Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie dénonce le " contrat gazier du siècle " signé avec l'Espagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    avec les compagnies espagnoles il faut appliquer les recettes de gazprom, ilfaut utiliser les ressources de gaz algériens comme une arme politique. S'ils ne sont pas contents il faut créer une OPEP du gaz avec Gazprom le champion mondial: c'est une solution stratégique qui peut s'averer efficace. Les uns possèdent l'arme alimentaire, d'autres l'arme technologique, l'algérie possède l'arme énergétique!

    Commentaire


    • #32
      zmigri...........l'algerie a l'arme energetique contre qui? avec un peuple qui a 120euro de smig (meme le maroc fait mieu lol) faut etre realiste.
      si personne n'achete votre gaz l'algerie deviendra une autre somalie.
      ca c votre president qui le dit.........alors arreter vos reves et commencer le travail,car c seul le travail paye.
      sonatrach a ses raison mais si sonatrach devient synonime de l'etat algerien bah l'algerie va mal

      Commentaire


      • #33
        zmigri...........l'algerie a l'arme energetique contre qui? avec un peuple qui a 120euro de smig (meme le maroc fait mieu lol) faut etre realiste




        A Hurican , c'est vrai le SMIC est 120 euros , mais tu sais combien il est le plein d'une voiture? c'est 400 DA l'eqivalent à 4 euros et c'est combien il est le prix du Gaz et l'electricité? renseignes toi, quant au gaz je peux te dire que l'Algerie avait déjà pris ses^précautions en déversifiant ces client en ciblant le marché asiatique, et ne fait plus confiance aux européens .
        ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

        Commentaire


        • #34
          goudzila en parle de decense social dans nos pays
          quand tu comprendra que la vitrine ne permet pas de garantire la decense social tu saura le poid de mes mots.
          a part ca quand l'algerie fait fuire les investisseure c son droit le plus complet mais l'etat doit etre capable de palier le manque.........sinon en prepare d'autre trouble et d'autre decenie noire.
          lah ysstar dzayer

          Commentaire


          • #35
            c'est vrai le SMIC est 120 euros , mais tu sais combien il est le plein d'une voiture? c'est 400 DA l'eqivalent à 4 euros et c'est combien il est le prix du Gaz et l'electricité? renseignes toi, quant au gaz je peux te dire que l'Algerie avait déjà pris ses^précautions en déversifiant ces client en ciblant le marché asiatique, et ne fait plus confiance aux européens .
            Ah Ouais c'est pour ce que Sonelgaz compte 63 milliards de factures impayées dans la seule wiliya de Tizi Ouzou...!! dois-je dire que c'est toi qui doit d'abord aller se renseigner ?

            Commentaire


            • #36
              A part les espagnols les autres sous-missionnaires sont BP, ENI-ANADARKO et TOTAL-SHELL des compagnies qui ont beaucoup plus d’expertise et de moyens financiers que les deux groupes espagnols, il faut penser a ça avant les lancements du projet,

              De toute façon un autre groupe va gagner le projet, les enjeux sont énormes et aucune compagnie ne peut refuser un tel projet.

              Commentaire


              • #37
                Ah Ouais c'est pour ce que Sonelgaz compte 63 milliards de factures impayées dans la seule wiliya de Tizi Ouzou...!! dois-je dire que c'est toi qui doit d'abord aller se renseigner ?


                A T HAMZA , ce sont ds mauvais payeurs ,mais ce n'est vrai en Algerie on ne creuve pas la dalle à un point ou on arrive pas a payer sa facture d'electricité!!

                l'etat doit etre capable de palier le manque.........sinon en prepare d'autre trouble et d'autre decenie noire.
                lah ysstar dzayer


                A haricun ILs nous prenneeent pour des con ,il faut leur montrer que nous connaions la musique ,et c'est la seule carte que nous avons a jouer , la carte de l'energie ,il faut l'essayer n'estce pas ?
                ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                Commentaire


                • #38
                  Ils sont tout mignons les marocains. Ils s'inquiètent pour gaz algérien.
                  Et vous autres algériens, vous dites qu'ils sont pas nos frères ?

                  Commentaire


                  • #39
                    les arguments de Sonatrach contre Repsol et Gas Natural

                    Pourquoi Sonatrach a-t-elle annulé son méga contrat gazier avec Gas Natural et Repsol YPF ? Au lendemain de cette annonce qui a secoué la Bourse de Madrid et provoqué une vive réaction des deux groupes espagnols, la société nationale, fidèle à son habitude, n’a toujours fait aucun commentaire sur les raisons qui l’ont poussé à prendre une position aussi radicale à l’égard de ses deux partenaires. Un silence qui a donné lieu à de nombreuses spéculations aussi bien en Algérie qu’en Europe sur les motivations réelles du groupe algérien.

                    Mais une chose est sûre : Sonatrach n’a pas agi uniquement par représailles à la suite du récent conflit qui l’a opposé pendant plusieurs mois à Madrid au sujet du gazoduc Medgaz, même si ce dossier a sans doute pesé dans sa décision.

                    Selon plusieurs sources, la société nationale des hydrocarbures aurait, dans le document transmis à l'autorité boursière espagnole (CNMV), reproché à Repsol et Gas Naturel « des retards et des coûts supplémentaires » dans la mise en place du chantier de Gassi Touil. Ce dernier, destiné à alimenter en GNL le marché des États-Unis, prévoyait la construction d'un méga train de GNL à Arzew d'une capacité annuelle de 4.5 millions de tonnes opérationnel dès 2009. Or, Sonatrach estime que le retard pris par les deux sociétés espagnoles ne va pas permettre de tenir ce délai important pour que le groupe algérien puisse de son côté respecter ses engagements vis-à-vis de ses clients américains.

                    Dans leur communiqué commun diffusé lundi soir en réaction à la décision de Sonatrach, Repsol et Gas Natural ont ignoré- volontairement ?- ces accusations. Ils ont annoncé leur intention de porter l’affaire devant les tribunaux internationaux. Une rude bataille judiciaire s’annonce entre les deux parties.
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #40
                      Sonatrach envisagerait le rachat de 30% du pétrolier espagnol Cepsa

                      je pense qu'avec cette nouvelle , les plans de Sonatrach sont assez claire:
                      .................................................. .................................................. ....

                      Le groupe gazier et pétrolier algérien Sonatrach a sondé la banque espagnole Santander pour acquérir sa part de 30% dans le numéro deux du pétrole espagnol, Cepsa, contrôlé par le français Total, rapporte mercredi le quotidien El Mundo.

                      Contacté par téléphone, le groupe bancaire Santander a refusé de commenter cette information.

                      "Sonatrach a réalisé une première approche de Santander pour connaître ses plans de vente de Cepsa", écrit El Mundo sans préciser ses sources.

                      Le groupe public algérien veut la confirmation directe des intentions de la banque sur sa part dans Cepsa dans l'optique "d'étudier une possible offre sur 30% du second groupe pétrolier espagnol", explique le journal.

                      Cepsa, groupe d'exploration, production et distribution de pétrole, affichant un chiffre d'affaires de 20,707 milliards d'euros pour un bénéfice après impôt de 812 millions d'euros (chiffres 2006), est détenu à 48,83% par Total et à 30,68% par Santander.

                      Santander a indiqué cette année son intention de mettre en vente cette participation dont la valeur en bourse est actuellement d'environ 5,8 milliards d'euros.

                      L'action Cepsa a réagi positivement mercredi avec une hausse de 1,37% à 70,45 euros vers 7H30 GMT, après avoir terminé mardi inchangée à 69,5 euros
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire


                      • #41
                        Suite du feuilleton...

                        Le géant de l'énergie ( GAZPROM+SONATRACH ) fait ses premiers pas en Espagne.

                        Voici l'article extrait du journal en ligne : Sahel Intelligence


                        Selon un haut responsable du ministère de l’Energie et des Mines Algérien, avec lequel Sahel Intelligence s’est entretenu, « de nombreux coups de téléphones entre le ministère et la Présidence de Gazprom... ont eu lieu durant le Week-end , et les membres du cabinet du ministre ont été convoqués à leur bureau, écourtant ainsi leur congé ». Selon cette même source, des « broyeurs ont été déplacés, et des hauts fonctionnaires détruisaient un certain nombre de documents ». Toujours selon ce haut responsable, un « deal » secret lierait le ministère de l’énergie et des mines, la Sonatrach, et le géant Gazier Russe Gazprom, afin qu’il s’approprie les actifs de la société espagnole Repsol. En effet, dans le prolongement de la crise entre l’Espagne et l’Algérie relative au projet Medgaz, Le Gouvernement Algérien a informé l’autorité de surveillance des marchés Espagnole (CNMV) lundi 3 Septembre de son intention d’annuler un contrat d’exploitation du Gaz naturel signé en 2004 entre les société Repsol (48% du projet), Natural Gas (32%) et Sonatrach (20%). Le Projet, estimé à près de 5 milliards d’Euros, et qui prévoyait l’exploitation en gaz naturel de la région de Gassi Touil (135 Km de Hassi Messaoud) passe désormais de facto sous contrôle algérien total.
                        Le Groupe Repsol a immédiatement dénoncé l’annulation du contrat et exprimé son intention de soumettre la question à un arbitrage international.
                        La judiciarisation du conflit semble, selon les éléments disponibles pour le moment, inéluctable, tant le manque à gagner pour les Espagnols est considérable. De surcroît, l’Union Européenne a également réagi en annonçant la création d’une commission d’enquête sur les conditions d’annulation du contrat.
                        Selon plusieurs éditorialistes Espagnols, cette crise est à mettre en corrélation directe avec la position espagnole dans le dossier du Sahara Occidental, qui est venue s’ajouter aux divergences de fond sur le projet Medgaz.
                        Ce dernier est pourtant d’une importance stratégique pour l’Algérie, mais cette dernière semble tirer sa vitalité et son agressivité retrouvée d’une autre source : le renforcement des liens avec Gazprom, le géant russe du Gaz.
                        Toujours selon notre source : « Les membres du cabinet du ministre étaient très excités, ils disaient tous : mieux vaut Gazprom que les espagnols, les russes, au moins, ils savent mettre de l’huile dans la machine… »
                        En effet, une autre information, qui pourrait être anodine, vient jeter une lumière crue sur la crise entre l’Espagne et l’Algérie.
                        Selon plusieurs blogs spécialisés dans l’Energie, des sources proches de la direction de Gazprom ont révélé l’imminence de la création d’un bureau du géant Russe à Alger. Cette information, qui en était au stade de rumeur le 29 Août, a été confirmée lundi 3 Septembre.
                        Elément probant qui vient accréditer la thèse d’un accord secret entre Alger et la Russie, les médias Russes se sont immédiatement alignés sur la position algérienne, avec à leur tête l’agence Russe d’information Internationale Novosti.
                        Cette dernière est même allé plus loin que les médias Espagnols en liant directement la crise au dossier du Sahara Occidental. Ainsi, selon l’agence Russe :
                        « Le célèbre politologue espagnol Cezar Vidal, commentant la décision algérienne, l'a qualifiée de " strictement politique ", et a accusé le gouvernement espagnol de commettre des " bévues " sur la scène internationale.
                        Il a fait remarquer que " ces dernières années cet équilibre a été rompu, suite au changement de cap pris par le gouvernement socialiste qui s'est orienté vers un rapprochement unilatéral avec Rabat, ce qui a suscité le mécontentement de nos partenaires algériens ".
                        " L'année dernière, l'Algérie a augmenté les prix du gaz naturel qu'elle nous livrait, avant de rompre ce contrat avantageux. Ces décisions reflètent toutes deux le mécontentement suscité par la rupture de l'équilibre politique qui unissait Madrid à ses partenaires du Maghreb ", a ajouté le politologue. (Fin de citation)
                        Ces éléments mis bout à bout tendent tous vers une concertation à tous les niveaux entre la Russie et l’Algérie pour « punir » l’Espagne, en la frappant au portefeuille. Le Maroc étant un « dégât collatéral » qui arrange l’Algérie.
                        Il s’agit donc d’une véritable collusion entre les deux pays, qui entre dans le cadre d’un partenariat stratégique, visant à faire des deux pays les maîtres du Gaz Européen.
                        En effet, du point de vue Russe, le rapprochement entre Gazprom et Sonatrach intervient à un moment où les divergences s’intensifient -L’hiver approchant et la Russie désirant négocier en position de force- avec l’Ukraine et la Biélorussie, sur fond de volonté Russe de renégocier les prix.
                        C’est un donc à un véritable chantage que se livre l’axe Moscou-Alger, dicté par des adversaires communs et des agendas politiques et économiques convergents.
                        En prenant l’Europe en étau, la Russie désire reprendre la main sur son image et faire pression sur les activistes des droits de l’homme qui ont vivement critiqué Vladimir Poutine suite à l’assassinat non encore élucidé de Litvinenko en plein cœur de Londres.
                        Alger, quand a elle, se sent forte avec les différents partenariats noués avec la Russie et l’Afrique du Sud, et estime être moins tributaire des Gazoducs avec les investissements massifs consentis dans le domaine du GTL, qui devraient être opérationnels dès 2009.
                        Le timing de cette opération n’est pas anodin. Comme nous le rappelions précédemment, l’Europe entre dans l’automne, et la demande en Gaz va donc exploser. Sur fond de tensions, le prix aura donc tendance à atteindre des sommets, ce qui arrange la Russie comme l’Algérie. En Espagne, l’affaire a eu des retombées immédiates sur la bourse de Madrid, qui a dévissé dès mardi matin matin, entraînant dans sa chute plusieurs dizaines de multinationales espagnoles.
                        L’Algérie affirme sa stratégie de puissance et veut, 48 h après l’annonce du méga investissement de Renault-Nissan au Maroc (qui a provoqué la colère des médias algériens), s’affirmer comme le seul acteur économique de premier plan au Maghreb. Elle utilise pour cela son arme de prédilection : Le gaz.
                        Dernière modification par Akouvli, 05 septembre 2007, 09h36.

                        Commentaire


                        • #42
                          Mais bon Dieu de bon Dieu pourquoi sommes-nous si nuls en communication !!!!!!!!!!!! pourquoi y'a toujours cette obscurité dans les spheres de l'état pffffffffffffff

                          Retards dans la réalisation du mégaprojet de Gassi-Touil Sonatrach saque Repsol et Gas Natural
                          par M. Saâdoune
                          lequotidien-oran

                          Sonatrach a dénoncé le contrat la liant aux compagnies espagnoles, Repsol et Gas Natural, pour l'exploitation des gisements de gaz de Gassi-Touil. La nouvelle, annoncée hier par la partie espagnole, a eu des effets immédiats à la bourse de Madrid sur les actions des deux groupes. C'est qu'il s'agit du plus grand projet intégré de gaz dans le domaine du gaz que certains ont qualifié de « contrat » du siècle. Le contrat d'un montant de 1,6 milliards d'euros avait été signé en novembre 2004. Le consortium espagnol, constitué de Repsol et Gas Natural, a révélé l'information en la qualifiant « d'illégale » et en annonçant son intention de contester la décision de Sonatrach devant la Cour internationale d'arbitrage. Dans la presse espagnole on s'empresse de voir dans la mesure de Sonatrach, une « décision politique ». Le politologue Cezar Vidal a parlé de décision « strictement politique » et a mis en cause le gouvernement espagnol pour ses « bévues sur la scène internationale ».

                          «L'Espagne a traditionnellement mené une politique équilibrée dans la région du Maghreb, malgré des relations difficiles avec le Maroc et l'Algérie, ce qui permettait d'entretenir des relations de bon voisinage avec l'ensemble des pays de la région, et notamment d'obtenir des contrats fructueux » a déclaré Cezar Vidal M. Vidal.

                          En fait, si le background politico-diplomatique évoqué par le politologue espagnol n'est pas infondé, il serait pour le moins précipité de conclure à la décision politique. La décision de Sonatrach n'est en effet pas tombée du ciel même si, effet de la « centralisation du droit de dire », l'entreprise nationale Sonatrach ne communique presque pas sur l'état - et les avanies - que rencontre le projet. Or, des retards sont enregistrés dans la réalisation et cela obère les capacités de l'Algérie à répondre à ses engagements internationaux. Le 1er avril dernier, le ministre de l'Energie et des Mines, Chakib Khelil, lors d'un passage au forum d'El-Moudjahid avait déjà mis en garde Repsol et Gas Natural. Pour lui, il revenait au consortium espagnol de réaliser le projet selon les termes prévus par le contrat ou bien de compenser financièrement l'Etat algérien et Sonatrach. Le projet de Gassi-Touil devait servir notamment à assurer des livraisons de 4 à 5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié aux Etats-Unis.



                          LES DEUX CONDITIONS



                          Chakib Khelil avait noté que le retard cause des préjudices à l'Etat Algérien « en termes de revenus fiscaux » et qu'il mettait Sonatrach dans la situation délicate de ne « pouvoir répondre à des engagements avec des tiers relatifs au gaz liquéfié devant provenir de l'usine de GNL ». Il avait souligné que la partie algérienne était prête à une solution sur la base de deux conditions : l'Etat algérien ne doit pas perdre ses revenus et il en est de même pour Sonatrach qui a signé des contrats de livraison de gaz liquéfié avec des entreprises des Etats-Unis. Un contrat est un contrat. Il crée des obligations pour les partenaires. Dans le cas du projet de Gassi-Touil, les retards dans la réalisation n'ont que deux explications possibles : le consortium espagnol n'avait pas la capacité de réaliser ce méga-projet ou bien il cherchait à imposer une révision à la hausse du coût du projet. Dans ce cas de figure, on est loin de la politique et du « nationalisme énergétique » mais très concrètement dans le respect des engagements contractuels ou non. Pour le reste, il sera difficile d'empêcher que cette décision soit abordée à travers des grilles de lectures politiques. Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, qui était à Tbilissi, ne semble pas vraiment les partager. Selon Europa Press, il a déclaré que son gouvernement fera « tout son possible » pour parvenir à une « entente » entre Sonatrach et Repsol et Gas Natural et a ajouté que les « relations entre l'Algérie et l'Espagne sont excellentes à tous les niveaux ».



                          MORATINOS :
                          UN PROBLEME ENTRE «ENTREPRISES»



                          Selon lui, il s'agit d'un problème entre « entreprises » mais que dès lors qu'il s'agit d'entreprises espagnoles le gouvernement s'en préoccupe et oeuvre à chercher des solutions. « Nous continuerons à agir pour chercher la meilleure solution pour les intérêts espagnols ». A la question de savoir si cela est l'effet du rapprochement entre l'Espagne et le Maroc, il a répondu qu'il « n'y a aucune raison de tirer des conclusions qui ne sont pas sûres » ajoutant que les relations entre Madrid et Alger sont « excellentes » y compris dans les domaines économiques et énergétiques. La résiliation du contrat par Sonatrach « n'affectera pas l'ensemble des relations ».

                          Autre réaction, celle d'Andris Peibalgs, Commissaire européen à l'Energie qui a déclaré être en contact étroit avec les autorités et les deux entreprises espagnoles pour avoir le plus d'information possible. Il a souligné qu'il s'agissait d'une « relation commerciale » et s'est déclaré confiant que les parties parviendront à un « accord raisonnable ». Il reste qu'on ne peut s'empêcher de noter combien il est déraisonnable que Sonatrach et le gouvernement algérien ne communiquent pas « à chaud » pour éviter qu'une mesure justifiée par une volonté de faire dûment respecter un contrat puisse passer pour une décision politique voire une mesure irrationnelle. Il n'est pas normal que dans une affaire aussi importante, le monde entier n'ait que le son de cloche des entreprises espagnoles.
                          Dernière modification par absent, 05 septembre 2007, 10h11.

                          Commentaire


                          • #43
                            """L’Algérie affirme sa stratégie de puissance et veut, 48 h après l’annonce du méga investissement de Renault-Nissan au Maroc (qui a provoqué la colère des médias algériens), s’affirmer comme le seul acteur économique de premier plan au Maghreb. Elle utilise pour cela son arme de prédilection : Le gaz."""

                            c l'ereure fatal
                            et pour moi c du pure infantillage car le maroc s'en fou carrement de l'algerie.
                            mais je pense que sonatrach a le droit de defendre ses interer mais aussi elle doit pas perdre ses marcher.
                            Dernière modification par hurican, 05 septembre 2007, 10h05.

                            Commentaire


                            • #44
                              franchement ça me fait rire, on parle d'un projet de presque 6MDS $ ,10 fois le projet de machin truc, alors soyons serieux et relevez le niveau svp.

                              regardez plutot du cote de GAZPROM, je pense que la réponse est de ce coté plutot.
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                              Commentaire


                              • #45
                                hurican,

                                c l'ereure fatal
                                et pour moi c du pure infantillage car le maroc s'en fou carrement de l'algerie.
                                Prends un peu de hauteur et observes un peu mieux.

                                Au Maroc, qui a rétabli la monarchie ?

                                En Algérie, qui est derrière les despotes ?

                                Les occidentaux connaissent très bien la nature des pouvoirs en Afrique. Pourtant, c'est avec ces pouvoirs qu'ils font des affaires au détriment du peuple souverain.

                                Aujourd'hui, je me marre quand je lis que les entreprises espagnoles vont attaquer en justice comme si ces entreprises avaient eu une pincée de pensée de justice envers le peuple souverain au moment de la conclusion de l'accord.

                                Je ne sais pas si je dois rire ou si je dois pleurer encore car la réalité est la réalité.

                                Ceux qui ont, entre leurs mains, l'arme énergitique ont un pouvoir qu'il faut encore défendre par d'autres armes ( C'est peut-être la raison pour laquelle l'Algérie s'est fournie encore en MIG chez les Russes ).

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X