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Etat d'avancement des autoroutes du Maroc .

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  • #31
    anas,

    elle doit etre recente celle de sidi-kacem? je la connais pas.


    sans doute pas là lorsque la raffinerie de mohammadia a explosé et que l'algérie a assuré gratuitement la livraison du butane.....
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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    • #32
      Meme pour discuter de l'avancement des travaux autoroutiers au Maroc, il faut qu'il y ait polemique la dessus... Pourquoi a sidi vous avez des autoroutes en etat d'avancement? j'en ris encore

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      • #33
        assuré gratuitement !!! je reves la !!!

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        • #34
          anas,

          elle doit etre recente celle de sidi-kacem? je la connais pas.
          sans doute pas là lorsque la raffinerie de mohammadia a explosé et que l'algérie a assuré gratuitement la livraison du butane.....


          Bledard

          ................................

          Aujourd'hui elle a depassé Fes et se dirige vers Oujda.

          Ca va vite comme tu constates.

          Pour le gratuitement , c'etait utile ?

          JE DOUTE FORT QUE LES ALGERIENS SOIENT AUSSI MESQUINS

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          • #35
            blèdard,

            la samir utilise depuis peu le hydrocracking (tu dois le connaitre .. non? enfin ça n'existe pas en algérie .. .. et puis la samir réalise un CA de 3,6Milliard$ en 2006 .. c'est une societe marocain fillial d'un groupe à capital saoudien basé au suède.

            quant à la raffenerie de sidi-kacem .. elle est avec celle de mohammedia les deux raffinerie dont dispose la samir.

            Ta pigé?

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            • #36
              Envoyé par Bledard
              elle doit etre recente celle de sidi-kacem? je la connais pas.
              Envoyé par chicha
              Aujourd'hui elle a depassé Fes et se dirige vers Oujda.
              Bledard parle d'une raffinerie. Celle de sidi Kacem.

              Qu'elle ait dépassé Fes et se dirigerait maintenant vers Oujda est : Aajab.

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              • #37
                si ce n'est pas les saoudiens ils ne l'auraient jamais construite

                Bledard

                .......................................

                A force de chercher à provoquer pour provoquer , tu finis par avancer des inepties.

                La SAMIR a été construite en 1960 par les italiens et mise en service en 1962 .

                Les saoudiens ,à cette date ,vivaient encore des royalties donnés par la British Petrolium ( BP) , des dattes et du lait de chamelle.

                Quant à la raffinerie de Sidi kacem ( SCP) , elle existait dejà du temps du protectorat.

                Apprend à faire des recherches pour ne pas etre ridicule.

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                • #38
                  Qu'elle ait dépassé Fes et se dirigerait maintenant vers Oujda est : Aajab.
                  Jawzia
                  ....................................

                  Je pensais qu'il parlait de l'autoroute ( puisque c'est le sujet abordé).

                  J'ai d'ailleurs rectifié le tir en lui repondant par ailleurs.

                  Il s'agit d'un quiproquo qui ne merite ni aajaba , ni sidi zekri.

                  Commentaire


                  • #39
                    Il s'agit d'un quiproquo qui ne merite ni aajaba , ni sidi zekri.
                    Pas sidi zekri.... sidi kacem. Coooool

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                    • #40
                      qui construit les autoroutes marocaines?

                      @Temsamani,
                      Peux-tu nous dire qui est le maître d'oeuvre des autoroutes du maroc et qui est le maître d'oeuvre. Les portions d'autoroutes existant sont payants à l'exemple de ceux de la France, est-ce pour faire payer les touristes ou bien pour rembourser les capitaux qui ont été investis?
                      En Algérie le payage sera symbolique, pour l'instant, mais lorsque il sera cédé aux privés, ce qui est logique, les usagers vont payer le prix coûtant.

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                      • #41
                        Financement du réseau :

                        ADM a mobilisé un total d'emprunts de près de 6 milliards de dirhams, pour le financement de (autoroute Marrakech - Agadir, auprès de ses bailleurs de fonds habituels (FADES, FKDEA, BID, JIBC etBAD).
                        Concernant le financement de l'autoroute Fès - Oujda, ADM est en voie de mobiliser près de 7,2 milliards de dirhams auprès du FADES, FKDEA, BID, BEI, FAD et OFID (ex OPEC).

                        l'etat et le font Hassan II

                        et

                        Résultats financiers :


                        L'exercice 2006 a dégagé un excédent brut d'exploitation de près de 564 millions de dirhams en augmentation de 31 % par rapport à l'exercice précédent. Le résultat financier se solde par un déficit de 162 millions de dirhams conséquence de l'importance des charges financières qui totalisent un montant de 461 millions de dirhams.
                        En définitive, le résultat net de l'exercice 2006 s'est soldé par un gain de 35 millions de dirhams en amélioration par rapport à l'exercice 2005 où il était en déficit de 20 millions de dirhams.

                        en gros c'est peu prés pareil sur tous le réseau construit et en construction !!!
                        Dernière modification par Tems, 18 janvier 2008, 23h04.

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                        • #42
                          Autoroute Rabat – Casablanca (Aménagement en 2 x 3 voies)
                          Du 2008 au 2010

                          DESCRIPTION DU PROJET
                          L’aménagement de l’autoroute Casablanca – Rabat en 2 x 3 voies, actuellement en service à 2 x 2 voies, consiste à élargir l’autoroute en ajoutant par l’intérieur une voie de 3,50 m dans chaque sens de circulation. Le projet vise à faire face au risque prévisible de congestion.

                          Longueur
                          La longueur du projet est de 58 km.


                          Système d'échange
                          8 points d’échanges : Rabat, Temara, Aïn Atiq, Skhirat, Bouznika, Mohamedia-Est, Mohamedia-Ouest et Casablanca .

                          Eventuellement, un autre échangeur sera construit entre les deux échangeurs de Mohamedia (Est et Ouest).


                          Autoroute Fès - Oujda
                          Du 2007 au 2010

                          DESCRIPTION DU PROJET
                          Maillon important du réseau autoroutier national, la liaison autoroutière Fès-Oujda prolonge l’autoroute Rabat-Meknès-Fès, aujourd’hui en service, pour former, à terme, un grand axe structurant Est-Ouest. Elle constitue aussi un tronçon important de l’Autoroute Maghrébine qui prend son origine à Nouakchott, capitale de la Mauritanie et dessert les principales métropoles de l’UMA pour arriver à Tobrouk en Libye.
                          Le projet autoroutier Fès-Oujda se subdivise en 10 sections :
                          Section n°1 : Fès – PK 43,9 (43,9 km) ;

                          Section n° 2 : PK 43,9 – Béni Bouzert (28,1 km) ;

                          Section n° 3 : Béni Bouzert – Oued Amlil (20 km) ;

                          Section n° 4 : Oued Amlil – PK 110 (18 km) ;

                          Section n° 5 : PK 110 – Taza (17 km) ;

                          Section n° 6 : Taza – Guercif (67 km) ;

                          Section n° 7 : Guercif - Taourirt (34 km) ;

                          Section n° 8 : Taourirt – Laayoun (53 km) ;

                          Section n° 9 : Laayoun – PK 316 (35 km) ;

                          Section n° 10 : PK 316 – Oujda (12 km).

                          Commentaire


                          • #43
                            Autoroute Marrakech – Agadir
                            Du 2006 au 2009

                            DESCRIPTION DU PROJET
                            L’autoroute Marrakech – Agadir constitue le dernier maillon de la liaison Nord-Sud définie par le schéma d’armature autoroutier national. Cet axe s’intègre aux grands axes structurants : Agadir – Casablanca – Rabat – Tanger – Europe et autoroute maghrébine.

                            Longueur
                            D’une longueur de 233 km, cette autoroute est divisée en sept sections :
                            Section 1 : Marrakech – Echangeur de Marrakech Ouest (33 km),

                            Section 2 : Echangeur de Marrakech Ouest - Chichaoua (51 km),

                            Section 3 : Chichaoua – Imintanout (33 km),

                            Section 4 : Imintanout – PK 13 (13 km),

                            Section 5 : PK 13 – Argana (43 km),

                            Section 6 : Argana – PK 20 (20 km),

                            Section 7 : PK 20 – Ameskroud (26 km),

                            Section 8 : Ameskroud – Agadir (11 km).


                            Profil en travers
                            Chaussée : 2 x 2 voies (3,50m) séparées par un terre plein central réduit à 3 m.

                            Bande d’arrêt d’urgence réduite : 2 x 1,50 m.

                            Chaussée réduite à 2 x 1 voie en passages supérieurs.


                            Système d'échange
                            7 points d’échanges : Marrakech-Nord, Marrakech-Ouest, Chichaoua, Imintanout, Argana, Ameskroud et Agadir.

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                            • #44
                              ADM investira 6,684 MMDH en 2008

                              Date: 06/12/2007
                              Source: Le Matin
                              Les sections en cours de travaux totalisent 558 km à fin septembre.
                              Le programme autoroutier ne connaît pas de répit. Le réseau, qui s'étend avec un rythme soutenu, gagnera davantage du terrain dans tous les sens l'année prochaine.

                              Pour financer les sections qui sont programmées pour 2008, la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) projette d'investir plus de 6,684 milliards de dirhams hors taxes, en augmentation de 1% par rapport aux prévisions de réalisation à fin 2007.
                              Sur ce total, près de 95% sont consacrés aux investissements sur les autoroutes neuves et 3% aux investissements sur les autoroutes en service, selon un communiqué du ministère de l'Equipement, rendu public à l'issue du Conseil d'administration d'ADM, présidé, mercredi à Rabat, par le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab.

                              Pour les nouveaux axes autoroutiers, ils se poursuivront vers le Nord (finalisation des travaux sur les sections d'autoroutes Tétouan-M'diq et RN2 - Oued Rmel avec le dédoublement de RN16), vers l'Est (autoroute Fès-Oujda) et vers le Sud (autoroute Marrakech-Agadir).
                              En plus, la société prévoit le démarrage, en fin 2008, des travaux de l'élargissement à trois voies de l'autoroute Rabat-Casablanca.
                              S'agissant des dépenses de fonctionnement, ils s'élèveraient, selon la même source, à 1,13 milliard de DH en 2008, dont 52% sont destinés à la couverture des frais financiers. La société table sur un chiffre d'affaires de 1,15 milliard de DH, en progression de 13% par rapport à celui prévu à fin 2007. L'excédent brut d'exploitation resterait positif en 2008 (605 millions de DH), en baisse de 20% par rapport aux prévisions de réalisation de 2007.

                              Par ailleurs, il est à noter, rappelle le ministère, que le programme autoroutier a connu plusieurs réalisations cette année. Il a été marqué, souligne-t-on, par le lancement par S.M. le Roi Mohammed VI des travaux de l'autoroute Fès-Oujda (le 16 janvier dernier), la mise en service de l'autoroute Settat-Marrakech (16 avril), ainsi que la mise en service des tronçons Tanger-RN2 et Tétouan-M'diq (28
                              juillet dernier).
                              Les sections en cours de travaux, qui ont totalisé 558 km à fin septembre dernier, ont concerné les autoroutes M'diq-Fnideq dont l'état d'avancement à cette période est estimé à 58%, Tanger-Oued R'mel (entre 74 et 99%), Marrakech-Agadir (49%).
                              De même, les premières sections de l'autoroute Fès-Oujda ont été adjugées et certaines d'entre elles sont à un état d'avancement de 2%, ajoute la même source.
                              En ce qui concerne l'aménagement sur les autoroutes en service, cinq passerelles en béton armé ont été réalisées sur les axes Rabat-Kénitra, Rabat-Tanger et Rabat-Fès en plus d'une passerelle métallique reliant les deux aires de
                              service de l'autoroute Casablanca-Rabat.

                              La société, ajoute le communiqué, a également entamé les travaux de complément de l'échangeur de Tit-Mellil et a poursuivi son programme de plantation du Terre-Plein Central au niveau des sections autoroutières Tnine Chtouka-El Jadida et PK40-PK80 de l'autoroute Rabat-Tanger.
                              En outre, il est à rappeler que l'ordre du jour d'une précédente réunion du Conseil tenue le 26 septembre dernier a porté sur l'activité d'ADM
                              du premier semestre de l'année 2007, l'arrêté de la situation semestrielle au 30 juin dernier pour des fins de publications légales ainsi que
                              la ratification d'une augmentation du capital de 950 millions de dirhams, prévue dans le cadre des projets autoroutiers Marrakech-Agadir et Fès-Oujda.
                              ----------------------------------------------------------
                              796 MDH de recette en neuf mois
                              Les usagers empruntant le réseau autoroutier ont parcouru 8,95 millions de kilomètres ces neuf derniers mois de 2007, soit une hausse de 34,5% du trafic par rapport à la même période de l'année précédente.
                              Cette circulation a généré une recette de 796 millions DH, en progression de 28,6% par rapport à la même période de 2006, «la disparité entre l'évolution du trafic et des recettes étant due à la mise en service de nouvelles sections autoroutières», selon le ministère.

                              Les meilleures performances ont été enregistrées au niveau de l'autoroute de contournement de Casablanca et de celle reliant Casablanca à El Jadida, notamment à la suite de la mise en service du tronçon Tnine Chtouka-El Jadida en novembre 2006.
                              Dans cette même période, la sécurité de la circulation sur le réseau autoroutier en service s'est améliorée, affirme-t-on, à l'exception du nombre croissant de tués, composés essentiellement de piétons. Ainsi quelque 547 accidents corporels, dont 72 mortels, ont été enregistrés sur le réseau en service, faisant 366 blessés graves et 86 morts.

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                              • #45
                                Cool !
                                ce sont vos gendarmes qui vont être content , avec tout l'argent qu'ils rackettent aux automobilistes à longueur de journée...

                                Commentaire

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