Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie :Croissance hors hydrocarbures / L’agriculture et le bâtiment tirent vers le bas -

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Cest quoi ça ?. Surtout dans un pays où l'argent issue du petrole subventionne tout ......

Un agriculteur qui produit 100.000 dollars de patate en Algérie bénéficie d'un coût de l'énergie subventionne ; d'une eau subventionnee ; de machines agricoles importées et subventionnées. ... le tout avec l'argent du ppétrole .......

J'imagine que ces 100.000 $ sont comptabilisés en tant que PIB hors HC.
    quelle débilité

c'est parti pour un tour, t'as pas marre de troller?

Commentaire

une population qui n'avait pas été habituée pendant des années à des subventions et à une redistribution sd'rgent à gogo .....
      tu rigoles j’espère , je pense que tu ne mesures même pas l'énormité de ce que tu écris ???

enfin, je sais qu'il y a un concours en ce moment de celui qui cloue le bec à l'autre, mais étant au dessus de cette mêlée, j'ai seulement répondu à celui qui nous prédis un bain de sang :

Aujourd'hui le prix du baril a enregistré une chute spectaculaire (39.11$), si les prix ne s'amélioraient pas , le pays connaîtra une crise semblable à celle connue à la fin des années 80 début 90.
      Par :

vous ne trouvez pas que vous exagérer un peu ???

t'es d'accord avec moi, ce n'est pas 8 ou 10 mds $ qui vont retourner un pays , sinon on en aurait vu plein autour de nous .....des pays en sang et feu
      .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

dans tout les cas , si les cours continuent a baisser et cela durablement, vous connaissant, vous vous diriger vers une catastrophe!!!

politiquement, on sait pas qui tient le pays.

Socialement, tension intercommunataire, bande armee et terrorisme

economiquement, j'en parle meme pas.

Commentaire

quelle débilité

c'est parti pour un tour, t'as pas marre de troller?
          Cest tellement débile que tu repond à côté ...... j'ai donné un simple exemple qui illustre le fait que c'est justement debile de parler de pib hors HC pour un pays dans le fonctionnement ne dépend que des HC .....

Ta quelque chose à redire tant mieux sinon ..... noukhala
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

sur le court terme, il y a pas le feu...Il y a de l’épargne pour financer l’économie pour deux ans...et quand l’épargne sera épuisé, il y a encore moyen de s'endetter sans probleme, vu que la dette publique est faible...entre temps, si le prix du pétrole remonte, tout pourra continuer comme avant....mais quoi qu'il arrive, l'aisance financière qu'a connu l’Algérie ces 10 dernières années fait partie du passé...autre point important, il ne restera rien de l’épargne aux générations futures..c'est un point très négatif du à une mauvaise gestion.

Commentaire

Cest tellement débile que tu repond à côté ...... j'ai donné un simple exemple qui illustre le fait que c'est justement debile de parler de pib hors HC pour un pays dans le fonctionnement ne dépend que des HC .....

Ta quelque chose à redire tant mieux sinon ..... noukhala
              je vais faire l'effort de te répondre pour la N eme fois, mais tu feras semblant de pas comprendre c'est toujours comme ça avec toi.
              Un agriculteur qui produit 100.000 dollars de patate en Algérie bénéficie d'un coût de l'énergie subventionne ; d'une eau subventionnee ; de machines agricoles importées et subventionnées. ... le tout avec l'argent du ppétrole .......
              oui l'Algérie finance sa politique par l'argent du pétrole et son énergie est subventionnée, ou plutôt non taxée où est le problème?

J'imagine que ces 100.000 $ sont comptabilisés en tant que PIB hors HC.
              c'est exact parce que la valeur ajoutée a été réalisée par un agriculteur et non pas par la sonatrach, c'est purement comptable, tu te fais des noeuds dans la tête alors que c'est tout bête, le pétrole finance des politiques sectoriels tant mieux pour nous.
              je vais te compléter ton exemple j'espère que tu comprendras enfin.
              Le cousin de cet agriculteur se trouve au Maroc, dans le cadre du plan Maroc vert, il bénéficie d'exonérations fiscales de subventions et du matériel offert par l'état, avec quel argent l'état a financé tout ça? on s'en fou ce qui nous intéresse c'est la croissance du secteur agricole

Commentaire

c'est exact parce que la valeur ajoutée a été réalisée par un agriculteur et non pas par la sonatrach, c'est purement comptable, tu te fais des noeuds dans la tête alors que c'est tout bête, le pétrole finance des politiques sectoriels tant mieux pour nous.
                je vais te compléter ton exemple j'espère que tu comprendras enfin.
                Le cousin de cet agriculteur se trouve au Maroc, dans le cadre du plan Maroc vert, il bénéficie d'exonérations fiscales de subventions et du matériel offert par l'état, avec quel argent l'état a financé tout ça? on s'en fou ce qui nous intéresse c'est la croissance du secteur agricole
                faudrait peut être parler de croissance tout court...pourquoi hors hydrocarbures ?

Commentaire

over
                  faudrait peut être parler de croissance tout court...pourquoi hors hydrocarbures ?
                  combien de fois on a eu cette discussion une dizaine de fois

faudrait peut être parler de croissance tout court?

faudrait parler des deux, le taux de croissance global détermine la richesse du pays, c'est une statistique globale. le taux de croissance hors hydrocarbure quant à lui a un objectif analytique, plus ce dernier croit d'une manière importante, plus la dépendance de l'économie algérienne envers le secteur des hydrocarbure diminue et plus la taux de croissance global augmente.

exemple simplifié :

2016
                  PIB global année 2015 = 200 M$ dont 70% hors hydrocarbures (140M$)
                  tx de croissance hors hydrocarbures = 6%
                  tx de croissance des hydrocarbures = -.05

PIB hors hydrocarbures année 2016= 148.4 M$ (71,3% au lieu de 70% du PIB global)
                  PIB hydrocarbures année 2016= 59.7 M$

PIB global année 2016 = 208.1 M$

Tx de croissance globale = 4%

2017
                  PIB global année 2016 = 208.1 M$ dont 71.3% hors hydrocarbures (148.4M$)
                  tx de croissance hors hydrocarbures = 10%
                  tx de croissance des hydrocarbures = -1

PIB hors hydrocarbures année 2017= 163.24
                  PIB hydrocarbures année 2017= 59.1 M$

PIB global année 2017 = 222.34 M$

Tx de croissance globale = 6.8%

c'est la croissance hors hydrocarbures qui tire la croissance globale vers le haut, les hydrocarbures finance la croissance hors hydrocarbures, mais en même temps freinent la croissance globale car ce secteur car leur croissance est négative.

Commentaire

oui l'Algérie finance sa politique par l'argent du pétrole et son énergie est subventionnée, ou plutôt non taxée où est le problème?
                    Le problème est dans le fait que des apprentis économistes commencent à parler de pib hors hydrocarbure alors que sans les hydrocarbures ; ben il n'y aurait tout simplement pas de pib .

D'ailleurs tu dis plus loin

c'est exact parce que la valeur ajoutée a été réalisée par un agriculteur et non pas par la sonatrach, c'est purement comptable
                    Ce qui correspond à vouloir cacher le soleil avec tamis sans grilles ....puisque tu sais pertinemment que sans les liquidités issues des hydrocarbures; l'agriculteur n'aurait jamais pu acquérir sans moissonneuse batteuse ; n'aurait pas pu forer son puits ; n'aurait pas acheté son carburant ..Etc etc .....et n'aurait donc pu produire les 100.000 $ de richesse purement comptable ...pire ; ces 100.000 $ aurait pu rester sous forme de 75.000 ou 125.000 $ dans le bilan de la sonatrach
                    Capice. ...
                    Dernière modification par Cell, 25 août 2015, 10h18.
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

les hydrocarbures finance la croissance hors hydrocarbures,

c'est de ca que je parle justement, comment arrive t'on à parler de croissance hors hydrocarbures quand ce sont justement ces mêmes hydrocarbures qui financent pratiquement tout...

Commentaire

Pour résumer

Des pays comme le Maroc financent leur croissance par de la dette

L’Algérie finance sa croissance par de l'argent des hydrocarbures

Le jours ou il il n'y aura plus d'argent d'hydrocarbures, on subventionnera nos agricultures par des dettes et on paiera les intérêts de ces dettes comme font les autres pays par l'argent généré par d'autres secteurs (industrie, tourisme, services ... ) car ces secteurs remplaceront petit a petit les hydrocarbures qui vont s’épuiser dans 40 à 50 ans.

que sans les hydrocarbures ; ben il n'y aurait tout simplement pas de pib .
                        Sans hydrocarbures l'Algérie aura un PIB de 0 ?

Commentaire

les ingénieurs marocains

ils doivent bien servir à quelque chose ces hydrocarbures, s'il n y avait pas d'hydrocarbures l'Algérie aurait financé sa politique économique par d'autres moyens ( fiscalités, dettes aides dons ...)

ce n'est pas parce que on dit hors hydrocarbures que ces derniers ne participent pas à cette croissance, ils participent mais de manière indirect et tant mieux, c'est ça qui fait qu'un pays pétrolier est plus riche qu'un pays non pétrolier. hors hydrocarbures c'est un concept comptable qui signifie la croissance des secteurs tels que l'agriculture l'industrie les services le BTP ..etc

Le problème est dans le fait que des apprentis économistes commencent à parler de pib hors hydrocarbure alors que sans les hydrocarbures ; ben il n'y aurait tout simplement pas de pib .
                          de plus en plus débile

Commentaire

je retourne au lit les gars
                            .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

RIM-K65

tu parles à des ingénieurs ..... marocains

10 fois que leur rabâche la même explication, pas moyen le mot "hors" les a déboussolé

ils ont compris par "hors" que le secteur des hydrocarbures et les autres secteurs sont déconnectés.

Commentaire

ils doivent bien servir à quelque chose ces hydrocarbures, s'il n y avait pas d'hydrocarbures l'Algérie aurait financé sa politique économique par d'autres moyens ( fiscalités, dettes aides dons ...)

lorsque tu nous entendra parler de croissances hors fiscalité ou croissance hors dette, ou croissance hors aides ou croissance hors dons, tu nous dira quoi ?

tu parles à des ingénieurs ..... marocains

10 fois que leur rabâche la même explication, pas moyen le mot "hors" les a déboussolé

ils ont compris par "hors" que le secteur des hydrocarbures et les autres secteurs sont déconnectés.
                                non non, c'est ce que vous vous voulez nous faire croire, soit disant un grande croissance qui ne dépend pas des liquidités injectées grace justement aux hydrocarbures..

Commentaire

Chargement...
                                X