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Le TGV algérien, ce n’est pas pour demain

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  • #16
    (un gâteau oriental immangeable pour les gens qui ont un goût raffiné)

    et barka ma takhrat avec ton gout raffine ont a un bon kakbelouz un bon baklawa un bon selecto un bon garantita
    chaque vendredi 10 millions d euros sans compter le poulet roti a emporte

    pas pour les gars d el harrach hussein day belcourt bab el oued
    enfin alger oh que si
    Dernière modification par nacer-eddine06, 05 mars 2018, 21h53.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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    • #17
      jawzia Un jour, peut être, un président étranger nous imposera l'achat d'un TGV comme le fit Sarkozy.....

      La haine aveugle; bonne lecture:

      Avec un lancement prévu à l'été 2018, le premier TGV d'Afrique reliera Tanger à Casablanca en 2h10 contre 5h00 aujourd'hui. Roulant à 320 Km/h, il a été équipé par Alstom avec l'appui de la SNCF. Voici les chiffres clés de ce qui sera le TGV aux tarifs les moins chers du monde.
      L'année 2018 sera cruciale pour la très grande vitesse ferroviaire africaine. L'an prochain marquera l'aboutissement de la première LGV du continent dont l'ouverture commerciale au Maroc est prévue à l'été prochain. Le royaume chérifien sera le premier pays du continent à mettre en service un train roulant à 320 Km/h sur son réseau ferré.
      Lancé officiellement en 2007 en présence de Mohammed VI et Nicolas Sarkozy, le projet a vu ses travaux débuter en 2011. Mais ceux-ci ont pris du retard à cause des procédures d'expropriation puisque la mise en service initiale était prévue en décembre 2015. La dernière ligne droite avant sa mise en service commerciale programmée au deuxième semestre implique la réalisation d'essais d’homologation du TGV et son rodage au premier semestre 2018.
      C'est aussi l'aboutissement d'une coopération étroite franco-marocaine au plus haut niveau puisque l'État français s'est engagé financièrement à hauteur de 51% de l’investissement global du projet LGV Maroc. Dans la foulée, les entreprises françaises ont été fortement impliquées (SNCF, Egis, Systra, Cegelec, Ansaldo, Engie et Colas Rail) en plus de la fourniture des rames TGV par Alstom. La SNCF est associée dans une coentreprise avec son homologue marocain, l'ONCF (office national des chemins de fer) à la construction d'un atelier de maintenance des TGV à Tanger-Moghogha.

      Voici les chiffres les plus étonnants d'un projet ferroviaire de plus de dix ans.

      -2h10. La future LGV reliera depuis Tanger, Rabat, la capitale politique du pays, en 1h20, au lieu de 3h40 actuellement et Casablanca, la capitale économique, en 2h10, au lieu de 5h00 aujourd'hui. Le TGV dessert quatre villes, à savoir Tanger, Kénitra, Rabat et Casablanca.

      -200 km. C'est la longueur de la LGV qui sera exploitée à la vitesse commerciale de 320 Km/h entre Tanger et Kénitra. Sur cette distance rouleront à cette vitesse les 12 rames TGV duplex livrées par Alstom entre 2015 et 2016.

      -2 milliards. C'est le coût total en euros du projet de LGV. L'État français s'est engagé sur un financement à 51% au moyen de différents prêts dont un accordé par l'agence française de développement de 220 millions d'euros. Ce coût représente une enveloppe environ 15% plus élevée que l'estimation initiale de 1,8 milliard d'euros, calculée en 2007 lors du lancement du projet.

      -15 jours. C'est le délai de réservation à partir duquel le billet de TGV pourra coûter moins cher qu'actuellement sur le réseau ferré marocain. "Les voyageurs paieront moins que maintenant s’ils prennent leurs tickets 15 jours à l’avance, et s’ils évitent le sillon de 8h du matin pour prendre celui de 11h ou midi" selon les déclarations de Rabi Khlie, PDG de l'ONCF (office national des chemins de fer) au site marocain leconomiste.com. Autrement dit, certains billets du futur TGV pourront être moins chers que les 9 euros (101 dirhams) d'un trajet Tanger-Rabat de 308 km effectué en 3h40 actuellement sur la ligne ferrée classique. Ce sera sans conteste le TGV le moins cher du monde. Et même si la hausse moyenne du futur billet de TGV avoisinera 30% par rapport au tarif du train longue distance marocain, selon les déclarations le directeur de l'ONCF à Jeune Afrique, un billet de TGV Tanger-Rabat coûtera ainsi moins de 12 euros pour relier ces deux villes distantes de 310 km en 1h20. ( Dans ma région; 10 euros TER pour 37 KM; 13 EN TGV ici en France).

      -9 millions. Ce sera le coût de revient au kilomètre (neuf millions d’euros le km) du TGV marocain, bien loin du standard européen de 20 millions d’euros le km pour la récente ligne TGV Tours-Bordeaux en France. "Le Maroc est en train de bâtir la LGV aux standards européens la moins chère du monde" n'hésitait pas à déclarer au Monde, il y a un an, le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie.

      -700.000. C'est le nombre de traverses posées sur les 800 kilomètres de nouveaux rails posés (2x400 km). Il a fallu placer 4 tonnes de ballast par mètre de ligne LGV soit au total 1600 tonnes de ballast, poser 7400 poteaux caténaires et créer 2 sous-stations électriques. En terme d'ouvrage, ce sont 12 viaducs, 169 ponts-routes et ponts-rails et plus d’une centaine d’ouvrages hydrauliques, qui ont été construits.

      -3,5 km. C'est la longueur total du viaduc El Hachef au sud de Tanger. Il s’agit du plus long viaduc (3,5 km) de la ligne destiné à la très grande vitesse (320 km/h). Cet ouvrage d'art a dû résoudre plusieurs contraintes techniques. Une zone marécageuse a nécessité de creuser des pieux profonds de 70 mètres pour assurer la stabilité du pont. L'existence d'une faille sismique a requis des amortisseurs sur les piles du viaduc et des vents violents fréquents atteignant 80 à 100 km/h seront surveillés par des capteurs. Le viaduc a nécessité un investissement de 1092 millions dirhams (100 millions d'euros).

      -6 millions. C'est le nombre de voyageurs par an en vitesse de croisière visé au bout de trois ans d’exploitation commerciale de la future LGV. Ce sera un doublement par rapport aux 3 millions de personnes transportées actuellement sur la ligne ferroviaire traditionnelle.

      BFM
      Dernière modification par azed164, 05 mars 2018, 23h54.

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      • #18
        On n'achète pas le TGV*
        Quand tu achètes une autoroute douteuse à 10 milliards $ tubpeux te permettre d'acheter un TGV de qualité ! Ca coute 5 fois moins chers !

        Un jour, peut être, un président étranger nous imposera l'achat d'un TGV comme le fit Sarkozy. En attendant, on préfère souverainement opter pour :
        Tu en sais des choses toi ! Souveraineté pour aller finalement acheter chez mama França !
        Dernière modification par LockDown, 06 mars 2018, 08h32.

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        • #19
          Envoyé par Runner
          Sarko a imposé ce projet a ton demi dieu pour sauver Alstom.
          Comme Jawzia, tu sembles ignorer ou tu feins d'ignorer que Sarkozy a aussi imposé les trams à l'Algérie pour sauver Alstom. Aujourd'hui, des trams sont en construction ou en projet pour des villes algériennes dont la taille ne nécessitait pas ce moyen de transport. Des bus auraient largement suffis.

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          • #20
            Un tour sur google (Contrat Sarkozy Algerie) suffit amplement pour voir ce que Sarko a engrangé.

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            • #21
              jawzia Un jour, peut être, un président étranger nous imposera l'achat d'un TGV comme le fit Sarkozy.....
              Azed, tu trouves que c'est de la haine que de rappeler que le TGV a été imposé au Roi par Sarkozy (après l'echec de la vente des rafales au Maroc) ? Attaki moulek (le vrai).

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              • #22
                jawzia
                quotte"Azed, tu trouves que c'est de la haine que de rappeler que le TGV a été imposé au Roi par Sarkozy (après l'echec de la vente des rafales au Maroc) ? Attaki moulek (le vrai)."

                Tu étais dans les arcanes des négociations pour affirmer ce que tu avance????
                Après, moi je suis pour comme il y'a certain Marocains qui sont contre, c'est le libre choix.
                Moi je préfère un TGV entre deux pôle économiques Tanger-Casa, des infrastructures, autoroutes, routes reliant Al hoceima à Taza....mieux des écoles hôpitaux....je vais encore plus loin, quand à la sortie des mosquées, je vois ces barbus tendre un drap pour récolter de l'argent pour construire des mosquées ça m'horripile, je préfère qu'il construisent des foyers pour les enfants de la rue, les femmes battus, les pauvres quoi.....

                Attaki moulek

                Tu ne vas pas me la faire comme ton compatriote Runner qui ne me connais ni d'Adam ni d'Eve et qui me taxe de prier pour "mon demi-dieu"; je n'ai qu'un dieu et un seul, quand il s'agit de dénoncer le régime pourri du Maroc, ne t'inquiète je suis le premier; ce qui n'est pas ton cas; toujours édulcorer Almouradia et tomber à l'aveuglette sur tout sujet Maroc; on se lit on se connaît.
                Tient ton sujet ci haut: La SNTF réceptionnera ce lundi son troisième train Coradia fabriqué par Alstom.
                Je ne suis pas là pour celui qui p*** le plus loin, nos régimes sont pourris; c'est juste une histoire d'honnêteté et de justesse, je t'ai mis un article Français et tu reste arc-bouter sur ton idée en l'occurrence Sarko a imposer le TGV.

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                • #23
                  drôle de logique:
                  la france impose à l'algerie d'acheter ses trains et trams chez alstom contre des pièces sonnantes et trébuchantes ---> rien à signaler

                  la france construit ET finance un tgv au maroc --> c'est sarko qu'il l'a imposé.

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                  • #24
                    C'est l'histoire du dromadaire qui se moque de son cousin !

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                    • #25
                      Afellay

                      Wallah que c'est vrai, je serai le premier à applaudir s'il y' a des choses bien qui se font ou se feront en Algérie, ce n'est qu'un bien qui pousse vers une concurrence constructive au sein du Maghreb (encore que nos zouj-brhal jouent le jeu); après, les gens qui critiquent pour critiquer, voire verser dans la haine et l'insulte ça m'insupporte (le cas de Runner), l'insulte pas toi jawzia tu reste courtois, je précise.

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                      • #26
                        Lorsque l'on voit l'état dans lequel se trouve la SNCF qui malgré ou à cause des TGV perd 3 milliards d'euro par an, on peut se poser la question TGV oui mais????
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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                        • #27
                          Tu étais dans les arcanes des négociations pour affirmer ce que tu avance????
                          J'affirme ce qui est de notoriété publique. D'ailleurs, ce TGV a t-il fait l'objet d'un appel d'offres ? Wallou. Sarkozy est arrivé mécontent que le Maroc ait opté pour des F16 au lieu d'avions français, il est reparti avec un TGV dans les bagages. Et ça ... tout le monde le sait.

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                          • #28
                            jawzia J'affirme ce qui est de notoriété publique......Sarkozy est arrivé mécontent que le Maroc ait opté pour des F16 au lieu d'avions français.

                            Donc tu tout ce que tu rapporte est de notoriété publique et une vérité sacrée, que tu lis et tu confirme mordicus, Et ça ... tout le monde le sait.
                            Alors un conseil; renseigne toi l'histoire des rafales date de Chirac et dans un documentaire que j'ai vus où MAM (Michèlle Alliot marie, ministre des armés), parle du mécontentement de ce dernier et c'est l'émission Spécial Investigation de Canal+ qui a dévoilé les dessous d'un cuisant échec de la diplomatie économique française (et non un saut d'humeur de Noboleon), le ministère de la défense propose ainsi 18 avions au Maroc aux prix de 1,8 milliard d’euros, alors que quelques jours après, le constructeur gonfle le prix et propose, lui, 18 avions à 2,5 milliards d’euros a ce moment les Marocains expriment leur incompréhension. Après il y'a eu l'épisode de 2007, en pleins élections présidentielles, prix ajusté à 2,1 mais le conflit s'est transporté entre le ministère de la défense qui proposait la vente à crédit et Bercy qui trouvait que le Maroc était endetté et qui a refusé.

                            ce TGV a t-il fait l'objet d'un appel d'offres
                            Tu as déjà vu quelqu'un qui veut acheter airbus demander à cette dernière un appel d'offre??? on veut acheter un TGV on demande à qui un appel d'offre??? là je commence à me poser si tu réfléchis avant d'écrire ces inepties!!!!
                            Donc, avant de dire n'importe quoi, Sarko ou pas, renseigne toi ça ne mange pas de pain.
                            Dernière modification par azed164, 06 mars 2018, 15h52.

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                            • #29
                              Chouan
                              C'est vrai la France a misé sur le tout TGV, d'ou la ruine.
                              Mais quand on voit maintenant des gens qui vont vivre à Bordeaux et qui travaillent à Paris, c'est quand même un atout, moi je connais des gens depuis longtemps qui vivent à Dijon et qui travaillent à Paris, 1h40 min, matin et soir; tandis qu'au périf tu peux passer 3h00, voire plus dans les embouteillages.

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                              • #30
                                Tu as déjà vu quelqu'un qui veut acheter airbus demander à cette dernière un appel d'offre???
                                On demande pas un appel d'offre. On le lance puis on négocie avec les futurs interessés. Je crois que tu confonds appel d'offre et "facture proforma" Gallek inepties !!

                                Un TGV à plus de 2 milliards de dollars qui ne fait l'objet d'aucun appel d'offre ou une négociation avec des constructeurs, est une situation normale pour toi ?

                                Pour Sarkozy, il a vait débarqué en octobre 2007 à Marrakech au moment où les américains avaient raflé la cagnotte des avions F16. Quelques semaines après sa visite, Alstom annonçait le TGV marocain.

                                Maintenant, si tu veux t'enteter à croire le contraire ... grand bien te fasse.
                                Dernière modification par jawzia, 06 mars 2018, 15h57.

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