Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie peut prétendre au statut de dragon du Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Bien résumé Noubat.

    Commentaire


    • #47
      avec un petrole qui frole les 100$ l'algérie devrait avoir un taux de croissance de 8 à 10% pour prétendre à devenir un dragon, ce taux est aujourd'hui entre 5 et 6% cela veut dire qu'il faudra doubler les effort en terme d'attractivité des investissements extérieurs, de productivité des autres secteurs hors énergie et doper la consommation intérieure qui passe par une réforme du marché du travail et la lutte contre l'économie informelle. Ce qu'on perd dans l'économie réelle va automatiquement alimenter l'économie informelle (marché noir), et c'est encore des points de croissance de moins pour l'économie algérienne. Donc il ya encore du chemin à faire, mais il est permis de rêver!

      Commentaire


      • #48
        @zmigri : d'après de nombreux experts et moi-même (), l'Algérie a largement les moyens d'accrocher les 10% de croissance à condition de passer à la vitesse supérieure dans les domaines bancaires, fonciers et dans la formation ! Or, des réformes dans ces secteurs prennent un certain temps, l'utilisation de la baguette magique n'est pas possible.

        C'est un dilemme car il faut aller vite mais en même temps, il ne faut pas se précipiter pour ne pas prendre les mauvaises décisions. Heureusement que l'Algérie dispose d'un revenu (matières premières) qui lui permet cette attente.

        Comme dit le diction : "Lentement mais sûrement". Même si je suis parfois le premier à dire que ça va trop lentement, je dois avouer que les choses bougent dans le bon sens :
        - Vraie politique d'infrastructures : routes, autoroutes, chemin de fer...
        - Vraie politique industrielle : rencontre sur l'industrialisation qui va dessiner une feuille de route pour les années à venir sans parler des différents projets en cours (aluminium, fer, ammoniac...)
        - Des avancées dans le domaine bancaire certes lentes mais des progrès se font déjà voir.
        - Des avancées pour le bien-être des citoyens qui ne se font pas en 2 temps 3 mouvements mais on verra très bientôt les résultats : logement, problème de l'eau (projets de dessalement, barrages, canalisations, ...)
        - A cela, on peut ajouter les nouvelles politiques qui sont en train de se faire dans les secteurs de la formation, de la santé ou du sport.
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire

        Chargement...
        X