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Après Renault, Ford s’apprête à implanter une usine de production automobile dans la zone franche de Tanger.

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  • #46
    Pas d'usine de montage mais un bureau de vente. Surement parce que la "Haya" n'a pas été prise en compte


    "Vous ne serez de vrais croyants que lorsque vous désirerez pour les autres ce que vous désirez pour vous même". Sinon pas de PSA
    Dernière modification par jawzia, 26 mai 2015, 20h46.

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    • #47
      Le succès marocain rappelle le gâchis algérien
      Le Maroc continue sur sa lancée. Alors que Renault dispose déjà de deux usines, dont une usine géante à Tanger, et qu’il était annoncé que Peugeot comptait, lui aussi, investir dans le pays, voilà que le quotidien Le Monde rapporte que le constructeur automobile américain Ford a annoncé, ce mardi 26 mai, avoir décidé d’investir dans le royaume.
      S’il ne compte pas créer d’usine dans l’immédiat, Ford va installer un bureau d’achat à Tanger et établir une base commerciale régionale à Casablanca. « Ce bureau rayonnera sur l’ensemble de l’Afrique du Nord, » écrit Le Monde.
      Si Ford comptait installer un pied-à-terre en Afrique du Nord, pourquoi n’a-t-il pas choisi l’Algérie ? Après tout, le Maroc dispose-t-il, dans l’absolu, plus de potentiel que l’Algérie ? Non, le Maroc n’a pas plus de potentiel que l’Algérie. Ce qu’a le Maroc par contre, c’est une volonté de ses dirigeants de faire progresser leur pays. Le Maroc dispose de zones franches à Tanger et Kenitra, qui permettent à ceux qui s’y installent de disposer d’une exemption fiscale de 25 ans, à condition que la production soit essentiellement dirigée vers l’exportation.

      En s’étant plié en quatre pour faire venir l’usine géante de Renault, le Maroc dispose aujourd’hui de dizaines de fournisseurs automobiles qui se sont installés dans les zones franches suite à l’arrivée du constructeur français. Les bienfaits de cette usine sur l’économie marocaine sont quantifiables. Ils ne se limitent pas seulement à jouer sur la fibre patriotique, comme c’est le cas de la Symbol « made in Algérie ».
      Le Maroc n’a pas de règle 49/51 qui freine et entrave l’investissement car il reconnaît le besoin de diversifier son économie et sait que les investissements étrangers permettent de créer de l’emploi et générer un cercle vertueux. Le climat des affaires est propice, car le Maroc n’est pas un pays hostile aux entreprises. Le Maroc est un pays stable, car des réformes ont été immédiatement engagées dès que la gronde a commencé à se faire sentir durant le printemps arabe.

      L’histoire de la rivalité entre l’Algérie et le Maroc est celle du lièvre et de la tortue. Nous avons été tellement privilégiés ces dix dernières années grâce au pétrole que nous avons oublié qu’il y avait peut-être une course à gagner. Pendant que le Maroc se retroussait les manches, notre fierté nous empêchait d’avoir une discussion rationnelle et de faire quoi que ce soit de productif. Aujourd’hui, le Maroc conforte sa position de base mondiale de l’automobile et l’Algérie ne peut que constater son gâchis, en espérant pouvoir remédier les choses. Encore faudra-t-il en avoir la volonté.
      TSA

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      • #48
        Mabrouk le bureau commercial ! Vraiment.

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        • #49
          Mabrouk le bureau commercial ! Vraiment.

          Venant de toi c’est beaucoup merci.

          S’il ne compte pas créer d’usine dans l’immédiat, Ford va installer un bureau d’achat à Tanger et établir une base commerciale régionale à Casablanca. « Ce bureau rayonnera sur l’ensemble de l’Afrique du Nord, » écrit Le Monde.

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          • #50
            Du neuf ou du recyclé ?

            Une base commerciale c'est bien mais pour le bureau d'achat annoncé il y a quelque chose de bizarre. Voici un "bout" d'entretien (paru dans usine nouelle) datant d'Octobre 2014
            Des rumeurs régulières au Maroc font état de l’arrivée d’une nouvelle usine d’assemblage, c’est ce que vous attendez ?
            Ecoutez... nous sommes des industriels. Nous savons que pour un constructeur ce type de décision ne se prend pas sur un coup de tête. Ce qui importe surtout à ce stade, c’est d’être bien référencé sur la carte par les constructeurs présents en Europe de l’ouest et du sud.

            Des exemples ?
            Les équipes sourcing de Ford, qui dispose d’une usine à Valence en Espagne, sont en phase de prospection au Maroc. Ford a même installé depuis peu un bureau d’achats dans la zone franche de Tanger. Des groupes comme Takata, Delphi ou Lear renforcent leur sourcing marocain. PSA pour sa part commence à s’intéresser au Maroc pour, peut-être fournir, ses usines de Mangualde au Portugal ou Vigo en Espagne. Une délégation d’industriels et d’officiels s’est, voilà peu, rendue à Vigo pour explorer des sujets comme la logistique. Le fait que la nouvelle direction de PSA soit "teintée" Renault est bon pour nous, car pour elle le Maroc est un terrain connu

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            • #51
              Tant que ça crée de l’emploi pour nos jeunes ,c'est du gagné ,c'est le but recherché

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