Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Baisse du chômage au Maroc en 2006

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Dans les stats, on inclut comme travailleur :

1. Ceux de l'informel ( quel outil statistique peut les mesurer)
    2. Sont declarés travailleurs "ceux qui ont un emploi non rémunéré"
    c'est le deuxieme point qui me dérange.
    .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

Le fait est que les methodes de calcul n'ont pas change d'annee en annee. On a enregistre donc un delta inferieur a celui de l'annee derniere en utilisant les memes methodes de calcul en vigueur. Cela pruve qu'il y eu diminution.
      La je dis OK, y'a une vrai dimunition de chômage. C'est d'ailleurs le sujet du topic.

Il serai bien que vous nous mettez sur table le taux de diplômés chômeurs .. il doit surement être supperieur à 50%.

Il serai aussi bien d'aapporter les chiffres de précarité, ça permettra d'apprécier si les citoyens ont vraiment le choix de ne pas faire dans l'informel.

Commentaire

Bon, les calcules sont fait:

Le taux des personnes en chômage ou ayant une activité non rémunéré est de 36% ... ce qui me semble logique.

Descendez par terre chers marocains,
        Ce n'est pas parceque vous êtes à l'etranger, parceque vous avez des jolies postes que cela devrai vous faire oublier qu'on est pas encore sortie de l'auberge.

Commentaire

je suis tout à fait de ton avis Riati, et pour qu'on avance dans le débat ( la situation est la m^me en Algérie).

Qu’on parle d'un travail non rémunéré en Europe, on fait allusion au bénévolat, mais pas à une personne qui aide son père dans un champs ou un e épicerie en attendant de décrocher un vrai job.
          Pareil pour l'informel, combien de personnes vendent les herbes fraîches (menthe, coriandre,...), des sachet en plastiques dans les marchés, de la récup dans les jetés...et qui sont comptabilisés comme des travailleurs.
          Je vous conseil d'aller sue le site de l’OIT pour voir la définition s'un travailleurs.
          Sinon pour les chiffres officiels, (-10% Maroc, -13% Algérie) je persiste et je signe et il ne faut pas nous prendre pour des cons, ils sont faux et en plus avec de la mauvaise foi de nos gouvernements respectifs.
          .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

riati,

qui parle ou nie la precarite qui existe dans une frange de la population au Maroc (et dans tout le maghreb d'ailleurs), le gouvernement lui meme en fait son cheval de bataille. Le sujet parle d'une baisse du chomage qui passe sous la barre de 10%. C'est une nouvelle ne peut que participer justement a reduire la precarite. Le vrai enjeu des invetissements et du grand chantier qu'est le Maroc aujourd'hui est de fournir des emplois autant que possible aux marocains. Si apres une annee de croissance de 7% et avec tous les efforts consentis par l'etat et tous les projets dont on n'arrete pas de parler, le chomage augmentait, c'est qu'il y aurait un gros probleme! Je ne vois donc pas pourquoi on est surpris face a autant de dynamisme de l'economie marocaine (reconnu par tous les organismes financiers) de voir que le chomage baisse ??

Commentaire

Oui Azouz,

En fait, le calcul du taux de chômage mondialement reconnu est adapté aux pays développé ou comme tu as dit, ou le bénévolat est une vrai occupation que plusieurs personnes font par choix. Donc les chiffres de chômage calculés à base des standards internationaux reflète bien la réalité d'un anglais ou d'un suisse ...
              Mais est ce que 10% ou 13% reflète bien la situation du marché de travail chez nous ..

Je prends l'exemple marocain que je compare au français, puisque les deux pays ont officielement le même taux de chômage. Laissez moi rire, il serai ridicule que je développe la suite ... c'est telement évident.

Si on parle d'un chômage de 10% en france .. on devrai parler plutôt d'un chiffre genre 36% au maroc .....

Commentaire

il y a 500.000 mendiants professionnel au maroc

c déjà 5% de la population active

A moins qu'il sont comptabilisé dans les emplois non reminérés

Le chomage baisse OK à 10% c une arnaque

Commentaire

@Ayoub,

Je confirme, y'a bien une diminution du taux d chomage, et ce en usant de n'importe quel critère de calcul.

Voici la nuance que j'essai d'expliquer, y'a des personne au chômage (les 10%) ... mais c'est pas tou, y'a 26% qui font ce qu'il peuvent pour tuer le temps en attendant des jours meilleurs, ils cherche eux aussi du travail malgré le fait qu'il sont pas officielement au chomage ... et puis y'a une grande part d'informel, et structurer l'informel reviens à effacer la moitié des postes qu'il genère.

En gros, toi tu me parle de l'officiel et moi je te parle de l'officieux

Commentaire

riati,

l'officieux est non-mesurable et cela dans tous les pays, est-ce pour autant qu'on doit faire fi aux resultats scientifiques de l'officiel?

le HCP a par le passe et continue aujourd'hui a publier des chiffres negatifs quand ils sont negatifs et quand ils sont catastrophiques, il n'a aucun probleme a le faire, si le chomage augmente demain, il le mentionnera sans aucun probleme. Ce n'est pas un outil de propagande mais un outil de mesure.

Pour revenir sur l'officieux, si on considere que l'officeieux n'est donc pas comptabilise, il faut donc reconnaitre que bcp d'emplois remuneres sont officieux. Pour la blague du type qui travaille pour l'air, je n'y crois pas, je connais les marocains, ils rendent service mais faut pas deconner

Commentaire

Le chomage baisse OK à 10% c une arnaque

Ca vous colle a la gorge on dirait ! et pourtant c' est notre pays qu' il s' agit et pas du votre

Commentaire

Ca vous colle a la gorge on dirait ! et pourtant c' est notre pays qu' il s' agit et pas du votre
                        C’est une remarque puérile qui n'a rien avoir dans une discussion pareille.
                        on parle du maroc et de l'algérie et du Togo même ,il est ou le probléme ?

c'est un Forum, une Agora , un lieu de rencontre, une place publique pour se connaitre et échanger des idée, sans obligation de répondre.
                        .

Commentaire

Tizi, tu es sérieux ?

Commentaire

ok vous savez quoi, le chomage a augmente de 10% au Maroc voila comme ca tt le monde est content.

Commentaire

Pour revenir sur l'officieux, si on considere que l'officeieux n'est donc pas comptabilise, il faut donc reconnaitre que bcp d'emplois remuneres sont officieux. Pour la blague du type qui travaille pour l'air, je n'y crois pas, je connais les marocains, ils rendent service mais faut pas deconner
                              C'est toi qui déconne l'ami,

Je viens à peine de te donner le vrai chiffre de demandeurs d'emplois: Ceux qui sont au chomage+ ceux qui font une activité non rénumeré. et ça donne 36% de gens qui cherchent un travail.
                              Mon voisin au blèd est licencié en droits, et il se retrouve comme agent d'entretiens chez la municipalité pour moins 50 euros par mois ... Tu pense pas qu'il fait comme ça pour cessez de demander à son pere de koi se payer un café.

Tu insulte bcp de gens on concentrant le débat sur un mode de calcul inadaptés aux réalité d'un pays en voie de developpement.

Commentaire

Chargement...
                              X