Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie :Croissance hors hydrocarbures / L’agriculture et le bâtiment tirent vers le bas -

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

tu en fais trop cne à chaque fois, les marocains par ci les marocains par la...
    tu es devenu trop coincé...
    je sais que je suis devenu lourd et provocateur, mais à cause de qui? que le sujet des topics concerne l'Algérie ou le Maroc vous le plombez, cette discussion on l'a déjà eu une 10 aine de fois. j'aimerais bien que les discussion soit zen et instructif que vous nous apprenez des trucs sur le Maroc ou sur tout et que l'ambiance soit j'ai passé trois jours à convaincre taazawia et Cell de ce qu'ils savent déjà, dommage il y a des gens très calés mais l'ambiance ne permet plus de bénéficier de leur savoir ... et je ne parle pas de moi moi je ne suis qu'un amateur

Je vais faire l'effort d'expliquer en 11 e fois .

L'Algérie est un pays gazier et pétrolier, ses recettes en hydrocarbures lui permettent de mener des politiques économiques sans avoir recours à l'endettement, on parle souvent de la dépendance de l'économie algérienne envers les hydrocarbures, et qu'il faut vite sortir de cette dépendance. comment? par l'utilisation optimale des recettes des hydrocarbures . cette utilisation optimale consiste à financer les secteurs hors hydrocarbures par les recettes des hydrocarbure. comment mesurer si l'utilisation est optimale ou pas c'est la croissance hors hydrocarbures qui le permet. l'Algérie peut connaitre une croissance globale de 8 % grâce uniquement aux hydrocarbures et tout le monde sera content, mais si le secteur hors hydrocarbure recule ce ne serait pas pour autant une bonne nouvelle. je reprends le même exemple de toute à l'heur et j'inverse la tendance tu y verras plus clair.

2016
    PIB global année 2015 = 200 M$ dont 70% hors hydrocarbures (140M$)
    tx de croissance hors hydrocarbures = -1%
    tx de croissance des hydrocarbures = 30%

PIB hors hydrocarbures année 2016= 138.6 M$ (recule)
    PIB hydrocarbures année 2016= 72 M$

PIB global année 2016 = 216 M$

Tx de croissance globale = 8%

voici les liens des dépendances
    secteur hydrocarbures =====> recettes hydrocarbures =====> utilisation optimale (ou pas) =====> croissance hors hydrocarbures =====> croissance globale

Dernière modification par Cicino, 25 août 2015, 12h03.

Commentaire

pourquoi tu te répètes, cette méthode là me parait à moi illogique, c'est tout...

tu peux encore recopier ce que t'as écris avant, ca ne changera rien...

on a le droit de ne pas être d'accord avec toi, et ne t'obstines surtout pas à me répéter ce que tu dis depuis toute à l'heure...

Commentaire

c'est déjà au pluriel...samtine , jam3 samet aw samta

Chokrane mou"alim ,

.
        .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

al 3afw ya bounay

Commentaire

pourquoi tu te répètes, cette méthode là me parait à moi illogique, c'est tout...

tu peux encore recopier ce que t'as écris avant, ca ne changera rien...

ça prouves que tu n'as même pas lu

on a le droit de ne pas être d'accord avec toi, et ne t'obstines surtout pas à me répéter ce que tu dis depuis toute à l'heure...
            il ne suffit pas de dire je ne suis pas d'accord, il faut essayer de comprendre l'argument contradictoire et ensuite développer son propre argumentaire sinon les discussions deviennent samtine. sinon éviter de polluer le sujet et laisser les gens qui veulent développer et argumenter, échanger en toute tranquillité ...

Commentaire

Spoutnik
              Par exemple, est-ce que les chiffres de croissance des secteurs hors hydrocarbure tiennnent compte des subventions sur le prix du carburant ?

Evidemment non....et comment le pourraient-ils ?

Et tous les autres produits qui sont subventionnés et qui ne le pourront plus avec la chute du prix du pétrole....

Et ceci sans compter les aides, protections et subventions directes sur les autres secteurs...
              Tu devrais aller prendre des cours d’économie chez l’épicier du coin,il y'a beaucoup de choses que tu ignores il pourra t'aider a comprendre
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

Commentaire

il ne suffit pas de dire je ne suis pas d'accord, il faut essayer de comprendre l'argument contradictoire et ensuite développer son propre argumentaire sinon les discussions deviennent samtine. sinon éviter de polluer le sujet et laisser les gens qui veulent développer et argumenter, échanger en toute tranquillité ...
                tu te répètes trop et tu penses que tu argumentes et c'est ca ton malheur...

tant que tout se fait avec les liquidités des hydrocarbures, ben y a pas de croissances HH, c'est aussi simple que ca...

il y a une croissance tout court...

ce n'est pas une critique...

Commentaire

tu te répètes trop et tu penses que tu argumentes et c'est ca ton malheur...
                  parce que toi tu ne te répète pas?

tant que tout se fait avec les liquidités des hydrocarbures, ben y a pas de croissances HH, c'est aussi simple que ca...

il y a une croissance tout court...
                  déjà dit tu te répète ...

Commentaire

donc c'est bon, que chaque garde son point de vue...

Commentaire

donc c'est bon, que chaque garde son point de vue...
                      et comme le sujet est : Algérie :Croissance hors hydrocarbures / L’agriculture et le bâtiment tirent vers le bas -

tu peux aller voir ailleurs, sauf si tu veux troller

Commentaire

le fil de discussion avant le troll :

La croissance hors hydrocarbures est intéressante (supérieure à 6%) mais reste insuffisante. la question que je me pose, est si l'industrie l'agriculture et le tourisme vont maintenir la croissance à ce niveau, après la baisse du BTP (suite au gel de projets en infrastructure), ça va être difficile à réaliser.
                        Ce qui est intéressant dans le discours officiel c'est qu'on ne parle plus de chantiers mais d'investissement productif, reste à voir les actions. on verra ce que donnera la tripartie qui se fera à Biskra en octobre.

j'attends à voir les performance sur le moyens terme des métiers suivants :
                        Industrie lourde (reception des projets encours à Bellara, à oran et la modernisation d'elhadjar)
                        Industrie mécanique (évolution des petites usines actuelle et les négociations en cours)
                        industrie électronique (l'évolution des usines du groupe Cévital de benhammadi, Iris .. etc)
                        Tourisme (local j'espère)
                        Agriculture ( si elle continuera à croitre d'une manière intéressante)

on verra plus clair dans 4 à 5 ans pour un blian d'étape.

Commentaire

et comme le sujet est : Algérie :Croissance hors hydrocarbures / L’agriculture et le bâtiment tirent vers le bas -

tu peux aller voir ailleurs, sauf si tu veux troller

t'es lourd et tu te fera encore éjecté comme avant...

Commentaire

Je me suis pas fait éjecté j'ai demandé à nassim de supprimer mon compte car j'avais un projet important à finir et je voulais pas me prendre le chou avec des troll

Donc tu as décidé de troller ?

Commentaire

dès qu'on est pas d'accord avec toi on trolle, mais ca va pas la tête ou quoi ?

t'es vraiment coincé dans ton coin ma parole...

Commentaire

Non tu n'es pas d'accord avec une statistique utilisée par des économistes le FMI des journalistes, tu ne vas pas changer le monde, ni le topic. Du moment que tu n'es pas d'accord avec le topic vas voir ailleurs pourquoi le polluer

Commentaire

Chargement...
                                X