Le végétariens vont brouter...
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''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
Napoléon III
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Le dossier du péage bientôt soumis au gouvernement
Le dossier du péage, ayant fait une étude approfondie par le département de M. Ghoul sera bientôt soumis à l’appréciation du gouvernement, a annoncé hier M. Amar Ghoul, ministre des Travaux publics en marge d’une visite d’inspection des chantiers d’Alger.
Cette déclaration suppose qu’une proposition du montant du péage est fin prête. Chose que confirmera volontiers le représentant du gouvernement qui, sollicité à apporter plus de précisions, se limitera à dire que cette proposition est «accessible et abordable» et qu’elle fut établie sur la base de plusieurs critères dont le pouvoir d’achat du simple citoyen et la densité du trafic qui concernerait cette autoroute appelée désormais «la colonne vertébrale du futur aménagement du territoire».
Le système de péage de l’Autoroute Est Ouest a été au cœur des interventions du ministre aux travaux du Congrès Mondial de la Route à Paris. Auparavant, aucune information n’a en effet filtré sur la consistance de ce système qui a, pourtant, fait l’objet d’une étude approfondie réalisée par l’ANA (Agence Nationale des Autoroutes) et confiées au groupement d’études Scetauroutes/Isis. Les résultats de cette étude, achevées en juillet 2007 et démontrent l’attractivité et la nécessité de cette autoroute de 1200Km.
Lors d’une table ronde sur la tarification des projets routiers, M. Ghoul a axé son intervention à l’autoroute Est-Ouest qui consacre la première expérience algérienne en matière de tarification routière «ce méga projet, engagé par le Président de la République M. Abdelaziz Bouteflika, est entièrement financé par le budget de l’Etat et son achèvement est prévu à fin 2009 » précise t-il pour entamer son allocution.
Afin de cerner la catégorie de véhicules concernée par ce payement, le ministre des Travaux publics précisera que les véhicules qui, selon le code de la route, sont considérés comme étant prioritaires n’ont pas obligation d’acquitter le péage. C’est dire que les véhicules de la police, des pompiers, les ambulances, et autres sont écartés de l’obligation de payer la taxe.
Le montant du péage est quant à lui tributaire de la classe du véhicule qui, souligne M. Ghoul, prend en compte deux critères avec d’une part la hauteur du véhicule ou de l’ensemble articulé par rapport à la chaussée, et d’autre part le nombre d’essieux.
Le système de péage de l’autoroute Est-Ouest est, dira t-il, de « type fermé» avec la possibilité d’avoir des tronçons libres de péage sur les sections pénétrantes fortement urbaines de l’autoroute Est-Ouest qui sont situé à l’approche immédiates des grandes villes (Alger, Oran, Constantine, etc.).
Le péage fermé est basé sur un paiement par phases du trajet alors que le péage ouvert est quant à lui un payement ouvert pour un certain nombre de kilomètres «le système est constitué de gares de péage sur échangeur, et de barrières de péage en pleine voie avec un mode de payement diversifié» dira M. Ghoul non sans exclure le péage vert (payement par carte magnétique).
Autres précisions, le ministre des Travaux Publics à expliqué que l’instauration de ce système doit permettre de financer le haut niveau d’ équipement, d’entretien et de sécurité requis «nous entendons offrir aux usagers un haut niveau de service en contrepartie du péage» dira-t-il.
L’aspect sécuritaire est totalement pris en compte dans la conception de l’autoroute aussi bien pour le tracé lui-même que pour les équipements et ce à travers des échangeurs à rayons de giratoire sécurisants, une optimisation des vitesses de référence, et la réalisation d’aires de services et de repos. Cela dit, aucune précision n’a cependant été soulevée sur le niveau du péage.
Il convient cependant, souligne le ministre, de prendre en considération «la contrainte financière en recherchant à optimiser les recettes d’exploitation tout en intégrant la contrainte d’accessibilité et d’utilisation de l’autoroute en essayant d’offrir ses services au maximum d’usagers possibles» atteste le responsable.
Une chose est sûre «les études doivent nous fixer sur un niveau de péage garantissant un équilibre entre les niveaux de trafic sur l’autoroute et les recettes globales» et ce pour être acceptée par les secteurs économiques. Des études ont en effet démontré que l’affectation des péages se répartit en 22% pour les charges financières, 18% en charges d’exploitation, 17% en amortissement, 16% en impôts, 16% en taxes sur la valeur ajoutée, et 11% en résultats nets.
-> bientot l'autoroute de l'unité,
de rabat à tunis en passant par alger...Dernière modification par massinissa15, 22 septembre 2007, 22h09.
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autoroute de l'unité !!!
renaissance : c'est le mot juste !!
unis nous pourrons aller franchement vers le devellopement du maghreb,
et faire de nos pays reunis une zone de prospérité comme au temps de nos glorieux ancetres
quant à moi, dès que l'autoroute est terminée je me fait un rabat-alger-tunis avec ma golf cabriolet (modele 1992...)
j'en reve depuis longtemps....
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Le dossier du péage bientôt soumis au gouvernement
Bonjour,
Le dossier du péage bientôt soumis au gouvernement
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Le modèle suisse est à mon avis le plus économique ( pas de construction de postes de péage, pas de personnels supplémentaires ) et plus fluide ( pas d'arrêt pour péage ). Une vignette autoroute que l'on achète pour trois,six ou douze mois suffit.
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http://www.*************.com/actualite/article1962.jpg
Je crois que le tronçon autour de Bouira est fini,
le tronçon de Setif -Constantine -Annaba est réalisé par un groupe Japonais
Il a commencé .......reception terminus El Tarf / frontiere tunisienne en 2009
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Oujdi, le tracé est relativement logique., il suit parfois un axe d'une nationale existante
toutefois à hauteur de Skikda si l'autoroute est surélevée , je pense qu'il est probable que l'on puisse voir la mer .
ensuite y a Bejaia et Jijel qui vont être reliées par une nouvelle route à l'autoroute Est Ouest
de m^me des rocades des hauts plateaux vont relier notamment les villes de Tebessa , Msila, Tiaret je crois à cette autoroute
Racdavid , la société Japonaise s'est installée à setif , ce mois de Mai dernier
pour le tronçon EstDernière modification par Sioux foughali, 23 septembre 2007, 13h27.
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