Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie dénonce le " contrat gazier du siècle " signé avec l'Espagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    A propos de cette phrase :

    "L’Algérie affirme sa stratégie de puissance et veut, 48 h après l’annonce du méga investissement de Renault-Nissan au Maroc (qui a provoqué la colère des médias algériens), s’affirmer comme le seul acteur économique de premier plan au Maghreb. Elle utilise pour cela son arme de prédilection : Le gaz."


    Concernant le site : http://sahel-intelligence.com

    En regardant la rubrique "qui sommes nous"

    "Sahel Intelligence est une revue stratégique hebdomadaire d’analyse sur la zone du Sahel, éditée par la société GIC (Global Intelligence Company). Traitant des questions de lutte contre le terrorisme, du narcotrafic, de la contrebande, de l’armement, et de la politique dans l’ensemble de la zone Sahélienne"
    ...

    "Alimenté par plus de 500 médias en temps réel, Sahel-Intelligence.com édite chaque semaine un cahier confidentiel, fruit de recherche, d’analyses, et d’informations récoltées auprès d’un réseau de correspondants qui s’étend sur plus de 10 pays du Sahel."


    Rien que cela ...

    Attendons nous bientôt à des critiques en règle de la part de ce new think thank envers notre pays... Ces think thanks se créent à la vitesse de la lumière pour téléguider les opinions publiques vers le choix dicté de leur financeurs.

    el ho

    Commentaire


    • #47
      akouvli j'ai pas dis le contraire
      faut etre puissant mais l'arme energetique n'est pas une arme c une malediction,car l'algerie n'est pas la seul producteur de gaz au monde,donc votre arme depend des relation russo-europeene....par exemple
      l'arme unique et principale c notre peuple,c nos jeune,notre travail,et c comme ca qu'il faut voire les chose.
      sinon si vous dite que l'espagne a tord bah elle au moin elle garantit de l'energie pour son industrie.......mais l'algerie a t'elle une industrie
      this is the question

      Commentaire


      • #48
        hurican, il faut pas se sous-estimer de la sorte, de quel industrie tu parles ?

        dans ce monde chancun defend ses interets comme il peu,point barre.

        personne n'est dupe, en 2004 quand les espagnoles ont signé ce contrat, les algériens l'ont tres mal pris, et je vais donner un scoop, sur les hauteurs d'alger on commence à comprendre que trops d'argents dans les caisse n'est pas à leurs avantage, donc ils ont compris que vaut mieux garder cette argent sous forme de gaz et petrole dans le sous sol.
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #49
          AZOUZ si les dirigent d'algerie ont compris ca.....alors on est dans la bonne voix

          Commentaire


          • #50
            Sincèrement je leurs reproche tout les maux de l’Algérie, mais sur ce coup, ils sont impeccables.
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #51
              Sur ce coup là l'etat algerien a bien fait car ça suffit de brader les richesses naturelles de l'Algérie à bas prix alors que le pays a tant besoin de finance pour se relever.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #52
                Sur ce coup là l'etat algerien a bien fait car ça suffit de brader les richesses naturelles de l'Algérie à bas prix alors que le pays a tant besoin de finance pour se relever.
                Zwina qui complimente l'etat algerien...
                mais je suis completement déboussolé. Qu'est ce qui se passe Zwina tu as des soucis en ce moment tu peux m'en parler si tu veux ?
                Je demande au moderateur de noter ce poste de Zwina dans le livre d'or de FA pour le conserver à tout jamais
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                Commentaire


                • #53
                  mechant mehdoch
                  ca s'appelle l'honetete mehdoch,l'honetete

                  Commentaire


                  • #54
                    Algérie: Sonatrach réclame des réparations à Repsol et Gas natural

                    Quelle audace et puis c'est qu'ils n'ont même pas peur de defier les européens ces algériens !!
                    .................................................. .................................................. ....
                    ALGER - La compagnie algérienne Sonatrach a annoncé mercredi qu'elle réclamait des réparations à Repsol et Gas Natural, en confirmant la résiliation du contrat de développement du gisement de Gassi Touil (Sahara algérien) confié en 2004 aux deux entreprises espagnoles.

                    "Sonatrach a commencé une procédure d'arbitrage à l'encontre de Repsol et de Gas natural dans laquelle elle demande la réparation du dommage substantiel qu'elle a subi", annonce un communiqué de la compagnie publique algérienne d'hydrocarbures.

                    La société algérienne ne précise pas l'instance d'arbitrage choisie, ni le montant des réparations qu'elle réclame.

                    "Sonatrach confirme qu'elle a résilié le contrat conclu en 2004 avec Repsol et Gas Natural pour le projet intégré de développement du gisement de Gassi Touil", indique le communiqué.

                    REPSOL-YPF

                    GAS NATURAL

                    (©AFP / 05 septembre 2007 14h17)
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #55
                      C'est donc bien un non respect de certaines clauses du contrat ! Sonatrach va avoir des problèmes avec ses clients américains (non respect du contrat) et va sûrement devoir payer des dommages !
                      Et certains pensent que Sonatrach doit se la fermer et se laisser imposer n'importe quoi par les compagnies espagnoles... vous êtes malades !

                      Quant à la revue Sahel Intelligence, je me demande bien qui est derrière ? Avoir accès en direct de 500 médias en tant réel est très facile avec les nouveaux outils mais qui finance ce magazine ?
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #56
                        Il est évident qu'à l'époque de la signature de ce contrat, l'Algérie n'était pas en position de force: le contrat signé était clairement à l'avantage des espagnols (d'où les termes de "contrat du siècle"). Puis, 2ème chose: les espagnols ont vu trop grand, d'où les retards dans la réalisation de ce projet. Sur ce point , Sonatrach (1ère entreprise d'Afrique) a manqué de lucidité, les américains et les français ou les hollandais ont un savoi-faire technologique dans le domaine énergétique ce qui n'est vraiment le cas de l'Espagne. Enfin je dirais que Sonatrach a eu raison de résilier ce contrat dans le sens où cette dernière est clairement lésée (ce qui est possible dans le droit).

                        Commentaire


                        • #57
                          Quant à la revue Sahel Intelligence, je me demande bien qui est derrière ?
                          je t'aide un peu : les Sio...stes

                          Commentaire


                          • #58
                            je t'aide un peu : les Sio...stes
                            Les siolonistes !!!!!! ce sont ceux qui joue du siolon !! pardon je sors.... :22:
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                            Commentaire


                            • #59
                              Dans la dépêche suivante, on parle d'un avertissement aux entreprises espagnoles dès le moins d'avril.


                              Mon avis :
                              1) Avant de lancer un avertissement, sonatrach devait avoir des preuves qui ont du mettre du temps à être collecter (qqs mois).

                              En regardant ce calendrier, l'annonce de Sonatrach tend à confirmer que la dénonciation de contrat est purement commerciale.

                              Sonatrach a du prévenir ces compagnies bien avant le mois d'avril (au moins en 2006)

                              2) Qui sait si la demande de hausse des prix du gaz par sonatrach et les bâtons mis par les espagnols sur le projet Medgaz n'était pas liés à ce différend ?

                              el ho

                              source :
                              http://fr.news.yahoo.com/rtrs/200709...7318940_1.html
                              "
                              ALGER (Reuters) - Le groupe algérien d'énergie Sonatrach confirme avoir mis un terme à un accord conclu avec les espagnols Repsol YOPF et Gas Natural pour le développement du gisement gazier Gassi Touil, rapporte la radio publique algérienne.
                              (Publicité)

                              Selon cette radio, qui cite le communiqué de Sonatrach, cette décision s'explique par "le retard, les dépenses excessives et l'incapacité de boucler le projet en 2009 comme convenu dans le contrat".

                              "Sonatrach a déclaré qu'il s'agissait d'un fiasco industriel", a ajouté la radio. "Sonatrach va chercher à obtenir un arbitrage international", a-t-elle également annoncé, sans fournir de plus amples précisions.

                              Lundi, la compagnie pétrolière Repsol et le groupe d'électricité et de gaz Gas Natural avaient annoncé la décision de Sonatrach dans des communiqués séparés.

                              Ils avaient fait part de leurs regrets face à la volonté d'Alger de s'arroger l'entier contrôle de ce gisement et annoncé leur intention de solliciter un arbitrage international.

                              En avril, les autorités algériennes avaient prévenu que les deux entreprises espagnoles auraient à verser des compensations financières en cas de retard dans le développement du projet.

                              L'exploitation du champ de Gassi Touil devait commencer à la fin de l'année 2009."

                              Commentaire


                              • #60
                                Nicolas Sarkozy derrière l'expulsion des compagnies espagnoles

                                Une nouvelle approche :


                                source :
                                http://paz-digital.org/new/content/view/5323/61/

                                selon ce média :

                                Le président français, Nicolas Sarkozy, serait la personne principale lièe à l'expulsion des compagnies espagnoles !!!

                                Nicolas Sarkozy, pour qui le gaz est devenu une priorité stratégique. Cela laisserai l'espagne uniquement comme une étape dans la livraison du gaz à l'europe.

                                Et dans cette bataille, l'allié parfait est le gouvernement algérien, dont l'objectif est de fournir le gaz à l'Europe, par l'intermédiaire de la France, puisque par le nord de l'Europe, la France est associé avec l'E.ON allemand, qui commande le marché russe

                                el ho
                                Dernière modification par el_ho, 05 septembre 2007, 16h28.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X