Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cevital à la conquête des marchés mondiaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Mendz

    Il faut expliquer avant tout les raisons d'une telle expansion similaire à celle des entreprises dans les hautes technologies. Comme tu peux le remarquer celà s'est fait essentiellement dans l'agro-alimentaire. La raison qu'on peut avancer c'est que Cevital a su profiter des opportunités existentes en algérie. Presque pas de concurrence mis à part des entreprises publiques destructurées. Mais aller conquérir des marchés c'est une autre paire de manches. Si tu prends rien que les voisins de l'algérie, maroc et tunisie, les parts à grignoter sont toutes petites en raison du protectionnisme que connait ce secteur. Pour l'europe c'est des quotas qui se dressent. Bref ce que je dis c'est que je vois mal comment pénétrer rapidement ces marchés et réaliser des montant aussi importants. Mais bon, lui seul sait. Et les premiers à devoir être curieux devraient être les algériens.
    Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

    Commentaire


    • #47
      Je crois que c'est faisable, si la societé en question crée un produit technologique à très haute valeur ajouté , par exemple arriver à vendre le meme nombe d'avion que boeing ( CA 60 milliards $ 2007 ) et exportés en pièce détachées, ou des microprocesseurs de la meme qualité que ceux fabriqués par intel ( CA 30 milliards ).

      Sans une percée technolgique, le chiffre avancé n'est pas réaliste .

      Dans le cas contraire , il nous faut le business plan et on aimerait bien que le monsieur vienne investir au maroc après 2015 , Guarantie qu'il aura les terrains a 3 dhs / m2 ou meme gratis .

      Commentaire


      • #48
        l algerie va investir pour vingt milliards de dollars dans ses projets
        rebrab c pas khalifa surtout qu il est pilote par kpmg

        on se donne rendez vous en 2015 C Pas loin
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #49
          Comme tu peux le remarquer celà s'est fait essentiellement dans l'agro-alimentaire. La raison qu'on peut avancer c'est que Cevital a su profiter des opportunités existentes en algérie. Presque pas de concurrence mis à part des entreprises publiques destructurées.
          Ah non, c'est faux, actuellement l'économie algérienne est totalement ouvrete à l'importation et le pouvoir d'achat des algérien est acceptable donc la concurrence des produits importés est féroce.

          Mais Rebrab ne compte pas se cloisonner uniquement dans l'agroalimentaire, il compte diversifier son activité avec des usines de verre plat, et des batiments en préfabriqué ( qui est une excellente initiative par ailleurs, et une manière trés intelligente de constuire des habitations rapidement), et d'autres projets aussi.

          Mais Cap 2015 est un projet multisectoriel avec un investissement multinational de l'ordre de 20 Milliards de $ :

          Ce projet intégré s’articule autour de la construction d’un nouveau port situé à l’embouchure de l’oued Isser, (plus de 20 kilomètres de quai, sur une superficie de 1 500 hectares dont 30% gagnés sur la mer), un véritable hub logistique national et international multimodal et qui permettra l’éclatement des trafics des containers en provenance d’Asie et d’Amérique.
          Ce complexe pourrait aussi loger des pôles de compétitivité de compétence industrielle, sept projets dans la pétrochimie, un complexe de production d’aluminium (400 000 tonnes par an), un complexe sidérurgique (réduction directe : 10 millions de tonnes par an), la construction navale, la construction automobile, la fabrication de containers, la production d’électricité (une centrale de 1 200 mégawwatts), une usine de dessalement d’eau de mer, et d’autres industries. Le projet prévoit aussi la création d’une nouvelle ville de 250 000 habitants dotée de toutes les infrastructures modernes, (hôpitaux, écoles, université, centre de recherche, centre d’affaires, centres commerciaux, hôtels, centre de loisirs…) l’investissement total est estimé à plus de 20 milliards de dollars, en association entre l’État et les acteurs privés nationaux et internationaux. Des investisseurs sud-coréens, européens, des Chinois, des Japonais, des Américains et du Moyen- Orient ont confirmé leur engagement à participer à la réalisation de ce projet.
          Ce complexe logistique, industriel et énergétique intégré pourrait créer plus de 100 000 emplois directs et plus de un million d’emplois indirects. Il pourrait induire 15 milliards de dollars de recettes d’exportations hors hydrocarbures avant 2015 et 30 milliards de dollars avant 2030. Il contribuera de façon décisive à la baisse du chômage en Algérie et augmentera de façon importante la richesse nationale.
          Donc Rebrab n'a pas les moyens pour ce genre de projets et ne sera pas seul mais c'est lui qui a proposé ce projet.

          Commentaire


          • #50
            STEINER Tamurt, je ne voix pas pourquoi vous ete etonner!quand UAEparler de ces projets y'as 10 ans ,tout le monde ne trouver pas sa regolo!!pourquoi vous croyerles UAE!
            et voila maintenant qu'un homme ambitieux arrive eet il donne ces projets, mais tout le monde ne le crois pas parseque il est algerien !!!
            qui se douter yas 4 ans que cevital va etre le premier groupe priver en algerie, te le premire en maghreb dans son domaine!!
            vous imaginr qu'avec les huiles et le margarines (et importation de vehicule hyundai) ce groupe fait deja un CA de 1 M $???
            si vous rajouter a sa, le sucre, les supermarche,le prefabriquer, le verre plat, le lait,les jus,l'eau minirale,construction naval et fabrication de voiture=exportation!!.........
            et sa c'est se qu'on conner deja, sa se pourait qu'il a dautre projet en attente,
            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

            Commentaire


            • #51
              Rebrab parle d'un port qui va servir d'escale pour l'europe du sud, le port de marseil étouffe et les échanges ne font qu'augmenter.

              En plus les 30 MDUS c'est pas seulement cévital qui les feront mais toute les usines et les fabriques du futur pôle industriel.

              NB: Je ne comprend pas pourquoi dés qu'un projet en Algérie ou au Maroc voie le jour, des forumistes s'entredéchirent???? à lire les discussions de ce forum, n'imoporte qui comprendra pourquoi les deux pays sont en froid diplomatiquement!

              Commentaire


              • #52
                Personnelement, je ne suis pas étonné, y'a de l'argent de koi faire même bcp plus. C'est juste que les estimations doivent être basés sur un agenda prévisionnel, alors qu'on viens nous dire une phrase énigmatique qui mélange l'avant et l'après 2015 avec deux chiffres qu'on a du mal à placer dans l'axe du temps ... personnelement, je prefere me poser des questions et de ne juger qu'après avoir un complément d'informations au sujet.

                Mais sinon, ce n'est pas le fait parceque c'est l'algérie ou parceque c'est un algérien, revois mes messages au sujet de l'autoroute est-ouest, les gazoduc, complexe d'alluminum w zid w zid .. et tu verra que là je dit que c'est réalisable et sera inchallah réalisé.
                Mais dans ce cas précis, je prefere ne pas applaudir pour l'instant .. j'attends la prochaine vague d'informations à ce sujet

                Commentaire


                • #53
                  Bien que Issab Rebrab n'est jamais fallit à ses promesses, je suis d'accord qu'il faut attendre de voir la concrétisation de ses futur projets, mais j'aplaudit ce qu'il a déjas fait et ses intentions.

                  Commentaire


                  • #54
                    oui biensur, moi je ne met pas en doute les propo de Rebrab , se de que j'ai peur cest de la bureaucratie qui va lui bloquer les projets, isinon dici la jespere que sa va changer tout sa!!!
                    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                    Commentaire


                    • #55
                      Ok, toi tu sais tout et tu prévois tout, tu ne te trompe jamais et c'est évident quand on est de mauvaise foi.

                      C'est marrant comme tu confond et tu lie la puissance d'un aussi vaste et grand pays comme l'Algérie à la construction d'un simple port
                      Non c'est toi qui le dit moi je na sais pas tout, et je peux me tromper comme tout le monde. Mais une chose est sûre et que n'importe qui pourra te dire sans la moindre hésitation c'est que l'Algérie ne pourra jamais être capable de nourrir et d'alimenter à elle seule ou avec les pays du Maghreb un port de la taille de Rotterdam.

                      Rotterdam assure les exportation et les importation d'un des Hinterland les plus riche du monde. (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg France, etc...)

                      Commentaire


                      • #56
                        ça te dérange un méga projet pareil aussi structuré et intégré, n'est ce pas tamurt ??
                        Ce genre de phrase ne font pas avancer le débat moi je te donne des chiffres et des comparaison avec des projet réels qui existent. Toi tu ne fais que qu'attaquer les gens sur leur intentions. Je sais que c'est impossible de passer de Aucune entreprise au monde ne passe de 0 exportation à 15 milliards en 4 ans et 30 milliars en 8 ans. Tu peux vérifier tu n'en trouvera aucune Rebrab donne des chiffres complétements abstraits
                        Dernière modification par tamurt, 07 mai 2007, 08h49.

                        Commentaire


                        • #57
                          Bien que Issab Rebrab n'est jamais fallit à ses promesses, je suis d'accord qu'il faut attendre de voir la concrétisation de ses futur projets, mais j'aplaudit ce qu'il a déjas fait et ses intentions.
                          Ce qu'a fait Rebrab est trés bien je le félicite mais des fois il faut avouer qu'il dérape beaucoup il avait déjà parler il y a 4 d'un projet agrumicole qui transformerai l'Algérie en Floride numéro 2. Le projet devait produire plusieurs milliards $ d'exportation en orange citron pamplemousse et produit agroalimentaire. Ce projet devait ce trouver dans le sahara on constate que 4 ans plus tard rien n'a était fait.

                          Commentaire


                          • #58
                            STEINER Tamurt, je ne voix pas pourquoi vous ete etonner!quand UAEparler de ces projets y'as 10 ans ,tout le monde ne trouver pas sa regolo!!pourquoi vous croyerles UAE!
                            et voila maintenant qu'un homme ambitieux arrive eet il donne ces projets, mais tout le monde ne le crois pas parseque il est algerien !!!
                            C'est faux c'est pas parce qu'il est algérien que je ne crois pas en ses projets. Montre moi à quel moment j'ai dit Rebrab ne va pas y arriver car il est algérien ? Tu verras que je n'ai jamais dit ça.

                            Tu parles des Emirats ok. Moi je te dis ne confond pas le projet des Emirats avec ce que propose Rebrab. Le port de Jebel Ali a vu le jour vers 1979 ça fait environ 27 ans le port à connu plusieurs extensions successives et les quaies du port de Jebel Ali totalise 15 km, et traitent plus de 8 millions de conteneurs.

                            http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/breves/2005/4.htm

                            Les Emirats ont mis presque 30 ans pour partir de 0 est arriver à ce niveau la. Ils ont fait le même parcour que Hong Kong, Singapour, Klang, Djibouti, Tanger et tout les autres.

                            Quand j'entends quelqu'un qui dit qu'il va construire directement un port avec 20 km de quais il est normale de se poser la question et de ce dire comment il va alimenter ce port et pour quel besoin on va construire directement un port aussi gigantesque.

                            Aucun port dans le monde n'a était directement construit pour avoir 20 km de quais.

                            Donc tu comprends pourquoi les chiffres de Rebrab sont douteux.



                            qui se douter yas 4 ans que cevital va etre le premier groupe priver en algerie, te le premire en maghreb dans son domaine!!
                            vous imaginr qu'avec les huiles et le margarines (et importation de vehicule hyundai) ce groupe fait deja un CA de 1 M $???
                            si vous rajouter a sa, le sucre, les supermarche,le prefabriquer, le verre plat, le lait,les jus,l'eau minirale,construction naval et fabrication de voiture=exportation!!.........
                            et sa c'est se qu'on conner deja, sa se pourait qu'il a dautre projet en attente,

                            Commentaire


                            • #59
                              Bonjour
                              Je veux seulement apporter quelques explications

                              1-Pour le port, Rebrab parle d’un HUB logistique national et international et qui permettra l’éclatement des trafics des containers en provenance d’Asie et d’Amérique, voila ce qui explique ses dimensions.

                              2- pour ceux qui sont étonnés par les chiffres de 15 et 30 milliards de dollars, Rebrab n’a jamais dit que Cevital va exporter 15 milliards de dollars en 2015 mais a dit que le projet intégré va générer 15 milliards de dollars d’exportations en 2015, un chiffre qui sera réalisé par l’ensemble des entreprises qui seront installées dans la zone, Rebrab parle d’un pole de compétitivité avec 700 a 1000 entreprise.
                              http://www.algeria-watch.org/fr/article/eco/ide_developpement.htm
                              Ce n’est pas un chiffre utopiste, la seule aciéries de 10 millions tonnes va réaliser si on prend le prix actuel de l’acier (entre 400 et 500 dollars la tonnes) entre 4 a 5 milliards de dollars
                              Sans oublier les projets pétrochimiques, l’usine de Hyundai si elle sera construite (Rebrab parle d’une capacité de 250000 voitures par an) va générer plus de 3 milliards de dollars
                              Un complexe d’aluminium d’une capacité de 400000 tonnes, la construction navale……
                              Ces chiffres sont les résultats d’études détaillées faites par Cevital et ses partenaires
                              Pensez vous qu’un patron qui a comme partenaires Samsung et Hyundai se permet de balancer des chiffre comme ça sans études juste pour faire rêver les masses ?

                              3-pour le projet agricole de Golea, l’état a refusé de lui vendre des terres, voila la raison du blocage du projet.

                              4-le seul chiffre que Cevital annonce concernant son chiffre d’affaire est le chiffre 4 milliards (a 5 milliards) de dollars en 2010 avec 50000 employés.

                              Il n’a jamais annoncé des chiffres pour 2015

                              Commentaire


                              • #60
                                3-pour le projet agricole de Golea, l’état a refusé de lui vendre des terres, voila la raison du blocage du projet.

                                Franchement c'est un peu ridicule comme argument, quand il annonce des projets pour des milliards on dit que l'état est derriére lui ce qui explique ses propos. Quelques années plus tard voila l'état refuse.

                                L'Etat refuse je vois pas pourquoi l'état refuserait de lui vendre des terres il a dit qu'ilproduirait à lui seul 3 millions de tonnes d'agrume, excusé du peu !!!

                                Ok disons que l'état ne voulais pas lui vendre de terrain, mais quand même l'Algérie est assez grande pour pouvoir trouver d'autres terrains c'est pas les km2 qui manque.

                                Son excuse ne tient pas debout pourquoi l'etat algérien refuserait de vendre ou de louer des terrain à un algérien qui promet de faire de l'Algérie le plus grand fournisseur agricole ???????? Tu es d'accord que ça ne tient pas debout !!!!!!!

                                Conclusion :

                                Moi je pense que Rebrab manque beaucoup de serieux quand on est un chef d'entreprise on s'assure de la faisabilité d'un projet grâce aux études da faisabilités, aux études de marché, à l'aquisition des terrains, etc... On ne fait pas toute une publicité nationale et internationale pour ensuite s'excuser bêtement est dire oui j'ai pas eu le terrain ou genre l'état me mets des batons dans les roues.
                                Dernière modification par tamurt, 24 mai 2007, 14h24.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X