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Le Maroc classé n°1 africain et arabe en matière d'infrastructures ferroviaires (rapport)

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  • #46
    En Algérie au dès que ça atteint 160 km c'est de la LGV ! C'est comme si tu disais que la majorité des lignes électriques marocaines étaient des lignes LGV..
    .
    pour le moment aucun des deux pays ne possèdent une ligne lgv ,le Maroc en construit une de quelques 200 kilomètre il me semble, l’Algérie en construit une de 130 kilomètres
    Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
    alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

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    • #47
      D'après la définition algérien une bonne partie des lignes électriques marocaines seraient des LGV C'est la vidéo de Aarrou qui le dit !

      Une fois achevée, cette ligne à grande vitesse (LGV), de 160 km/h pour le transport des voyageurs et 100km/h pour la marchandise, « devrait desservir M’sila et Boughezoul en moins de deux heures ». Des trains peuvent ensuite rouler à des vitesses plus importantes sur cette ligne, selon l’Anesrif. «*Nous allons commencer avec des trains qui circuleront à 160 km/h, mais la ligne peut accueillir des TGV dans le futur*», explique l’Anesrif.
      Une ligne qui fait circuler des train à 160 km/h ce n'est pas une LGV. Si on veut ca peut une une LGV africaine, mais pas une LGV comme on l'entend ailleurs dans le monde.
      Dernière modification par iridium, 25 avril 2016, 13h42.

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      • #48
        si l'on veut se comparer, vaut mieux voir plus au nord, un pays comme la Suisse serait un exemple à suivre... bref...

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        • #49
          si l'on veut se comparer, vaut mieux voir plus au nord, un pays comme la Suisse serait un exemple à suivre... bref...
          la suisse as trente cinq kilomètre de lgv bientot on pourra se comparer a eux alors ou bien sa suffit pas ?
          Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
          alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

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          • #50
            à 99% grace à la France
            depuis le 19ème siècle le Maroc, à peu de chose près, détient le même plan réseau ferré et tu viens parler de l'Algérie ? compare une carte de réseau ferré algérien du 19ème siècle et à celui d'aujourd'hui tu seras surpris...
            la majorité de votre réseau a été conçu par les espagnoles pas de quoi pavoiser et c'est le même plan du réseau à l'heure d'aujourd'hui...

            Pendant que l'Algérie, développe et agrandi son réseau ferré et autoroutier, le Maroc parle de tgv dont les 3/4 de la population ne pourront certainement jamais profité de ce service... d'ailleurs l'Algérie possède l'un des meilleurs réseau autoroutier (si ce n'est le meilleur) d'Afrique plus utilisé que le réseau ferroviaire, elle développe comme elle peut son réseau ferré surtout au Sud et c'est tout à son honneur oeilfermé

            pour le moment aucun des deux pays ne possèdent une ligne lgv ,le Maroc en construit une de quelques 200 kilomètre il me semble, l’Algérie en construit une de 130 kilomètres
            oui la ligne est presque achevé et d'après ce que j'ai lu il me semble que celle ci atteindra la vitesse de 160km

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            • #51
              compare une carte de réseau ferré algérien du 19ème siècle et à celui d'aujourd'hui tu seras surpris...
              il a rétrécis, beaucoup de lignes héritées de la France, sont inexploitables aujourd'hui faute d'entretien....


              la majorité de votre réseau a été conçu par les espagnoles pas de quoi pavoiser et c'est le même plan du réseau à l'heure d'aujourd'hui...
              y a que toi qui pavoise ya l3arbia....

              Pendant que l'Algérie, développe et agrandi son réseau ferré et autoroutier, le Maroc parle de tgv dont les 3/4 de la population ne pourront certainement jamais profité de ce service... d'ailleurs l'Algérie possède l'un des meilleurs réseau autoroutier (si ce n'est le meilleur) d'Afrique plus utilisé que le réseau ferroviaire, elle développe comme elle peut son réseau ferré surtout au Sud et c'est tout à son honneur

              on dirait un passage d'un article el moujahid...

              ps: ce TGV la majorité des marocains sont contre, mais la tête à claque l'a commandé sans passé ni par le gouvernement ni par le parlement...bref un vrai corrompu...

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              • #52
                d'ailleurs l'Algérie possède l'un des meilleurs réseau autoroutier (si ce n'est le meilleur) d'Afrique*
                Arbia tu es marrante... Tu parles d'une autoroute qui tombe en miette après quelques semaines de services.

                Envoyé par La tribune
                À ce scandale se sont ajoutés des travaux d'une qualité médiocre, sur le plan tant technique que conceptuel : aucune aire de repos et de station service n'a été prévue le long des autoroutes...
                Dernière modification par iridium, 25 avril 2016, 13h57.

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                • #53
                  Arbia tu es marrante... Tu parles d'une autoroute qui tombe en miette après quelques semaines de services.
                  lol tu n'a jamais vu cette autoroute de ta vie, moi je l'ai vu de mes propres yeux et elle est très bien, mis à part l'axe alger-bouira qui pose problème c'est compréhensible c'est un terrain plus moins escarpé, l'autoroute est plus ou moins de bonne qualité

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                  • #54
                    Arbia des tunnels qui s'effondrent sans avoir servis une seule, des chaussées qui partent en miette au bout de quelques semaines et tu oses parler de qualité... Les articles qui dénoncent la mauvaise qualité de l'autoroute sont legions dans la presse algérienne et internationales.

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                    • #55
                      Le Maroc vient d'être classé parmi les meilleurs pays dans le monde en matière d'infrastructures ferroviaires, selon le dernier rapport du Forum économique mondial 2015-2016 sur la compétitivité globale des pays.
                      Les faits sont têtus !

                      Les jaloux(ses) ne pourront rien y changer !

                      Il reste par contre le forum FA, plus crédible que le forum écojomique mondial, avec tous sis ikpir i ispirtes qui classe l'Algérie primié en boukh et en fhamate !

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                      • #56
                        la majorité de votre réseau a été conçu par les espagnoles pas de quoi pavoiser et c'est le même plan du réseau à l'heure d'aujourd'hui...
                        Voici une affirmation qui prouve que vous ne maîtrisez pas du tout votre sujet. Je me demande ou vous êtes bien allé la chercher. Vous l'avez sûrement "inventé".

                        Les espagnols n'ont rien conçu !!!!!!

                        Le seul axe ferroviaire qui se trouve aujourd'hui dans la zone de l'ex-protectorat espagnol n'a été inauguré qu'en 2009 ! Autrement dit, avant il n'y avait aucune ligne ferroviaire dans cette zone ! TOUT le réseau ferroviaire marocain se trouve dans la zone de l'ex-protectorat français (à l'exception de cette ligne Taourirt-Nador, inaugurée en 2009 soit 53 ans après le départ des espagnols).

                        Les quelques rares lignes installées par les espagnols (essentiellement à usage administratif et militaire) ont été abandonnées avant ou au lendemain de l’indépendance.

                        Conseil d'un frère: ne jamais s'aventurer sur un sujet qu'on ne maîtrise pas parfaitement. Jamais. oeilfermé

                        d'ailleurs l'Algérie possède l'un des meilleurs réseau autoroutier d'Afrique
                        Encore une affirmation fausse. Décidément c'est une manie chez vous de balancer des contre-vérités avec une facilité déconcertante.

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                        • #57
                          il a rétrécis, beaucoup de lignes héritées de la France, sont inexploitables aujourd'hui faute d'entretien....
                          Ce qui rétrécis c'est tes méninges pourries par la sur-consommation du chocolat royal

                          En 1963 le Maroc avait 1 785 km de réseau, cédés en 1963 par des concessionnaires Français a lONCF

                          En 1963 l'Algerie avait 1 400 km de reseau.


                          En 2014

                          Maroc 2.109 km Algérie 4.175 km ( 4.691 km en 2013)


                          Chiffre de la BM

                          donnees.banquemondiale.org.indicateur
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                          • #58
                            L'histoire des chemins de fer en algérie commence avec le Décret Impérial (Napoléon III) du 8 Avril 1857 qui autorise la construction de 1357 km de chemins de fer dans la colonie d'Algérie, une dorsale parallèle à la côte et se situant entre 50 à 80 Km de la mer.
                            Encouragé par le duc de Morny son demi-frère, qui à cette époque était Vice-Président de "Le Paris Orléans" - appelation réelle Compagnie du Chemin de fer d'Orléans. Le Duc de Morny fut un Président de la Compagnie du Grand Central qui eut une durée d'existence trés courte.
                            Le programme prévoyait, au départ, de Constantine à Alger et ensuite vers Oran selon un tracé donnant les bases du parcours par Aumale, Sétif, El Blidah, Orléansville Sainte Barbe du Tlélat.
                            Tel était définie la dorsale du réseau.

                            Les premières esquisses des plans du projet furent établies par Emile Pereire , soutenu par ses amis et confrères Saint-Simonniens et par la famille Rotschild Ces études de projets ont été présentées en 1833.
                            Le premier chantier, démarré le 12 décembre 1859, porte sur la construction de la ligne Alger-Blida dans la Mitidja.
                            Les travaux de construction sont également entrepris pour relier Oran à Saint-Denis du Sig ainsi qu'une liaison avec le port de Philippeville et avec Constantine, mais les problèmes financiers poussent la compagnie à en interrompre les travaux et à développer la ligne d'Alger, qui sera ouverte le 8 septembre 1862.
                            L’objectif des 1 357 km est atteint et même dépassé, avec des tronçons construits représentant 1365 km de voie et touchant presque toutes les villes importantes d'Algérie.
                            En 1876 roulent des trains de nuit.
                            Le 18 juillet 1879 une nouvelle campagne d'investissement est lancée à l'échelon national pour renforcer les lignes "d'intérêt général" avec comme objectif d'ajouter 1747 km au réseau existant. La construction de ces lignes dites "d'intérêt local" est laissée à la charge des investisseurs privés et des collectivités locales.
                            Dans les 30 ans qui suivirent, 2 035 km de ligne chemin de fer vont s'ajouter au réseau, constituant l'armature du futur réseau ferroviaire algérien.
                            Entre 1907 et 1946 une 3ème campagne d'investissement ajoute 1 614 km au réseau.
                            Au début de l'année 1925 on comptait 4724 km de chemins de fer auxquels il faut ajouter 127 km de tramways.
                            A la fin de la Seconde Guerre Mondiale le réseau ferroviaire algérien s'étend sur plus de 5 000 km.
                            Le 30 juin 1959 l'État français et l'OCFA signent une convention créant la Compagnie des Chemins de Fer Français en Algérie (CCFA) …
                            … qui devient en 1963 la SNCFA (Société Nationale des Chemins de Fer Algériens)

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                            • #59
                              En 1963 le Maroc avait 1 785 km de réseau, cédés en 1963 par des concessionnaires Français a lONCF

                              En 1963 l'Algerie avait 1 400 km de reseau.


                              En 2014

                              Maroc 2.109 km Algérie 4.175 km ( 4.691 km en 2013)
                              merci
                              pour le Maroc on va dire réseau franco-espagnole...

                              @irridium

                              oui avec cette autoroute même le ciel leur tombe sur la tête pendant que tu y es, moi même je suis sur rescapée de cette autoroute

                              Commentaire


                              • #60
                                Pendant que l'Algérie, développe et agrandi son réseau ferré et autoroutier, le Maroc parle de tgv dont les 3/4 de la population ne pourront certainement jamais profité de ce service...
                                Car pour toi pour construire quelque chose il faut faire dans le communisme et le rendre gratuit pour tout le monde . Si tu ne peut prendre le TGV tu prend le train normal, sinon tu prend un taxi, sinon tu prend le Bus mais si tu n'a pas de quoi prendre le Bus il vaut mieux resté chez toi.

                                d'ailleurs l'Algérie possède l'un des meilleurs réseau autoroutier (si ce n'est le meilleur) d'Afrique plus utilisé que le réseau ferroviaire, elle développe comme elle peut son réseau ferré surtout au Sud et c'est tout à son honneur oeilfermé
                                C'est très bien si avec ça tu peut dormir tranquille même si ce n'est pas ce que pense le reste du monde :22:

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