Annonce

Réduire
Aucune annonce.

il faut un pib de 300 milliards pour l'algerie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@futura
    L'annee derniere la pluviometrie n'a pas ete au rendez vous et de ce fait la croissance economique a ete completement plombe et l'economie du pays a frise carrement la recession,avec un taux derisoire de 1%.
    la récession??!!! TU PARLES DES STATES OU DU MAROC

c'est pas 1%, tiens je vais te le reexpliquer? voila ces 3 tirets expliciteront le tout avec la meilleure precision qui soit:
    mini bilan economique de 2007:

1-
    l'agriculture (qui participe a hauteur de 21% du pib) a accusé -16% de régression,

2-grace notamment a l'evolution de l'industrie, entre autre, de +5.5%,

3-le pib global a pu evoluer a hauteur de 2.2%
    Quand a la soit disant diversite machin chose,de l'economie marocaine,(sans meme tenir compte des deficits en tout genres qui s'accumulent a vue d'oeil),il s'uffit seulement de mentionner que si les transferts des MREs s'interrompe pour une raison ou une autre....La maison "maroc" ferme boutique,pour se convaincre qu'il en est rien.
    loyauté-sérieux-moins de complexité et de jalousie
    feront mal a personne
    au contraire que du bonheur pour une meilleur intégration et unification

pour les deficits, demande a la grande bretagne, l'espagne et la france, elles t'en diront plus
    Dernière modification par SpArOwMe, 14 février 2008, 22h37.

Commentaire

FINALEMENT l'Algerie et le Maroc reste des pays sous-développés
      En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

Commentaire

madini
        en fait le terme exacte c'est en développement, avec plus de vitesse pour le maroc que certains qualifient de nouveau émergent

Commentaire

@ sparowne
          émergent?
          Personnellement je pense pas , certes il y'as un énorme travaille qui est fait tout au long des dernières dix années .. mais le Maroc n'as pas encore passer au statut d'un payer émergent , mais ça avance hamdoullah
          En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

Commentaire

madini
            nouveau émergent
            dans des années "il pourra", si ca continue comme ca, etre émergent

c'est comme
            en informatique

un développeur fraichement rentré au domaine du travail est un développeur junior, une fois il prend de ""l'expérience et le mérite"""il devient développeur senior

donc tu vois mieux les etapes, apres de bonnes années comme ca, on parlera du maroc comme le bresil "emergent",
            apres encore comme la turquie "pays emergent+" et apres encore,si encore tout beigne, il deviendra pays développé, mais cela reste treees llllooooooin en ce moment
            Dernière modification par SpArOwMe, 15 février 2008, 01h37.

Commentaire

re

On pas demander a toute les nations du monde gentillement : SVP la on est un nouveau pays émergent alors si c'est possible que vous métiez pause a votre économie le temps qu'on se ratrappe .
              le jour ou le Maroc seras un pays émergent la Turquie (suivant ton exemple) seras émergent++.
              Ta vue ça devient reloux tout ça , mais bon Rabi y3awana kamline .

Commentaire

je ne veux pas paraître rabajoie mais l'algerie est en train de se desindustrialisée peu à peu, il reste quasiment rien de son complexe industriel, soit il est racheté par l'étranger (genre les indiens pour le complexe siderurgique d'elhadjar), soit les entreprises ferment, soit elles perdent de l'argent et son condamné à plus ou moins breve échéance !

pour parvenir à un pib de 300 billions il faut réellement une politique industrielle, creer des industries et des societes privées, seules plus motivée et plus agueries à la competition

pour le moment il semble que l'etat ai choisi la solution intermediaire, c'est à dire la voie du tourisme, moins honereuse et qui peut apporter des devises.

industrialiser le pays c'est plus difficile et ça demande beaucoup de competences, beaucoup d'investissements et beaucoup d'energie, l'iran est en train de s'industrialiser, les emirat arabes unis sont en train de devenir une plaque tournante des services et du commerce, lequel de ses modeles faut t'il entreprendre en somme ?

si l'on regarde plus loin que le proche-orient, il y a le modele japonais et chinois, mais là faut qu'on redescende sur terre...

(le gouvernement n'a pas la competence pour réaliser un nouveau programme à la japonaise & tigres de l'asie) !

Commentaire

en fait le terme exacte c'est en développement, avec plus de vitesse pour le maroc que certains qualifient de nouveau émergent
                  Sparow tu penses vraiment que la vitesse de développement du Maroc est plus elevé que l'Algérie aujourd'hui ????!!!! j'ai loupé un episode je crois...
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                  Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

Commentaire

a sparowme,
                    Le commerce extérieur du maroc ne reflète pas celui d'une économie émergeante. Voyez par vous même:
                    http://www.immobilier-maroc-marrakec...rocain-29.html
                    Dernière modification par zmigri, 15 février 2008, 09h53.

Commentaire

Ce serait possible d'avoir une discussion orienté uniquement sur l'economie algérienne?

Commentaire

bonne question, mais la comparaison avec le voisin de l'Est est plus pertinente: proximité, même poids démographique, passé colonial, liens culturels, destin commun. C'est un peu comme l'allemagne et la france au sein de l'UE.

Commentaire

Ce serait possible d'avoir une discussion orienté uniquement sur l'economie algérienne?
                          Apparemment...........impossible.
                          .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

mehdoche
                            Sparow tu penses vraiment que la vitesse de développement du Maroc est plus elevé que l'Algérie aujourd'hui ????!!!! j'ai loupé un episode je crois...
                            wé serieusement, la croissance du pib pourrait etre un bn indicateur, mais ce n''est pas tout
                            les IDE attirés?les climat des affaires
                            je donne tjrs l'exemple de 2007
                            l'une des années les plus impossiblement difficile pour l'economie marocaine:
                            1- boom des hydro (vous le savez bien)
                            2- boom des cereales (l'algerie s'en plaint deja, et par chance(9adar plutot)
                            le maroc, a cause de sa pluviometrie a vue sa production cerealiere (destiné a l'autoconsomation, le maaroc en exporte pas) chuter de 33% de 60 qtx(quintaux) a 20 qtx ,% a 2006
                            3-l'agriculture en general, qui participe a hauteur de 21% au pib 2006, a vu ses indices régresser de 16%
                            4-année de transaction politique en dernier semestre (fin du gouvernement jettou et debut du celui de abbass)
                            et c'est ce dernier semestre, par une abscence politique du a cette transaction, qui a connu les plus mauvaises nouvelles selon le HCP,haut commissariat du plan

-en 2006 la croiassance a été de 8% est le maroc table en2008 sur 6.1 (sachant que c'est la premiere année du nouveau gouvernement et tout comme jettou, si ca travialle bien, normalement c'est le meilleur pour la fin)

j'espère avoir suffisamment répondu mehdoche, j'en suis convaincu pour la vitesse
                            @zmigri
                            e commerce extérieur du maroc ne reflète pas celui d'une économie émergeante. Voyez par vous même:
                            http://www.immobilier-maroc-marrakec...rocain-29.html
                            la balance comercial, n'est vraiement un fiable indicateur, avrai dire on le prend pas en compte lors de la synthese d'une economie accelerante, y'a d'autres facteurs d'ordre comptable et de reforme qui peuvent s'etre impliquer

l'espagne , la grande breatgne sont acusés des plus immenses deficits de la planete, mais la croissance se trouve au rdv
                            sans parler de la france qui connait de nouvelles reformes sur tous les plans avec sarkozy, les fruits ne se verront qu'après

et pour le cas special du maroc, c'et aussi dû aux accords avec les usa et ue, qui n'arrive pas toujours a bien les gerer, mais ca progresse
                            le marché americain c'est pour le future..
                            alors que pour l'ue, c'est satisfaisant, les hydro font toujours le point noir dans les importations
                            tu peux consulter le rapport de la BM

tolkien

t'as bien parlé, faut des strategies volontaristes, qui mettront en valeur les atouts naturels du pays, et sauront en meme temps se focaliser sur les secteurs a forte valeur ajoutée

l'industrie lourde est probablement intéressante et adaptable a l'économie algérienne, car la nature la favorise, la manne et là, faut juste l'accompagnement en cadre qualifiées en quantité et qualité et le libéralisme pour attirer les ide qui, etant intelligemment manipulés pourrait etre la principal méthode de transfert de technologie dans le monde
                            mais attention aux erreurs du passé
                            Dernière modification par SpArOwMe, 15 février 2008, 12h33.

Commentaire

impossible avec des supercollants comme ... c'est tipiquement maghribain our ne pa dire autr chose j comprends pas ils essayent toujours d s'imposer la ou il fau pas, manque de confiance?!!! il comprenent pas ce que veut dir fais comme s t'es chez toi amis oubli pas que t'es chez moi???? serieux je comprend plus rien plus que 70% du salon eonomie parle du maroc et ça commence à devnir soulant...

Commentaire

perso je m'interesse plus al'economie que d'autres debilités genre "plus grand baisé au saint valentin
                                mais ca reste personnel quand meme a chacun ses hobbies
                                sinon, pour tous le reste de sinan, NOcomment
                                C'EST DU GRAND HS

Commentaire

Chargement...
                                X