de 25,7% par rapport à la même période de l'année dernière. Si les ventes ont chuté pour la firme d'Europe de l'Est, sa part de marché a également baissé passant de 2,5 à 2%.

    Une tendance à la baisse qui est à mettre en parallèle à celle de Renault qui sur le mois de novembre en Europe a vu ses ventes baisser de 27,7%.*.turbo

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    • #62
      Renault : les ventes continuent de baisser

      autonews.*ca*veu*dire*bay*bay*export*

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      • #63
        posté par overclocker

        wa houari, l'Algérie ne va rien gérer
        .
        Niveau bas pour comprendre 51/49 ...le capital mon ami , LA GESTION LUI REVIENT DE DROIT

        aller comment Sonacom gere la fabrication des poids lourds ,semi , bus , les machines agricoles , les moissonneuses batteuses les pouclaings , les dampers

        Peut étre mon ami " Overclocker " à partir de Tanger-Renault ??
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

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        • #64
          .
          Niveau bas pour comprendre 51/49 ...le capital mon ami , LA GESTION LUI REVIENT DE DROIT

          aller comment Sonacom gere la fabrication des poids lourds ,semi , bus , les machines agricoles , les moissonneuses batteuses les pouclaings , les dampers

          Peut étre mon ami " Overclocker " à partir de Tanger-Renault ??
          niveau sous terrain ya houari,


          comme je t'ai dis , ce n'est plus le tapis rouge mais le matelas rouge que vous leurs avez déroulé et ca parle de 51/49,

          ben quoi dans 2 ans l'Algérie va imposer à Renault de fabriquer de Laguna à Oran ou quoi, vous allez suivre ce qu'ils disent....un point c'est tout..

          vous commencez avec des dérivées de la Logan ya rab et tu oses l'ouvrir

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          • #65
            @OVERCLOCKER
            dans tous les cas , en Algerie , ce n est pas une délocalisation avec un tapis rouge pour Carlos Ghost .. ?

            Assume ,apprendre la verité , difficile pour toi
            Usine Renault au Maroc :
            les syndicats fustigent la délocalisation au détriment des sites français

            Les syndicats CGT et SUD du groupe Renault ont critiqué jeudi, jour d'inauguration de la première usine du constructeur au Maroc, la poursuite de la délocalisation des emplois au détriment de la France

            La CGT dénonce aussi "la politique salariale "ultra low cost" à travers le monde" qui ne permet pas "aux travailleurs roumains, slovènes, marocains de s'acheter ce qu'ils fabriquent à bas coût". La CGT pointe aussi des aides du gouvernement marocain ayant pesé dans la décision de s'implanter dans ce pays :

            des infrastructures payées en grande partie par le Maroc, un institut de formation géré par Renault, mais financé par l'État marocain, et une exonération d'impôt sur les sociétés pendant cinq ans et de la taxe d'importation marocaine. ..

            Par la presse française
            .
            l argent du contribuable marocain ou va ..en plus une main d œuvre marocaine exploité à bas prix ..

            l Algerie n est pas un mauvais élève pour suivre le voisin ..qui avait reçu une massue sur l économie marocaine ..
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

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            • #66
              l argent du contribuable marocain ou va ..en plus une main d œuvre marocaine exploité à bas prix ..

              un ouvrier marocain touche ce qu'un ingénieur chez toi a comme salaire.

              dacia n'a eu ni garantie de 3 ans ni garantie que l'état achètera le surplus

              l Algerie n est pas un mauvais élève pour suivre le voisin ..qui avait reçu une massue sur l économie marocaine ..
              a weddi deux tiers mondiste qui s'accroche à l'ancien colons et tu oses l'ouvrir, tozzzz

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              • #67
                @overclocker
                ce n est pas de moi de la presse française

                1/la première usine du constructeur au Maroc, la poursuite de la délocalisation des emplois au détriment de la France


                2/La CGT pointe aussi des aides du gouvernement marocain ayant pesé dans la décision de s'implanter dans ce pays :

                des infrastructures payées en grande partie par le Maroc, un institut de formation géré par Renault, mais financé par l'État marocain, et une exonération d'impôt sur les sociétés pendant cinq ans et de la taxe d'importation marocaine. ..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

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                • #68
                  houari16 : exact c'est vraie que cette usine "est pas grandiose" mais elle appartient 51 pr cent à l'Etat algérien donc demain l'Algérie peut la reprendre à 100 pr cent et prendre la technologie!!!!Les algeriens pourront nous sortir une voiture algerienne copié sur celle de renault donc transfert de technologie

                  par contre au maroc si l'usine ferme elle prendra son matériel avec et mettra des chômeurs dehors
                  Dernière modification par SamyBey, 27 décembre 2012, 03h07.

                  Commentaire


                  • #69
                    houari16 : délocalisation et en plus renault maroc peut s'en aller du jour au lendemain avec son matos

                    Commentaire


                    • #70
                      houari16 : exact c'est vraie que cette usine "est pas grandiose" mais elle appartient 51 pr cent à l'Etat algérien donc demain l'Algérie peut la reprendre à 100 pr cent et prendre la technologie!!!!Les algeriens pourront nous sortir une voiture algerienne copié sur celle de renault donc transfert de technologie

                      par contre au maroc si l'usine ferme elle prendra son matériel avec et mettra des chômeurs dehors
                      Nan mais vous etes serieux quand vous dites ca? transfert de technologie avec une usine d'assemblage?
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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                      • #71
                        un atelier d'assemblage de kit et de coloriage.

                        Commentaire


                        • #72
                          Nan mais vous etes serieux quand vous dites ca? transfert de technologie avec une usine d'assemblage?
                          A minima, un transfert des techniques d'organisation et de management sera déjà une très bonne chose pour nous !

                          Et c'est bien là, le nœud gordien qui nous manque vraiment.

                          Pour le reste, avec de l'argent, toute technologie peut s'acheter après.

                          un atelier d'assemblage de kit et de coloriage.
                          Non les gars !

                          La crise économique étant là, nous, les algériens vont faire le montage que de 25.000 voitures avec des Kits LEGOS, pour s'occuper et s'amuser en même temps !

                          Tant dis que d'autres vont bien s'amuser lorsqu'ils auront à monter 400.000 voitures/an, et vont devoir chercher où les entreposer lorsque les quais de Tanger-Med seront pleins à craquer !

                          Et c'est bien là le dilemme qu'il va leur falloir résoudre !
                          Dernière modification par absent, 27 décembre 2012, 08h19.

                          Commentaire


                          • #73
                            A minima, un transfert des techniques d'organisation et de management sera déjà une très bonne chose pour nous !

                            Avec de l'argent, toute technologie peut s'acheter après.
                            C'est le max auxquel on peut pretendre, mais c'est toujours bon à acquerir de meme qu'une main d'oeuvre qui sera experimentée deja qu'elle est surqualifiée puisque generalement on embauche des bacheliers voire plus c'est tout benef pour l'entreprise.

                            La technologie quant à elle ne s'acquiert qu'avec l'argent mais surtout la recherche et dans ce domaine, l'Algerie devrait y rentrer, parce que produire des voitures pour produire des voiture, ca ne sert a rien dans un marché deja hyperconcurrentiel, c'est d'innovation dont à besoin le secteur.
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #74
                              Sallam FOCUS !

                              Focus a dit:

                              C'est le max auxquel on peut pretendre, mais c'est toujours bon à acquerir de meme qu'une main d'oeuvre qui sera experimentée deja qu'elle est surqualifiée puisque generalement on embauche des bacheliers voire plus c'est tout benef pour l'entreprise.
                              Les compétences, ce n'est pas ce qui manque réellement chez les algériens, et que çà soit pour ceux qui sont ici en Algérie, ou pour ceux de l'étranger.
                              Mais par contre, c'est "les méthodes" de fonctionnement, de gestion et de contrôle des chaines de montages, des flux tendus, de management de la qualité, des ressources humaines, des délais et de la rentabilité, qu'on doit acquérir et adapter au contexte algérien.

                              Focus a dit:
                              La technologie quant à elle ne s'acquiert qu'avec l'argent mais surtout la recherche et dans ce domaine, l'Algerie devrait y rentrer, parce que produire des voitures pour produire des voiture, ca ne sert a rien dans un marché deja hyperconcurrentiel,
                              Produire des voitures en Algérie en un premier temps pour répondre:
                              - à une demande interne forte,
                              - à un chômage endémique des cadres algériens, et
                              - à une dépendance forte aux hydrocarbures,
                              est déjà un bon objectif en soit pour l'état algérien.

                              Mais, il ne faut pas se voiler la face. Car la concurrence pour tout casser en un rien de temps !

                              Focus a dit:
                              c'est d'innovation dont à besoin le secteur.
                              Désolé, mais on ne va pas à réinventer la roue !

                              Faisant au moins le 1/10 de ce que font les chinois, et les algériens seront vraiment sortis l'auberge.

                              En effet, la technologie est là, et a fait ses preuves partout dans le monde. Il suffit de se former et s'exercer dessus pour l'acquérir.
                              Voilà.

                              La recherche en industrie, quant à elle, n'est nécessaire que lorsque le besoin se fait sentir.

                              Et si on arrive à se former aux techniques de management, ce besoin de la recherche se fera tout de suite sentir lorsqu'on appliquera les bonnes méthodes de gestion de la qualité (normes ISO machin quelque chose !).

                              En effet, toutes les techniques de management actuelles mettent en oeuvre un processus d'amélioration continue de la qualité, et ce aussi bien au niveau des process de travail, qu'au niveau du produit fini.

                              Et ainsi, on aura tous les inputs nécessaires pour effectuer des recherches ciblées et efficaces.

                              En industrie, et contrairement à nos universités actuelles, on ne peut pas s'amuser à faire des recherches pour de la recherche !
                              Toute recherche est lancé pour faire face à un besoin réel, quantifié, et précis.

                              Voilà.
                              Dernière modification par absent, 27 décembre 2012, 09h15.

                              Commentaire


                              • #75
                                Waalaykoum wasalam Sidmark

                                Les compétences, ce n'est pas ce qui manque réellement chez les algériens, et que çà soit pour ceux qui sont ici en Algérie, ou pour ceux de l'étranger.
                                Mais par contre, c'est "les méthodes" de fonctionnement, de gestion et de contrôle des chaines de montages, des flux tendus, de management de la qualité, des ressources humaines, des délais et de la rentabilité, qu'on doit acquérir et adapter au contexte algérien.
                                Les competences ne manquent pas et c'est ce qui fait la force et l'attrait des pays maghrebin en terme d'investissement, pour employer des salariés qui ont un niveau bep/cap payé 2000€ quand on peut avoir des bac+2 avec un esprit d'analyse moins cher?
                                Bien entendu, il y a beaucoup à apprendre en terme de process de production, de gestion du supply chain etc, et c'est ce qui est fondammental, d'ailleurs c'est ce qui fait la force des amerloques!

                                Produire des voitures en Algérie en un premier temps pour répondre:
                                - à une demande interne forte,
                                - à un chômage endémique des cadres algériens, et
                                - à une dépendance forte aux hydrocarbures,
                                est déjà un bon objectif en soit pour l'état algérien.

                                Mais, il ne faut pas se voiler la face. Car la concurrence pour tout casser en un rien de temps !
                                C'est louable tout ca, mais ce que je veux dire, c'est que dans tous les cas le marché reprendra le dessus, à moins d'appliquer un protectionisme drastique comme le Bresil qui taxe à 100%, du coup, les acteurs sont obligé de s'installer dans le pays pour vendre.
                                Et encore, à quel prix sera vendue cette voiture algerienne si on inclut tous les couts de R&D notamment, si c'est pour qu'elle puisse couter le meme prix qu'une renault, l'algerien va pas pas acheter une voiture algerienne aussi chere qu'une autre qui à pignon sur rue pour des considerations patriotiques. Et dans un contexte ou la question meme se pose en france avec peugeot citroen dont la survie est remise en cause dans un horizon court terme, il faut se poser la question à mon sens.

                                Désolé, mais on ne va pas à réinventer la roue !

                                Faisant au moins le 1/10 de ce que font les chinois, et les algériens seront vraiment sortis l'auberge.

                                En effet, la technologie est là, et a fait ses preuves partout dans le monde. Il suffit de se former et s'exercer dessus pour l'acquérir.
                                Voilà.

                                La recherche en industrie, quant à elle, n'est nécessaire que lorsque le besoin se fait sentir.

                                Et si on arrive à se former aux techniques de management, ce besoin de la recherche se fera tout de suite sentir lorsqu'on appliquera les bonnes méthodes de gestion de la qualité (normes ISO machin quelque chose !).

                                En effet, toutes les techniques de management actuelles mettent en oeuvre un processus d'amélioration continue de la qualité, et ce aussi bien au niveau des process de travail, qu'au niveau du produit fini.

                                Et ainsi, on aura tous les inputs nécessaires pour effectuer des recherches ciblées et efficaces.

                                En industrie, et contrairement à nos universités actuelles, on ne peut pas s'amuser à faire des recherches pour de la recherche !
                                Toute recherche est lancé pour faire face à un besoin réel, quantifié, et précis.

                                Voilà.
                                Justement, j'ai envie de dire qu'il faut reinventer la, roue parce que l'avantage concurrentiel se trouvera là et uniquement là! Des voitures tout le monde en fait, et un nouvel entrant aura du mal à tenir sans valeur ajoutée. C'est ce qui fait la force des allemands comparés au francais, et celle des coreens qui reduisent l'ecart technologique avec les americains. Alors certes, l'Algerie est encore loin de tout ca, mais engager des efforts sur le long terme permettra de recolter des fruits dans les decennies a venir.
                                Pour le moment la recherche doit s'orienter principalement dans la reduction de la consommation de carburant, les allemands l'ont fait avec la bmw 550D, pourquoi ne pas pousser le truc encore plus loin en faisant des moteurs puissants à 1l/100km etc.

                                Maintenant, l'utilité de l'unité renault, va permettre comme tu dis d'acquerir une certaine efficience en matiere de maitrise des couts, des delais, ce qui plombait jusqu'a à prensent la competitivié des entreprises algeriens qui perdaient des marchés en faveur d'acteur etrangers.
                                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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