Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 100 premières entreprises du maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    A la lecture des chiffres, une chose saute aux yeux, SONATRACH a un chiffre d'affaires a elle seule pratiquement double de celui reuni de toutes les entreprises marocaines classees dan ce top100 et probablment 3 ou 4 fois celui du top 1000

    Des chiffres,on fait ce qu'on veut. Cela depend juste de l'intention.
    OUi il faut rappeler aussi que la sonatrach n'est pas seulement la 1ére entreprise au maghreb mais dans toute l'afrique.
    Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

    Commentaire


    • #77
      c'est vrai qu'on peut tout faire dire aux chiffres, aussi devons nous avoir la source de ce classement, même s'il semble réellement probant, le maroc a beaucoup d'experience dans la gestion moderne des societes, ça fait des decennies que des entreprises françaises le travaille
      Ce sont des chiffres livrés par Jeune Afrique et basés sur les états financiers de 2005.

      On remarque que le maroc, et un certain degré la tunisie, il existe une diversification au niveau des plus grandes entreprises.

      L'algérie a certes une prédominance au niveau des hydrocarbures mais on remarque que certains secteurs commencent à enregistrer des performances, tels les telecoms par exemple.
      Dernière modification par alamirb, 14 janvier 2007, 12h31.
      Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

      Commentaire


      • #78
        kmou21

        Es tu sur qu'Algerie telecom n'a pas procedé à une ouverture de capital vis à vis de l'etranger ?
        __________________________________________________ _________________
        oui moumed algérie telecom est actuellement a 100% etatique et toutes ses filliales aussi mobilis(mobile) (djaweb fawry et easy) internet telephone satellitaire (en coopération avec une firme emirati)
        l'ouverture du capital se fera normalement en 2007 ya des grande sociétés qui sont intéréssé british telcom vient tout juste d'installer ses bureaux a alger ya etissalat (emirats arbae unis) .... l'ouverture du capital se fera au maximum a heuteur de 35%.
        besslama
        autre chose moumed je suis a disposition.

        Commentaire


        • #79
          merci kmou

          selon toi pourquoi algerie telecoms sera privatisée ?
          Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

          Commentaire


          • #80
            alamrib,
            Arretez avec vos betises,les entreprises "marocaines"qui figurent dans ce top100 ne sont pas plus diversifier que leurs homologues Algeriennes,il n'y a qu'a y jetter un petit coup d'oeil(c'est ton poste apres tout!!!!),toutes les branches couvertes par les entreprises marocaines sont couvertent par les entreprises Algeriennes,en ce qui concerne les telecom,en 2006 l'Algerie,n'enregistre pas seulement des percees dans le domaine(comme tu le soulignes),elle est desormais le plus grand marche d'Afrique du nord.
            En d'autres termes arretez de nous saouler avec vos histoires d'economie diversifiee,vous ne savez vraiment pas de quoi vous parlez.

            Commentaire


            • #81
              Euh Forza c'est ce que dit Alamrib aussi :x

              Commentaire


              • #82
                et pour ce qui est du reste du maghreb , eux aussi ils ont une communauté residente à l'etranger .

                franchement tu vois un algerien avec un mba des etats-unis être nommé president directeur general d'air algerie ? on serai alors au niveau de la suisse si c'était le cas, et nos entreprises seraient dix fois plus developpées qu'aujourd'hui et elles seraient classées dans les 6O premieres places...

                non, en algerie le recrutement obei à d'autres regles, c'est pas toujours la competence et les bonnes etudes qui prevalent
                Dernière modification par absent, 14 janvier 2007, 19h06.

                Commentaire


                • #83
                  @forza

                  Arrete de râler je ne fais qu'interpréter les tableaux.

                  Pour le maroc nous avons 21 secteurs dont le plus important représente 14% du CA des grandes entreprises.

                  En algérie nous avons 13 secteurs dont le 1er représente 83% du CA des grandes entreprises.


                  Pour le secteur des telecoms le marché algérien est certes le 1er au maghreb mais c'est l'egypte qui est première en afrique du nord.
                  Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                  Commentaire


                  • #84
                    Pour le secteur des telecoms le marché algérien est certes le 1er au maghreb mais c'est l'egypte qui est première en afrique du nord.
                    .................................................. ...................

                    Tu peux nous explique en quoi le marche egyptien des télécoms et le 1er en afrique du nord?


                    pq si tu te réfère à orascom holdings je peut t'affirmer que 40% des recettes du groupe ont été enregistré par sa filiale algérienne Djezzy.
                    from the cradle to the grave.

                    Commentaire


                    • #85
                      cables electriques, textile, services,...........

                      Le Maroc est le premier exportateur de Babbouche ( les escargaux) je parle serieusement wallah

                      Commentaire


                      • #86
                        oui le maroc est classé premier mais nous on a du petrole, si non est ce que les entreprises sont controlés par des etrangers, si oui, sont il musulmans, non ! beh tu vois, et les employés sont ils marocains ou importés de la chine, car nous on a besoin de la main d'oeuvre en algerie si vous en avez quelque uns a offrir, on va vous aidez a vous debarasser de la pauvreté et la misere. A propos la machinerie elle est importé je suppose, oui! alors car au sonatrac ce sont des equipements made en algerie voyez vous. J'ai oublier, c'est pas le chiffre d'affaire qu'il fallait considerer, mais plutot le benefice, car on a beau a vendre avec les charges a supporter on sort avec des pertes, a suivre.......
                        les entreprises au maroc sont pas marocaines et y a que l'algerie qui peut etre considerer au top 100.




                        no comment

                        Commentaire


                        • #87
                          Tu peux nous explique en quoi le marche egyptien des télécoms et le 1er en afrique du nord?
                          Le CA des entreprises de telecoms en egypte :

                          ORASCOM 3 242 651
                          TELECOM EGYPT 1 480 178
                          VODAFONE 1 029 198
                          MOBINIL 928 575
                          -------------------------
                          TOTAL 6 680 602

                          Même si on enléve le CA de la filiale algérienne d'ORASCOM, il reste beuacoup de marge
                          Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                          Commentaire


                          • #88
                            Est ce que tu sais au moins que pour une population de 70 millions d'ames que comte l'Égypte seulement 15 millions ont accés à la téléphonie mobile contre 19 millions en Algerie et 1 peut moins au Maroc ..
                            sinon pour Orascom il faut pas le compter dans le secteur telecom parce que c'est un holding regroupant entre autre la construction ,le tourisme et les services et il est représenté par Mobinil en Egypte alors il faut le séparer des autres opérateurs de téléphonie mobiles tu peut refaire ton calcul maintenant
                            from the cradle to the grave.

                            Commentaire


                            • #89
                              Les chiffres de jeune afrique parlent d'"ORASCOM TELECOM HOLDING" et il est inclu dans les entreprises telecoms. Mais même si on enléve la totalité du CA de ce dernier le total egypte est de 3 437 951 soit plus que l'algérie ou le maroc.
                              Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                              Commentaire


                              • #90
                                Il t'a présenté des chiffres ce n'est pas basé sur du vent, peut etre que l'Algerie a plus d'abonnés mobiles mais ils rapportent moins qu'en Egypte c'est tout.
                                Dernière modification par Quasard, 14 janvier 2007, 21h13.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X