Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc devient une plate-forme régionale de production automobile

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    banzai l'argent de la drogue n'est pas rapatrier au maroc puisqu'il est vendu en europe ....c'est pas une marchandise a valeurs ajouté !!

    l'argent de la drogue est de 2milliards d'euros par an aux fellah marocains et les 10 milliards restant c'est les intermediaire européen qui les empoches !

    donc une legalisation s'impose pour mieux profité de cette culture !!!

    Commentaire


    • #32
      et chez nous , pour une fois qu'ont as un Roi digne de se nom ont as l'energie les idées , mais ne manquont du plus importants a savoir l'argent , c'est ce qui fait que le Maroc accépte n'importe quelles investisseures (même pour deux emplois eh bien c'est deux chomeurs en moins)
      De quelle énergie tu parles ? Juste qu'il a pu convaincre des patrons de la puissance qui est sous sa tutelle pour investir dans une usine de voitures à rabais jusqu'au point ou le travailleur marocain puisse concurrencer l'indien dans ce genre d'activités à trés bas cout ??

      Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi certains évoquent l'Algérie dans un projet qui se construit au Maroc et qui n'a auccun lien avec l'Algérie ??

      Des projets d'investissements pareils et meme plus importants sont en cours en Algérie mais quand on fait l'annonce ça passe dans l'indifférence la plus totale mais quand c'est le Maroc et bien on ne tarit par d'éloges pour une simple usine, comme si c'est le projet du siècle et qui va faire travailler les 30 millions de marocains d'un seul coup.

      Franchement de quelle absolue méga incompétance dont on parle quand l'Algérie malgrés les méfaits du socialisme, de la crise sociale, du terrorisme reste la deuxieme économie d'Afrique et est la première destination africaine des IDE ??

      Mais bon je comprends que rabaisser l'Algérie et ignorer ses réalisations est une passion privilègiée par beaucoup.

      Commentaire


      • #33
        ...ya hbibna Temsamani meme chez nous on a des idées!..on est pas bornés.
        Je connais des jeunes hittistes, malgré eux, mais qui font des miracles avec trois sous ( solutions techniques dans l'informatique l'agriculture.Le design, l'artisanat et pleins de choses. Vraiment géniale!..)...

        C'est pas médiatisé c'est tout.Car l'information sur l'Algérie est cataloguée journalistiquement parlant "Pays en Guerre Civile" et autres clichés, par la presse étrangère.

        Les choses qui se font sont automatiquement diluées dans ce "quipriquo".
        ...Des femmes et des hommes chez nous ont compris cet "etat des choses", si subtil et si fin.
        Et travaillent à meme d'y remédier...
        Dernière modification par arayzon, 19 janvier 2008, 15h36.
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire


        • #34
          arayzone je parlais des idées de ceux qu'il y'a a la tête de l'etat , pas du petit peuple qui toute ne fera que reporté le probléme .......

          mes respect a ceux qui bosse pour l'avenir de leurs pays ..... mais il faut dire que vos journalistes ne font pas grand chose pour changé l'image de l'algerie.....

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par arayzon
            C'est pas médiatisé c'est tout.Car l'information sur l'Algérie est cataloguée journalistiquement parlant "Pays en Guerre Civile" et autres clichés, par la presse étrangère.
            Exactement ! Et le Maroc passe maintenant maitre dans la propagande et badigeonnage extérieur, tout en minimisant ses contreperformances et masquant sa grande misère.

            Et certains algériens tombent dans le piège jusqu'a penser sérieusement que les harragas algériens vont bientot lorgner vers le Maroc pour devenir leur terre d'asile

            Commentaire


            • #36
              Je comprends pas pourquoi il y a autant de blabla dans ce sujet.

              La question est : est ce que ce projet va apporter du travail a des gens qui en ont pas et qui en on besoin ???? oui, voila c'est fini pas la peine de parler de l'algerie, de la drogue et du tourisme, des harragas algeriens, du journalisme......

              Commentaire


              • #37
                Mendz a chaque fois que tu parle d'un sujet marocains tu part en vrille ,

                donc NO comment !!!

                Commentaire


                • #38
                  el che jusqu'a présent le sujet etait trés bien respecté et personne n'a insulté personne ont parlait tranquilement sans probléme en echangeant des point de vue ..........jusqu'a l'arrivé de notre amis Mendz donc le HS fini merci ...revenons a nous moutons merci!!

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par Temsamani
                    arayzone je parlais des idées de ceux qu'il y'a a la tête de l'etat , pas du petit peuple qui toute ne fera que reporté le probléme .......
                    Pour les lumineuses idées de votre vénéré amir el mouminine, dis nous combien est la croissance économique de votre royaume en 2007, combien est la balance de votre commerce extérieur et on en preparlera aprés

                    Commentaire


                    • #40
                      pour la croissance economique c'est aux alentours 2% (année de secheresse aigu) par contre le domaines non agricole est de 5% de croissance !!

                      pour la balance commerciale le probléme n'est pas les importations car notre economie a besoins d'importé pour pour être compététive , le probléme est de l'ordre de l'exportations .......

                      MENDZ te sens tu obligé de parlé de cette manniére?? ont parle entre adulte ou entre gamins ?

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par Temsamani
                        MENDZ te sens tu obligé de parlé de cette manniére?? ont parle entre adulte ou entre gamins ?
                        Merci d'avoir reconnu l'amère réalité, je salue ton courage

                        Tu vois bien que malheureusement l'économie marocaine stagne et fait du surplace et dépends presque exclusivement du bon vouloir du ciel s'il veut bien arroser ses terres pour améliorer sa production agricole.

                        Donc les lumineuses idées de votre amir el mouminine assorties et amplifiés par les relais de la propagande makhzenienne, on en reparlera

                        Commentaire


                        • #42
                          Excellente concretisation, en esperant que Ford et Tata fassent de meme bientot, Renault a bel et bien ouvert le bal comme l'a indique le journaliste, cependant si Ford ou GM s'installe, ce serait le jackpot. Chapeau bas donc a Jettou et son equipe, en esperant qu'El Fassi saura non seulement signer les contrats prepares pour lui mais garder le meme rythme.

                          Pour les commentaires et les critiques, vous avez tout compris, l'implantation de Renault est de la propagande makhzenienne pure et dure, c'est du pipo, il n'y a rien, que du vent. Cote emplois? zero emploi ne sera cree. Comme ca tout le monde est content

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par ayoub7
                            Pour les commentaires et les critiques, vous avez tout compris, l'implantation de Renault est de la propagande makhzenienne pure et dure, c'est du pipo, il n'y a rien, que du vent. Cote emplois? zero emploi ne sera cree. Comme ca tout le monde est content
                            Franchement ça nous dérange pas que Renault implante une ou meme plusieurs usines au Maroc.

                            Mais de là à chercher à s'attribuer une fausse gloire à amir el mouminine en rabaissant l'Algérie, celà est vraiment incompréhensif.

                            Commentaire


                            • #44
                              Encore un article sur cette usine d'assembalge et je pense qu'il y en aura encore jusqu'à la sortie de la première voiture.

                              Pour résumer, la situation qui s'inscrit dans la logique industrielle de Renault, Renault a de tout le temps délocaliser en dehors de France à la recherche degains de productivité. Les gains de productivité en automobile sont majoritairement dans la logistique et un petit peu dans la masse salariale. Ainsi renault est présent en Espagne (Valladoli, Valencia), En Roumanie, en Slovénie, en Turquie, en Russie pour ne ceiter que l'europe.

                              la décision (et ça s'est fait tres vite) d'aller à tanger c'est que Calors Ghosn s'estime en retard dans le low cost et cherchait un site capable de riposter. Tanger est le lieu le plus proche en europe (marché ou il perds des parts), il y a un port et les autorités locales aident (foncier, routes, electricité -la il faut mesurer l'investissement marocain).

                              Contrairement à ce que j'ai pu lire, il n'est pas parti à tanger pour la présence in situ de sous traitants. Preuve en est qu'il y un mois, renault a réuni tous ses sous-traintans à Paris et les a sommé de s'installer à Tanger.

                              Donc pour résumer, Carlos Ghosn (qui en roule en Porshe pour les amateurs) estime que le low cost est un segement ou il faut riposter, il choisit un site (le meilleur), négocie avec les autorités locales et convoquent les sous traitants pour la reussite de sa nouvelle stratégie.

                              je ne veux pas rabaisser le maroc, des milleirs d'emplois ca ne se refuse pas. Il faut même saluer et mesurer les efforts qu'ils ont fait pour répondre à Renault. Car ca coute aussi cette usine au contribuable marocain.

                              Mais ce que Ghosn a omis de mesurer, c'est la montée en puissance de la chine et de l'inde. rappelons qu'il y a une semaine l'inde a sorti la voiture la moins chère au monde (1700 euros). Celle ci viendra envahir des cette année les marchés emergents. Mais contre cela Renault ne peut lutter que lui reste-il et à l'europe? Le protectionisme? Attention l'inde, la chine et le pays de toyota sont membres de l'OMC.

                              A suivre.
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire


                              • #45
                                Mais de là à chercher à s'attribuer une fausse gloire à amir el mouminine en rabaissant l'Algérie, celà est vraiment incompréhensif.
                                Il faut tout de même reconnaitre que les Marocains ont réussi où l'Algérie a échoué...
                                S'attirer la construction automobile n'est pas du tout rien...
                                L'Algérie, fichtrement plus acheteuse aurait dû être la première à se l'attirer...

                                Notre gouvernement n'a pas su...
                                Le Marocain a su...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X