tu en fais trop cne à chaque fois, les marocains par ci les marocains par la...
tu es devenu trop coincé...
tu es devenu trop coincé...

Je vais faire l'effort d'expliquer en 11 e fois .
L'Algérie est un pays gazier et pétrolier, ses recettes en hydrocarbures lui permettent de mener des politiques économiques sans avoir recours à l'endettement, on parle souvent de la dépendance de l'économie algérienne envers les hydrocarbures, et qu'il faut vite sortir de cette dépendance. comment? par l'utilisation optimale des recettes des hydrocarbures . cette utilisation optimale consiste à financer les secteurs hors hydrocarbures par les recettes des hydrocarbure. comment mesurer si l'utilisation est optimale ou pas c'est la croissance hors hydrocarbures qui le permet. l'Algérie peut connaitre une croissance globale de 8 % grâce uniquement aux hydrocarbures et tout le monde sera content, mais si le secteur hors hydrocarbure recule ce ne serait pas pour autant une bonne nouvelle. je reprends le même exemple de toute à l'heur et j'inverse la tendance tu y verras plus clair.
2016
PIB global année 2015 = 200 M$ dont 70% hors hydrocarbures (140M$)
tx de croissance hors hydrocarbures = -1%
tx de croissance des hydrocarbures = 30%
PIB hors hydrocarbures année 2016= 138.6 M$ (recule)
PIB hydrocarbures année 2016= 72 M$
PIB global année 2016 = 216 M$
Tx de croissance globale = 8%
voici les liens des dépendances
secteur hydrocarbures =====> recettes hydrocarbures =====> utilisation optimale (ou pas) =====> croissance hors hydrocarbures =====> croissance globale
2016
PIB global année 2015 = 200 M$ dont 70% hors hydrocarbures (140M$)
tx de croissance hors hydrocarbures = -1%
tx de croissance des hydrocarbures = 30%
PIB hors hydrocarbures année 2016= 138.6 M$ (recule)
PIB hydrocarbures année 2016= 72 M$
PIB global année 2016 = 216 M$
Tx de croissance globale = 8%
voici les liens des dépendances

secteur hydrocarbures =====> recettes hydrocarbures =====> utilisation optimale (ou pas) =====> croissance hors hydrocarbures =====> croissance globale
Commentaire