Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etat d'avancement des autoroutes du Maroc .

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    ils raquettes dans le rurale dans une autoroutes je ne crois pas qu'il y' a un filc qui fait la circulation !!!

    mais c'est HS

    Commentaire


    • #47
      Si si t'inquiète!
      j'ai jamais vu des flics/gendarmes aussi corrompus qu'au Maroc...ils essaient de te racketter 400 dirhams sans vergogne!
      Mais comme tu dis c'est HS.

      Mabrouk alikoum les autoroutes. Dans le dévelloppement d'un pays, le secteur routier/autoroutier est fondamental.
      A titre de comparaison, près de 80 % du fret en France et Allemagne se fait par route !

      Commentaire


      • #48
        j'ai jamais vu des flics/gendarmes aussi corrompus qu'au Maroc.....

        ont le sait déja, est ont en as honte ....mais que veux tu ....il faut du temps et de l'argent pour que ça change !!!!!

        Commentaire


        • #49
          Mabrouk alikoum les autoroutes. Dans le dévelloppement d'un pays, le secteur routier/autoroutier est fondamental.

          allah y barak fik

          Commentaire


          • #50
            avec quoi rouleront les voitures marocaines en 2028?

            auscassa:
            si le petrole reste a 100 Dollars, crois moi il y a plusieur alternative le biocarburant et l'un d'eux les chistes petrolier "excuser mon orthgraphe" il y aussi la voiture electrique.... le monde ne vas pas s'arreter.
            et pour le maroc il y a aussi le TGV en construction.
            Pour produire de l'electricité, il faut de l'énergie seulement on ne sait pas la stoker avec les procédes actuels sur les voiture et comme je l'ai dit dans mon post, il y'a la technologie hybride pile à combustible combinée à une motorisation thermique alternative(le bio-carburant, qui revient cher lui aussi). Mon pessimisme est partagé quant à la capacité de l'homme à s'adapter à son environnement. Les pays qui se sont engagé dans la recherche-developpement sur les énergies alternatives seront ceux qui maîtriseront les technologies des moyens de déplacement dans le futur, sans cette conditions les longs kilometres de bitumes serviront à faire du patin à roulettes.

            Commentaire


            • #51
              merci temsamani pour les infos,
              ADM est la seule à gerer le réseau existant, mais le maître d'oeuvre doit-etre qqn d'autre, je veux dire le constructeur, les entreprises qui réalisent le chantier sont-elles marocaines ou étrangères comme en algérie?

              Commentaire


              • #52
                jt'en pris l'ami

                le secret de ADM c'est de recourire a des compétences et entreprises marocaines pour mieux maîtrisé sont budget et construire le plus long possible !!!!

                il doit y' avoir certainement des etrangers qui interviennent ( mais c'est vraiment minim) mais je peux pas dire exactement a quelles niveau ( a part au niveaux emprunt financier bien sûr ) .
                Dernière modification par Tems, 19 janvier 2008, 01h31.

                Commentaire


                • #53
                  comparatif du coût moyen kilometrique d'autoroute.

                  Pour le cas de l'autoroute est-ouest le coût moyen kilometrique est de 12,9 Millions d'euros, selon les estimations du cabinet britannique OBG, des surcout sont venu gonfler les couts, pour faire des 2 fois 3 voies au lieu de 2 fois 2 voies initialement, qu'en est-il au maroc?
                  Dernière modification par zmigri, 19 janvier 2008, 01h44.

                  Commentaire


                  • #54
                    non nous beaucoup moins que ça ....

                    le calcule pour l'autoroute FEZ- OUJDA

                    Les travaux dureront 42 mois sur un linéaire de 328 km


                    Le projet comporte 10 échangeurs, dont 6 entre Fès et Taza. Il intercepte de nombreuses routes, dont la RN6 reliant Fès à Oujda, deux voies ferrées (Fès-Oujda et Nador-Taourirt), un gazoduc et de nombreuses contraintes réseaux (ONE, OPEN, IAM). Le tracé franchit également de nombreux oueds dont celui de Sebou.

                    le déplacement de plus de 84 millions de m3 de terre, la réalisation de 26 viaducs, 75 passages supérieurs, 16 passages inférieurs et 47 passages véhicules, en plus des nombreux ouvrages hydrauliques, passages piétons et passerelles.

                    Le tout, pour un coût estimé à 9,125 milliards de DH, soit 28 millions de DH le kilomètre(soit presque 3 millions de dollard us) , hors études et achat des terrains.
                    Dernière modification par Tems, 19 janvier 2008, 02h00.

                    Commentaire


                    • #55
                      ADM est la seule à gerer le réseau existant, mais le maître d'oeuvre doit-etre qqn d'autre, je veux dire le constructeur, les entreprises qui réalisent le chantier sont-elles marocaines ou étrangères comme en algérie?
                      Il y en a toute une faune de campagnies etrangeres,qui exercent leur talent sur ce projet d'autoroutes:
                      Des turques (voila le site de l'une d'elles) http://www.dogusinsaat.com.tr/projel..._ID=0&dil_ID=2 )
                      Des serbes.
                      Des italiens (autouroute rabat fes),
                      Des francais (architecture et etudes des ouvrages d'art).
                      Un consortium maroco-egyptien.
                      Des chinois (tunnel pour l'autoroute reliant tanger au port tanger-med)et une portion de marrakesh-agadir,je crois...........etc.....
                      Mais des boites marocaines aussi il doit y en avoir 2 ou 3 (2 ont participé au troncon settat-marrakech).
                      Dernière modification par Banzai1, 19 janvier 2008, 12h38.

                      Commentaire


                      • #56
                        banzai

                        merci pour l'info

                        Commentaire


                        • #57
                          Bshtkoum.

                          Que pensez vous de cette photo postée plus haut?

                          http://www.adm.co.ma/admin_files/IMG_0402.JPG

                          Je sais pas qui a dessiné ce pont, mais il a envie de faire marcher les gens, ou il avait trop de béton.
                          On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                          Commentaire


                          • #58
                            mais il a envie de faire marcher les gens
                            exactement, il y a les memes au USA. je savais pas qu'il y avait les memes au maroc.
                            au maroc sa sera pour les vehucule a l'energy renouvelable les anes....

                            Commentaire


                            • #59
                              moh24

                              je penses qu'il est fait surtout pour les mobilettes et bicyclettes

                              Commentaire


                              • #60
                                C'est un pont pour pietons.

                                du coté de Ain harrouda , il y en a au moins 4

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X