Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des PC marocains Accent vendus en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par ayoub7
    Dommage qu'il n'y ait pas de domaine de comparaison a part avec la Tunisie qui exporte elle aussi.. Il semble que les decideurs economiques a Alger doivent suivre une longue formation intensive sur le b.a-bas de l'economie liberale. Autant demander a des generaux de renonver a leurs marches respectifs, en d'autres termes, ce n'est pas pour demain...
    Des entreprises algériennes (ENSI, Alfatron (ENIE), ASTEIN …) ont commencées l’assemblage et l’exportation des micro-ordinateurs il y a plus de 15 ans. A l’époque où le PC n’était pas encore grand public. Aujourd'hui, il y a plusieurs entreprises privées qui continuent à exporter leur surplu de production : EEPAD, KLC, SACOMI, ... Mais il faut satisfaire le marché national en premier qui est énorme.

    Pour information des tunisiens viennent acheter des PC en Algérie (à Annaba). Ils sont moins chers qu'en Tunisie. S'il y avait les frontières ouvertes ca serait des marocains.
    Dernière modification par icosium, 11 mai 2008, 16h27.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #47
      Bon a vous de faire des recherche sur les exportations marocaines:
      En 2008 le Maroc exportera près de 19MM$, hors phosphates, en PPA ça monte beaucoup et ça montre le réel potentiel industriel du pays. Mais retenez juste 19MM$ hors phosphates.
      En 2007 l'Algerie a exporté pour 1,3MM$ hors hydrocarbure, si on enlève les phosphates ça doit tomber a 1MM$, bref hors matière première, on exporte 20 fois plus que l'Algerie...

      Commentaire


      • #48
        ya si Beidawi,

        Le maroc exporte des chemisettes des tomates de la menthe et des mollusques......On ne parle pas ici de la micro-electronique ou de la biotechnologie de pointe.

        Au moins en Algerie nos produits a l'exportation(60 milliards $,j'ose reiterer) necessitent toute une game de technologies de transformations avant gardistes,avant qu'ils soient shipper vers l'exterieur.

        Le GPL,GNL et toutes la panoplie de derives des hydrocarbures sont le fruit d'une industrie petrochimique avancee,que seuls les grandes puissances peuvent s'enorgueillir de posseder.

        Alors moi,je suis en droit de m'interroger solenellement pourquoi tu es tout ebahi devant la technicite marocaine a manufacturer des culottes,alors que des produits d'une tres haute complication technologique comme le GPL par example(une premiere mondiale inventee pratiquement a Arzew en Algerie)ne trouve pas de salut a tes yeux.

        L'Algerie exporte pour 75 milliards de $ par an de denrees......vers son propre marche interieur.
        On ne va pas s'amuser a chercher a tout prix des marches exterieurs alors que la demande interieur est immense,c'est anachronique comme demarche.

        Donc pour reprendre tes petits calculs d'epiciers:

        L'Algerie exporte pour plus de 60 milliards de $ de produits qu'elle usine elle meme......Le maroc.....une fraction de cette somme.

        Pour finir,il ne sert a rien de faire une fixation maladive sur un element aussi trivial que l'exportation,alors que le facteur primordial c'est plutot:
        La production de richesses(PIB)....Et la,vous etes completement largues.
        Dernière modification par Azna, 11 mai 2008, 17h54.

        Commentaire


        • #49
          Beidawi II

          t'es tellement simpliste, la prochaine fois avant d'afirmer quoi que ce soit regroupe tous les elements necessaire et apres tu poura conclure comme tu veux...

          alors avant l'exportation on doit d'abord parler de production nationale consomation nationale et importation.
          consomation= production + importation - exportation
          prenons l'agriculture comme exemple si l'algerie produit autant que le maroc et exporte moins c'est qu'elle consomme plus
          qunt a l'industrie elle est en cours de structuration dans les deux pays on pourra en parler dans quleques annees
          dans le rest des secteurs je pense que le maroc est plus competitif que l'algerie

          Le GPL,GNL et toutes la panoplie de derives des hydrocarbures sont le fruit d'une industrie petrochimique avancee,que seuls les grandes puissances peuvent s'enorgueillir de posseder.
          je suis d''accord avec toi AZNA mais nos amis marocains croient que le petrole et et ses produits derives ne necessite aucune expertise il suffit just de cueillir et vendre sur les marches internationaux
          Dernière modification par sinan, 11 mai 2008, 17h25.

          Commentaire


          • #50
            ils nous ont pendu un PC bas de gamme ( premier prix)qui va certainement se vendre ds les magasin TATI ,ils pensent avoir fait un exploit , genre eux ils sont intelligent et les autres c' des tebés ..

            n'importe qui peut monter un PC il suffit d'avoir les éléments nécessaire a sa disposition , c' pas mission impossible ,meme mon neveux de 16 ans arrive a le faire , redescendez un peu sur terre
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #51
              pour les gens qui n'ont rien a exporter que des os de dinausaure liquefié ou des terro ,je leur souhaite bonne route.
              STP ne poste plus ici, on a pas besoin de lire des interventions a deux bales !
              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

              Commentaire


              • #52
                ils nous ont pendu un PC bas de gamme ( premier prix)qui va certainement se vendre ds les magasin TATI ,ils pensent avoir fait un exploit , genre eux ils sont intelligent et les autres c' des tebés ..

                n'importe qui peut monter un PC il suffit d'avoir les éléments nécessaire a sa disposition , c' pas mission impossible ,meme mon neveux de 16 ans arrive a le faire , redescendez un peu sur terre


                Spacialle

                ................................

                Il s'agit de 20 000 PC et portables et autant de travail pour des centaines de marocains.
                Alors laisse ton frangin terminer son adolescence.

                Commentaire


                • #53
                  Il s'agit de 20 000 PC et portables et autant de travail pour des centaines de marocains.
                  Une centaine seulement et c'est deja ridicule comme production ( 200 ordinateurs per personne et par an ....)
                  Des centaines font comment ?

                  Commentaire


                  • #54
                    Une centaine seulement et c'est deja ridicule comme production ( 200 ordinateurs per personne et par an ....)
                    Des centaines font comment ?

                    Medit

                    ........................................

                    Il y a un debut à tout meme si je n'ai pas compris le sens de ton intervention.

                    20 000 PC C'EST ENCOURAGEANT POUR UN DEBUT SURTOUT QUE C'EST DESTINE A L'EXPORTATION , d'ou rentré de devises.

                    C'est mieux que d'attendre que l'etat providence importe tout.

                    Commentaire


                    • #55
                      Il y a un debut à tout meme si je n'ai pas compris le sens de ton intervention
                      Une unite de montage qui produirait 20.000 unites par an ne doit pas employer plus d'une dizaine de personnes.
                      Parler de CENTAINES D'EMPLOYES est simplement une ignorance... peut etre ?!

                      Des hanouts font ce genre de boulot.

                      Une precision pour ta gouverne, l'etat n'importe pas des ordinateurs.

                      Commentaire


                      • #56
                        Une unite de montage qui produirait 20.000 unites par an ne doit pas employer plus d'une dizaine de personnes.
                        Tu sambles bien connaitre le sujet. On ne pourra contredire les paroles d'un expert en la matiere

                        Commentaire


                        • #57
                          aznar,

                          les 19 mm$ d'exportation hors minerai ne représente que 15% de la production totale, je te laisse faire tes calculs , moi à force de vous lire, je me suis embruti.

                          Commentaire


                          • #58
                            azna a dit...

                            l'algérie exporte pour 75 milliards$ par an de denrées vers son propre marché intérieur....

                            l'algérie exporte pour 60 milliards $ de produits qu'elle usine elle meme.....le maroc.....un ...

                            moi pas comprendre......

                            explique toi en arabe ou en berbère peut etre on comprendra queque chose...

                            Commentaire


                            • #59
                              rahmani :
                              19 mm$ d'exportation hors minerai ne représente que 15% de la production totale
                              Tes chiffres ne tiennent pas la route !

                              La consommation de nmbreux produits (surtout alimentaire) en Algérie est beaucoup plus importante qu'au Maroc. Les explications de sinan sont très claires.
                              Si toi pas comprendre, toi devoir aller jouer ailleurs.
                              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                              Commentaire


                              • #60
                                bonjour

                                j'ai lu les interventions des uns et des autres , marocains et algériens . Je ne comprends pas du tout cette haine énorme entre marocains et algériens.
                                j'ai cru être dans un forum civilisé parmis des gens civilisés. tout ça dénote un niveau qui n'est pas ecnore suffisant pour avancer ! alors continuez comme ça.... marocians et algériens ! vous restez là ou vous êtes ceci si vous récultez pas !!!!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X